Alexander 10 Posted January 6, 2011 Partager Posted January 6, 2011 Des émeutes ont éclaté mercredi soir dans le quartier populaire de à Bab El Oued à Alger où des dizaines de jeunes ont manifesté contre la flambée des prix et affronté les forces de l'ordre à coups de pierres, a-t-on appris auprès de témoins. Les incidents ont commencé peu avant la tombée de la nuit lorsque des manifestants ont occupé l'une des principales artères du quartier, selon ces sources. "Ils se sont mis à lancer des pierres contre les policiers anti-émeutes déployés dans le quartier. Un groupe de jeunes a notamment saccagé un abribus", a précisé un résident joint par téléphone. Les manifestants ont également érigé des barricades à l'aide de pneus qu'ils ont enflammés, a-t-il ajouté sans pouvoir préciser s'il y a eu des victimes. Les prix de certains produits de base, comme le sucre et l'huile, ont récemment enregistré une hausse considérable en Algérie. Dans la journée, le ministre du Commerce Mustapha Benbada avait indiqué que cette flambée n'était pas "uniquement" due à la hausse des cours sur le marché mondial. "Les producteurs et distributeurs de gros ont leur part de responsabilité. Les marges bénéficiaires qu'ils imposent sont exagérées", avait-il jugé. Les prix des aliments de base tels le lait et le pain ne seraient pas augmentés, avait-il toutefois assuré: "l'Etat continuera à subventionner ces produits". Les émeutes de Bab el Oued s'inscrivent dans une contestation sociale sporadique qui touche régulièrement plusieurs villes du pays. Lundi soir, des milliers de jeunes ont bloqué des routes dans la région de Tipaza (70 km à l'ouest d'Alger) pour dénoncer la flambée des prix de l'alimentation et leurs conditions de vie difficiles, a rapporté mercredi le quotidien arabophone El Khabar. Fin décembre, des incidents dans plusieurs quartiers périphériques d'Alger ont opposé durant trois jours les forces de l'ordre à des manifestants réclamant de meilleurs logements. L'attribution de logements sociaux provoque régulièrement des protestations en Algérie. La population a triplé depuis l'indépendance en 1962 et atteint quelque 36 millions d'habitants actuellement, mais la construction n'a pas suivi. Emeutes à Alger contre la flambée des prix - Flash actualité - Monde - 05/01/2011 - leParisien.fr Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted January 6, 2011 Author Partager Posted January 6, 2011 d Apres Aljazeera, des coups de feu ont etait entendu et Ali Belhaj etait retenu par la police. esperant que ca degenere pas. أفادت مصادر من العاصمة الجزائرية للجزيرة أن عدة أحياء في المدينة شهدت مساء الأربعاء مظاهرات احتجاجا على الظروف المعيشية وعلى غلاء الأسعار، مضيفة أنه قد سمع إطلاق نار في مناطق متفرقة من المدينة، في حين اعتقلت قوات الأمن الشيخ علي بلحاج، نائب رئيس الجبهة الإسلامية للإنقاذ المحظورة. وأكدت المصادر ذاتها أن المظاهرات اندلعت في أحياء ساحة الشهداء وبلكور وباش جراح وباب الواد واسطاوالي. وقال الصحفي الجزائري فيصل مطاوي في اتصال هاتفي مع الجزيرة إن الشباب المتظاهرين كسروا محلات ومقار بعض الشركات وسيارات في حي باب الواد الشعبي الواقع غرب العاصمة الجزائر، مؤكدا أن "الوضع سيئ" أيضا في حي بلكور، وهو حي شعبي آخر في العاصمة. من جهتها نقلت وكالة الأنباء الألمانية عن شهود عيان قولهم إن عشرات المتظاهرين أغلقوا مساء الأربعاء عدة طرق وأضرموا النار في العجلات المطاطية بحي باب الواد، كما أغلقوا الطريق المؤدية إلى المقر الرئيسي للشرطة. وفي سياق ذي علاقة بهذه المظاهرات اعتقلت السلطات الجزائرية الشيخ علي بلحاج، نائب رئيس الجبهة الإسلامية للإنقاذ المحظورة، وذلك أمام المقر المركزي للأمن الجزائري. وجاء اعتقال بلحاج رفقة أحد أبنائه وشخصين آخرين بعد إلقائه كلمة أمام جمع من المتظاهرين في حي باب الواد بالجزائر العاصمة. وقد شهدت مدينتا جلفة بالجنوب ووهران بالغرب بدورهما صباح الأربعاء مظاهرات وصدامات مماثلة من أجل التنديد بالغلاء، وأكدت مصادر للجزيرة أن مقر بلدية وهران ومنشآت حكومية أخرى تعرضت للرشق بالحجارة. وذكرت وكالة الأنباء الألمانية أن عدة بلدات بولايات تيبازة والبليدة وعنابة والطارف شهدت الأربعاء احتجاجات مماثلة. احتجاج سابق وكانت 17 عائلة في حي ديار الشمس بالجزائر العاصمة قد هدّدت قبل أيام بالانتحار الجماعي إذا رفضت السلطات الاستجابة لمطالبها المتمثّلة في توزيع عادل لشقق سكنية من المقرر أن تُرحّل إليها. ورفضت هذه العائلات مغادرة حي ديار الشمس إلى المساكن المقترحة عليها بسبب ما تسميه التلاعب بعملية الترحيل، واحتجاجا منها أيضا على مساحة الشقق الجديدة. يشار إلى أن الجزائر تعتمد في اقتصادها أساسا على مداخيل المحروقات، وقد حقق ميزانها التجاري خلال الشهور الـ11 الأخيرة من العام المنصرم فائضا بلغ 14.83 مليار دولار أميركي مقابل 4.68 مليارات دولار في المدة نفسها من العام الماضي. ???????-????-?????? ??????? ??? ?????? ???????? Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted January 6, 2011 Partager Posted January 6, 2011 Des émeutes ont éclaté mercredi soir dans le quartier populaire de à Bab El Oued à Alger où des dizaines de jeunes ont manifesté contre la flambée des prix et affronté les forces de l'ordre à coups de pierres, a-t-on appris auprès de témoins. Les incidents ont commencé peu avant la tombée de la nuit lorsque des manifestants ont occupé l'une des principales artères du quartier, selon ces sources. "Ils se sont mis à lancer des pierres contre les policiers anti-émeutes déployés dans le quartier. Un groupe de jeunes a notamment saccagé un abribus", a précisé un résident joint par téléphone. Les manifestants ont également érigé des barricades à l'aide de pneus qu'ils ont enflammés, a-t-il ajouté sans pouvoir préciser s'il y a eu des victimes. Les prix de certains produits de base, comme le sucre et l'huile, ont récemment enregistré une hausse considérable en Algérie. Dans la journée, le ministre du Commerce Mustapha Benbada avait indiqué que cette flambée n'était pas "uniquement" due à la hausse des cours sur le marché mondial. "Les producteurs et distributeurs de gros ont leur part de responsabilité. Les marges bénéficiaires qu'ils imposent sont exagérées", avait-il jugé. Les prix des aliments de base tels le lait et le pain ne seraient pas augmentés, avait-il toutefois assuré: "l'Etat continuera à subventionner ces produits". Les émeutes de Bab el Oued s'inscrivent dans une contestation sociale sporadique qui touche régulièrement plusieurs villes du pays. Lundi soir, des milliers de jeunes ont bloqué des routes dans la région de Tipaza (70 km à l'ouest d'Alger) pour dénoncer la flambée des prix de l'alimentation et leurs conditions de vie difficiles, a rapporté mercredi le quotidien arabophone El Khabar. Fin décembre, des incidents dans plusieurs quartiers périphériques d'Alger ont opposé durant trois jours les forces de l'ordre à des manifestants réclamant de meilleurs logements. L'attribution de logements sociaux provoque régulièrement des protestations en Algérie. La population a triplé depuis l'indépendance en 1962 et atteint quelque 36 millions d'habitants actuellement, mais la construction n'a pas suivi. Emeutes à Alger contre la flambée des prix - Flash actualité - Monde - 05/01/2011 - leParisien.fr J'avais pas lu l'article :confused: Bientôt le pays risque de ressembler à une immense banlieue HLM :eek: Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted January 6, 2011 Author Partager Posted January 6, 2011 J'avais pas lu l'article :confused: Bientôt le pays risque de ressembler à une immense banlieue HLM :eek: apres les evenements de Tunisie, voila des protestations a l Algerie. esperant que c est les protestations habituelles. pour les logement, connaissant ce qui se passe a mon pays, je sais pas si il faut tenir l etat comme unique responsable, svt des familles au Maroc recoivent un logement, puis le vend et revient a son trou... par consequent l etat mnt exige de detruire la cabane au jour meme qu ils recoivent leur logement, et interdit au officiers locaux de permettre quelconque retour ou nouveaux arrivee dans les quartiers irreguliers. ce qui a permis de finalement reduire leur nombre. peut etre il faut faire du meme en Algerie. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted January 6, 2011 Partager Posted January 6, 2011 apres les evenements de Tunisie, voila des protestations a l Algerie. esperant que c est les protestations habituelles. pour les logement, connaissant ce qui se passe a mon pays, je sais pas si il faut tenir l etat comme unique responsable, svt des familles au Maroc recoivent un logement, puis le vend et revient a son trou... par consequent l etat mnt exige de detruire la cabane au jour meme qu ils recoivent leur logement, et interdit au officiers locaux de permettre quelconque retour ou nouveaux arrivee dans les quartiers irreguliers. ce qui a permis de finalement reduire leur nombre. peut etre il faut faire du meme en Algerie. Moi je m'inquiète aussi pour les bêtises ''architecturales'' qui peuvent rendre un pays super laid..... Comme je veux dire au Maroc parait qu'ils battissent sur la plage direct. En terme d'aménagement intérieur c'est pas top..... Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted January 6, 2011 Author Partager Posted January 6, 2011 Moi je m'inquiète aussi pour les bêtises ''architecturales'' qui peuvent rendre un pays super laid..... Comme je veux dire au Maroc parait qu'ils battissent sur la plage direct. En terme d'aménagement intérieur c'est pas top..... au Maroc, ils sont pas encore homogène en matière d Architecture. et c est pas que la stratégie et emplacement. même la forme, parfois tendent vers forme moderne parfois revient a la forme traditionnel par soucis d identité. bref c est pas uniforme pour l instant. mais ca s améliore les gens prend conscience pas a pas. et svt, a part qq villes jalouses de sa spécificité, tu trouveras un mélange de couleur en passant d un bâtiment a l autre parfois dégoûtant et sans sens... bcp de ville n impose pas des règles sur les maisons sauf celle de sécurité. pour l Algérie, j en ai jamais visite, j ai jamais vu un documentaire sur elle a moins que ce soit la guerre d indépendance ou la guerre civile. Alors je peux pas me prononce la dessous. on dirait que c est les seules raison pour faire un documentaire sur ce pays. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted January 6, 2011 Partager Posted January 6, 2011 au Maroc, ils sont pas encore homogène en matière d Architecture. et c est pas que la stratégie et emplacement. même la forme, parfois tendent vers forme moderne parfois revient a la forme traditionnel par soucis d identité. bref c est pas uniforme pour l instant. mais ca s améliore les gens prend conscience pas a pas. pour l Algérie, j en ai jamais visite, j ai jamais vu un documentaire sur elle a moins que ce soit la guerre d indépendance ou la guerre civile. Alors je peux pas me prononce la dessous. on dirait que c est les seules raison pour faire un documentaire sur ce pays. Il y a aussi le foot et les émeutes apparemment. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted January 6, 2011 Author Partager Posted January 6, 2011 Il y a aussi le foot et les émeutes apparemment. c est que les guerres sont devenues demodes. sincèrement j ai tant chercher des documentaires sur votre pays, c est tellement difficiles a moins de vouloir revoire les archives de la guerre d independance ou les drames des annees 90. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted January 6, 2011 Partager Posted January 6, 2011 c est que les guerres sont devenues demodes. sincèrement j ai tant chercher des documentaires sur votre pays, c est tellement difficiles a moins de vouloir revoire les archives de la guerre d independance ou les drames des annees 90. C'est vrai que c'est plutôt difficile d'en trouver à part ceux là, pourquoi ne pas visiter le pays? Nous avons une culture très proche, pareil pour la langue, mais c'est vrai qu'en matière de tourisme, on peut mieux faire. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted January 6, 2011 Author Partager Posted January 6, 2011 C'est vrai que c'est plutôt difficile d'en trouver à part ceux là, pourquoi ne pas visiter le pays? Nous avons une culture très proche, pareil pour la langue, mais c'est vrai qu'en matière de tourisme, on peut mieux faire. l Algerie doit soigner un peu son image, et montrer la bonne cote du pays aussi. Au Maroc y a plein de problèmes pourtant des bons reportages et documentaire sur le pays ne manque pas. pire c est difficile de trouver des videos sur les evenements des annees 60 et 70 et la guerre puis les evenements debut 90, tellement ils ont le soucis de ne reveler rien qui peut nuire a l image de stabilité du royaume. meme des Marocains ne savent plus rien que l image de stabitilite tant vehicule comme si les 50 ans d independance etait doree de bonheur. disons que visiter un pays dont la plupart des sujets le concernant font reference a la guerre et les pertes humaines civiles en dizaine de milliers c est vraiment pas facil. et avec le climat politique entre nos deux pays c est encore plus difficile. remarque que je suis pas de ceux qui chante la fraternité des familles separes par la frontierres. pour moi ca n existe meme pas aucun membre de ma famille que je connais n est lier en quoique ce soit a l Algerie et son peuple, car je viens dans mes origines du Nord Ouest. Maghrebin oui, proche de vous en culture et religion, mais sans experience familiale avec votre pays comme le cas des oujdis et autres. Alors j ai droit de m inquiete, surtout avec tout les insultes faites au Marocains sur ce forum chaque jours par certains membre... petite remarque , j ai connu quelques Algeriens , super sympas, mais je sais pas c est quoi la regle chez vous, insulter et maudire les Marocains ou etre sympa et amical. j espere la 2eme mais ce n est que de la bonne intention de ma part. bon c est un autre sujet. esperant tout va de mieux en mieux. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted January 6, 2011 Partager Posted January 6, 2011 La censure est plus importante au Maroc, l'image de stabilité est finalement entretenue par un mécanisme assez peu démocratique, et peut être aussi qu'en Algérie nous avons repris cette spécialité française qui est de critiquer perpétuellement son pays, et ne jamais être satisfaits, au lieu de pointer les très nombreuses améliorations faites (place de la femme, liberté de la presse, une culture qui tend à se développer...). Mais je comprends que pour un étranger l'image renvoyée fasse un peu peur (émeutes, années 90' pour ne citer que cela), mais je pense que ça reste un pays très stable. L'image renvoyée par les médias est bien malheureusement très biaisée (la France qui ne fait des reportages que lors d'évènements malheureux), pour ne pas dire autre chose, les réductionnismes sont assez fréquents, de même que les préjugés. Enfin, le forum reste une plateforme virtuelle, la réalité est autre, et mrahba elli yheb iji. Généralement, pour les marocains qui ont visité, je n'ai reçu que des compliments sur la qualité de l'accueil, mais je dois avouer qu'ils ne s'y attendaient pas. Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted January 6, 2011 Partager Posted January 6, 2011 Espérons que ça va mener à quelque chose... Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted January 6, 2011 Partager Posted January 6, 2011 Moi je m'inquiète aussi pour les bêtises ''architecturales'' qui peuvent rendre un pays super laid..... Il est indéniable que la France coloniale a enlaidi nos villes avec ses bâtisses, et je serai très favorable à ce qu'on détruise ces bâtisses en les remplaçant au fur et à mesure par notre style à nous qu'on retrouve dans l'architecture Arabo-Andalouse, jusqu'à éradiquer toute trace du passage de la France coloniale dans l'architecture de nos villes. http://territoiresetsocietes.files.wordpress.com/2010/12/espagne-maroc-014.jpg Citer Link to post Share on other sites
louve 10 Posted January 6, 2011 Partager Posted January 6, 2011 Il est indéniable que la France coloniale a enlaidi nos villes avec ses bâtisses, et je serai très favorable à ce qu'on détruise ces bâtisses en les remplaçant au fur et à mesure par notre style à nous qu'on retrouve dans l'architecture Arabo-Andalouse, jusqu'à éradiquer toute trace du passage de la France coloniale dans l'architecture de nos villes. http://territoiresetsocietes.files.wordpress.com/2010/12/espagne-maroc-014.jpg - Et bientôt :04:, - ça sera beau comme mélange tout ça.:04: Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted January 6, 2011 Partager Posted January 6, 2011 - Et bientôt :04:, - ça sera beau comme mélange tout ça.:04: Tant qu'ils resteront sages, les chinois auront leurs temples :D Et afin d'épargner les chats, on leur offrira des louves à manger :D Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted January 6, 2011 Partager Posted January 6, 2011 Des émeutes ont éclaté mercredi soir dans le quartier populaire de à Bab El Oued à Alger où des dizaines de jeunes ont manifesté contre la flambée des prix et affronté les forces de l'ordre à coups de pierres, a-t-on appris auprès de témoins. Les incidents ont commencé peu avant la tombée de la nuit lorsque des manifestants ont occupé l'une des principales artères du quartier, selon ces sources. "Ils se sont mis à lancer des pierres contre les policiers anti-émeutes déployés dans le quartier. Un groupe de jeunes a notamment saccagé un abribus", a précisé un résident joint par téléphone. Les manifestants ont également érigé des barricades à l'aide de pneus qu'ils ont enflammés, a-t-il ajouté sans pouvoir préciser s'il y a eu des victimes. Les prix de certains produits de base, comme le sucre et l'huile, ont récemment enregistré une hausse considérable en Algérie. Dans la journée, le ministre du Commerce Mustapha Benbada avait indiqué que cette flambée n'était pas "uniquement" due à la hausse des cours sur le marché mondial. "Les producteurs et distributeurs de gros ont leur part de responsabilité. Les marges bénéficiaires qu'ils imposent sont exagérées", avait-il jugé. **prix des aliments de base tels le lait et le pain ne seraient pas augmentés, avait-il toutefois assuré: "l'Etat continuera à subventionner ces produits". Les émeutes de Bab el Oued s'inscrivent dans une contestation sociale sporadique qui touche régulièrement plusieurs villes du pays. Lundi soir, des milliers de jeunes ont bloqué des routes dans la région de Tipaza (70 km à l'ouest d'Alger) pour dénoncer la flambée des prix de l'alimentation et leurs conditions de vie difficiles, a rapporté mercredi le quotidien arabophone El Khabar. Fin décembre, des incidents dans plusieurs quartiers périphériques d'Alger ont opposé durant trois jours les forces de l'ordre à des manifestants réclamant de meilleurs logements. L'attribution de logements sociaux provoque régulièrement des protestations en Algérie. La population a triplé depuis l'indépendance en 1962 et atteint quelque 36 millions d'habitants actuellement, mais la construction n'a pas suivi. Emeutes à Alger contre la flambée des prix - Flash actualité - Monde - 05/01/2011 - leParisien.fr Bah maintenant il n'y a pas que B.E.Oued mais c'est partout partout depuis ce matin ... ** Ca c'est ce que l'on entend dire à chaque fois aussi -_-". Citer Link to post Share on other sites
louve 10 Posted January 6, 2011 Partager Posted January 6, 2011 Tant qu'ils resteront sages, les chinois auront leurs temples :D Et afin d'épargner les chats, on leur offrira des louves à manger :D - Mais non, pas uniquement les temples, mais aussi des logements sociaux dans ce style là :04:, ça serait beau!! :o Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted January 6, 2011 Partager Posted January 6, 2011 la stratégie d'arreter Ali Belhadj est une stratégie pour parler de terrorisme et délgétimiser ses manifestations! les jeunes qui sont sortis manifester sont désespérés et l'état veut les associer au terrorisme alors QUE CA N'A RIEN A VOIR! Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted January 6, 2011 Partager Posted January 6, 2011 el afia YouTube - Emeutes aux Annassers II / Diar El Afia / Alger le 06/01/2010 baraki dergana Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted January 6, 2011 Partager Posted January 6, 2011 la stratégie d'arreter Ali Belhadj est une stratégie pour parler de terrorisme et délgétimiser ses manifestations! les jeunes qui sont sortis manifester sont désespérés et l'état veut les associer au terrorisme alors QUE CA N'A RIEN A VOIR! Absolument! Ils sont devenus tellement previsibles (les tenants du pouvoir) qu'ils ont de plus en plus l'air de cons. . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts