Jump to content

Lailat al-Qadr ou La nuit du destin permalink

Recommended Posts

La toute première révélation du Qur’ån Sacré contenue dans le chapitre précédent est, comme il se doit, suivie, dans l’agencement, d’une autre qui raconte à quel moment la révélation du Qur’ån a commencé. Ce fut la Nuit de Majesté (l’une des dix dernières nuits du mois du Rama˙ån), qui a été témoin de l’éclat de cette lumière qui devait illuminer toute la terre. Et l’arrivée de la première révélation lors de la Nuit de Majesté, qui donne son titre à ce chapitre, contenait une indication claire que la plus majestueuse de toutes les révélations était alors accordée au monde, et que la majesté de cette révélation, de même que celui qui la recevait, seraient établis dans le monde. Le chapitre est indiscutablement l’une des toutes premières révélations.

Au nom d’Allåh, le Bienfaiteur, le

Miséricordieux.

1 Sûrement Nous l’avons révélé au

cours de la Nuit de Majesté -a

2 Et qu’est-ce qui te fera comprendre

ce qu’est la Nuit de Majesté?

1a. Lailat al-Qadr, littéralement la Nuit de Majesté ou de Grandeur ou de Prestige, est une nuit célèbre des dix derniers jours du mois du Rama˙ån, plus probablement la 25e ou la 27e ou la 29e nuit du mois. A 44:3 on l’appelle la nuit bénie. D’après 2:185, il semble que le Qur’ån Sacré ait été révélé au cours du mois du Rama˙ån, et selon ce qui est dit plus haut il semble avoir été révélé le lailat al-Qadr; par révélation on veut dire, il va de soi, le début de la révélation, parce que l’ensemble a été révélé par parties pendant vingt-trois ans; et le mot “Qur’ån” s’applique aussi bien à une partie qu’à l’ensemble. Que l’on fasse ici allusion au début de la révélation, la chose est également claire en vertu de l’agencement des chapitres, les premiers versets du dernier chapitre constituant, de l’aveu de tous, la première révélation

du Prophète. En fait, lailat al-Qadr doit son importance au fait que c’est lors de cette nuit que la plus bénie et la plus parfaite de toutes les révélations a été accordée au monde. Le jeûne de quarante jours de Moïse avant de recevoir une révélation (Ex. 24:18), et le jeûne de Jésus un même nombre de jours avant d’être appelé à accepter le rôle de prophète (Mt. 4:2),

montrent que dans l’histoire sacrée les bénédictions Divines sont associées au jeûne. C’est pourquoi les musulmans doivent chaque année jeûner pendant trente jours, et des bienfaits Divins particuliers leur sont promis lors des derniers jours de jeûne.

3 La Nuit de Majesté est meilleure

que mille mois.a

4 Les anges et l’Esprit y descendent

avec la permission de leur Seigneur -

pour chaque affaire -a

5 Paix! c’est jusqu’au lever du

jour

3a. On peut considérer mille mois comme l’équivalent d’une très longue période.

Mathématiquement ils représentent 83 ans, et il manque 17 ans pour compléter un siècle. Il y a une citation du Saint Prophète selon laquelle un mujaddid, ou un réformateur, apparaîtra parmi les musulmans au début de chaque siècle. Le lailat al-Qadr étant un moment de grandes bénédictions spirituelles, il peut aussi signifier le temps pendant lequel le Prophète a

oeuvré en personne, soit en fait une période de vingt-trois ans, ou le temps qu’un mujaddid oeuvrerait normalement, soit une période spirituellement plus bénie que le reste du siècle.

4a. L’Esprit peut signifier ici l’Esprit Divin, qui est en réalité la force qui provoque la régénération de l’humanité, ou bien il peut signifier l’inspiration Divine. La descente des anges et l’Esprit montrent aussi que lailat al-Qadr, tel qu’indiqué dans la note précédente, a un sens plus profond, car même si une nuit particulière du mois du Rama˙ån peut être marquée de grandes bénédictions Divines, c’est plus particulièrement par rapport à la mission

de celui qui est choisi par Allåh pour la régénération du monde que “les anges et l’Esprit” descendent du ciel, pour orienter l’esprit des hommes vers les valeurs spirituelles de la vie.

5a. La “paix” est le signe distinctif du lailat al-Qadr. Cette paix descend dans le coeur des véritables dévots sous la forme d’une tranquillité d’esprit qui les rend aptes à recevoir les bienfaits Divins. Mais c’est aussi grâce à celui qui est mandaté par Dieu que le fondement de la paix parmi les hommes est posé.

Guest Tchipernem
Elle aura lieu le Mardi 9 Octobre 2007 incha allah.

Saha ftourkoum et saha

Lailat al-Qadr ou La nuit du destin permalink <=== tu me refiles le lien stp? C'est un lien direct?:p

Lailat al-Qadr ou La nuit du destin permalink <=== tu me refiles le lien stp? C'est un lien direct?:p

:mdr: je me disais bien aurai quelqu un pr me reprendre

dsl erreur de frappe quand jai fait copier coller (et oui)

ceci moi on m a tjrs dit cette nuit se fait le 27jour de ramdan et beaucoup de monde disent la mm chose apres comme je dit allah oualem;)

en tt dsl si je j'étais pas en accord avec vous

Quand j'avais 5 ans, ma nounou m'a raconté une histoire de leilets el kadri:

elle m'a dit qu'il y avait une princesse qui avait une esclave et cette esclave a fait sortir sa tête de la fenêtre le jour du destin et a demandé:

-ya rabi, kebberli rassi, alors sa tête est devenue énorme et elle n'arrivait pas à la faire rentrer(elle voulait des cheveux longs).

Alors, moi, toute petite, chaque année, j'ouvrais la fenêtre de ma chambre et je disais: ya rabi tawelli cha3ri!

J'ai cru à ça jusqu'à un certain âge et comme mes cheveux étaient longs, je pensai que c'était le voeu de leilets el kadri!

bonsoir tina

saha ftorek jespere que tas bien mangé!;)

je n ai pas la chance dappercevoir une belle lumiere silluminé mais il parait oncle de ma mere aurait appercue une lumiere et aurait demandé richesse, ceci soi disant c'est réalisé

dc on peut tjr esperé:)

ça aurait pu être une étoile filante ou quelque chose d'autre "ovni"!

en tout cas, j'aimerai bien trouver quelqu'un qui pourrait nous décrire ce qu'il aurait vu!merci souad et saha ftorek!:p

Quel est ce langage avec lequel on pourrait décrire la grace divine ?

J'espère que vous etes conscients qu'il n'est pas question de voir un écran s'ouvrir dans le ciel et une production hollywoodienne en descendre !

L'esprit de Leilat El Kadr , c'est la paix et la quiètude que Dieu installe dans le coeur de ses élus , et ça vaut plus que tous les fantasmes surréels d'ici bas.

Bien sur mais y aurait-il eu une matérialisation de cette grace divine?

"La tagh'yir li khalqi allah" est une constante cosmique et rien ne perturbera les règles de la création dans notre univers materiel .

Un jour mon oncle , un homme de science et de religion m'avait dit :

Mon fils , leilat el qadr ne concerne que les âmes pures , seules capables de capter la grace divine dans toute sa splendeur . Ces âmes sont en réalité en permanete communion avec Dieu . Si tu arrives à en connaitre une seule de ces âmes durant ta vie , ça sera ta leilat el qadr !

Allahouma arhamna warham jami3 khalqika !

J'ai pris du thé et j'attendais "l'évennement", apparemment, il ne va rien se passer et moi une nuit blanche! 3lah 3lik ya wahrani! demain je serai un zombie!:mdr: :mdr:

Apparement c'est chaque année le même lapin dodu ! :mdr:

Je suis une persévérante ....jusqu'à ce soir, tu viens de mettre ....le hola!!!!!:mad:

Ce après midi à la rue de La Bastille un vieux énervé par les marchands s'écria :

Ma damkoum fi wastna , leilat el qadr wallah ma nkahhlou a3liha! :D

• 1 year later...

un petit rappel de derniere minutes sa fait toujours du bien

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Misèricordieux.

Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant le nuit d'AlQ adr.

Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al Qadr?

La nuit d'Al Qadr est la meilleur que milllies fois.

Durant ceLLe-ci descendant les Anges ainsi que les Esprits? par permisssion de leur Seigneur pour tout ordre.

Elle est paix et salut jus'qu'à l'apparition de l'aube

:)

Voici quelques informations sur cette nuit bénie :

Le Prophète (PSL) a recommandé cette prière à son épouse Aïcha (qu'Allah l'agrée) qui lui avait demandé la meilleure prière à formuler si jamais elle vivait la Nuit de la Destinée : أللَّهُمَّ إنَّكَ عَفُوٌ كَرِيمٌ تُحِبُّ الْعَفْوَ فَعْفُ عَنِّي « Allahoumma innaka 'afouwoune Karîmoune touhibboul 'afwa fa'fou 'annî - Seigneur, Tu es le Pardonneur, Tu aimes pardonner, alors pardonne-moi ».

Le Prophète (PSL) a également recommandé aux musulmans d'accomplir cette prière-ci la Nuit de la Destinée : deux rakas et à chaque raka réciter après la fatiha sept fois la sourate Likhlâsse (le Monothéisme pur). Une fois la prière terminée, dire 70 fois : أسْتَغْفِرُاللَّه وَ أتُوبُ إِلَيْهِ « Astaghfiroullâh wa atoûbou ilayhi - Je demande pardon au Seigneur et je me repens auprès de Lui ».

Les vertueux ont conseillé d'accomplir cette prière à chaque jour de ramadan car nul ne sait exactement la date de la Nuit de la Destinée.

Ibn Arabi Hatimi (qu'Allah l'agrée) dont la perspicacité spirituelle est universellement reconnue aurait dit que : «

*

si le Ramadan débute un vendredi, la Nuit de la Destinée sera le 29 ;

*

si le Ramadan débute un samedi, la Nuit de la Destinée sera le 21 ;

*

si le Ramadan débute un dimanche, la Nuit de la Destinée sera le 27 ;

*

si le Ramadan débute un lundi, la Nuit de la Destinée sera le 19 ;

*

si le Ramadan débute un mardi, la Nuit de la Destinée sera le 25 ;

*

si le Ramadan débute un mercredi, la Nuit de la Destinée sera le 17 ;

*

et si le Ramadan débute un jeudi, la Nuit de la destinée sera le 23 ».

Mais il convient de souligner que beaucoup d'élus de Dieu estiment que la Nuit du Destin est cachée et qu'elle peut coïncider avec n'importe quel jour de l'année.

Incha'Allah yetqabal daâouatkoum.