Cavalier Numide 10 Posted January 8, 2011 Partager Posted January 8, 2011 Je croirais en la sincérité des marocains si ils brulerais leurs monarchie , et après ça nous pourront faire la même chose avec le régime algérien et tunisien ... est-ce trop demander ! .. . Je suis d'accord, si on pouvais mettre fin a la monarchie de la dynastie chérifienne alaouite et a la kleptocratie algérienne et ensuite rallié la Tunisie on pourrais reformé Tamazgha.;) Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted January 8, 2011 Partager Posted January 8, 2011 Notre monarchie n est pas sujet de debat et elle plus stable que jamais ainsi que le Maroc. Et voila on nous a ramene la politique pour empoisoner le sujet comme d habitude. Mais le plus stupide c est cette idee de que les marocains se debarassent d abord de leur monarchie pour que ensuite les algeriens se debarasseront de Leur gouverneurs. Sachant que le monarque est tres populaire et ne risque rien, c est votre pays qui restera dans l impasse et donc vous meme. Continuez a lier les reformes de votre pays a la survie de notre monarchie et vos arrieres petits enfants seront encore plus malheureux que ceux qui protestent aujourd'hui. Marocain et monarchiste. Pour moi ca va de paire. Citer Link to post Share on other sites
Cavalier Numide 10 Posted January 8, 2011 Partager Posted January 8, 2011 Notre monarchie n est pas sujet de debat et elle plus stable que jamais ainsi que le Maroc. Et voila on nous a ramene la politique pour empoisoner le sujet comme d habitude. Mais le plus stupide c est cette idee de que les marocains se debarassent d abord de leur monarchie pour que ensuite les algeriens se debarasseront de Leur gouverneurs. Sachant que le monarque est tres populaire et ne risque rien, c est votre pays qui restera dans l impasse et donc vous meme. Continuez a lier les reformes de votre pays a la survie de notre monarchie et vos arrieres petits enfants seront encore plus malheureux que ceux qui protestent aujourd'hui. Marocain et monarchiste. Pour moi ca va de paire. C'est pas dans le but de critiqué ou ravivait les tensions entre nos deux Etats. Mais votre "Royauté" est trop lié au européen, je n'ai pas envi d'utilisé des termes grossiers mais pour faire court je vais dire que les alaouites ne font rien pour le peuple, le cannabis circule librement ce qui détruit une bonne partie de la jeunesse. Les alaouites on misé sur le tourisme et tout les ans des pédophiles afflux en masse pour violé des enfants fille et garçons brisant encore plus de vie, les dirigeants s'en moque tant qu'ils remplissent les caisse de l'Etat. Sans parler de leurs lacheté, il ont profité de l'affaiblissement de l'Algérie suite a l'Indépendance du pays pour engagé des conflit armé durant l'épisode de la Guerre des Sables. Moi je lui dirais a Hassan : "Vas récupéré Ceuta et Melilla et ensuite tu pourras nous spolié des terres sous prétexte qu'a l'époque médiéval elle faisait partis du Royaume Maure." Je suis conscient des travers de notre pays (l'Algérie), je ne suis pas en train de dire que l'Algérie vos mieux que le Maroc. Et j'espères que tu comprends cela. Nos deux pays sont imparfait et perfectible pour cela les marocains doivent se debarassé de la monarchie et les algériens doivent instauré une véritable démocratie. Peut importe l'ordre dans lesquels se fera les évènements!! Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted January 8, 2011 Partager Posted January 8, 2011 Je croirais en la sincérité des marocains si ils brulerais leurs monarchie , et après ça nous pourront faire la même chose avec le régime algérien et tunisien ... est-ce trop demander ! .. . pourquoi les marocains devraient ils bruler leur monarchie? Et pourquoi devront ils te prouver leur sincérité À TOI particulièrement? Pour devenir une oligarchie militaire comme l'algérie? Tous les pays "arabes" de l'afrique du nord sont des régimes militaires, TOUS SANS EXCEPTION! Entre une monarchie et un régime militaire, je préfère encore la monarchie. Au moins la monarchie s'inscrit dans la durée et le roi ne serait ce que pour garantir la survie de sa dynastie est obligé de travailler un tant soi peu pour le pays. un régime militaire à un horizon de 50 ans maximum, c'est à dire l'espérance de vie d'un président. À la moindre grogne et toute l'oligarchie saute dans l'avion pour le paradis doré en suisse. Citer Link to post Share on other sites
Cavalier Numide 10 Posted January 8, 2011 Partager Posted January 8, 2011 pourquoi les marocains devraient ils bruler leur monarchie? Et pourquoi devront ils te prouver leur sincérité À TOI particulièrement? Pour devenir une oligarchie militaire comme l'algérie? Tous les pays "arabes" de l'afrique du nord sont des régimes militaires, TOUS SANS EXCEPTION! Entre une monarchie et un régime militaire, je préfère encore la monarchie. Au moins la monarchie s'inscrit dans la durée et le roi ne serait ce que pour garantir la survie de sa dynastie est obligé de travailler un tant soi peu pour le pays. un régime militaire à un horizon de 50 ans maximum, c'est à dire l'espérance de vie d'un président. À la moindre grogne et toute l'oligarchie saute dans l'avion pour le paradis doré en suisse. Peut importe lequel est mieux ou pas, les deux sont mauvais.... Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted January 8, 2011 Partager Posted January 8, 2011 Je suis d'accord, si on pouvais mettre fin a la monarchie de la dynastie chérifienne alaouite et a la kleptocratie algérienne et ensuite rallié la Tunisie on pourrais reformé Tamazgha.;) D'abord, Je suis amazigh et je puis t'assurer qu'une tamazgha politique n'est qu'une chimère. une tamazgha culturelle est possible. Ensuite, la réalité démontre que la renaissance amazighe trouve une terre plus fertile sous la monarchie marocaine que sous l'oligarchie militaire, algérienne, tunisienne ou libyenne. Donc arrête avec tes fantasmes sur la monarchie des voisins et concentre toi sur tes problèmes. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted January 8, 2011 Partager Posted January 8, 2011 Peut importe lequel est mieux ou pas, les deux sont mauvais.... " en politique on ne choisi pas entre le bon et le mauvais, ... ... mais entre le mauvais et le pire" Hassan II Citer Link to post Share on other sites
Cavalier Numide 10 Posted January 8, 2011 Partager Posted January 8, 2011 D'abord, Je suis amazigh et je puis t'assurer qu'une tamazgha politique n'est qu'une chimère. une tamazgha culturelle est possible. Une Tamazgha politique est tout a fait possible, pourquoi tant de pessimisme. Ensuite, la réalité démontre que la renaissance amazighe trouve une terre plus fertile sous la monarchie marocaine que sous l'oligarchie militaire, algérienne, tunisienne ou libyenne. Peut être bien et tant mieux, que sa soit chez nous ou les marocains que l'amazighité reprend vie, je m'en fiche, pour moi, la seul frontière qui nous séparent et géopolitique et conventionnelle de plus elle a été instauré par les français, alors je ne m'arrête pas là. Donc arrête avec tes fantasmes sur la monarchie des voisins et concentre toi sur tes problèmes. Les problèmes de l'ensemble de Tamazgha sont les miens. Je me préoccupe du sort des Algériens mais aussi de celui de mes frères marocains. Citer Link to post Share on other sites
Cavalier Numide 10 Posted January 8, 2011 Partager Posted January 8, 2011 Ensuite, la réalité démontre que la renaissance amazighe trouve une terre plus fertile sous la monarchie marocaine que sous l'oligarchie militaire, algérienne, tunisienne ou libyenne. Je ne suis pas tout a fait d'accord, n'oublis pas que l'Algérie a déclaré "tamazight" langue national et n'oublis pas non plus le speach de Bouteflika où il affirme que l'ensemble des Algériens sont Berbère. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted January 8, 2011 Partager Posted January 8, 2011 On s'en fout de la Monarchie chaqu'un son pays Si les marocains se sentent bien dans se système (ce qu'il visiblement le cas) grands bien leur face. Nous sommes voisins et frères on devrait s'unir. Citer Link to post Share on other sites
Cavalier Numide 10 Posted January 8, 2011 Partager Posted January 8, 2011 Pour ceux qui vivent là bas j'en sais rien. Mais nombre de marocains en France m'on dit : "C'est un c.o.n le roi!" Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted January 8, 2011 Partager Posted January 8, 2011 Une Tamazgha politique est tout a fait possible, pourquoi tant de pessimisme. c'est du réalisme. si le maghreb "arabe" est mort né alors que les 5 régimes sont tous plus ou moins arabiste, le maghreb amazigh ne serait possible qu'avec des régimes pro-amazigh à la tête des 5 ou 7 états. ce n'est pas demain la veille. en plus il n'y a même pas de coordinations entre les mouvances amazighs d'un seul pays, alors pour toute tamazgha ... tu peux déjà oter l'idée d'une tamazgha politique de tes projets si vraiment tu y crois... par contre culturellement c'est possible. Les problèmes de l'ensemble de Tamazgha sont les miens. Je me préoccupe du sort des Algériens mais aussi de celui de mes frères marocains. Les amazighs marocains n'ont pas besoin qu'on milite à leur place, encore moins que quelqu'un vienne leur souffler l'idée de brûler la monarchie pour faire plaisir à quiconque. Ce n'est pas dans une guerre civile que l'amazigh va prospérer. Je ne suis pas tout a fait d'accord, n'oublis pas que l'Algérie a déclaré "tamazight" langue national et n'oublis pas non plus le speach de Bouteflika où il affirme que l'ensemble des Algériens sont Berbère. je trouve ca bien. Au maroc il y a une académie (asinag agldan) qui fait du très bon travail, l'enseignement de l'amazigh à l'école, un tv et plusieur radio amazighes, un projet de régionalisation avancée avec un découpage respectant les specificites linguistiques, et un projet de revision de la constitution. pourvu que l'algerie et le maroc se fassent concurrence sur se domaine, ca ne serait que benefique pour tous les amazighs y compris de libye et tunisie qui en profiteront. Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted January 8, 2011 Partager Posted January 8, 2011 Cette pseudo monarchie n'est qu'une stupide invention des franco-espagnole , elle est faite pour justement empêché la création d'un éventuel état Nord Africain . Maintenant croire que cette instrument a un réel pouvoir , c'est sous estimé l'armé . De plus je n'ose pas croire que les sujets de mambolafolle puissent avoir le droit de parlé aux noms des Berbères qui ont été forcé de se soumettre devant le guignolesques instrument Franco-Espagnole . J'espère que le peuple algérien restera vigilant face à une certaines incohérences de la part des tuniso-marocain . .. Citer Link to post Share on other sites
Cavalier Numide 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 Cette pseudo monarchie n'est qu'une stupide invention des franco-espagnole , elle est faite pour justement empêché la création d'un éventuel état Nord Africain . Maintenant croire que cette instrument a un réel pouvoir , c'est sous estimé l'armé . De plus je n'ose pas croire que les sujets de mambolafolle puissent avoir le droit de parlé aux noms des Berbères qui ont été forcé de se soumettre devant le guignolesques instrument Franco-Espagnole . J'espère que le peuple algérien restera vigilant face à une certaines incohérences de la part des tuniso-marocain . .. Mais bien sur, créer une démocratie au Maroc est une étape importante pour la renaissance de l'amazighité. Effectivement, les européens ne veulent pas qu'on puisse recréer le Grand Maghreb, c'est pour cette raison que cette monarchie a la botte des Occidentaux a été mise en place. Citer Link to post Share on other sites
Cavalier Numide 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 Certain Marocain avec qui je discutes pense que le pseudo-chérif est un mauvais roi, mais il se mette a le defendre quand c'est un algérien qui l'attaque. C'est de l'hypocrisie c tout. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 Cette pseudo monarchie n'est qu'une stupide invention des franco-espagnole , elle est faite pour justement empêché la création d'un éventuel état Nord Africain . Maintenant croire que cette instrument a un réel pouvoir , c'est sous estimé l'armé . De plus je n'ose pas croire que les sujets de mambolafolle puissent avoir le droit de parlé aux noms des Berbères qui ont été forcé de se soumettre devant le guignolesques instrument Franco-Espagnole . J'espère que le peuple algérien restera vigilant face à une certaines incohérences de la part des tuniso-marocain . .. exactement, restes vigilant envers les voisins, pendant que l'oligarchie militaire de ton pays rafle les milliards du gaz et augmente les prix des produits de nécessité ... c'est ce que j'appelle de la cohérence moi.. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 Cette pseudo monarchie n'est qu'une stupide invention des franco-espagnole , elle est faite pour justement empêché la création d'un éventuel état Nord Africain . Maintenant croire que cette instrument a un réel pouvoir , c'est sous estimé l'armé . De plus je n'ose pas croire que les sujets de mambolafolle puissent avoir le droit de parlé aux noms des Berbères qui ont été forcé de se soumettre devant le guignolesques instrument Franco-Espagnole . J'espère que le peuple algérien restera vigilant face à une certaines incohérences de la part des tuniso-marocain . .. la monarchie au maroc a commencé en 788 avec les idrissides. En ce temps la, ni l'espagne ni la france n'existaient encore... un peu d'humilité et de bon sens, et un peu de lecture ne te fera pas de mal. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 la monarchie au maroc a commencé en 788 avec les idrissides. En ce temps la, ni l'espagne ni la france n'existaient encore... un peu d'humilité et de bon sens, et un peu de lecture ne te fera pas de mal. Bonjour, Je me suis toujours demandé pourquoi les Chleuhs en général étaient dociles ? Fellay illuste bien cela...vous n'avez pas honte de dire que l'Histoire du Maroc a commencé avec le fuyard Idriss : soit vous êtes un ignorant soit vous êtes un propagandiste de la thèse officielle marocaine ! Citer Link to post Share on other sites
Cavalier Numide 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 Vous êtes content d'avoir toujours été sous le joug de roi prétentieux. Qui ne respecté même pas la liberté de culte. Les Idrissides combattent, selon Ibn Khaldoun, le kharidjisme, le judaïsme et le christianisme. Tu exaltes ces dynasties de roi qui imposère leurs facon de vivre. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 Bonjour, Je me suis toujours demandé pourquoi les Chleuhs en général étaient dociles ? Fellay illuste bien cela...vous n'avez pas honte de dire que l'Histoire du Maroc a commencé avec le fuyard Idriss : soit vous êtes un ignorant soit vous êtes un propagandiste de la thèse officielle marocaine ! bien sur que les idrissides n'étaient pas la première dynastie musulmane au maroc. Et je ne parle pas de la période pré islamique. Ma réplique était une réponse brève quoique pas exacte historiquement mais avec l'intention délibéré de refuter les palabres d'une certaine personne tout en évitant un débat secondaire. .. et au passage les chleuhs sont le pilier de la cause amazigh au maroc et ailleurs ... Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 Vous êtes content d'avoir toujours été sous le joug de roi prétentieux. Qui ne respecté même pas la liberté de culte. Les Idrissides combattent, selon Ibn Khaldoun, le kharidjisme, le judaïsme et le christianisme. Tu exaltes ces dynasties de roi qui imposère leurs facon de vivre. les idrissides etaient des chiites arabo-amazighs soutenu par les branès amazighs. les almoravides sanhaja et leurs succèsseurs almohades masmouda n'étaient pas des exemples de la tolérance religieuse. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 bien sur que les idrissides n'étaient pas la première dynastie musulmane au maroc. Et je ne parle pas de la période pré islamique. .. et au passage les chleuhs sont le pilier de la cause amazigh au maroc et ailleurs ... On le voit bien avec la gestion de l'IRCAM qui n'est devenue qu'une "Tahanout "soussie où on fait de "Tasebbabt". Le Makhzen connaît trés bien ses Amazighs : son choix n'est pas fortuit. A bon entendeur salut Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 On le voit bien avec la gestion de l'IRCAM qui n'est devenue qu'une "Tahanout "soussie où on fait de "Tasebbabt". Le Makhzen connaît trés bien ses Amazighs : son choix n'est pas fortuit. A bon entendeur salut tasbbabt se fait dans toutes les administrations et institutions. Pourquoi l'ircam devrait elle etre une exception? Pourquoi nier l'effort de standardisation? les dictionnaires, manuels scolaires, grammaire, les publications, l'introduction du tifinagh dans le standard unicode, le clavier amazigh et les polices amazighs, le financement des activités culturelles et sponsoring, bien sur qu'il y a beaucoup de choses à critiquer à l'ircam. il serait une erreur de s'attendre à se que cet organisme fasse plus que ce qu'il fait maintenant. Le défaut de beaucoup de gens est de vouloir TOUT et MAINTENANT! L'ircam n'est qu'un acteur parmi d'autres dans la mouvance amazighe. Chacun doit y mettre du sien et ne pas attendre que les "autres" fassent. Tout ce que imazighen arrivent à arracher à leurs états respectifs est bon a prendre et à garder. Mais il faut continuer le combat, au lieu de s'arrêter et critiquer ce qu'on a déjà décroché. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 tasbbabt se fait dans toutes les administrations et institutions. Pourquoi l'ircam devrait elle etre une exception? Pourquoi nier l'effort de standardisation? les dictionnaires, manuels scolaires, grammaire, les publications, l'introduction du tifinagh dans le standard unicode, le clavier amazigh et les polices amazighs, le financement des activités culturelles et sponsoring, bien sur qu'il y a beaucoup de choses à critiquer à l'ircam. il serait une erreur de s'attendre à se que cet organisme fasse plus que ce qu'il fait maintenant. Le défaut de beaucoup de gens est de vouloir TOUT et MAINTENANT! L'ircam n'est qu'un acteur parmi d'autres dans la mouvance amazighe. Chacun doit y mettre du sien et ne pas attendre que les "autres" fassent. Tout ce que imazighen arrivent à arracher à leurs états respectifs est bon a prendre et à garder. Mais il faut continuer le combat, au lieu de s'arrêter et critiquer ce qu'on a déjà décroché. Il serait bien d'avoir un esprit critique...c'est sûr que l'IRCAM vous arrange : on standardise pas "Tamazight" dans toutes ses variantes mais "tachelhit". Les dictionnaires, laisse moi rire, dix ans de travail de pseudo-scientifiques chleuhs pour ponder des mini-dictionnaire que les scientifiques coloniaux ont déjà fait un siècle auparavant....soutenir des associations, mon oeil : donner de l'argent à des groupes d'Ahidous et de Rwayes qui tapent avec des clous sur des jantes pour faire "éléver" le folklore ridicule de Souss au stade de l'art "raffiné" chleuh.... payer des salaires aux chleuhs de l'Ircam pour ne rien faire....etc etc...Boukous, à chaque passage à la télévision du Makhzen, nous loue l'engagement du Makhzen dans la promotion de tamazight plutôt "tachelhit"....Boukous est l'illustration type de la docilité en général des chleuhs.... Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 Une pensée me vient à l'esprit. "Nos" amis marocains font souvent référence aux harkis (avec un sourire en coin). Pour rappel, il y a aussi eu des marocains qui ont combattu aux côtés des franco-espagnols contre leurs frères marocains (je ne me souviens plus de l'appelation qu'on leur donne) et je crois que c'est un monarche marocain qui a vendu le maroc aus franco-espagnols Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts