Jump to content

Etudiants algériens à l'étranger:non retour au pays

Recommended Posts

Ils se retrouvent partout ces étudiants: Lyon, Paris, Montréal etc. Durant 5-6 ans, l'Algérie les subventionne pour étudier.

Pourtant la grande majorité de ces étudiants font faire profiter d'autres pays de leurs connaissances une fois leurs études terminées. Aucune exigence de retourner au pays pour donner quelques années de travail ou partir une entreprise.

Quel pays a les moyens de payer la formation de gens qui vont aller travailler ailleurs? Pourquoi n'exige-t'on pas au moins un retour de quelques années au profit du pays?

Ici seul les enfants de riches ont les moyens de faire un doctorat tout en mettant au monde deux enfants, payant loyer et subsistance.Je connais un couple qui le fait, ne semblent pas être miséreux du tout. Une fois les deux doctorats complétés( mari et femme), ils envisagent de s'établir aux Emirats ou à Singapour!!!!!!!

Etes-vous d'accord avec ce système?

Moi je ne suis pas d'accord, ils devraient servir leurs pays.:(

S'ils sont zawaliyas , ils n'ont aucun intérêt à revenir au pays raser les murs ou bosser pour 200 Euros par mois .

Si ce sont des enfants de riches (proches du système) , ils n'ont aussi aucun intérêt à rentrer au pays puisque leurs parents les utiliseront pour blanchir leur argent .

En général ce sont des enfants de ..........riches qui se font "subventionner" par l'état Algérien :mdr::mdr::mdr:

Cher Ladoz, je confirme tes dires vu que moi même pour envoyer mon enfant continuer ses études en Europe, j'étais obligée de subvenir à tous ses besoins sans pouvoir avoir ne serait ce qu'une adresse pour éventuellement essayer de lui décrocher une petite bourse. Et cela, en demandant à un membre de ma propre famille (qui, lui, avait tous ses enfants avec une bourse et prise en charge totale en poche).

Je n'ai rien fait d'autre que de lui demander une adresse et j'aurai fait le reste........Même pas ça.......Et notre Etat, pour tout étudiant, alloue une somme équivalent à 100 Euros par mois (fiha la bouffe, le logement, le transport etc) et bess............Et bcp de jeunes (avec un bac????) issus de "familles bien placées" sont partis avec une prise en charge TOTALE..........Du coup pour mon 2ème enfant, je n'ai pas pu le faire et vivre la galère que j'ai vécu pendant des années............. Hadi hiya le Bled dyalna...

Cher Ladoz, je confirme tes dires vu que moi même pour envoyer mon enfant continuer ses études en Europe, j'étais obligée de subvenir à tous ses besoins sans pouvoir avoir ne serait ce qu'une adresse pour éventuellement essayer de lui décrocher une petite bourse. Et cela, en demandant à un membre de ma propre famille (qui, lui, avait tous ses enfants avec une bourse et prise en charge totale en poche).

Je n'ai rien fait d'autre que de lui demander une adresse et j'aurai fait le reste........Même pas ça.......Et notre Etat, pour tout étudiant, alloue une somme équivalent à 100 Euros par mois (fiha la bouffe, le logement, le transport etc) et bess............Et bcp de jeunes (avec un bac????) issus de "familles bien placées" sont partis avec une prise en charge TOTALE..........Du coup pour mon 2ème enfant, je n'ai pas pu le faire et vivre la galère que j'ai vécu pendant des années............. Hadi hiya le Bled dyalna...

Mr Ladoz comprend ....

La hogra dans ce domaine est vraiment insupportable ..

Au lieu de doter le pays de véritables élites , le "cabinet noir" se sert de ce secteur comme moyen de rapine et d'assurance !

C'est honteux en effet!!!!!

L'Europe subventionne les études à l'étranger, ce n'est pas pour autant qu'on nous impose de travailler uniquement dans cet espace pendant un certains temps.

Pour l'Algérie, ça a été de tout temps pareil, même pendant les années Boumediène, j'ai 3 exemples, un gars d'un village voisin qui a reçu une bourse pour devenir pilote de ligne en G-B, résultat il est resté là-bas, il n'a jamais travaillé pour Air Algérie (un comble).

2 oncles ont étudié à Odessa, ils se destiné à des carrières scientifique, aujourd'hui un est agent d'assurance et l'autre fait dans l'import-import.

Donc, revenir pour ne pas être considéré et utilisé à mauvais escient ses compétences, autant faire profiter les autres de son savoir-faire.

Ils se retrouvent partout ces étudiants: Lyon, Paris, Montréal etc. Durant 5-6 ans, l'Algérie les subventionne pour étudier.

Pourtant la grande majorité de ces étudiants font faire profiter d'autres pays de leurs connaissances une fois leurs études terminées. Aucune exigence de retourner au pays pour donner quelques années de travail ou partir une entreprise.

Quel pays a les moyens de payer la formation de gens qui vont aller travailler ailleurs? Pourquoi n'exige-t'on pas au moins un retour de quelques années au profit du pays?

Ici seul les enfants de riches ont les moyens de faire un doctorat tout en mettant au monde deux enfants, payant loyer et subsistance.Je connais un couple qui le fait, ne semblent pas être miséreux du tout. Une fois les deux doctorats complétés( mari et femme), ils envisagent de s'établir aux Emirats ou à Singapour!!!!!!!

Le fait est que ces etudiants(es) savent que de retour au pays, ils ne trouveront ni l'environement, ni les ressources leur permettant d'operer et de mettre a contribution leur savoir nouvellement acquis dans des universites etrangeres. Ils savent aussi qu'ils devront eventuellement faire face a l'hostilite des gens du systeme. Dont voici un exemple!

Faire faire a des gens des milliers de km pour leur parler de... 5 dinars :crazy:

[V]http://www.youtube.com/watch?v=FBsmitZBG6c?fs=1&hl=en_US[/V]

Ils est plus economique et plus raisonable de ramener des profs pour former 10etudiants sur place que d'en envoyer un seul a l'etranger. Avec l'argent economise, on pourrait creer des labs equipes selon les standards modernes. Mieux on pourraitt utiliser la telepresence pour avoir des profs virtuellement presents

Exemple de Telepresence: John Chambers PDG de Cisco introduisant Marthin DeBeer. Le prof est physiquement en Californie mais son image holographique se trouve elle en...Inde.

(Admierez la difference de class :mdr:)

[V]http://www.youtube.com/watch?v=rcfNC_x0VvE?fs=1&hl=en_US[/V]

.

En général ce sont des enfants de ..........riches qui se font "subventionner" par l'état Algérien :mdr::mdr::mdr:

ça c'est depuis peu (deux ou trois ans), depuis qu'ils ont arrêté les bourses, il n'y a plus que les enfants de riches qui réussissient à en grater grace à papa, et c'est évidemment pas au mérite

L'Europe subventionne les études à l'étranger, ce n'est pas pour autant qu'on nous impose de travailler uniquement dans cet espace pendant un certains temps.

Pour l'Algérie, ça a été de tout temps pareil, même pendant les années Boumediène, j'ai 3 exemples, un gars d'un village voisin qui a reçu une bourse pour devenir pilote de ligne en G-B, résultat il est resté là-bas, il n'a jamais travaillé pour Air Algérie (un comble).

2 oncles ont étudié à Odessa, ils se destiné à des carrières scientifique, aujourd'hui un est agent d'assurance et l'autre fait dans l'import-import.

Donc, revenir pour ne pas être considéré et utilisé à mauvais escient ses compétences, autant faire profiter les autres de son savoir-faire.

Là, je peux aisément te contredire pcq il y a des jeunes partis pendant les Années Boumédienne et sont revenus servir leur pays et travailler au sein de l'entreprise qui les avait pris en charge jusqu'à ce jour et je sais de quoi je parle, pcqu'il s'agit de mon mari................Et crois moi que ce n'est pas les contrats de travail qui lui manquaient la-bas en Europe (.....Schlumberger lui avait proposait un contrat hyper interessant mais a preféré revenir au bled....) Donc machi kamel kif kif..............

Là, je peux aisément te contredire pcq il y a des jeunes partis pendant les Années Boumédienne et sont revenus servir leur pays et travailler au sein de l'entreprise qui les avait pris en charge jusqu'à ce jour et je sais de quoi je parle, pcqu'il s'agit de mon mari................Et crois moi que ce n'est pas les contrats de travail qui lui manquaient la-bas en Europe (.....Schlumberger lui avait proposait un contrat hyper interessant mais a preféré revenir au bled....) Donc machi kamel kif kif..............

J'ai cité 3 exemples de mon entourage ! Je n'ai pas parlé de chose que je ne connaissais pas, un qui est resté deux autres qui sont revenu mais qui ont enseigné au maximum grand maximum pendant 5ans avant d'opter pour une autre voie.

Et surtout je n'ai pas généralisé ! J'ai dit que ce phénomène ne date pas d'hier.

Le couple dont je parle ne sont pas issus de familles riches. Pourtant ils vivent comme toute famille normale qui travaille à temps plein. Ils peuvent même se permettre de retourner chez eux au moins une fois l'an. Ici un tel couple sortirait de son doctorat avec au moins 80,000$ de dettes.

• 1 year later...

Je trouve dégueulasse que des étudiants prennent l'argent de l'État pour en servir d'autres !

Si tous les étudiants font cela, jamais l'Algérie de se développera !

Et après ils viennent se plaindre du manque d'infrastructures !

Évidemment si tous les cerveaux s'en vont comment voulez-vous construire quoi que ce soit!

C'est fou ce manque de nationalisme et solidarité !

au lieu de dire que c'est honteux, que c'est inadmissible, posez vous plutôt cette question.

pourquoi est ce qu'ils ne reviennent pas ?

Guest prenpalatete
au lieu de dire que c'est honteux, que c'est inadmissible, posez vous plutôt cette question.

pourquoi est ce qu'ils ne reviennent pas ?

Souvent ceux qui sont aux commandes craignent qu'ils ne leur fassent de l'ombre : à l'époque de Boumédienne plein de DG n'avaient que leurs certificat d'étude plus leurs carte FLN , donc vous imaginez la honte : voir quelqu'un avec de vrais compétences rivaliser avec eux...

- le consulat devrait leur demander de payer une taxe quand ils viennent réclamer un papier

- pas une somme très grande, mais au moins pour le principe,

-

pas tous mon oncle a fait son doctorat en mathématiques et il est revenu

faut dire qu il portait la barbe et c était en plein attentat à saint michel

il n était pas riche il était si pauvre qu il écrivait parfois sur des peaux de bete quand il était petit

mon cousin son fils ,lui passe son DESS en informatique à Jussieu et il veut revenir

pas tous mon oncle a fait son doctorat en mathématiques et il est revenu

faut dire qu il portait la barbe et c était en plein attentat à saint michel

il n était pas riche il était si pauvre qu il écrivait parfois sur des peaux de bete quand il était petit

mon cousin son fils ,lui passe son DESS en informatique à Jussieu et il veut revenir

il fait quoi maintenant?

wahh, bravo!

ouais pourtant son directeur de thèse lui avait offert de rester et il a refusé

il fait ce qu il peut avec ses moyens chez lui mais il participe assez régulièrement à des conférences dans le monde

et il n est pas pistonné ni rien

j ai mon autre oncle qui a aussi passé son doctorat à paris

il est aussi prof à l université en algérie

ouais pourtant son directeur de thèse lui avait offert de rester et il a refusé

il fait ce qu il peut avec ses moyens chez lui mais il participe assez régulièrement à des conférences dans le monde

et il n est pas pistonné ni rien

j ai mon autre oncle qui a aussi passé son doctorat à paris

il est aussi prof à l université en algérie

chapeau!

c'est des gens comme ça qui font avancer le pays.