Jump to content

Exemple de gestion de l'amazighité en Algérie.

Recommended Posts

Guest chebmourad
Pas plus qu'ailleurs

oui, on en a deja parlé, on a 55% de sang amazigh, 10% europeen, 20 % arabe 10 % egypte et proche orient et 5% noir

d'où est ce que tu sors ces chiffres?

Pas plus qu'ils n'ont bati l'Algérie.

Xanthipe est un grec qui a formé l'armée carthaginoise

Averroes a étudié les philosophes grecs

,

je m'en tape..

Pourtant ils ne parlent ni le grec ni le latin

les mots francais ont des origines greques et latine, meme anglaise et meme arabe...

Pas plus qu'ailleurs

non, et ce que tu as dit precedemment est en contradiction avec ca

On est des amazigh

On était musulmans, pas arabes

alors pourquoi les kabyles parlent des non kabyles algérien en ce termes? Bedouin, arabe.....une autre façon de les comparés aux arabes des pays arabes?

Boumedienne et sa clique n'ont pas tiré une balle de toute la guerre d'algérie, et ont imposé l'algérianisme, pas les intellectuels, loin de la.

boumedienne est le cerveau de l'insurection algerienne, jean moulin est il une figure de la resistance francaise? oui a t-il tiré une seule balle durant ses faits de resistance? pas sure....chacun son role camarade..et sa prise de pouvoir est plus que justifié, j'aurais fait exactement la meme chose...

Pas vraiment non.

et moi je te dis que le francais n'est pas plus légitime que l'arabe en algérie car nous sommes des amazigh, pas des arabes.

nous sommes aussi des arabes, Il y a même eu une invasion chiite syrienne en Algérie!!

Parceque j'étais pas né. Si c'est de moi que tu parles.

Si tu parles des amazigh, ce sont eux qui ont payés le prix le plus fort dans les aures et en kabylie.

ah bon? ils étaient quoi algériens ou kabyle? ils combattaient qui au juste? les français ou les français et les "bédouins"?

T'es bete ou quoi ? j'étais pas né

tu ne connais pas du tout l'histoire de l'Algérie toi... c'est affligeant

blabla pour tes dernieres interventions, j'attend qu'on me réponde, et non qu'on soit insultant...

• Réponses 137
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Voila un exemple de la maniere dont un pays civilisé gérerait la situation en Algérie, à la place de l'aberration algérianiste islamique.

Création d'un état fédéral, Avec 3 langues nationales et officielles:

Francais arabe et amazigh

4 Principes:

L'égalité des langues.

La liberté des citoyens en matiere de langue.

La territorialité de la langue

La protection de toutes les langues.

En pratique:

La térritoriallité:

Decouper des zones linguistiques délimitées la ou l'amazigh est la langue majoritaire

La Confédération n'est pas compétente en matière de répartition des langues. Les frontieres linguistiques doivent etre délimitées au niveau des wilayas qui déterminent leurs langues officielles et veillent à la répartition territoriale traditionnelle des langues

Avec le principe de territorialité, chaque wilaya a une langue officielle et, par exemple, lorsqu'un arabophone s'établit en kabylie, il doit accepter la langue officielle de son lieu de résidence et, notamment, accepter que l'école publique se fasse en Amazigh.

La protection de toutes les langues

L'enseignement d'une autre langue nationale est obligatoire et est du ressort de chaque wilaya.

Le francais et l'anglais doivent etre des langues enseignées des la premiere année, et représenter au moins 40% du volume horaire de l'enseignement, pour préparer les étudiants a l'enseignement supérieur en Algérie ou a l'etranger.

Création d'un centre de compétence du plurilinguisme

Soutien aux langues amazigh par des aides financières pour la sauvegarde et la promotion des langues et des cultures amazigh.

et Création d'une académie de la langue amazigh.

L'égalité des langues:

L'Algérie déclare ne pas avoir de langue régionale ou minoritaire, mais des langues officielles moins répandues.

À l'Assemblée fédérale, les députés peuvent en principe s'exprimer dans la langue nationale de leur choix, néanmoins, en pratique, la langue majoritairement parlée sera le plus souvent untilisée.

A l'assemblée, Un système de traduction simultanée existe pour les trois langues.

Les textes législatifs fédéraux sont promulgués et publiés simultanément en arabe, francais et amazigh

chaque version linguistique est considérée comme texte original

L'administration fédérale décentralisée utilise la ou les langues officielles de la wilaya.

Des quotas au sein des employés dans l'administration fédérale vont être appliqués pour que toutes les langues soient equitablement représentées.

Les cadres devront connaitre activement deux langues officielles et avoir des notions de la troisième

La plupart des produits commerciaux sont étiquetés en français, arabe et amazigh.

La liberté en matiere de langues

Renforcer le plurilinguisme dans l'administration fédérale

Les tribunaux fédéraux sont trilingues et les citoyens peuvent utiliser la langue habituelle de leur lieu d'habitation. Mais le tribunal rend ses sentences uniquement dans la langue de la partie défenderesse.

donc il va y avoir dix dialectes diffèrent en Algérie on doit tous les apprendre pour pouvoir parler à l'Algérie amazigh du nord et de l'est et de l'ouest et du sub...on va e distinguer par notre langues ce qui va encore décupler le régionalisme

juste une question plus que bête...est ce que tu crois que des personnes comme vous sont capable de schématiser une administration fédérale ?.

entre nous tu sais qu'il est plus facile de parler que d'agir... une personne un tout petit peu sensé non mais juste un tout petit peu dira: non parce qu'on est atteint du syndrome du tier-mondiste qui nous oblige à penser qu'à nos origines et si on était pas des singes et la je suis dur avec les singes vu qu'il est le plus intelligent des animaux car si on était des être humains on s'inquiètera pas autant a des bagatelles

mais entre nous il ne faut pas trop vous demander non plus

Guest chebmourad
Nous sommes des amazigh qui avons croisés de nombreux peuples, mais nous ne sommes pas plus arabe qu'europeens ou egyptiens, nous sommes amazigh, voila la vérité.

Quand a parler de division, il vaut mieux regler nos propres problemes plutot que de chercher des unions farfelues avec des dictatures du tiers monde avec 40% d'analphabetes et des islamistes

qui veut s'identifier à la lybie? au soudan? à l'Arabie saoudite ou à la Syrie? ces pays qui sucent l'occident mais qui officieusement exorte les milices islamistes et djihadites à faire frapper l'occident? je suis du côté de l'occident...surtout contre ses théocraties et autre régime poubelle

Il vaut mieux chercher une alliance avec la turquie non arabe democratique et seculaire que l'arabie saoudite arabe wahabite, salafiste et monarchique

Les turcs n'ont aucun complexe a reconnaitre leurs non arabité, pourquoi en aurions nous ?

la laicité turque est à l'epreuve du temps et des fondamentalistes, mais c'est un pays laique, il faut le reconnaitre

Guest cerisecerise
donc il va y avoir dix dialectes diffèrent en Algérie on doit tous les apprendre pour pouvoir parler à l'Algérie amazigh du nord et de l'est et de l'ouest et du sub...on va e distinguer par notre langues ce qui va encore décupler le régionalisme

juste une question plus que bête...est ce que tu crois que des personnes comme vous sont capable de schématiser une administration fédérale ?.

entre nous tu sais qu'il est plus facile de parler que d'agir... une personne un tout petit peu sensé non mais juste un tout petit peu dira: non parce qu'on est atteint du syndrome du tier-mondiste qui nous oblige à penser qu'à nos origines et si on était pas des singes et la je suis dur avec les singes vu qu'il est le plus intelligent des animaux car si on était des être humains on s'inquiètera pas autant a des bagatelles

mais entre nous il ne faut pas trop vous demander non plus

:mdr::mdr::mdr:

fais attention victime tu vas être insulté (dès que tu n'es pas d'accord avec champagne, tu es soit bête, soit demeuré....bref)

en plus tu parles à une personne qui pense réellement que ses ancêtres sont des singes :D:D (pourtant je lui ai indiqué que plusieurs scientifiques ont remis en question une certaine théorie de l'évolution et donc toutes les sottises dites sur l'australopithèque et le néanderthal....mais bon, tu as tort et lui comme il a fait des études scientifiques, il a raison :D)

:

fais attention victime tu vas être insulté (dès que tu n'es pas d'accord avec champagne, tu es soit bête, soit demeuré....bref)

en plus tu parles à une personne qui pense réellement que ses ancêtres sont des singes : (pourtant je lui ai indiqué que plusieurs scientifiques ont remis en question une certaine théorie de l'évolution et donc toutes les sottises dites sur l'australopithèque et le néanderthal....mais bon, tu as tort et lui comme il a fait des études scientifiques, il a raison :D)

AHHHHHHH kikou ma tite cerise

a vrai dire j'ai toujours remis en doute la théorie de DARWIN maintenant que tu me dis ça je me remet en doute :D

:mdr::mdr::mdr:

en plus tu parles à une personne qui pense réellement que ses ancêtres sont des singes :D:D (pourtant je lui ai indiqué que plusieurs scientifiques ont remis en question une certaine théorie de l'évolution et donc toutes les sottises dites sur l'australopithèque et le néanderthal....mais bon, tu as tort et lui comme il a fait des études scientifiques, il a raison :D)

Salutations

HS:

L' Homme ne descends pas du singe...ils on un ancêtre commun, petite nuance, mais importante nuance (selon darwin biensur!) . http://www.hominides.com/html/theories/theorie-evolution-idees-fausses.php

Théorie de Darwin.

Fin du HS.

Guest cerisecerise
Salutations

HS:

L' Homme ne descends pas du singe...ils on un ancêtre commun, petite nuance, mais importante nuance (selon darwin biensur!) . La théorie de l'évolution- Idées fausses - Hominidés

Théorie de Darwin.

Fin du HS.

ahhhh mais c'est ça le hic, je suis d'accord à 100% concernant l' origine commune , l'évolution des espèces, mais lui pense sincèrement que l'homme (ou ses ancêtres) desende(nt) du singe....

ahhhh mais c'est ça le hic, je suis d'accord à 100% concernant l' origine commune , l'évolution des espèces, mais lui pense sincèrement que l'homme (ou ses ancêtres) desende(nt) du singe....

Et pourquoi le singe ne serais pas ce fameux ancêtres communs??

Tu ne vas pas me dire que l'homme ne ressemble pas au singe.

Il n'y a qu'une faible dis-morphologie crânienne qui nous sépare....

....Pour le reste du corps des détails.

Mais le pire c'est que le darwinisme explique tout...

Sauf que les Basques et les Bretons n'étaient pas français à la base, les Berbères ont toujours vécu en Algérie et leur langue n'est pas officielle au nom de quoi on leur imposerait l'arabe

Tiens les Basques et Bretons sont venus d'arabie eux aussi (pas Français à la base selon toi) ? :mdr::mdr::mdr:

Non mais , qu'est-ce qu'il ne faut pas lire :busted_red::busted_red:

Tiens les Basques et Bretons sont venus d'arabie eux aussi (pas Français à la base selon toi) ? :mdr::mdr::mdr:

Non mais , qu'est-ce qu'il ne faut pas lire :busted_red::busted_red:

A la base non si tu connaissais un chouya d'Histoire tu le saurais, les bretons sont des celtes et la Bretagne n'a été intégrée à la France qu'à la fin du XV e s et les basques lors de la Révolution française.

A la base non si tu connaissais un chouya d'Histoire tu le saurais, les bretons sont des celtes et la Bretagne n'a été intégrée à la France qu'à la fin du XV e s et les basques lors de la Révolution française.

Les Berbères aussi sont venus de quelque part non?

C'est du n'importe quoi de ta part comme d'habitude ....

Les Berbères aussi sont venus de quelque part non?

C'est du n'importe quoi de ta part comme d'habitude ....

Les berbères sont le seul peuple autochtone d'Afrique du nord mets toi ça dans le crâne, je sais t'aimes pas ça mais c'est comme ça mon vieux

Les berbères sont le seul peuple autochtone d'Afrique du nord mets toi ça dans le crâne, je sais t'aimes pas ça mais c'est comme ça mon vieux

Donc d'après toi , ils seraient directement descendus du ciel pour s'installer au Maghreb?

Faudrait expliquer ça à l'erreur de frappe !!!!!!!!!!!

Mr Ladoz essaye de le lui expliquer depuis des siècles :Jumpy:

Ptit rigolo t'as aucune connaissance historique ou anthropologique, l'Homme de Mechta est l'ancêtre des berbères et est autochtone d'Afrique du nord. Les berbères peuplant l'Afrique du nord de l'est à l'ouest les origines maghrébines des Protoméditerranéens sont évidentes.

Ptit rigolo t'as aucune connaissance historique ou anthropologique, l'Homme de Mechta est l'ancêtre des berbères et est autochtone d'Afrique du nord. Les berbères peuplant l'Afrique du nord de l'est à l'ouest les origines maghrébines des Protoméditerranéens sont évidentes.

Ecoute MR l'erreur de frappe ..........

Soit on descend du singe soit d'Adam ....

Ne viens pas nous inventer une nouvelle version !!!!!

Ecoute MR l'erreur de frappe ..........

Soit on descend du singe soit d'Adam ....

Ne viens pas nous inventer une nouvelle version !!!!!

Quel est le rapport ? Si t'as pas d'autre argument valable abstiens toi moi je t'ai donné des faits précis anthropologiques qui sont avérés et reconnus par la communauté scientifique mondiale

Quel est le rapport ? Si t'as pas d'autre argument valable abstiens toi moi je t'ai donné des faits précis anthropologiques qui sont avérés et reconnus par la communauté scientifique mondiale

De quelle communauté scientifique tu parles?

Tu viens nous dire que l'Afrique du nord est le berceau de l'humanité :bash:

Ce n'est pas de la science mais du pur délire ethno-centriste !!!!

De quelle communauté scientifique tu parles?

Tu viens nous dire que l'Afrique du nord est le berceau de l'humanité :bash:

Ce n'est pas de la science mais du pur délire ethno-centriste !!!!

L'Afrique de la vallée du Rift oui pour tout le genre humain, mais moi je te parle des berbères autochtones d'Afrique du nord tu sais lire ou pas ?

L'Afrique de la vallée du Rift oui pour tout le genre humain, mais moi je te parle des berbères autochtones d'Afrique du nord tu sais lire ou pas ?

Personne n'est autochtone puisque tout le monde vient de quelque part :mdr::mdr::mdr: