Jump to content

la tristesse

Recommended Posts

Bonjour à tout le monde,

Mais qui est triste?

La tristesse est une émotion naturelle de la vie. Elle est classée dans les émotions "négatives" comme la peur ou la colère. La tristesse relève d'un besoin affectif. Il est normal d'être triste, parfois de façon prolongée, lorsque l'on vit des moments qui nous mettent en échec (perte d'un emploi par exemple), ou lorsque quelqu'un ou quelque chose nous manque (rupture amoureuse, deuil...). En particulier, le deuil est une expérience universelle, fréquemment très douloureuse, pouvant durer plusieurs mois et qui passe, le plus souvent, par différentes phases appelées communément "processus de deuil".

La tristesse n'est pas la dépression et ne conduit pas à la dépression. Il faut savoir l'accepter, la laisser "sortir", pleurer si le besoin s'en ressent, sans se culpabiliser, ni se dévaloriser.

Quand suspecter une dépression ?

Mais, si la tristesse se prolonge pendant des semaines, est omniprésente dans la vie quotidienne, se répercute sur la perception du passé, du présent et de l'avenir, reste insensible à des événements heureux, engendre une incapacité à éprouver du plaisir (anhédonie), et s'accompagne d'une dévalorisation et d'une vraie douleur morale, on peut alors suspecter une dépression.

Source:

La tristesse - Tout savoir sur la tristesse

Pourquoi vous êtes triste en ce moment la ?:confused:

les cause ........les conséquences .....??

a vos claviers ;)

la tristesse est un renouvellement de la vie c'est comme les saisons ou la météo, comme notre monde est rond et que tout ce qui nous entoure ou est en nous fait un continuel cercle donc c'est cyclique! la vie ne saurait ètre juste que des bienfaits parceque a la longue comme l'humain est un éternel insatisfait , il s'en lasserait forçément ! il faut prendre en compte que les embûches que nous rencontrons sur notre parcours,c'est elles qui nous aident a nous perfectionner, a mieux comprendre la vie et a lui donner sa juste valeur , a rebondir pour encore et encore un autre tour dans notre destinée , c'est après une maladie que le corps devient plus résistant, c'est après des déceptions , des déboires qu'on juge mieux notre vécu! après la pluie , le beau temps! certes , ce n'est pas facile ce flou de l'avenir, cette peur de ne pas popuvoir réaliser notre rêve , surtout celui qui a trait au bonheur a deux! la peur de ne jamais savoir ce qui nous attent, ce qu'on doit faire, si on va prendre la bonne ou mauvaise décision; tout ça fait partie de l'humain pour justement en seule finalité ; qu'il s'en remète a DIEU!:)

La tristesse, je serais tenté d'écrire toute une thèse sur la tristesse, sur ce qui la provoque, il y a tellement a dire, je vais juste me contenter de parler de ce que j'ai vécu personnellement.

Mon expérience m'a mené a vivre une phase de mélancolie très aiguë, en journée étant a l'école, je ne ressentais pas vraiment cette mélancolie, mais elle m'affectais, elle affectais les expressions de mon visage, ma façon de parler, les termes que j'utilise, mais phrases étaient prononcées en exprimant une noirceur cachée, bien sur, je ne m'en rendait pas compte, il a fallu qu'un professeur vienne m'en parler, que j'en parle a des collègues et qu'ils me le confirment, mais cela ne m'étonnait guère, le soir en rentrant chez moi j'avais le droit a mes 4h quotidiennes de mélancolie aiguë...

de 19h a 23h, chaque soir, j'entends résonner les questions de mon subconscient, un peu comme des démons qui viennent tourmenter ma conscience, imposer leur murmures qui prennent de l'ampleur pour devenir un chant hypnotisant et finir par devenir des cris stridents qui déchirent le calme instable que j'essayais de faire régner dans ma tête...

Il est parfois des de maux qui nous déchirement, mais qui nous lavent, c'est dans ces maux qu'est née la mélancolie, qu'est ce qu'est la mélancolie après tout? N'est ce pas la faculté d’apprécier la tristesse? Et l'on se demande, perdus que nous sommes dans notre mélancolie, pourquoi nous le sommes, et la réponse ne vient pas, car nous ne voulons pas la voir, c'est bien la le cercle vicieux, apprécier la tristesse n'est qu'un suicide moral, la fin de l’âme, la mort de l'esprit, la perdition du corps, en sortir est possible, mais réclame une volonté sans faille, une remise en question infernale, c'est comme affronter le monde entier assis sur place, comme un paralysé qui essaie de bouger son orteil car il sait qu'apres son orteil le reste suivra, malgrés cette certitude, cela ne lui facilitera pas la tache...

Aujourd'hui j'ai fini par échapper a cette mélancolie, bien que je sens qu'elle me guette a chaque virage, il m'arrive encore de me réveiller tard la nuit pour sentir cette désolation me ronger, pour sentir comme une bombe qui explose et dont je retiens l'effet par ma simple pensée, par ma simple volonté, mais souvent j'ai juste l'impression que ma volonté va me faire défaut, aujourd'hui, j'évite de penser aux ruines de mon passé, aujourd'hui je me montre plus tourné vers l'avenir, il est par contre des choses que rien ne peut effacer.

Pourquoi vous êtes triste en ce moment la ?:confused:

les cause ........les conséquences .....??

a vos claviers ;)

milka si un jour tu te présentes aux éléctions présidentielles algériennes, je voterai pour toi, pour une Algérie chocolatée!

voilà, j'espère que tu es moins triste

• 1 month later...
moi je suis triste maintenant parceque:

- ma femme est malade et loin de moi

- ma mere vient de me parler de ma fille que j'ai perdu

- tu ma manqué milka ;-)

voila

bsr man ami ...:o

oui des fois on passe par des moment difficile mais croit moi man cher tt va se passer nchaleh .......avec le temps et c n'es pas de faute tt ca ok :(

oui des fois on passe par des moment difficile mais croit moi man cher tt va se passer nchaleh .......avec le temps et c n'es pas de faute tt ca ok :(

Ouai c'est vrais que le temps guérit toutes les blessures de l’esprit et du cœur.....

Parfois il faut juste laisser faire la nature qui nous aidera toujours à avancer...!