Pouce 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 Koul chi fawdawi Propositions fawdawi Contestations fawdawi Réglementations fawdawi Circulation routière fawdawi Vie dans le quartier fawdawi Conversations dans le bus fawdawi Ecoles fawdawi Balcons pleins de linge fawdawi vacances à la plage fawdawi Cortège de mariée fawdawi Khotba à la mosquée fawdawi Forums fawdawi Marchandises chez l'épicier fawdawi Marchandises par terre dans la rue fawdawi Stationnement fawdawi Passage dans les rues fawdawi Quand les algériens auront de meilleurs comportements, alors on verra arriver le changement. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 L’illustre Mr Ladoz appelle ça : un GHACHI !!!!!!!!!!!!!!!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 Koul chi fawdawi Propositions fawdawi Contestations fawdawi Réglementations fawdawi Circulation routière fawdawi Vie dans le quartier fawdawi Conversations dans le bus fawdawi Ecoles fawdawi Balcons pleins de linge fawdawi vacances à la plage fawdawi Cortège de mariée fawdawi Khotba à la mosquée fawdawi Forums fawdawi Marchandises chez l'épicier fawdawi Marchandises par terre dans la rue fawdawi Stationnement fawdawi Passage dans les rues fawdawi Quand les algériens auront de meilleurs comportements, alors on verra arriver le changement. :mdr: du calme mon ami ! quand on enferme un personne dans une cage le résultat et:38: Citer Link to post Share on other sites
Pouce 10 Posted January 9, 2011 Author Partager Posted January 9, 2011 L’illustre Mr Ladoz appelle ça : un GHACHI !!!!!!!!!!!!!!!:mdr: le Ghachi c'est la foule, la multitude La fawda c'est le désordre. Le ghachi génère la fawda dans certains pays. D'autres ont des réglementations : ça s'appelle le Code de la route, le civisme, le respect des lieux. Mais nous on a le Coran, on est les meilleurs ! pas besoin de codifier comment on conduit ou on se conduit ! la mithak la doustour ! kala Allah Kala Erasoul, je brule le feu, je prends la priorité, je crie en classe pendant que oustada parle, je sors le linge sur le balcon (oh semche batal, thab tektar rahmet Rabi ou quoi ?), je slalome pour montrer qu'on a une belle mariée dans la voiture, je vends n'importe quoi sur le trottoir parce que doula hagara ne veut pas me donner le registre, et m'impose des taxes, et moi je dois ramener la Khobza pour mes enfants. Hawlik notre programme politique. Citer Link to post Share on other sites
Pouce 10 Posted January 9, 2011 Author Partager Posted January 9, 2011 :mdr: du calme mon ami ! quand on enferme un personne dans une cage le résultat et:38: Je suis très calme; c'est la vérité qui te dérange ! Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 Koul chi fawdawi Propositions fawdawi Contestations fawdawi Réglementations fawdawi Circulation routière fawdawi Vie dans le quartier fawdawi Conversations dans le bus fawdawi Ecoles fawdawi Balcons pleins de linge fawdawi vacances à la plage fawdawi Cortège de mariée fawdawi Khotba à la mosquée fawdawi Forums fawdawi Marchandises chez l'épicier fawdawi Marchandises par terre dans la rue fawdawi Stationnement fawdawi Passage dans les rues fawdawi Quand les algériens auront de meilleurs comportements, alors on verra arriver le changement. de l'autre coté (des responsables ),il y a la corruption (la reine ). le vol. le népotisme. l'injustice. le laxisme. les règlements de comptes. l'incompétence. l'indifférence. le bricolage. ............ ............... qu'un ou deux grands bonnets tombent (pour l'exemple ) et que la balance reprenne sa position normale. Citer Link to post Share on other sites
Pouce 10 Posted January 9, 2011 Author Partager Posted January 9, 2011 de l'autre coté (des responsables ),il y a la corruption (la reine ). le vol. le népotisme. l'injustice. le laxisme. les règlements de comptes. l'incompétence. l'indifférence. le bricolage. ............ ............... qu'un ou deux grands bonnets tombent (pour l'exemple ) et que la balance reprenne sa position normale. "que la balance reprenne sa position normale." ? la balance ? REprenne ? Position normale ? Moi je dis que pour critiquer les autres, il faut au moins montrer qu'on n'est pas aussi criticables, sinon pire. Si les bonnets tombent, ça n'empêchera pas qu'on deviendra meilleurs, on restera fawdawi ça c'est rasmi à 100 % Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 Koul chi fawdawi Propositions fawdawi Contestations fawdawi Réglementations fawdawi Circulation routière fawdawi Vie dans le quartier fawdawi Conversations dans le bus fawdawi Ecoles fawdawi Balcons pleins de linge fawdawi vacances à la plage fawdawi Cortège de mariée fawdawi Khotba à la mosquée fawdawi Forums fawdawi Marchandises chez l'épicier fawdawi Marchandises par terre dans la rue fawdawi Stationnement fawdawi Passage dans les rues fawdawi Quand les algériens auront de meilleurs comportements, alors on verra arriver le changement. 100% d'accord avec toi........c'est un virus appelé "fawda" qui s'est propagé....qui a l'anti-dote?:nopity: Citer Link to post Share on other sites
Pouce 10 Posted January 9, 2011 Author Partager Posted January 9, 2011 100% d'accord avec toi........c'est un virus appelé "fawda" qui s'est propagé....qui a l'anti-dote?:nopity: Le balai : chacun nettoie chez lui ET QUE CHEZ LUI, PAS CHEZ LE VOISIN ... ET en silence. après on voit. Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 Le balai : chacun nettoie chez lui ET QUE CHEZ LUI, PAS CHEZ LE VOISIN ... ET en silence. après on voit. Que veux-tu dire par chacun nettoie chez soi? Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 "que la balance reprenne sa position normale." ? la balance ? REprenne ? Position normale ? Moi je dis que pour critiquer les autres, il faut au moins montrer qu'on n'est pas aussi critiquables, sinon pire. Si les bonnets tombent, ça n'empêchera pas qu'on deviendra meilleurs, on restera fawdawi ça c'est rasmi à 100 % que la balance reprenne sa position normale .la justice algérienne !! soit !! juste!! en fait ,j'ai souvent entendu mon père dire ,à chaque fois que nous passons prés d'un tribunal ou un parquet ou on voit l'enseigne d'une balance ,que cette balance est oblique ,moi qui j'étais enfant (niais) je le répond qu'elle est tout à fait horizontale ;mais hélas ,il avait raison mon père ,la balance est oblique vers une coté pesante ,très pesante que l'autre coté on dirait vide. je suis incompétent ,mais la faute que je commets ne touche que moi . le responsable est incompétent ,la faute qu'il commet touche beaucoup de gens . j'espère que tu saisisses ce que je voulais dire par là. sinon ,si à chaque fois que un grand bonnet tombe pour un vol ou une corruption .... puis un autre ,je t'assure que tout le monde va réfléchir cent fois avant de tendre sa main au trésor public. Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 Je suis très calme; c'est la vérité qui te dérange ! quelle vérité ? y a bien longtemps (depuis 30 ans ) que le pays se comporte ainsi , c'est pas nouveau . le seul problème et qu'il est urgent de faire c'est d'arrêté la critique et donner des solutions concrètes ( pas de philo SVP ) pour un changement du comportement des gens . Citer Link to post Share on other sites
warseniss02 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 Si tu réfléchis un petit POUCE chouia tu trouverais que le fawdhawi est une espèce trés minoritaire.En occident on les appelle les anarchistes. Pour les jeunes qui manifestent en algérie ils ne demandent que leurs droits.Simplement. :mad: D'ailleurs on ne peut manger une bonne omelette sans casser des oeufs. :p Citer Link to post Share on other sites
Pouce 10 Posted January 9, 2011 Author Partager Posted January 9, 2011 Si tu réfléchis un petit POUCE chouia tu trouverais que le fawdhawi est une espèce trés minoritaire.En occident on les appelle les anarchistes. Pour les jeunes qui manifestent en algérie ils ne demandent que leurs droits.Simplement. :mad: D'ailleurs on ne peut manger une bonne omelette sans casser des oeufs. :p Non tu confonds l'anarchie avec les anarchistes, et la fawda n'a rien à voir avec les anarchistes. Les anarchistes ne veulent pas avoir de loi qui les brime, c'est "ni maître ni dieu", mais c'est pas des fawdawi. Et la fawda est loin d'être minoritaire en algérie, loin très loin . Citer Link to post Share on other sites
Pouce 10 Posted January 9, 2011 Author Partager Posted January 9, 2011 quelle vérité ? y a bien longtemps (depuis 30 ans ) que le pays se comporte ainsi , c'est pas nouveau . le seul problème et qu'il est urgent de faire c'est d'arrêté la critique et donner des solutions concrètes ( pas de philo SVP ) pour un changement du comportement des gens . C'est pas nouveau mais on a l'impression que c'est naturel d'ailleurs ça ne t'étonne même pas ! et au passage, c'est pas de la philo. Et une solution concrète pour les gens ? Que chacun balaie devant chez lui, au lieu de dire que c'est la faute des autres, ça c'est concret. Faire croire que dégager les corrompus du gouvernement va apporter du changement, c'est immature. Une fois dégagés, on va voir arriver des voitures blindés, des émirs auto proclamés, des hommes armés dans toutes les rues nous dire de rester chez nous. Les gens croient que les gouvernants vont prendre un avion de trig essed, et que le soleil va apparaitre, et les villes se transformer comme dans les effets spéciaux des films de Disney. Et ils croient qu'ils vont courir dehors s'accaparer les villas, les magasins, avoir des denrées moins chères. On n'aura rien : la semoule avec des bons, et l'huile aussi. Et plus de fromages, ou de bananes, ou de chocolat milka. Et plus de chaussures air max, ou de lunettes reeban, etc... SI vous croyez qu'en chassant les ministres (ce qui ne peut arriver !), c'est la belle vie, avec le ghachi fawdawi qu'on a , moi j'ai peur du pire Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 je suis persuadé que les rênes sont aux mains des responsables.qu'ils soient honnêtes ,patriotes ,justes .....et la situation va se régler spontanément . Citer Link to post Share on other sites
Pouce 10 Posted January 9, 2011 Author Partager Posted January 9, 2011 que la balance reprenne sa position normale .la justice algérienne !! soit !! juste!! en fait ,j'ai souvent entendu mon père dire ,à chaque fois que nous passons prés d'un tribunal ou un parquet ou on voit l'enseigne d'une balance ,que cette balance est oblique ,moi qui j'étais enfant (niais) je le répond qu'elle est tout à fait horizontale ;mais hélas ,il avait raison mon père ,la balance est oblique vers une coté pesante ,très pesante que l'autre coté on dirait vide. je suis incompétent ,mais la faute que je commets ne touche que moi . le responsable est incompétent ,la faute qu'il commet touche beaucoup de gens . j'espère que tu saisisses ce que je voulais dire par là. sinon ,si à chaque fois que un grand bonnet tombe pour un vol ou une corruption .... puis un autre ,je t'assure que tout le monde va réfléchir cent fois avant de tendre sa main au trésor public. La balance de la justice ? la justice des tribunaux populaires ? Tu es incompétent et ça ne touche que toi ? Je ne pense pas. Le responsable est incompétent ? On le remplace par qui ? qui est plus compétent ? Qui va décider de qui est compétent ? Qui va le désigner ? Personne ne réfléchira car un responsable remplacé, donne un nouveau responsable nourri dan une culture de la corruption et du passe droit, et de l'autorité du chef qui fait ce qu'il veut. Citer Link to post Share on other sites
Pouce 10 Posted January 9, 2011 Author Partager Posted January 9, 2011 je suis persuadé que les rênes sont aux mains des responsables.qu'ils soient honnêtes ,patriotes ,justes .....et la situation va se régler spontanément . c'est de l'utopie, on vit dans un monde humain, on a des personnes qui baignent depuis leur naissance dans cette façon de faire, il n'existe pas d'homme nouveau honnête, d'homme providentiel. Il faut une personne qui a des années de réflexion derrière elle, qui est capable de voir juste, de juger juste. ça en Algérie, on n'a pas. Pas ce modèle ! C'est une utopie de croire que la situation se réglera spontanément. le ghachi ne va pas se transformer dans la nuit pour être différent le lendemain. Tu rêves ! Citer Link to post Share on other sites
warseniss02 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 Non tu confonds l'anarchie avec les anarchistes, et la fawda n'a rien à voir avec les anarchistes. Les anarchistes ne veulent pas avoir de loi qui les brime, c'est "ni maître ni dieu", mais c'est pas des fawdawi. Et la fawda est loin d'être minoritaire en algérie, loin très loin . S'il y a anarchie il ya forcément des anarchistes.Et s'il y a des anarchistes c'est qu'il y a anarchie qque part même réduite à leur goût. ;) Les conséquences des émeutes ne sont pas une fawdha mais le signe d'une exaspération insupportable. Si toi tu te crois fawdhawi (ce que je ne pense pas) faut pas la transposer aux autres. Moi perso, c'est malheureux de le dire, mais je pense que ces destrctions sont une thérapie pour beaucoup de jeunes.Ils ont évacué des tonnes et des années de hogra, du mal-être, chocs du niveau de la corruption, des frustrations quotidiennes de tout ordre etc... Citer Link to post Share on other sites
Pouce 10 Posted January 9, 2011 Author Partager Posted January 9, 2011 S'il y a anarchie il ya forcément des anarchistes.Et s'il y a des anarchistes c'est qu'il y a anarchie qque part même réduite à leur goût. Les conséquences des émeutes ne sont pas une faxdha mais le signe d'une exaspération insupportable. Si toi tu te crois fawdhawi (ce que je ne pense pas) faut pas la transposer aux autres. Moi perso, c'est malheureux de le dire, mais je pense que ces destrctions sont une thérapie pour beaucoup de jeunes.Ils ont évacué des tonnes et des années de hogra, du mal-être, chocs du niveau de la corruption, des frustrations quotidiennes de tout ordre etc... sans commentaires. si tu tires les définitions de ta tête on n'ira pas loin ! Citer Link to post Share on other sites
warseniss02 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 sans commentaires. si tu tires les définitions de ta tête on n'ira pas loin ! Moi je tire mes définitions de ma tête.Toi tu les tires d'où ? Citer Link to post Share on other sites
Pouce 10 Posted January 9, 2011 Author Partager Posted January 9, 2011 Moi je tire mes définitions de ma tête.Toi tu les tires d'où ? Je te parle de ça S'il y a anarchie il ya forcément des anarchistes.Et s'il y a des anarchistes c'est qu'il y a anarchie qque part même réduite à leur goût. ;) . Je te dis que l'anarchie est différente des anarchistes, et tu me sors cette logique de forme qui n'a pas de sens ! Sans vouloir te vexer. On peut avoir de l'anarchie sans avoir d'anarchistes, qui forment un mouvement qui revendiquent certains principes. Avoir une fawda, une anarchie, un chaos ne vient pas forcément d'un clan d'anarchistes. En Algérie, j'ai pas entendu parler de groupes anarchistes, surtout qu'ils revendiquent "ni maître ni Dieu". Citer Link to post Share on other sites
Pouce 10 Posted January 9, 2011 Author Partager Posted January 9, 2011 Le problème est de dire un peu tout n'importe comment. quelqu'un qui réfléchit et donne une version différente du dogme religieux ? c'est un néo colonialiste quelqu'un qui est contre leurs actes ?c'est de l'extrême droite, facho. Or l'extrême droite , c'est une frange hyper nationaliste, réactionnaire, qui veut garder les traditions ancestrales. Et on traite les modernes d'extrême droite alors que c'est eux les réactionnaires, nationalistes !!!! Remettez les mots à leur place ! et après on discute Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 c'est de l'utopie, on vit dans un monde humain, on a des personnes qui baignent depuis leur naissance dans cette façon de faire, il n'existe pas d'homme nouveau honnête, d'homme providentiel. Il faut une personne qui a des années de réflexion derrière elle, qui est capable de voir juste, de juger juste. ça en Algérie, on n'a pas. Pas ce modèle ! C'est une utopie de croire que la situation se réglera spontanément. le ghachi ne va pas se transformer dans la nuit pour être différent le lendemain. Tu rêves ! je n'ai pas dit que la situation se réglera spontanément comme ça sans rien faire .j'ai mis une condition si tu te souviens . sinon ,ce n'est ni utopique ni imaginaire tout ce que je vous dit ,une justice digne de son nom et des hommes derrière va suffire amplement. en USA ( la premiére puissance mondiale ) on trouve bel et bien des voleurs ,des corrompus....... (je parle des responsables ),mais aussi une justice et des hommes qui veillent de l'appliquer sans distinction . Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted January 9, 2011 Partager Posted January 9, 2011 Je te parle de ça Je te dis que l'anarchie est différente des anarchistes, et tu me sors cette logique de forme qui n'a pas de sens ! Sans vouloir te vexer. On peut avoir de l'anarchie sans avoir d'anarchistes, qui forment un mouvement qui revendiquent certains principes. Avoir une fawda, une anarchie, un chaos ne vient pas forcément d'un clan d'anarchistes. En Algérie, j'ai pas entendu parler de groupes anarchistes, surtout qu'ils revendiquent "ni maître ni Dieu". une anarchie sans anarchistes ..mmmm c'est très intéressant ,je veux bien comprendre comment? si tu daigne bien sur. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts