Jump to content

la dépression

Guest chebmourad

Recommended Posts

je voudrais discuter avec des personnes qui ont été, soit elles mêmes victimes de cette maladie, soit en contact indirect avec celle ci (membres de votre famille, amis, proches ..)

comment avez vous, ou comment ont-ils guéri de cette maladie?

avez vous ou ont-ils été sous traitement pour la combattre? (AD, anxiolytiques,...)

votre foi vous a t-elle aidé à remonter la pente?

avez vous été suivi par un professionel de santé (psychiatre, psychologue..)

Salam alikoum

قال الله تعالى وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ (186). سورة البقرة

Donc je pris fort pour la guérison de ton ami ! Qu'ALLAH le guérisse ! il faut prier pour lui et répéter ca infiniment et comme l'indique le verset qu'il pris lui aussi pour sa personne, cela le motivera et fera naitre de l'espoir dans son cœur.

J'ai un cousin d'un ami qui est entré dans la folie que DIEU nous en préserve (avec hôpital et tentatives de suicide) mais qui n'as eu de Salut que grâce au rapprochement de DIEU car DIEU seul guérit les maux. DIEU merci il en est sorti guérit et est même devenu Docteur en théologie ! n'est ce pas magnifique ? :)

Quelques conseils :

1.La prière : Constitue un moyen de prier ALLAH et de discipline, cela de par sa répétition (05 fois par jours) permet de le motiver en lui donnant de l'énergie, en outre cela structure ses journée et par conséquent ses pensés (si tu pouvais l'emmener a la mosquée : être entouré réconforte).

2.Lecture du Saint Coran : le fait que tu le prenne par la main dans une mosquée, que vous lisiez le saint coran, puis que vous l'étudier (son interprétation) cela l'aidera a trouver dans les versets source d'apaisement et ca le poussera a raisonner positivement, une motivation est bienvenue (lire sourate al kahf dans ce qu'elle comporte de l'histoire de Moussa allayhi salam avec Khoudheir, très très symbolique dans l'aide a l'acceptation des évènements tragique de la vie car pleine de sagesse)

3.Encore une fois le prendre par la main et étudier la Vie du Prophète allayhi salate wa salam, cela ne fera que l'enchanter de connaitre la vie d'un tel être, d'apprendre que même lui est passé par de terribles épreuves en ne s'en sortant que grâce a l'imploration d'un DIEU Clément ! ca l'aidera a relativiser sur ses propres problèmes, a apprendre a faire face avec l'exemple de Mohamed notre Prophète alayhi salate wa sallam.

4.Le prendre par la main et faire de bonne actions comme de l'associatif, rendre visite a des enfants malade, aider une famille pauvre etc cela lui mettra du baume au cœur et cela lui présentera la vie autrement (pire que moi existent DIEU merci de sa miséricorde et ses niaaàms)

5.Parler avec lui et l'entourer, lui rappeler toutes les bonnes choses de sa vie exemple : un DIEU clément, une famille aimante, des amis, une santé physique éclatante etc rappeler tout les bonnes choses qui lui sont déjà acquise.

اسال الله العظيم رب العرش العظيم ان يشفيه

Voilà j'espère avoir apporter quelques conseils utiles inchALLAH

Voilà j'espère que mon message ne va pas etre mal comprit attaqué et détourné par les sempiternels missives anti musulmanes, car je le veut sincère et cela me fait mal au cœur qu'un musulman souffre comme ca alors qu'il peut se reconstruire grâce a DIEU très rapidement et ce sans l'aide d'aucun taleb mais a partir de ses propres motivations.

Don't give up without fight !

Salam

• Réponses 52
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Contrairement à d'autres maladies qui peuvent sembler plus réelles, celui qui est atteint de dépression ne peut pas se battre. Il n'a d'énergie pour rien. C'est pour ça que ça ne sert à rien de dire à un dépressif de se bouger, même si ça part d'une bonne intention. Il n'en a pas l'énergie.

Par contre, ce que vous pouvez faire, tes amis et toi, c'est le persuader d'aller voir un psychiatre. Un psychiatre lui proposera surement des médicaments mais ne le forcera pas à en prendre. Mais il aura au moins une personne à qui parler, qui le comprendra. Parce qu'il est très difficile de comprendre ou de croire un dépressif alors qu'on ne l'a pas été soi-même.

Déjà de mettre des mots sur ses maux, ça l'aidera énormément. Il sortira de son isolement. Parce qu'un dépressif se sent très seul et incompris.

Quant à sa peur des médicaments, il pourra en discuter tranquillement avec son médecin. Mais je crois que l'astuce serait d'aller voir un médecin, juste pour parler. Et ne plus parler des médocs.

D'ailleurs, il me semble qu'il n'est pas très difficile d'arrêter les AD. Par contre, on peut devenir facilement accro aux anxio.

Il existe une autobiographie écrite par un journaliste français. Il parle de sa dépression et de la façon dont il en est sorti. Je ne l'ai pas lu mais il parait qu'il est positif. Peut-être que ton ami pourrait le lire s'il a encore la force de lire. Ca s'appelle Tomber 7 fois, se relever 8 fois ou un truc comme ça.

Donc voilà, en gros, ça sert à rien de lui dire de se bouger, que la vie est belle, qu'il est jeune et qu'il a la vie devant soi etc Il est hermétique à tous ces encouragements.

La seule chose que vous pouvez faire, c'est de l'écouter et de le croire même si vous ne le comprenez pas. Et le persuader d'aller voir un médecin.

Coincidence je l'ai feuilleté tout à l'heure, c'est de Philippe Labro. Mais son histoire est assez particulière.

Pour ce cas précis, ça aide de savoir d'où vient cette dépression, si c'est suite à un traumatisme, si elle existe depuis de longues années sans être visible; etc ...

Pas de quoi cheb mourad

je voudrais discuter avec des personnes qui ont été, soit elles mêmes victimes de cette maladie, soit en contact indirect avec celle ci (membres de votre famille, amis, proches ..)

avez vous ou ont-ils été sous traitement pour la combattre? (AD, anxiolytiques,...)

Pour ma part la foi et la famille et une amie en or

si tu lui parle de prière il te dis quoi????????

Faut le forcer à sortir?FAUT pas qu'il reste seul

j'espère qu'il ira mieux inchallah:)

Guest chebmourad
Oui, il faut absolument que ce soit un psychiatre qui lui prescrive ses médicaments et qui ajuste les doses. La depression est une maladie de longue durée. Il faut juste être patient. Le risque de rechute est toujours présent par la suite.

Mon ami est médecin, il est conscient de l'importance de se soigner. C'est triste à voir dans quel état il est. Les gens qui l'entourent essayent de le soutenir du mieux qu'ils peuvent. L'emmener marcher dans la nature, lui faire un peu de lecture, écouter de la musique douce..etc. Ces choses toutes simples lui demandent des efforts insurmontables, mais ça le garde en contact avec le monde.

oui malheureusement, elle est chronique si elle n'est pas soigné à temps, elle touche aussi toutes les classes sociales, tous les milieux, hommes ou femmes...se déclenche indépendament de notre propre volonté (d'où l'intérêt des psychotérapie) mon cousin est toujours sous traitement, il m'a dit qu'on guérit d'une dépression, mais les stigmates sont toujours présent, il a aussi changé, il est aujourd'hui heureux, hamdouillilah, mais son bonheur n'est plus le même, un bonheur plus "réfléchi" on va dire..il le mesure à chaque instant, et il connait aujourd'hui beaucoup mieux son corps...

Guest chebmourad
Pour ma part la foi et la famille et une amie en or

si tu lui parle de prière il te dis quoi????????

Faut le forcer à sortir?FAUT pas qu'il reste seul

j'espère qu'il ira mieux inchallah:)

je ne lui parle pas de prière, mon propre cousin, depressif pendant 5 ans, ne voulait pas entendre parler de religion, les dépressifs ont un ressentiment vis à vie de la religion, c'est la dernière chose à laquelle ils pensent

le sortir oui, c'est ce que j'essaie de faire, c'est dure, mais je le laisserai pas tout seul :)

merci

Guest Nirvana86

A la mort de mon père ma mère alors agée de 30 ans est tombée en dépression,

d'abord elle a refusée de s'alimenter, puis elle a commencée à sombrer dans l'alcool, puis s'en ait suivit plusieurs tentatives de suicides,

c'était très très dur comme période, j'avais 11 ans, j'ai du gêrer ma mère, ses crises et mes petites soeurs de 7 et 5 ans...

La meilleure solution pour nous ça a été de la faire interner en psychiatrie, elle devenait trop dangereuse, et du haut de mes 11 ans je n'arrivais plus à gérer ses tentatives de suicides (6 TS), le jour ou j'ai décrochée mon téléphone pour demander de l'aide je l'ai sauvée...

Il a fallut quand même + de 10 ans pour qu'elle s'en sorte.

Aujourd'hui elle a 44 ans, elle travaille et elle est même redevenue mère, j'arrive pas à y croire tellement elle revient de loin...

C'est une chose que je ne souhaite à personne, de connaitre ce degré là de dépression, parce que c'est super dur

d'abord elle a refusée de s'alimenter, puis elle a commencée à sombrer dans l'alcool, puis s'en ait suivit plusieurs tentatives de suicides,

c'était très très dur comme période, j'avais 11 ans, j'ai du gêrer ma mère, ses crises et mes petites soeurs de 7 et 5 ans...

La meilleure solution pour nous ça a été de la faire interner en psychiatrie, elle devenait trop dangereuse, et du haut de mes 11 ans je n'arrivais plus à gérer ses tentatives de suicides (6 TS), le jour ou j'ai décrochée mon téléphone pour demander de l'aide je l'ai sauvée...

Aujourd'hui elle a 44 ans, elle travaille et elle est même redevenue mère, j'arrive pas à y croire tellement elle revient de loin...

C'est une chose que je ne souhaite à personne, de connaitre ce degré là de dépression, parce que c'est super dur

Cest vrai.. cela fait autant de mal et tue comme le cancer ...

Oh oui, et le plus dur c'est quand tes proches ne te prenne pas au sérieux et croit que tu simule :mad:

C'est vraiment dur comme tu dis.... L;incomprehension n;arrange jamais surtout quand les mieux places pour nous comprendre omettent de le faire... mais le plus souvent c' est le fruit de "l';ignorance..."

Chouchou bonne soirée mais je te félicite pour ce que tu as fait et ce que tu est entreint de faire maintenant et ta poupée comment elle va

haaaa ça parle de depression et on m invite pas

moi j'ai fait une deprime et pas depression :)

salut chebmourad

je te raconte mon histoire sans rentrer trop dans les detailles personnels

j'ai souffert d'une depression a cause du chomage je suis hyper actif et quand je me suis trouvé a la maison entrain de devenir sutpide et une simple femme de menage ça m'a vraiment touché et j'ai commencé a entrer dans une depression tres grave ......

je ne sortais plus de ma chambre je ne parler a personne juste des oui et non et un ton tres bas personne n'entendait ma voie ....

quand mes parents essayaient de me faire sortir de cette situation avec force(ce n'était une reele force mais c t juste en me disant reste avec nous ou dans ce genre) cela déclenchait en moi une sorte d'hystérie et les choses sont resté comme ça

jusqu'au jour ou il m'ont obligé d'aller voir un psy je l'ai vu la 1ere fois puis la 2eme pour qu'il me prescrive des medoc

j'ai commencé a les prendre je l ai pris pendant 1mois c'était un faible AD mais il m'a fait grossir et je n'ai pas changé reelement g t de plus en plus dans mon lit et cette fois a cause du medoc

donc apres un mois je ss allé voir le medecin: ça façon de psychanalyse ne m'a pas plu; je suis une tetu et il me suggérait de faire des truks qui ne me plaisaient pas......et aussi un jour dans une dispute avec ma mere je lui ai di je me suicide pour que tu puisse etre tanquille bon je ne l ai pas fait mais j'ai su que d'avoir ces medoc pret de moi vont aggravé ma situation (je voulais les utiliser pour suicider) donc je me suis dis je prend ma situation en main toute seule je ne veux pas etre dépendante ni de medecin (quand on suit chez un psy on risque d'avoir un effet de transfert et donc d'etre dépendant de lui)ni de medoc et depuis je me suis plus au moins en sorti ....je pense aussi que le soutien de ma famille ma bcp aider surtt ma mere

j'espere t' avoir aider un peu et bon retablissement a ton ami

Nb:maintenant on m'entend très bien ils bouchent même leur oreilles quand je parle .......

ihhh je viens de me rappelé j'ai aussi lu le livre de paulo coelho veronika décide de mourir il est tres bien ce livre pour un déprimé

Bonsoir , j'ai fait une dépression quand j'avais 16 ans , jusqu'à aller à l’hôpital.

J'ai suivis un traitement médical , aucune résultat positif

Jusqu'à ce que j'ai commencé à lire le coran et faire la prière , je guérissais pas à pas

Bonsoir , j'ai fait une dépression quand j'avais 16 ans , jusqu'à aller à l’hôpital.

J'ai suivis un traitement médical , aucune résultat positif

Jusqu'à ce que j'ai commencé à lire le coran et faire la prière , je guérissais pas à pas

tu m a rappelé aussi.....moi je ne peux pas dire la meme chose que toi zazou je faisais déja la priere et je lisais le coran mais en realité j'avais perdu la notion de la patience et de croire que dieu ne m'abandonnera jamais par ce que en fait les gens qui s'accrochait a dieu quand il deprime ils culpabilise par ex moi je me disait que dieu me punissait c'est pour ça je suis dans cette galere, chez le psy aussi il y'avait une femme qui venait d'accoucher et qui soufrait du babyblues et elle disait qu'elle culpabilise, que si elle n'arrivait pas a allaiter c que dieu ne l'aime pas....... mais quand j'ai commencer a reprendre ma connaissance si j'ose dire et sortir du monde de la dépression ma foie a repris et je pense qu'elle est de plus en plus forte

Guest chebmourad
salut chebmourad

je te raconte mon histoire sans rentrer trop dans les detailles personnels

j'ai souffert d'une depression a cause du chomage je suis hyper actif et quand je me suis trouvé a la maison entrain de devenir sutpide et une simple femme de menage ça m'a vraiment touché et j'ai commencé a entrer dans une depression tres grave ......

je ne sortais plus de ma chambre je ne parler a personne juste des oui et non et un ton tres bas personne n'entendait ma voie ....

quand mes parents essayaient de me faire sortir de cette situation avec force(ce n'était une reele force mais c t juste en me disant reste avec nous ou dans ce genre) cela déclenchait en moi une sorte d'hystérie et les choses sont resté comme ça

jusqu'au jour ou il m'ont obligé d'aller voir un psy je l'ai vu la 1ere fois puis la 2eme pour qu'il me prescrive des medoc

j'ai commencé a les prendre je l ai pris pendant 1mois c'était un faible AD mais il m'a fait grossir et je n'ai pas changé reelement g t de plus en plus dans mon lit et cette fois a cause du medoc

donc apres un mois je ss allé voir le medecin: ça façon de psychanalyse ne m'a pas plu; je suis une tetu et il me suggérait de faire des truks qui ne me plaisaient pas......et aussi un jour dans une dispute avec ma mere je lui ai di je me suicide pour que tu puisse etre tanquille bon je ne l ai pas fait mais j'ai su que d'avoir ces medoc pret de moi vont aggravé ma situation (je voulais les utiliser pour suicider) donc je me suis dis je prend ma situation en main toute seule je ne veux pas etre dépendante ni de medecin (quand on suit chez un psy on risque d'avoir un effet de transfert et donc d'etre dépendant de lui)ni de medoc et depuis je me suis plus au moins en sorti ....je pense aussi que le soutien de ma famille ma bcp aider surtt ma mere

j'espere t' avoir aider un peu et bon retablissement a ton ami

Nb:maintenant on m'entend très bien ils bouchent même leur oreilles quand je parle .......

ihhh je viens de me rappelé j'ai aussi lu le livre de paulo coelho veronika décide de mourir il est tres bien ce livre pour un déprimé

merci camarade bessoum,

hamdoullilah, je suis content pour toi, entre toucher le fond et te prendre en main, tu as eu trouver la force de prendre la meilleur des décisions, les parents ne comprennent pas souvent la souffrance de leur enfant dépressif, mais ils sont présent et c'est le plus important!! :)

merci pour ton histoire, et que dieu te facilite

Guest chebmourad
haaaa ça parle de depression et on m invite pas

moi j'ai fait une deprime et pas depression :)

mais tu es là bienvenue camarade:)

oui une déprime n'a pas la meme gravité que la dépression.

salam ou 'alaykoum

Waa c'est la pire maladie à laquelle j'ai été confrontée... ca a touché ma mère... elle a commencé à prendre des médicaments, puis ensuite, à refuser de les prendre par peur d'en être dépendante... je vivais avec elle, et c'était affreux... je culpabilisais, je me sentais responsable, je ne savais vraiment pas quoi faire... on se sent vraiment impuissant dans cette situation... mais hamdoulilah, ca va mieux...

Guest Nirvana86
C'est vraiment dur comme tu dis.... L;incomprehension n;arrange jamais surtout quand les mieux places pour nous comprendre omettent de le faire... mais le plus souvent c' est le fruit de "l';ignorance..."

Oh oui c'est bien vrai, heureusement pour nous, nous étions tombés sur une excellente équipe de psychiatre et psychologue qui ont très bien pris en charge tout ça...

Chouchou bonne soirée mais je te félicite pour ce que tu as fait et ce que tu est entreint de faire maintenant et ta poupée comment elle va

Salut le Sage comment va tu ??

Je te remercie mais tout ça n'est rien, d'autant que j'ai eu des réactions quand à ma mère dont je ne suis pas fière !!

Ma Crapule va très bien je te remercie

en general ton seul ami est Allah soubhanahou wa taala parce que parfois c'est meme ta famille qui cherche a te rendre malade...

on cree un environnement agressif autour de toi pour provoquer certains symptomes de folie et apres on se demande, la bouche en coeur: "mais qu'est-ce qu'elle a cette personne, elle est folle?"

mais a mon avis le vrai fou ce n'est pas le depressif ou le deprime parce que celui la est completement inoffensif...

les vrais fous sont les psychopathes qui cherchent a le rendre malade a tout prix en installant un climat insoutenable d'insecurite et d'agressivite autour de lui!!!

c'est la pression qui rend malade, en general, et certains mauvais l'ont tres bien compris!