laurie78 10 Posted January 10, 2011 Partager Posted January 10, 2011 Bonjour, Je suis étudiante et dans le cadre de mes études, je dois mener une enquête sur le secteur de l'agroalimentaire en Algérie. Malheureusement, je ne trouve aucune information depuis des mois. N'ayant pas les moyens de payer une étude ou voire même un voyage en Algérie (ce qui aurait pourtant été un plaisir!), je me tourne vers vous. En échange de votre aide je ne peux vous proposer que mon entière reconnaissance! Voici les points sur lesquels j'aurais besoin d'informations: - Quels sont les épiceries, supermarchés et hypermarchés qui sont présents en Algérie? (Il m'a semblé voir que Carrefour était présent mais je n'ai pas réussi à faire confirmer ma source) - Quels sont les marques alimentaires présentes en magasin? (notamment les plats cuisinés, les laitages...En fait il me faudrait l'équivalent de Fleury Michon, Marie, Sodebo ou encore Nestlé en Algérie (peut être que ces marques sont présentes dans vos rayons d'ailleurs)) - Quels sont les types d'emballages plastiques des biens alimentaires? Par exemple dans quoi sont vendus les plats cuisinés dans les hypermarchés? Voila si j'avais des réponses à ces 3 principales questions ce serait déja super!!!! J'en profite au passage pour vous souhaiter à tous une bonne année (il est encore temps, nous somme encore en janvier ) Merci d'avance! Laurie. Citer Link to post Share on other sites
lynxy 10 Posted January 10, 2011 Partager Posted January 10, 2011 Bonjour, Je suis étudiante et dans le cadre de mes études, je dois mener une enquête sur le secteur de l'agroalimentaire en Algérie. Malheureusement, je ne trouve aucune information depuis des mois. N'ayant pas les moyens de payer une étude ou voire même un voyage en Algérie (ce qui aurait pourtant été un plaisir!), je me tourne vers vous. En échange de votre aide je ne peux vous proposer que mon entière reconnaissance! Voici les points sur lesquels j'aurais besoin d'informations: - Quels sont les épiceries, supermarchés et hypermarchés qui sont présents en Algérie? (Il m'a semblé voir que Carrefour était présent mais je n'ai pas réussi à faire confirmer ma source).dans ma ville il ny a pas d'hypermarché de ce genre - Quels sont les marques alimentaires présentes en magasin? (notamment les plats cuisinés, les laitages...En fait il me faudrait l'équivalent de Fleury Michon, Marie, Sodebo ou encore Nestlé en Algérie (peut être que ces marques sont présentes dans vos rayons d'ailleurs))il ya plusieurs marques étrangères - Quels sont les types d'emballages plastiques des biens alimentaires? Par exemple dans quoi sont vendus les plats cuisinés dans les hypermarchés? tu parles seulement des plat cuisinés???? Voila si j'avais des réponses à ces 3 principales questions ce serait déja super!!!! J'en profite au passage pour vous souhaiter à tous une bonne année (il est encore temps, nous somme encore en janvier ) bonne année a toi aussi Merci d'avance! Laurie. salut laurie Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted January 10, 2011 Partager Posted January 10, 2011 Les hypermarchés n'ont pas vraiment la cote en Algérie. Le Carrefour qui était installé à Alger, n'avait de Carrefour que le nom et il a finalement fermé ses portes. Je ne pense pas que l'approche alimentaire soit la même de celle observée en France. Bien evidemment il y des produits d'importation, mais d'une superette à une autre les marques diffèrent. L'algérien continue à acheter ses légumes au marché et à aller chez l'épicier du coin. Pour les plats cuisinés, je n'en ai pas vu. J'ai vu quelques conserves de type Sopiquet. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 10, 2011 Partager Posted January 10, 2011 moi si j'ai un conseil à te donner c'est d'aller dans 3 supérettes pas plus mais dans 3 quartiers différents c'est comme l'a dit .................. Sally approche fondamentalement différente ... pas de grands distributeur ... pas de plats cuisinés ... etc,etc, ... il ne te reste que les supérettes de quartier Citer Link to post Share on other sites
laurie78 10 Posted January 11, 2011 Author Partager Posted January 11, 2011 Merci pour vos réponses. J'ai bien remarqué sur les sites que la grande distribution n'était pas au top en Algérie et que les épiceries de quartier étaient préférées. En fait, je dois tester un potentiel d'exportation de France et Algérie d'emballages plastiques assez haut de gamme. J'ai envie de dire à l'entreprise concernée qu'il n'y a pas vraiment d'opportunités en Algérie tant que le secteur agroalimentaire n'aura pas évolué. Mais je ne veux pas non plus qu'à cause de moi, l'entreprise n'exporte pas et loupe une occasion. Selon l'entrepreneur, les emballages plastiques alimentaires permettent de nouvelles façons de manger (ex: des emballages avec fourchettes intégrées et tout pour manger à n'importe quel endroit et n'importe quand dans la journée) et ca pourrait intéresser la jeunesse algérienne qui veut s'occidentaliser. Après ce n'est que son opinion et elle n'est pas vraiment vérifiable. Le problème c'est que de tels emballages augmenteraient encore plus le prix à la consommation des produits donc c'est pas top. Vous en pensez quoi? Est ce que des emballages innovants et pratiques vous inciteraient à acheter un produit alimentaire? Merci pour tout Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts