Jump to content

Autonomie de la KABYLIE et les Émeutes

Recommended Posts

• Réponses 175
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

[v]
[/v]

Monsieur Ferhat Mhenni, président du Gouvernement Provisoire de Kabylie parle des derniers évènements qui ont secoué l'Algérie, ainsi que la position de son mouvement et du GPK concernant la situation économique et sociale désastreuse que connait la Kabylie

C'est qui Ferhat Mhenni?

C'est un grand monsieur qui vaut mille fois un type comme Bouteflika, Ouyahya, Belkhadem et consorts

Ah oui! J'en ai entendu parler. Mais il n'est crédible en militant pour l'autonomoe kabyle alors que cette région n'a pas les moyens d'obtenir un tel satut car trop pauvre contrairement à la Catalogne, la plus riche région d'Espagne.

Krim Blekacem qui n'avait jamais accepté que l'on puisse faire la révolution depuis l'extérieur (il appallaient Ben Bella, Khider et Aït-Ahmed "des révolutionnaires de palaces") doit s'en retourner dans sa tombe. "La première détermination pour un révolutionnaire est d'accepter de mourir pour son idéal mais forcément parvenir à ses fins" (Belkacem).

"Mort, je deviendrai un mythe, vivant je ne suis qu'un simple guérilléro" (Che Guevara).

Ah oui! J'en ai entendu parler. Mais il n'est crédible en militant pour l'autonomoe kabyle alors que cette région n'a pas les moyens d'obtenir un tel satut car trop pauvre contrairement à la Catalogne, la plus riche région d'Espagne.

Krim Blekacem qui n'avait jamais accepté que l'on puisse faire la révolution depuis l'extérieur (il appallaient Ben Bella, Khider et Aït-Ahmed "des révolutionnaires de palaces") doit s'en retourner dans sa tombe. "La première détermination pour un révolutionnaire est d'accepter de mourir pour son idéal mais forcément parvenir à ses fins" (Belkacem).

"Mort, je deviendrai un mythe, vivant je ne suis qu'un simple guérilléro" (Che Guevara).

tu me raconte ben bella et che guevara, moi je ne vie pas dans les années 50, on ai en 2011, si la kabylie est pauvre comme tu le dit, bein ca ne fait qu'appuyer nos idéaux a savoir l'autonomie, tu trouvera la réponse de tes question dans la VIDÉO de Mass Ferhat Mhenni

si tu vois la vidéo jusqu'à la fin, tu saura avec précision pourquoi Nous, la majorité des Kabyles soutiennent cette autonomie

tu me raconte ben bella et che guevara, moi je ne vie pas dans les années 50, on ai en 2011, si la kabylie est pauvre comme tu le dit, bein ca ne fait qu'appuyer nos idéaux a savoir l'autonomie, tu trouvera la réponse de tes question dans la VIDÉO de Mass Ferhat Mhenni

si tu vois la vidéo jusqu'à la fin, tu saura avec précision pourquoi Nous, la majorité des Kabyles soutiennent cette autonomie

Mais Mehnni est un guignol et peu suivi. Sinon, pourquoi le RCD ne rejoint pas les idéaux du barde kabyle!

La Kabylie à d'autres intellectuels et autrement plus compétents qu'un chanteur d'operette et moins connu par le monde que Bruce Springsteen; c'est tout dire!

Est ce que Idir est plus connu que Bruce Springsteen ? lol

Mais Kabyle100pour100 ! est ce que touts les Algeriens seront d’accords a 100pour100 ?

Idir et Bruce (même s'ils nônt le même succès international) sont deux divines personnes car elles chantent l'amour.

On peut être un chanteur connu et se produire devant 80 000 specteurs à Memphis comme MIck Jaegger et pas être intelligent mais uniquement show-man et se faire immiter lors d'un film grotesque!

Beast Of Burdon Video - Tweety939 - MyVideo Schweiz

Bonjour à tout le monde,

Il est stupéfiant qu'avec l'abondance d'intellectuels que possède la Kabyle, c'est un chanteur qui fait la promotion de l'autonomie kabyle. La démarche de Mehenni fait peu sérieuse et il ne doit pas avoir baucoup d'adhérents à son projet.

A-t-il au néamoins rédigé la Constitution d'une future Kabylie indépendante et comment il prévoit les finances pour son développement? Car il faut avoir de gros moyens financiers pour être autonomie, à l'instar de la Ctalogne la plus riche d'Espagne.

Il serait difficile de trouver une autre capitale européenne dans une aussi mauvaise passe. Barcelone en est au point où elle a perdu une partie du crédit qu’elle avait obtenu aux lendemains des Jeux olympiques de 1992. Selon M. Pons, les Catalans ont le sentiment de payer trop d’impôts en comparaison des services dont ils bénéficient. Il ajoute : « Je ne crois pas que l’on puisse parler d’égoïsme fiscal, mais au contraire d’un excès de solidarité, car, en la matière, il n’existe pas de réel instrument de mesure de répartition des fonds. » En 2005, on estimait à 10,5 % du produit intérieur brut (PIB) le déficit fiscal de la Catalogne, et à 2 700 euros sa contribution par habitant.

De la même manière, la Catalogne aurait perçu au cours des dernières années 28 % de moins que Madrid en termes de retour par habitant. Il ne s’agit là que d’estimations car le gouvernement se refuse à rendre publiques ce que l’on appelle les « demandes de balance fiscale », c’est-à-dire les rapports consignant les flux entre territoires.

A lire:

Autonomie ou indépendance ?, par Ramón Aymerich (Le Monde diplomatique)

On s'en tape de la Catalogne qui déjà est une communauté autonome au sein d'un Etat fédéral, ce qui n'a rien à voir avec l'Algérie qui est un Etat centralisé pire que du temps des Soviets.

Expose-nous le projet d'une Kabylie autonome viable et sa faisabilité?

A mon avis une quelconque déclaration du MAk servirait plus les intérêts du gouvernement que celui des kabyles. Car il pourra crier au complot externe et accuser le MAk d'être un traitre à la Nation et vouloir la division.

Le MAk n'est reconnu par personne et n'est pas convaincant. Je ne pense pas d'ailleurs qu'il fasse l'unanimité au sein des kabyles.

Jsuis pas du Mak moi pépère et t'as qu'à te renseigner par toi même google est ton ami tout y est expliqué sur leur site.

Je ne utilise quasiment jamais sur google, mais j'archives des articles de journaux.

Je constate qu'il est plus aisé de réclamer l'autonomie kabyle (qui est légime au demeurant) que pondre un projet et les moyens financiers pour y parvenir.

N'omettons pas que si la question devait véritablement se poser, l'Etat algérien aura des arguments à faire valoir et rien que la menace de couper les revenus pétroliers à la région ferait peur aux Kabyles et ils refuseraient une autonomie en votation.

Je ne utilise quasiment jamais sur google, mais j'archives des articles de journaux.

Je constate qu'il est plus aisé de réclamer l'autonomie kabyle (qui est légime au demeurant) que pondre un projet et les moyens financiers pour y parvenir.

N'omettons pas que si la question devait véritablement se poser, l'Etat algérien aura des arguments à faire valoir et rien que la menace de couper les revenus pétroliers à la région ferait peur aux Kabyles et ils refuseraient une autonomie en votation.

Bah tu devrais l'utiliser plus souvent ça t'éviterait de raconter n'importe quoi, rien n'est fait pour la Kabylie donc qu'elle soit autonome ou pas ça change pas grand chose le reste de l'Algérie ne voit déjà jamais la couleur des dinars dus aux hydrocarbures alors la Kabylie encore moins.

Guest anincognito

Comment peux-tu te permettre de parler au nom de la majorité? Ceci est dès le départ de la désinformation, car la majorité des Kabyles ne soutiennent aucunement le MAK.