Jump to content

Les troublantes vérités de Daho Ould Kablia


Recommended Posts

Jeunesse, marché informel, émeutes: Les troublantes vérités de daho ould kablia

 

Après le retour au calme qu’il a confirmé, hier, dans un entretien au journal en ligne algerie-plus.com, le ministre de l’Intérieur revient avec un certain recul sur les émeutes qui ont ébranlé le pays pendant quatre jours, suggérant quelques pistes sur leurs tenants et aboutissants.

 

Il insiste d’emblée sur la thèse de la manipulation en pointant le doigt sur “des cercles politiques, c’est l’opposition, il y a des cercles économiques : ceux qui sont touchés dans leurs intérêts dans ces histoires de commerce, de libéralisation, de resserrage de verrous”. Mais, de l’aveu de Daho Ould Kablia, le tentative de récupération a “échoué”, justifiant son verdict par le sort réservé à Ali Belhadj à Bab El-Oued qui a échappé de justesse à un passage à tabac.

 

“Le vendredi, il va au niveau d’une mosquée pour faire son petit cirque et de toute manière son audience est extrêmement limitée puisque à Bab El-Oued, il a été pris à partie par les jeunes, justement parce qu’ils ont vu qu’il voulait récupérer ce qui s’était passé déjà en Octobre 1988”, dit-il. Le ministre de l’Intérieur, tout en répétant que les émeutes n’ont pas de rapport direct avec les augmentations des prix de l’huile et du sucre, épinglera indirectement la démarche du Premier ministre dont les mesures décriées découlent. “Personnellement, j’ai toujours avancé l’idée qu’on ne peut engager que les batailles qu’on est sûr de gagner”, insiste t-il, en faisant valoir que de fait la bataille de l’informel doit faire l’objet d’une stratégie du moyen et du long terme. “Parce que si l’on prend l’exemple de certains pays comme l’Italie, l’informel peut constituer une forme de croissance et participer à la création d’emplois. Le perdant dans l’informel, ce n’est pas le pays en tant que pays, c’est le fisc. On va essayer de transférer graduellement tous ceux qui sont dans la rue, ceux qui n’ont pas de registre du commerce”, Pour Daho Ould Kablia, “l’informel, ce n’est pas seulement ceux qui posent des paniers et des tablettes dans la rue. Il y a beaucoup de gens qui ont une existence légale avec un registre du commerce, avec un local et lorsqu’ils vendent et achètent sans facture, sans déclaration et que cela ne se retrouve pas au niveau de leurs comptes sociaux, c’est de l’informel”. Et de rappeler à ce propos qu’il y a deux ans, le gouvernement avait tenté de maîtriser l’informel en imposant le chèque “mais on a reculé car pour imposer le chèque, il faut avoir des structures qui répondent, un nombre de guichets de banque, de poste ou de toute autre institution financière extrêmement important, il faut avoir une population qui sache utiliser le chèque”.

 

Tout en convenant que la démarche est nécessaire pour le transparence et la traçabilité, il reconnaît que “ce n’est pas réalisable tout de suite. Il faut d’abord voir les grandes transactions, d’un montant supérieur à un certain niveau pour qu’on puisse aller du plus élevé vers le moins élevé. La loi dit que les paiements supérieurs à 500 000 dinars doivent être réglés par chèque. Mais elle ne fixe pas de date. Le calendrier sera défini par la voie réglementaire. Ce que la voie réglementaire a fait, elle peut le défaire et elle peut le corriger. Nous sommes en observation sur ce plan-là”, dit-il, en reprochant, indirectement, à Ouyahia de n’avoir pas pris en considération tous les paramètres avant de mettre en place ce mécanisme coercitif pour lutter contre l’informel.

 

S’agissant des jeunes qu’on a vus dans les émeutes s’en prendre aux biens publics et de la violence qui les porte, cela remonte à l’histoire récente du pays pour en situer les mécanismes. “Depuis le début des année 2000, nous savons qu’il y a une jeunesse qui est en train de constituer une génération tout à fait différente de celles qui l’ont précédée, avec les mêmes conditions de mal-vie et les mêmes problèmes qu’ils considèrent comme insolubles pour leur avenir mais avec la différence qu’il y a chez eux une dose de violence plus importante qui est justement née de cette période qu’ils ont vécue lors de la décennie 90”, analyse-t-il. Et de poursuivre son diagnostic en affirmant que ces jeunes “sont extrêmement nihilistes et pessimistes. Il y a des raisons que nous connaissons : le manque de loisirs, une scolarité perturbée, un milieu familial désintéressé, l’influence de la rue et des médias étrangers. Il y a des besoins différents, des besoins des jeunes d’autres époques. Ils aiment toutes choses qu’ils ne sont pas en mesure d’acquérir autrement que par le vol, par la contrebande, le trafic de drogue. Ils ne trouvent pas de dérivatif dans la musique, le sport, les voyages. Leur univers, c’est la rue de leur quartier”.

 

© Copyright Liberté

Link to post
Share on other sites

«Le salarié paie plus d’impôts que le boucher!»

 

UN MILLION D’OPÉRATEURS NE DÉCLARENT PAS LEURS ACTIVITÉS: «Le salarié paie plus d’impôts que le boucher!»

 

Si depuis hier, le calme, qui reste toutefois précaire, semble prendre le dessus, la spéculation ou l’économie de «bazar» a de beaux jours devant elle. Les pertes causées par l’informel sont beaucoup plus importantes comparativement aux dégâts résultant d’une émeute de 5 jours.

 

Tout le monde s’accorde à dire, y compris la Centrale syndicale à travers son récent communiqué, que «le plus grand danger est la spéculation et la situation de monopole».

 

Alors qu’on a occulté la véritable lame de fond à l’origine des émeutes sanglantes des 5 derniers jours, force est de constater que la stabilité sociale est menacée par une excroissance commerciale qui ne cesse de s’épanouir en Algérie. Il s’agit de l’activité non déclarée ou informelle, «occasionnant des ravages énormes à l’économie nationale», selon plusieurs experts.

 

«Les opérateurs de l’informel ne déclarent ni leurs activités ni encore moins leurs salariés, qui restent donc sans couverture sociale», selon le chargé de l’administration et des finances à l’Ugta, Salah Djenouhat. Cela d’une part, de l’autre, ajoute-t-il, «ils affaiblissent la capacité financière des caisses d’assurance sociale en les mettant en danger». Dès lors, le réseau de solidarité nationale constitué par ces caisses, estime-t-il encore «se trouve mis en danger et en situation délicate».

 

«Ces derniers saignent et bloquent l’économie nationale». Aucune mesure concrète n’a été prise par les pouvoirs publics pour venir à bout de ce phénomène même si selon Djenouhat, «le travail au noir est dénoncé par l’Ugta dans les différentes tripartites». Ceci dit, le nombre des opérateurs activant au noir va crescendo. En citant une étude réalisée par un expert, l’invité de la radio, indique qu’«on parle actuellement d’environ un million d’opérateurs qui ne déclarent pas leurs activités et leurs salariés».

 

Selon d’autres sources, leur nombre dépasse «les 1,2, voire 1,5 million». Ainsi, le préjudice qui se chiffre à des centaines de milliards de dinars, prévient-il «porte atteinte aux différentes caisses sociales comme la Cnas et la Caisse nationale des retraites (CNR)» lesquelles, selon ce syndicaliste «constituent un élément très important dans la solidarité nationale en finançant les hôpitaux en particulier et le système de santé en général». «Il faudrait que l’Etat prenne des mesures fortes pour juguler le travail au noir, tels l’allègement des contraintes administratives et la réduction fiscale et d’autres charges en faveur des entreprises économiques». Il est clair qu’il ne s’agit pas de solutionner une affaire de sucre et d’huile mais de l’économie nationale qu’il faut développer et relancer.

 

L‘Etat doit aussi, «renforcer le contrôle, réguler le marché, et obliger les opérateurs à déclarer leurs salariés», a-t-il souligné. Pis encore, le salarié est ruiné par l’IRG et laminé par un pouvoir d’achat en dégradation perpétuelle. «Il est anormal, dans un pays comme l’Algérie, qu’un travailleur paie des impôts plus élevés que ceux d’un boulanger ou un boucher», a-t-il estimé.

Paradoxalement, souligne-t-il, «le salarié paie un montant élevé à travers l’impôt sur le revenu global, l’ IRG qui est très important». Ce point relatif à l’IRG, qui devait figurer en priorité sur la liste des actions du gouvernement, «n’est pas encore à l’ordre du jour des discussions», selon Djenouhat. Les dernières augmentations de salaire profitent aux hauts cadres administratifs dont le salaire est indexé sur le Snmg et non aux simples salariés. Dans ce contexte, Salah Djenouhat, a annoncé au micro de la radio «le cap de 70% dans la finalisation des statuts particuliers».

 

«Ce sont surtout les régimes indemnitaires qui demeurent en discussions, quelques statuts qui ont accusé du retard tels que ceux de la santé et des médias, sont en en voie de finalisation. Le retard est dû à un problème de cohésion et de calcul concernant, notamment les régimes indemnitaires», a-t-il indiqué. Et d’ajouter: «Il y a entre 47 et 48 statuts finalisés».

 

Dans une étude établie par l’Ugta sur le budget des ménages, le Snmg a été déterminé à hauteur de 25.000 DA, il y a trois ans. «Une autre étude récente sur le budget de survie d’une famille de 5 personnes, tourne autour de 29.500 DA, voire au-dessus de 30.000 DA», a été remise aux pouvoirs publics. Par ailleurs, «la tripartite sera tenue probablement au cours de ce premier trimestre», selon Djenouhat.

 

Mohamed BOUFATAH

© Copyright L'Expression

Link to post
Share on other sites
Ils aiment toutes choses qu’ils ne sont pas en mesure d’acquérir autrement que par le vol, par la contrebande, le trafic de drogue. Ils ne trouvent pas de dérivatif dans la musique, le sport, les voyages. Leur univers, c’est la rue de leur quartier”.

 

© Copyright Liberté

 

Quel salopard!!Ce mec me répugne!

Où sont les bibliothèques,les théâtres,les cinémas,les aires de loisirs?

Comment ces jeunes peuvent t-ils voyager alors qu'ils n'ont même pas de quoi acheter des produits de base?

Link to post
Share on other sites
Quel salopard!!Ce mec me répugne!

Où sont les bibliothèques,les théâtres,les cinémas,les aires de loisirs?

Comment ces jeunes peuvent t-ils voyager alors qu'ils n'ont même pas de quoi acheter des produits de base?

 

Affirmative qu il est repugnant!! Le ministre qui possede des villas dans toutes les wilaya d Algerie:39::39:

Link to post
Share on other sites
Affirmative qu il est repugnant!! Le ministre qui possede des villas dans toutes les wilaya d Algerie:39::39:

 

Une vraie crapule ce ministre!A qui s'adresse t-il?On a l'impression que ce n'est pas du tout au peuple algérien,il est à mille lieues de la réalité de leur quotidien.

Link to post
Share on other sites

salam

 

@djazairi

 

personnellement ce qui me derange ce n'est pas qu'il puisse etre sincere , ou que cela soit de la demagogie

ce que je pense je le dirai a ould kablia , comme a ouyahyia, comme bitat s'il etais en vie , comme a ben bella , comme a feu boumedienne , comme kasdi merbah et tous ceux qui nous ont gouverné qu'ils soient de ce monde ou de l'autre

la question n'est pas de faire des analyses et emettre des suppositions , sur on aurai du faire cela ou ceci quand le mal s'etend , et lorsque l'hemorragie se repand

le role des hommes politiques et de mener le bateau du peuple a bon port et lui eviter de prendre la mer en periode de tempete , c'est savoir faire des previsions a long terme , c'est savoir poser des diagnostics avant que la maladie nous consume de l'interieur , c'est savoir planifier les lendemains de ce peuple qui nous a fait confiance et elu et elevé a ce rang , la responsabilité n'est point fauteuil feutré , tapis perse , palais marbré , honneur et gratification , cela a un prix celui de se soucier du peuple et du devenir du peuple , d'instruire le peuple , de construire au peuple , de nourrir le peuple , de proteger le peuple , d'elever le peuple , de batir avec le peuple, le commandant de bord qu'il soit sur un bateau ou dans un avion sait qu'il doit mener son appareil seul en ayant a l'esprit que la vie de l'équipage et entre ses mains , on ne pourrait dire a ceux qui lui ont fait confiance a 4000 metres d'altitudes , j'ai oublié de verifier le kerozene , je n'ai plus d'essence , c'est avant de decoller qu'on doit verifier qu'on a les elements en main pour diriger notre avion

il faut savoir etre humble et dire je ne suis pas a la hauteur de mener a bien ma mission , je ne pourrai pas porter , c'est au dessus de mes forces lorsque le fardeau est lourd ou la mission difficile a mener , mais ne pas accepter de porter l'etoffe de grand dirigent de la nation est lorsqu'on vient vous annoncer qu'une partie du peuple se meurt , faire semblant de pleurer les morts , et dire on aurait du faire , car ne povait faire que celui qui detenait le pouvoir , cette phrase on auarit du ...... m'oblige a vous posez la question porquoi vous n'avez pas fait depuis 1970 que vous etes au pouvoir , a un moment il faut arreter avec la demogagie et la politique politicienne , pourquoi aucun de ses souverrains royaliste qu'on a dans le pays qui se pretendait democrate socialiste et qui se beurrez avec la sueur et la misere du peuple , pourquoi n'ont -ils pas appliqué ce que la constitution mentionné et le serment qu'ils ont fait devant leur electeur

c'est facile de faire des commentaires , d'ailleurs c'est ce que nos amis font sur le forum , commenter l'actualité les consequences de l'actualités et emettre des suppositions

la difference avec les hommes du pouvoir c'est qu'eux sont des legislateurs qui ont pouvoir d'imposer les choses ,

ce que je dirais a ce ministre a et a ceux qui l'ont precedé, c'est que le plus fort n'est jamais fort pour etre toujours le maitre, s'il ne transforme sa force en droit et l'obeissance en devoir , la force est une puissance physique aucune moralité ne peut resulter de ses efforts , ceder à la force est un acte de necessité non de volonté, c'est un acte de prudence , mais en aucun cas un devoir

Link to post
Share on other sites

[QUOTE=Jazairi;1430089]Jeunesse, marché informel, émeutes: Les troublantes vérités de daho ould kablia

 

Après le retour au calme qu’il a confirmé, hier, dans un entretien au journal en ligne algerie-plus.com, le ministre de l’Intérieur revient avec un certain recul sur les émeutes qui ont ébranlé le pays pendant quatre jours, suggérant quelques pistes sur leurs tenants et aboutissants.

 

Il insiste d’emblée sur la thèse de la manipulation en pointant le doigt sur “des cercles politiques, c’est l’opposition, il y a des cercles économiques : ceux qui sont touchés dans leurs intérêts dans ces histoires de commerce, de libéralisation, de resserrage de verrous”. Mais, de l’aveu de Daho Ould Kablia, le tentative de récupération a “échoué”, justifiant son verdict par le sort réservé à Ali Belhadj à Bab El-Oued qui a échappé de justesse à un passage à tabac.

 

“Le vendredi, il va au niveau d’une mosquée pour faire son petit cirque et de toute manière son audience est extrêmement limitée puisque à Bab El-Oued, il a été pris à partie par les jeunes, justement parce qu’ils ont vu qu’il voulait récupérer ce qui s’était passé déjà en Octobre 1988”, dit-il. Le ministre de l’Intérieur, tout en répétant que les émeutes n’ont pas de rapport direct avec les augmentations des prix de l’huile et du sucre,

 

ou est cette vérité troublante ? j'en ai beau chercher ,je n'ai trouvé rien de nouveau sauf un discours démagogique utilisé depuis belle lurette par les politiciens .sauf si l'auteur insinue que la phrase en rouge est troublante .

 

alors M le ministre ,au lieu de tourner autour du pot ,dis nous :qui sont ces

cercles politiques (loin de ce guignol de benhaj ) qui ont pu manipuler tous ces jeunes? apparemment ils sont très puissant pour mettre le pays encore une fois dans le chaos .

en fait ,il est grand temps ,à partir de maintenant , de donner des noms complets sans que nous nous suffissions des insinuations que tout le monde pourrait les traduire à sa guise.

Link to post
Share on other sites
@djazairi

...

Cosner , ce n'est pas moi qui ai écrit cet article , je trouve qu'il est intéressant de le partager sur FA , chacun pourra se faire son opinion sinon je trouve que le personnel politique algérien n'a aucune dignité , à leur place j'aurais honte de me présenter comme un responsable politique algérien , du Président de la République au simple conseiller d'APC ; 5 morts et d'énormes dégats matériels et personne n'a démissionné , ils me font gerber , je me retiens pour rester poli !

Link to post
Share on other sites
Ils aiment toutes choses qu’ils ne sont pas en mesure d’acquérir autrement que par le vol, par la contrebande, le trafic de drogue. Ils ne trouvent pas de dérivatif dans la musique, le sport, les voyages.”.

 

Cela colle parafaitement aux digerants (dirigeants :D) du pays

 

C'est cela, la verite de Daho OK :mdr:

 

 

 

.

Link to post
Share on other sites
sinon je trouve que le personnel politique algérien n'a aucune dignité , à leur place j'aurais honte de me présenter comme un responsable politique algérien , du Président de la République au simple conseiller d'APC ; 5 morts et d'énormes dégats matériels et personne n'a démissionné , ils me font gerber , je me retiens pour rester poli !

 

Tu parles des politiques ou des responsables (président, gouvernement, etc.) ?

 

Autrement, c'est scandaleux de lire les propos du sinistre de l'intérieur, c'est à croire que boutef choisit ses sinistres (en plus du critère régionaliste) uniquement sur leurs degrès de stupidité.

Link to post
Share on other sites
Tu parles des politiques ou des responsables (président, gouvernement, etc.) ?

 

Autrement, c'est scandaleux de lire les propos du sinistre de l'intérieur, c'est à croire que boutef choisit ses sinistres (en plus du critère régionaliste) uniquement sur leurs degrès de stupidité.

Je parle de la classe politique en général ,président , ministres , députés , etc...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...