Guest anincognito Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 L’épisode de la flambée des prix du sucre et de l’huile n’est qu’un avant‑goût de ce qui attend le consommateur algérien dans les prochains mois. L’obligation de payer par chèque les transactions commerciales supérieures à 500 000 dinars à partir du 31 mars 2011 conduira inévitablement à une hausse générale des prix, préviennent des économistes interrogés par TSA. Cette fois, le sucre et l’huile ne seront pas les seuls concernés. « Les prix de tous les produits vont augmenter. Il n’y a aucun doute », affirme un économiste. Et les hausses vont être brutales, en moyenne de 20 %. Comment les prix vont-ils augmenter ? Actuellement, le commerce en Algérie est dominé par l’informel. Les grossistes ne facturent pas la TVA et la TAP. Ensemble, elles représentent un total de 19 %. Ils ne paient pas non plus les charges sociales, ne déclarent pas la totalité de leurs employés et trichent sur les salaires. L’entrée en vigueur de l’obligation de paiement par chèque et de facturation à partir du 31 mars va obliger les grossistes à intégrer tous ces éléments dans les prix. Actuellement, les commerçants facturent la TVA aux clients qui exigent une facture pour leurs achats. Mais en échange du document, le commerçant applique la TVA. Exemple : dans les boutiques de matériel informatique, une imprimante est vendue 10 000 DA sans facture mais 12 000 DA avec facture. Actuellement, seules les entreprises exigent une facture car elles récupèrent la TVA. Mais avec les nouvelles lois, la facturation de la TVA devient obligatoire pour tout le monde, y compris les particuliers. L’exemple de l’imprimante s’applique à tous les autres produits, hormis les articles vendus dans les rares magasins qui pratiquent déjà la facturation. Autre exemple plus surprenant : dans les boucheries, le kilogramme d’escalope de dinde coûte 580 dinars, sans TVA. Il est facturé à 850 dinars aux clients qui exigent la facture pour les besoins de leur comptabilité. « Lorsque j’achète de la dinde pour la cantine de la société, on la paie 850 dinars. Lorsque j’achète le même produit pour moi, je le paie 580 dinars », affirme le financier d’une entreprise. Selon des économistes interrogés par TSA, la majorité des produits augmenteront d’au moins 19 % à partir du 31 mars prochain, en raison de l’imposition du chèque dans les transactions commerciales supérieures à 500 000 dinars. Début janvier, les grossistes, pour se préparer à la nouvelle loi, ont augmenté les prix du sucre, de la farine, de l’huile, en facturant la TVA et la TAP aux demi-grossistes, qui à leur tour ont comptabilisé ces deux taxes TVA aux détaillants. Résultat ; les prix ont flambé parce que la TVA et la TAP sont supportées par le consommateur final. « On a fait cela pour se préparer à la venue du chèque. Sans taxes, je prenais une marge d’un dinar sur un kilo de sucre, Avec les taxes, je suis obligé de prendre 10 dinars comme marge pour faire face aux charges », explique un grossiste de produits alimentaires. Les commerçants vont également revoir leur prix à la hausse s’ils sont obligés de déclarer la totalité de leur personnel à la sécurité sociale. « Les charges sociales représentent 9 % du salaire d’un employé. Elles seront répercutées sur le prix de vente et supportées par le consommateur final », explique un économiste. Pour réduire le poids de l’informel, le gouvernement a pris une série de mesures visiblement sans calculer leurs conséquences sur le consommateur et la paix sociale. Au lieu de lutter progressivement contre l’informel en l’étouffant via le développement d’un véritable système bancaire et d’un réseau de distribution dans le pays, les autorités ont choisi la voie des décrets et des lois décidées à la hâte par des bureaucrates. Source: Une hausse générale des prix inévitable à partir d?avril prochain - Economie et Business - Tout sur l'Algérie - page 1 Citer Link to post Share on other sites
lalgeroise 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 des émeutes à prévoir pour avril encore :eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 des émeutes à prévoir pour avril encore :eek: Je t'invite à changer de nouveau ton avatar :D Citer Link to post Share on other sites
lalgeroise 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 Je t'invite à changer de nouveau ton avatar :D t'as vu j'ai changé d'avatar et de signature, 3eyedt elyouma za3ma, mais pas pour longtemps apparemment. heureusement que je n'ai pas jeté mon ancien avatar je l'ai gardé au cas ou Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 anincognito ... khalathali mâa Mr Ladoz!:mad::crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted January 11, 2011 Partager Posted January 11, 2011 Dans ce cas, faut faire des stocks. Mais je ne comprensds pas trop le rapport entre une éventuelle hausse des produits et le paiement par chèque. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts