Jump to content

Recommended Posts

c'est la nuit du 11 au 12 janvier du calendrier solaire grégorien,..elle correspond au début de l'année agricole et lunaire du Peuple Amazigh du Grand Maghreb.

Demain nous serons le 12 janvier qui correspond chaque année au 1er du mois Yennayer de l'année 2961.

Cette nuit est fêtée pour "éspérer" une bonne année agricole, ..et elle est également fêtée pour rendre Hommage à un grand Roi Amazigh, s'appellant Shashnoq, qui partît de la région de l'actuelle Tlemcen pour combattre le Pharaon Ramses, qu'il vinquît en l'an 59 avant J-C,..à partir de cette date, le calendrier Amazigh commença !

Alors :

Asgwas Ameggaz à tout le monde et particulièrement au Peuple Amazigh ! :)

Guest Black Hawk
..Incroyable ! ça se bouscule pas au portillon de ce Topic pour dire ses voeux ! Dois-je penser qu'il n'y a pas tellement d'Amazigh sur FA,...ou attendent-ils minuit ?:mdr:

Il y a un deuxième topic sur yennayer c'est la raison pour laquelle il n'y a pas trop de monde par ici c'est tout.

Guest anincognito
Azul fellawen

assegaz amegaz yennayer 2961 !

L'an 2961, est-ce qu'on a déjà colonisé Mars? A-t-on découvert comment se téléporter instantanément d'un endroit à un autre? :D:p

Guest Frontalier

Aseggwass 2961 dh ameggaz

Aseggwass 2961 dh amimoun

Aseggwass 2961 dh ambarek

Il me semblait que le jour de l'an est le 13 janvier et que la fête familiale a lieu le nauit du 12 au 13 janvier. Il va falloir que je révise mon cours.

Joyeux Yenayer à tous et à toutes, en espérant et priant pour que cette année soit meilleure (sur tous les plans) pour tous les algériens et algériennes.

N'oublions pas que le Yenayer, c'est surtout montrer son respect envers la nature (au delà de la notion de calendrier), et j'espère que nous honorerons convenablement la terre qui nous a été offerte.