Guest Nirvana86 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 Bonjour à tous, L'Islam autorise t'il la procréation médicalement assistée aux couples mariés bien sur !! Merci de m'éclairer... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 La question que je me pose c'est sur quoi les ulémas se basent pour légiférer sur tout ça 1400 ans après. A mon avis ils vont te dire c'est hram en te sortant un hadith sorti de nulle part. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nirvana86 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 Oui mais ça m'intéresse de savoir, je suis complètement perdue :confused: Je sais que la Science dans l'Islam est très importante, donc je me dis pourquoi pas... Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 Bonjour à tous, L'Islam autorise t'il la procréation médicalement assistée aux couples mariés bien sur !! Merci de m'éclairer... "Synthèse de la réponse : Un couple musulman ne peut pas avoir recours aux techniques d'insémination avec don. Il ne peut non plus avoir recours aux "mères porteuses". En revanche, il peut avoir recours aux techniques d'assistance médicale à la procréation, à la condition première que les spermatozoïdes et ovules soient ceux de ses deux composants exclusivement, et à la condition seconde que les autres principes évoqués en B ci-dessus soient respectés (éviter le surnombre d'embryons, avoir recours à la solution la moins grave pour la question de la nudité, du prélèvement du sperme, etc.)." Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux). La maison de l'islam T- Technique et éthique L'insémination artificielle est-elle permise ? (Site de rite majoritairement hanafite mais sunnite avant tout) Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 C'est bien ce que je disais encore une fatwa venue du Golfe Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 C'est bien ce que je disais encore une fatwa venue du Golfe C'est bien se que je disais tu ne connais vraiment rien! Dans le golf on ne suit pas le rite hanafite même si la réponse sera la même! Ce site est réunionnais (terre musulmane de par sa population) donc français et de rite hanafite. Proche de l'Inde de qui est de rite hanafite. Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 L'insémination artificielle et les bébés éprouvette Cheikh Ibn Baz Auteur : Le Groupe jurisprudentiel dont le Directeur Cheikh Ibn Baz Traducteur : ***** j'ai pas cité son nom car il est plus dans le minhaj sahih Louange à Allah l'Unique, prière et paix sur celui que nul prophète ne viendra après lui ; notre maître et prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Que le salut d'Allah soit sur eux !Le conseil du groupe jurisprudentiel islamique a examiné le dossier d'étude qu'a présenté le membre du conseil Mustapha Ahmad Az-Zârqâ' au sujet de l'insémination artificielle et les bébés éprouvettes, sujet qui a préoccupé les gens et devenu l'un des grands problèmes actuels dans le monde.Le conseil a exposé ce qui a été réalisé dans ce domaine comme performances médicales grâce à la science et la technique pour résoudre les problèmes qui empêchent la procréation.S'appuyant sur l'étude complète précitée, le conseil a constaté que l'insémination artificielle ( en dehors de la voie naturelle : celle du rapport sexuel direct entre l'homme et la femme ) peut se réaliser selon deux modes principaux : - Le mode d'insémination intérieure : Il consiste à injecter le sperme de l'homme dans l'endroit qui convient de l'utérus de la femme. - Le mode d'insémination extérieur : Il s'agit d'une insémination obtenue à partir du sperme de l'homme et l'ovule de la femme dans un récipient expérimental dans le laboratoire médical, suivie de l'implantation de l'ovule fécondée dans l'utérus de la femme. Dans les deux cas, il faut immanquablement que la femme se découvre devant celui qui effectue l'opération. A partir de l'étude qui a été présentée à ce sujet et de ce qu'on a tiré des débats et des discussions, il est apparu clairement au conseil du groupe que les méthodes et les moyens grâce auxquels s'effectue l'insémination artificielle par ses deux modes intérieur et extérieur, sont au nombre de six selon les différentes situations : l'insémination intérieure comprend deux méthodes, l'insémination extérieure comprend quatre méthodes dans la réalité des choses et ce, en dehors du fait que la méthode serait licite ou illicite. On distingue les méthodes suivantes : L'insémination artificielle intérieure La première méthode : Elle consiste à prendre le sperme d'un homme marié et l'injecter dans l'endroit qui convient du vagin de son épouse ou de son utérus, pour qu'il y ait rencontre naturelle entre le sperme et l'ovule émise par l'ovaire (de l'épouse), puis fécondation, puis fixation de l'½uf dans la muqueuse utérine (nidation) avec la permission de Dieu, comme dans le cas d'un rapport sexuel. On a recours à cette méthode lorsque le mari se trouve dans l'incapacité de faire parvenir son sperme dans les organes génitaux de son épouse lors des rapports sexuels. La deuxième méthode : On prend le sperme d'un homme et on l'injecte dans l'endroit qui convient d'une épouse d'un autre homme pour qu'il y ait fécondation interne puis nidation, à l'instar de la première méthode. On utilise ce moyen lorsque l'époux est stérile ; son sperme est dépourvu de spermatozoïdes, on prélève alors le sperme d'un tiers pour inséminer son épouse. L'insémination extérieure La troisième méthode : Elle consiste à prélever le sperme du mari et l'ovule de son épouse, et à les mettre dans un récipient expérimental sous des conditions physico-chimiques adéquates, jusqu'à ce que le spermatozoïde du mari féconde l'ovule de son épouse dans ce récipient expérimental. Puis lorsque l'½uf commence à se segmenter et à se multiplier, on l'implante au moment opportun dans la muqueuse utérine de la même épouse (celle dont l'ovule a été fécondé), l'½uf se développe et prend forme comme n'importe quel autre embryon. A la fin de la période normale de grossesse, l'épouse donne naissance à un garçon ou une fille. Et c'est cette insémination artificielle qu'on appelle "bébé éprouvette ", elle a été réalisée grâce à un énorme travail scientifique que Dieu a rendu aisé. Beaucoup d'enfants aujourd'hui ; garçons, filles, jumeaux, ont vu le jour grâce à cette méthode et dont les nouvelles ne cessent d'être diffusées par les journaux mondiaux et les différents médias. On a recours à cette méthode dans le cas où l'épouse est stérile à cause de l'obstruction du conduit qui va de l'utérus vers l'ovaire (Trompe de Fallope). Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 La quatrième méthode : A l'aide du sperme du mari, on insémine l'ovule prélevé de l'ovaire d'une femme qui n'est pas son épouse (on l'appelle donatrice) dans un récipient expérimental, ensuite on implante l'½uf issu de cette insémination dans l'utérus de son épouse. On utilise cette méthode en cas d'ablation des ovaires de l'épouse ou de leur défection, tandis que son utérus est sain ; il permet la fixation de l'½uf fécondé. La cinquième méthode : Il s'agit d'une insémination extérieure qui s'effectue dans un récipient expérimental et qui est obtenue à partir du sperme d'un homme et de l'ovule d'une femme qui n'est pas son épouse (on les appelle tous les deux des donateurs). Ensuite on transplante l'½uf dans l'utérus d'une femme tierce déjà mariée. Ils ont recours à cette méthode, lorsque cette dernière est stérile, à cause d'une défection de ses ovaires mais dont l'utérus est sain, et que son époux est également stérile alors que tous les deux désirent avoir un enfant. La sixième méthode : Il s'agit d'une insémination extérieure dans un récipient expérimental, obtenue à partir du sperme et de l'ovule du couple. On transplante ensuite l'½uf dans l'utérus d'une femme qui se propose pour porter le f½tus. On utilise cette méthode dans le cas où l'épouse ne pourrait supporter la grossesse à cause d'une maladie dans son utérus mais que ses ovaires fonctionnent normalement. Il peut arriver que la femme ait recours à cette méthode parce qu'elle ne souhaite pas, de son propre gré, subir l'état de grossesse. Ce qui fait qu'une autre femme volontaire porte le foetus à sa place. Voilà donc les moyens d'insémination artificielle que la science a réalisé pour soigner la stérilité.Le conseil a examiné les publications qui confirment que ces méthodes sont réellement appliquées en Europe et en Amérique pour des raisons diverses ; ce peut être dans un but commercial, ou dans le but de préserver la race humaine comme ils le prétendent, ou pour satisfaire l'instinct de maternité chez des femmes qui ne sont pas mariées, ou des femmes mariées mais qui ne peuvent porter d'enfant à cause de leur stérilité ou de la stérilité de leur mari. Le conseil s'est intéressé à tout ce qui été construit dans ce sens comme banques de spermes qui sont des lieux où on les préserve dans une ambiance adéquate, de sorte qu'on puisse les utiliser pour l'insémination et ce même après une longue période. Ces spermes sont prélevés soit d'hommes qui sont sélectionnés selon des critères bien définis, soit de simples bénévoles, soit d'autres qui le font en échange d'une rétribution…Beaucoup de choses ont été dites à ce sujet. C'est devenu donc un fait réel dans certains pays civilisés. Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 Le statut juridique Après avoir observé les informations sûres, recueillies de ce qui a été écrit et publié à ce sujet, et après avoir appliqué les règles -qawâ`id- de la Sharî`a et ses objectifs -maqâsid- pour connaître le statut juridique de ces méthodes et de leurs conséquences, le conseil du groupe jurisprudentiel est arrivé aux décisions suivantes : Premièrement : Règles générales 1- Le fait qu'une femme se découvre devant une personne à qui la Sharî`a ne permet pas d'avoir des relations sexuelles est interdit, sauf pour des raisons légales que la Sharî`a considère qu'elles autorisent qu'elle se découvre. 2- Le fait que la femme se trouve dans la nécessité de se soigner d'une maladie dont elle souffre ou d'une situation anormale dans son corps qui lui provoque des complications, est considéré comme une raison légale qui autorise à ce qu'elle se découvre devant quelqu'un d'autre que son mari, pour se soigner. Donc le fait qu'elle se découvre dépend de l'ampleur de la nécessité. 3- A chaque fois qu'il est permis à la femme de se découvrir devant une personne autre que celle qui lui est licite sexuellement pour des raisons légales, la personne qui pratique les soins doit être, dans la mesure du possible, une femme musulmane, sinon, respectivement, une femme non musulmane, un homme musulman digne de confiance, un non musulman. Le tête-à-tête entre la patiente musulmane et le médecin soignant n'est pas permis, la présence du mari ou de d'une autre femme est obligatoire. Deuxièmement : Le statut juridique de l'insémination 1- Le besoin d'une femme mariée qui n'arrive pas à avoir une grossesse et le besoin de l'époux d'avoir un enfant, est considéré comme une raison légale autorisant l'application de la méthode permise (légalement) d'entre les méthodes d'insémination artificielle. 2- La première méthode (qui consiste à prélever le sperme du mari et de l'injecter dans l'utérus de son épouse selon le mode d'insémination intérieur) est un moyen autorisé légalement sous réserve des conditions précitées et ce après avoir déterminé le caractère certain du besoin de la femme à une telle opération. 3- La troisième méthode (insémination à partir de l'ovule et du sperme d'un couple marié, par le mode extérieur, dans un récipient expérimental, puis implantation de l'½uf dans l'utérus de l'épouse dont est issu l'ovule) est en principe, en elle-même, autorisée par la loi. Cependant, elle n'est pas tout à fait à l'abri des doutes à cause de ses exigences et de ses manipulations délicates. Il convient donc de n'y recourir que dans le cas d'extrême nécessité et après avoir respecté les conditions générales précitées. 4- Dans les deux cas autorisés, le groupe (jurisprudentiel) a décidé que la filiation est établie entre le nouveau-né et le couple marié dont sont issus les gamètes. De ceci s'ensuit l'héritage et les autres droits. Ainsi, une fois la filiation entre le nouveau-né et le couple marié est établie, l'héritage et les autres règles qui régissent les liens de parenté s'ensuivent. 5- Quant aux quatre méthodes de l'insémination artificielle selon les deux modes extérieur et intérieur déjà cités, elles sont toutes interdites par la loi islamique. Il n'y a pas de place au caractère licite dans ce qu'elles représentent, car les deux gamètes mâle et femelle, dans ces cas, ne proviennent pas des époux, ou parce que la mère porteuse est étrangère aux époux dont sont issus les gamètes.Or donc, vu ce que comporte l'insémination artificielle comme ambiguïtés, y compris dans les deux cas qui sont permis par la loi, et dans le but de mettre en garde contre un éventuel mélange de spermes ou d'½ufs fécondés dans les récipients expérimentaux, surtout si ces pratiques se répandent et se multiplient, le conseil du groupe jurisprudentiel conseille ceux qui s'attachent à leur religion de ne recourir à ces méthodes qu'en cas de nécessité majeure et avec une extrême prudence. Voilà donc ce que le groupe jurisprudentiel voit dans cette affaire qui est l'une des affaires les plus délicates de l'heure. Ils prient Allah que leur avis soit correct. Allah exalté est plus Savant, Lui qui guide au droit de la voie et permet la réussite. Prière d'Allah sur le meilleur de Ses créatures, notre maître Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons, paix d'Allah sur eux. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 C'est bien se que je disais tu ne connais vraiment rien! Dans le golf on ne suit pas le rite hanafite même si la réponse sera la même! Ce site est réunionnais (terre musulmane de par sa population) donc français et de rite hanafite. Proche de l'Inde de qui est de rite hanafite. mdrrrr la Réunion est musulmane et proche de l'Inde à 6000 kms de là et majoritairement de confession hindoue 1ère nouvelle :mdr: t'en as pas marre de te ridiculiser à chaque fois Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 ........ Écoute étant donné que tu ne sert à rien, je t'évite. La réunion est très proche culturellement (grâce aux Réunionnais d'origine Indienne) de l'Inde mais physiquement de Madagascar. Si ton cerveau n'est pas capable de comprendre cela je peux rien. Et pour ton information la population d'origine Comorienne y est tellement présente que oui la religion majoritaire dans sa population est l'Islam, quel soit de nationalité française ou pas (clandestin). Citer Link to post Share on other sites
Guest Nirvana86 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 Salut Habiba, j'espère que tu va bien !! Dans mon cas il s'agirait du sperme de mon mari et aussi de mes ovules à moi et de mes embryons, ça serait simplement un gros coup de pouce à causes de nombreux problèmes me concernant... Donc d'après ce que j'ai compris j'y ai droit... Les mecs ne vous battez pas !! et faites vous un BISOUSSSSS :mad: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 Écoute étant donné que tu ne sert à rien, je t'évite. La réunion est très proche culturellement (grâce aux Réunionnais d'origine Indienne) de l'Inde mais physiquement de Madagascar. Si ton cerveau n'est pas capable de comprendre cela je peux rien. Et pour ton information la population d'origine Comorienne y est tellement présente que oui la religion majoritaire dans sa population est l'Islam, quel soit de nationalité française ou pas (clandestin). T'es aussi mauvais en géographie qu'en histoire les réunionnais sont issus d'un mélange des 4 coins du monde et les comoriens vont à mayotte rien à voir avec la réunion qui se trouve dans l'océan indien Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 ........ Continu de t'enfoncer, tu y vit, non! Les Comoriens rejoigne Mayotte en masse parce-que plus prêt mais sa n'empêche que de plus en plus il rejoigne la réunion, c'est un fait qui ne peux être réfuté même si sa t'étouffe. Nirvana86: "et faites vous un BISOUSSSSS" Un bisou à lui? .......beurk:puke3: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 Continu de t'enfoncer, tu y vit, non! Les Comoriens rejoigne Mayotte en masse parce-que plus prêt mais sa n'empêche que de plus en plus il rejoigne la réunion, c'est un fait qui ne peux être réfuté même si sa t'étouffe. Nirvana86: "et faites vous un BISOUSSSSS" Un bisou à lui? .......beurk:puke3: Regarde une carte et les distances le comique Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 Regarde une carte et les distances le comique Que fait tu à Paris? Ta vu la distance! Et les Indiens ils ont fait comment pour ce retrouver à la réunion! :crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 Dans mon cas il s'agirait du sperme de mon mari et aussi de mes ovules à moi et de mes embryons, ça serait simplement un gros coup de pouce à causes de nombreux problèmes me concernant... Donc d'après ce que j'ai compris j'y ai droit... Salut, Je n'y connais pas grand chose mais j'ai eu l'impression que le lien que je t'est donné, répond à cette situation. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 Que fait tu à Paris? Ta vu la distance! Et les Indiens ils ont fait comment pour ce retrouver à la réunion! :crazy::crazy: y aussi beaucoup d'asiatiques et d'européens de la métropole lol laisse tomber je vais t'acheter une planisphère Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 y aussi beaucoup d'asiatiques et d'européens de la métropole lol laisse tomber je vais t'acheter une planisphère Ta raison, laisse tomber. Non pas "une" mais "un". Et en plus une grande carte de Madagascar suffira car même si ils sont à l' opposées, les deux îles se trouvent au large de Madagascar. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nirvana86 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 Ouais je viens de lire le lien que tu as posté !! Bon de toute façon j'ai déjà un enfant, si je ne peux en avoir un 2eme "naturellement" j'adopterai inch'allah... Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 Ouais je viens de lire le lien que tu as posté !! Bon de toute façon j'ai déjà un enfant, si je ne peux en avoir un 2eme "naturellement" j'adopterai inch'allah... ""En revanche, il peut avoir recours aux techniques d'assistance médicale à la procréation, à la condition première que les spermatozoïdes et ovules soient ceux de ses deux composants exclusivement, et à la condition seconde que les autres principes évoqués en B ci-dessus soient respectés (éviter le surnombre d'embryons, avoir recours à la solution la moins grave pour la question de la nudité, du prélèvement du sperme, etc.)."" Tu a comprit que c'est interdit? Citer Link to post Share on other sites
Guest Nirvana86 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 ""En revanche, il peut avoir recours aux techniques d'assistance médicale à la procréation, à la condition première que les spermatozoïdes et ovules soient ceux de ses deux composants exclusivement, et à la condition seconde que les autres principes évoqués en B ci-dessus soient respectés (éviter le surnombre d'embryons, avoir recours à la solution la moins grave pour la question de la nudité, du prélèvement du sperme, etc.)."" Tu a comprit que c'est interdit? non non j'ai bien compris que c'était toléré, mais il se peut que même les injections ne marchent pas dans mon cas !! Donc je me prépare moralement déjà :04: Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 Le statut juridique Après avoir observé les informations sûres, recueillies de ce qui a été écrit et publié à ce sujet, et après avoir appliqué les règles -qawâ`id- de la Sharî`a et ses objectifs -maqâsid- pour connaître le statut juridique de ces méthodes et de leurs conséquences, le conseil du groupe jurisprudentiel est arrivé aux décisions suivantes : Premièrement : Règles générales 1- Le fait qu'une femme se découvre devant une personne à qui la Sharî`a ne permet pas d'avoir des relations sexuelles est interdit, sauf pour des raisons légales que la Sharî`a considère qu'elles autorisent qu'elle se découvre. 2- Le fait que la femme se trouve dans la nécessité de se soigner d'une maladie dont elle souffre ou d'une situation anormale dans son corps qui lui provoque des complications, est considéré comme une raison légale qui autorise à ce qu'elle se découvre devant quelqu'un d'autre que son mari, pour se soigner. Donc le fait qu'elle se découvre dépend de l'ampleur de la nécessité. 3- A chaque fois qu'il est permis à la femme de se découvrir devant une personne autre que celle qui lui est licite sexuellement pour des raisons légales, la personne qui pratique les soins doit être, dans la mesure du possible, une femme musulmane, sinon, respectivement, une femme non musulmane, un homme musulman digne de confiance, un non musulman. Le tête-à-tête entre la patiente musulmane et le médecin soignant n'est pas permis, la présence du mari ou de d'une autre femme est obligatoire. Deuxièmement : Le statut juridique de l'insémination 1- Le besoin d'une femme mariée qui n'arrive pas à avoir une grossesse et le besoin de l'époux d'avoir un enfant, est considéré comme une raison légale autorisant l'application de la méthode permise (légalement) d'entre les méthodes d'insémination artificielle. 2- La première méthode (qui consiste à prélever le sperme du mari et de l'injecter dans l'utérus de son épouse selon le mode d'insémination intérieur) est un moyen autorisé légalement sous réserve des conditions précitées et ce après avoir déterminé le caractère certain du besoin de la femme à une telle opération. 3- La troisième méthode (insémination à partir de l'ovule et du sperme d'un couple marié, par le mode extérieur, dans un récipient expérimental, puis implantation de l'½uf dans l'utérus de l'épouse dont est issu l'ovule) est en principe, en elle-même, autorisée par la loi. Cependant, elle n'est pas tout à fait à l'abri des doutes à cause de ses exigences et de ses manipulations délicates. Il convient donc de n'y recourir que dans le cas d'extrême nécessité et après avoir respecté les conditions générales précitées. 4- Dans les deux cas autorisés, le groupe (jurisprudentiel) a décidé que la filiation est établie entre le nouveau-né et le couple marié dont sont issus les gamètes. De ceci s'ensuit l'héritage et les autres droits. Ainsi, une fois la filiation entre le nouveau-né et le couple marié est établie, l'héritage et les autres règles qui régissent les liens de parenté s'ensuivent. 5- Quant aux quatre méthodes de l'insémination artificielle selon les deux modes extérieur et intérieur déjà cités, elles sont toutes interdites par la loi islamique. Il n'y a pas de place au caractère licite dans ce qu'elles représentent, car les deux gamètes mâle et femelle, dans ces cas, ne proviennent pas des époux, ou parce que la mère porteuse est étrangère aux époux dont sont issus les gamètes.Or donc, vu ce que comporte l'insémination artificielle comme ambiguïtés, y compris dans les deux cas qui sont permis par la loi, et dans le but de mettre en garde contre un éventuel mélange de spermes ou d'½ufs fécondés dans les récipients expérimentaux, surtout si ces pratiques se répandent et se multiplient, le conseil du groupe jurisprudentiel conseille ceux qui s'attachent à leur religion de ne recourir à ces méthodes qu'en cas de nécessité majeure et avec une extrême prudence. Voilà donc ce que le groupe jurisprudentiel voit dans cette affaire qui est l'une des affaires les plus délicates de l'heure. Ils prient Allah que leur avis soit correct. Allah exalté est plus Savant, Lui qui guide au droit de la voie et permet la réussite. Prière d'Allah sur le meilleur de Ses créatures, notre maître Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons, paix d'Allah sur eux. Merci Habiba pour cette réponse on ne peux plus détaillée Je pense qu'on peut facilement imaginer les complexités juridiques résultant d'une insémination sur la base de sperme ou ovule d'une tierce personne, et ce, sans parler de la déchirure que devra subir la mère porteuse ainsi que l'enfant à naitre. Certes, les gens aiment avoir des enfants de leur propre sang, mais bon, si tout le monde passait par là, que ferons nous des milliers d'orphelins dans le monde ... ps : @aynazppr75 un conseil, arrête de prendre les gens de haut si tu veux te faire entendre. Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted January 12, 2011 Partager Posted January 12, 2011 Merci Habiba pour cette réponse on ne peux plus détaillée Je pense qu'on peut facilement imaginer les complexités juridiques résultant d'une insémination sur la base de sperme ou ovule d'une tierce personne, et ce, sans parler de la déchirure que devra subir la mère porteuse ainsi que l'enfant à naitre. Certes, les gens aiment avoir des enfants de leur propre sang, mais bon, si tout le monde passait par là, que ferons nous des milliers d'orphelins dans le monde ... ps : @aynazppr75 un conseil, arrête de prendre les gens de haut si tu veux te faire entendre. Je t'en prie.. ce n'est qu'un copié collé... et puis ca me fait un peu de science en plus... certes, avoir un bébé c'est très beau pour une mère... mais le fait d'adopter, je trouve ce geste encore plus beau! j'espère que je le ferai inch'Allah, que j'ai des enfants à moi ou pas! et puis faut pas oublier ce hadtih Selon Sahl Ibn Sa'd (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Moi et celui qui entretient l'orphelin sommes au Paradis comme ces deux doigts (et il groupa son index et son majeur puis les sépara)». (Rapporté par Al Boukhâri) Citer Link to post Share on other sites
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