Jump to content

Rachid Malaoui (Snapap) à TSA: « L’Algérie risque de connaître les mêmes problèmes que la Somalie »


Guest anincognito

Recommended Posts

Guest anincognito

Rachid Malaoui, président du Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap) analyse les émeutes contre la cherté de la vie et met en garde contre la « somalisation » de l’Algérie.

Dans un entretien accordé à TSA (lire l’intégralité en arabe), M. Malaoui a indiqué qu’il avait « prédit des protestations violentes et non organisées dans le pays ». « A première vue, la hausse des prix du sucre et de l’huile est à l’origine des émeutes, mais les jeunes qui ont manifesté n’achètent pas ces produits et ne son donc pas concernés », a-t-il remarqué.

 

Le président du Snapap a ajouté que la hausse des prix touche de nombreux autres produits. « Les jeunes ont perdu définitivement l’espoir. Il n’y a aucune évolution sociale, ni politique. Ils ont perdu l’espoir de se marier, de trouver un logement et d’évoluer. Ils constatent la généralisation de la corruption », a-t-il ajouté.

 

M. Malaoui a estimé également que « les jeunes sont écœurés par l’impunité dont bénéficient des responsables corrompus dans les ministères qui volent et dilapident l’argent de l’Etat ». « Aujourd’hui, pour obtenir un papier administratif, les jeunes sont obligés de donner un pot‑de‑vin », a‑t‑il dit. Les jeunes constatent comment d’autres personnes achètent des voitures de luxe, érigent des villas dans des temps records, a ajouté M. Malaoui.

 

Le président du Snapap a déploré la marginalisation par les autorités des syndicats, partis et organisations de droits de l’homme. Il regrette également le manque de libertés individuelles. « Le régime a corrompu des partis politiques, des organisations et des syndicats qui applaudissent et approuvent ses décisions », a-t-il dit.

 

Lorsqu’un ministre qui est impliqué dans le scandale de Sonatrach n’est pas inquiété, le gouvernement envoie un mauvais signal à la population, a estimé M. Malaoui. « Le gouvernement ne s’intéresse pas aux préoccupations de la population parce qu’il est occupé par les luttes intestines du régime », a‑t‑il encore dit.

 

Les émeutes contre la cherté de la vie ont « montré que le pouvoir n’a pas de stratégie et ne comprend pas les préoccupations du peuple », a estimé M. Malaoui. « Les décisions prises pour faire baisser les prix profiteront au commerçant et à l’importateur. Le peuple qui a protesté n’a par contre rien obtenu », a-t-il ajouté.

 

Le président du Snapap a commenté le silence du président Abdelaziz Bouteflika qui n’a rien dit sur les émeutes et la révolte des jeunes. « Ce n’est pas la première fois qu’il ne parle pas au peuple qu’il sollicite uniquement pour les élections. Il n’y a pas d’institutions démocratiques qui obligent le président à parler au peuple », a-t-il dit.

 

M. Malaoui a appelé à la libération des personnes arrêtées lors des émeutes. Il suggère en outre que les responsables ayant échoué soient sanctionnés. « Nous sommes inquiets pour l’avenir du pays. Si les choses restent en l’état, l’Algérie risque de connaître les mêmes problèmes que la Somalie », a-t-il conclu.

 

Source: « L?Algérie risque de connaître les mêmes problèmes que la Somalie » - Politique - Tout sur l'Algérie - page 1

Link to post
Share on other sites

ne pas croire les faux prophètes qui veulent jeter du zut sur le feu

 

et pour être honnêtes envers ceux qui nous lisent : le cabinet noir a fait procéder à une expérience sur le terrain pour tester son système de communications et provoquer toutes les puissances militaires qui espèrent un jour intervenir au Bled, Marikan exclus.

 

nous avons eu 5 morts et les fransaouis 2

 

bezef !

 

laissons à la pauvre ALLIOT MARIE suggérer à BEN ALI de lui former sa police

 

les émeutes en Algérie c'est du classé

 

passons à autre chapitre si nous voulons réellement la paix en attendant les prochaînes élections.

Link to post
Share on other sites
Faut pas exagérer non plus même si l'irresponsabilité de nos gouvernants est engagée....:showoff:

 

Juste ferme les yeux et imagine .................

 

Plus de pétrole ni de gaz !!!!!!!!!!!

 

Comment faire pour importer la bouffe, les médicaments ......?

Link to post
Share on other sites
Mr LADOZ avait prédit que dès l'épuisement de la manne "énergétique" l'Algérie se transformerait en Somalie ....

 

Pour une fois qu'un "syndicaliste Algérien" confirme :mdr::mdr::mdr:

Si la situation en Algérie et en Tunisie n'est pas aussi dramatique , on déplore quand même des pertes humaines , j'aurais été aussi MDR à la lecture de cette blague !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...