Clouseau 899 Posted October 15, 2007 Author Partager Posted October 15, 2007 El che , c'est de l'argot en argentin sa veut dire a peu prés en algérien "ya khou" :D Citer Link to post Share on other sites
icosiumus 10 Posted October 15, 2007 Partager Posted October 15, 2007 c'est une version possible. Les voisins et freres Tunisiens nous appellent ainsi.Si tu es copain avec lui,pour te taquiner,il t'appelle :ya kho!Les latinos appellent ainsi el-che en reference a ce colibet amical. Citer Link to post Share on other sites
salmi 105 Posted October 15, 2007 Partager Posted October 15, 2007 Chacun exprime son opinion; je pense que c'est pour cela qu'on est sur ce forum. Si je dis que le Che était un intégriste de gauche, c'est que je pense que vouloir imposer ses idées marxistes-léninistes en usant de la violence, c'est de l'intégrisme par excellence. Che Guévara a été le commanditaire, sinon, en tous cas, l'inspirateur de milliers de liquidations ciblées, de centaines de massacres organisés, d'attaques Vengeresses en Amérique Latine et en Afrique. Et ce n'est pas du tout de l'intox, puisque même les historiens de gauche parlent de cela. Mais, bon...vouloir faire relever la tête à des masses paysannes spoliées, opprimées, exploitées et affamées était une entreprise certainement louable. En cela, son intégrisme vaut assurément mieux que celui des islamistes, dont le combat est un non-sens monumental et une abbération monstrueuse. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted October 15, 2007 Author Partager Posted October 15, 2007 Ce qui a fait la légende de el che ( pour moi ) c'est le fait qu'il ce soit démarquer de fidél castro, qu'il est condamner de son vivant l' U.R.S.S, La force du Che est d’avoir toujours cru à la révolution, d’avoir toujours défendu les pays colonisés et d’avoir fini par renvoyer dos-à-dos les Etats-Unis et l’URSS comme responsables de l’oppression du tiers-monde. Après c'est vrais que ces idéaux, surtout certaines de ces action en tant que ministre de l'économie puis de l'Industrie cubaine, était irréaliste voire utopique En faite j'aime bien la définition que donne de lui Christopher Hitchens : « L’admiration pour Che Guevara revêt aujourd’hui une dimension romantique qui occulte ses idées politiques. Sa personnalité est complexe ; il était à la fois exemplaire et arrogant, provocateur et réfléchi, impitoyable et humaniste, idéaliste et extrémiste, communiste mais électron libre, idéologue mais dénué de toute diplomatie et calcul politique. Ces contradictions sont séduisantes. Le statut d’icône du Che vient du fait qu’il a échoué. Son histoire est une histoire de défaite et d’isolement. C’est un révolutionnaire qui n’a plus ni griffes ni crocs ; il incarne une révolte qui ne blesse personne. Aurait-il vécu plus vieux, aurait-il été associé au pouvoir, le mythe du Che serait mort depuis longtemps. » Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts