silvercrest 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 Bonsoir a tous, Bon j'ai pas su ou poster ce sujet alors je le fais ici en éspérant avoir des réponses concrétes ou du moins un débat intéréssant la dessus Voila j'ai entendu parler de pratiques assez bizarres dont je voudrais confirmer l'authenticité,l'origine et bien sur si c'est vrai ou pas et si c'est arrivé a certains d'entre vous Alors du coté de chez moi a l'ouest,a la naissance d'un bébé garcon généralement,le grand de la famille ou la personne qu'on considére comme disons examplaire met son doigt dans sa bouche et l'enduit donc de sa propre salive et l'a met ensuite dans la bouche du bébé pour que ce dernier lui ressemble plus tard dans ses comportements Avez vous deja entendu parler de ce genre de pratiques ? et es ce que vous y croyez ? Car cela est apparement arrivé a mon propre pére et je ne vois pas en quoi il ressemble a son grand oncle :mdr: mais je veut quand meme avoir des avis la dessus car j'ai vraiment trop entendu cette maudite histoire de :crazy: Merci Citer Link to post Share on other sites
adeleda 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 Bonjour Silvercrest, A aucun moment je n'ai entendu ou vu ce genre de pratique dans mon entourage à Alger. Cordialement, adeleda Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 N'importe quoi, les gens sont vraiment arriérés des fois. Citer Link to post Share on other sites
Pouce 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 Encore un signe qu'il faut du changement par la connaissance ! ET VIIIIIITE !!!! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 C'est cracra :eek: Citer Link to post Share on other sites
iness 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 certaines traditions se perpétuent de génération en génération Citer Link to post Share on other sites
Pouce 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 Quand même ! qui choisit celui qui fait ça ? Sur quelles bases ? Et si l'enfant quand il grandit n'aime pas du tout cette personne ? S'il n'a pas envie de lui ressembler ? Citer Link to post Share on other sites
silvercrest 10 Posted January 13, 2011 Author Partager Posted January 13, 2011 Bein justement c'est toutes les questions que je me pose justement la dessus et dont je n'ai pas trouver les réponses,c'est super bizarre comme pratique et figurez vous qu'en l'an 2011,ca se fait toujours dans certains villages alors quoi dire d'autres que Lah yahdi ma khleq,bref je cherche quand meme et encore a avoir un débat la dessus si y'en a qui connaissent un rayon sur ce sujet car malheureusement mon pére n'est plus de ce monde pour m'en parler ... Citer Link to post Share on other sites
nedromiya 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 Quand même ! qui choisit celui qui fait ça ? Sur quelles bases ? Et si l'enfant quand il grandit n'aime pas du tout cette personne ? S'il n'a pas envie de lui ressembler ? mdrrr sérieux n'importe quoi jamais entendu :19: Citer Link to post Share on other sites
Guest manonthemoon Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 L'ouest c'est vaste , de quel coté au juste? Jamais vue ni entendu parler :s Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 Bonsoir, Jamais entendue parler et jamais vu non plus :confused: Citer Link to post Share on other sites
scorpion25 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 Bonsoir a tous, Bon j'ai pas su ou poster ce sujet alors je le fais ici en éspérant avoir des réponses concrétes ou du moins un débat intéréssant la dessus Voila j'ai entendu parler de pratiques assez bizarres dont je voudrais confirmer l'authenticité,l'origine et bien sur si c'est vrai ou pas et si c'est arrivé a certains d'entre vous Alors du coté de chez moi a l'ouest,a la naissance d'un bébé garcon généralement,le grand de la famille ou la personne qu'on considére comme disons examplaire met son doigt dans sa bouche et l'enduit donc de sa propre salive et l'a met ensuite dans la bouche du bébé pour que ce dernier lui ressemble plus tard dans ses comportements Avez vous deja entendu parler de ce genre de pratiques ? et es ce que vous y croyez ? Car cela est apparement arrivé a mon propre pére et je ne vois pas en quoi il ressemble a son grand oncle :mdr: mais je veut quand meme avoir des avis la dessus car j'ai vraiment trop entendu cette maudite histoire de :crazy: Merci moi je dirai : si ce grand de la famille est atteint d'une maladie facilement transmissible ( pour ne pas dire autre chose !!! ) le bébé est condamné prématurément . Citer Link to post Share on other sites
silvercrest 10 Posted January 13, 2011 Author Partager Posted January 13, 2011 Bein mon pére est originaire de Tlemcen et ma mére est kabyle (Béjaia) mais moi je suis née a Alger et j'y ai toujours vécue donc je connais pas trés bien Tlemcen ni Béjaia d'ailleurs faute de ne pas trop y aller ... Sinon il parait que cette pratique se fait aussi énormement a l'est du coté de Sétif etc,une amie sétifienne a qui j'en ai parlé m'a dit que ca se faisait la bas donc Allahou a3lam,si c'est un truc hérité de génération en génération comme l'a dit Iness ou bien juste une croyance débile Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 Bein mon pére est originaire de Tlemcen et ma mére est kabyle (Béjaia) mais moi je suis née a Alger et j'y ai toujours vécue donc je connais pas trés bien Tlemcen ni Béjaia d'ailleurs faute de ne pas trop y aller ... Sinon il parait que cette pratique se fait aussi énormement a l'est du coté de Sétif etc,une amie sétifienne a qui j'en ai parlé m'a dit que ca se faisait la bas donc Allahou a3lam,si c'est un truc hérité de génération en génération comme l'a dit Iness ou bien juste une croyance débile Il y a la récitation du coran dans le creux de l'oreille du nouveau né par une personne (pas forcément l’aîné de la famille), sinon, l'histoire de doigt dans la bouche ça expliquerait peut être le fait que certains ont une très mauvaises haleine* !!! *(je plaisante 10 000eme degrès biensûr) Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyz Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 Bonsoir a tous, Bon j'ai pas su ou poster ce sujet alors je le fais ici en éspérant avoir des réponses concrétes ou du moins un débat intéréssant la dessus Voila j'ai entendu parler de pratiques assez bizarres dont je voudrais confirmer l'authenticité,l'origine et bien sur si c'est vrai ou pas et si c'est arrivé a certains d'entre vous Alors du coté de chez moi a l'ouest,a la naissance d'un bébé garcon généralement,le grand de la famille ou la personne qu'on considére comme disons examplaire met son doigt dans sa bouche et l'enduit donc de sa propre salive et l'a met ensuite dans la bouche du bébé pour que ce dernier lui ressemble plus tard dans ses comportements Avez vous deja entendu parler de ce genre de pratiques ? et es ce que vous y croyez ? Car cela est apparement arrivé a mon propre pére et je ne vois pas en quoi il ressemble a son grand oncle :mdr: mais je veut quand meme avoir des avis la dessus car j'ai vraiment trop entendu cette maudite histoire de :crazy: Merci Je n'ai jamais entendu parler :eek::eek::eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest manonthemoon Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 Bein mon pére est originaire de Tlemcen et ma mére est kabyle (Béjaia) mais moi je suis née a Alger et j'y ai toujours vécue donc je connais pas trés bien Tlemcen ni Béjaia d'ailleurs faute de ne pas trop y aller ... Sinon il parait que cette pratique se fait aussi énormement a l'est du coté de Sétif etc,une amie sétifienne a qui j'en ai parlé m'a dit que ca se faisait la bas donc Allahou a3lam,si c'est un truc hérité de génération en génération comme l'a dit Iness ou bien juste une croyance débile Fort possible que ca sois un cas a part, qu'on peux pas définir comme tradition car personne n'as eu vent de cette pratique, peut etre que c'est secret :evilguy: Citer Link to post Share on other sites
Arslane16 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 Bonsoir a tous, Bon j'ai pas su ou poster ce sujet alors je le fais ici en éspérant avoir des réponses concrétes ou du moins un débat intéréssant la dessus Voila j'ai entendu parler de pratiques assez bizarres dont je voudrais confirmer l'authenticité,l'origine et bien sur si c'est vrai ou pas et si c'est arrivé a certains d'entre vous Alors du coté de chez moi a l'ouest,a la naissance d'un bébé garcon généralement,le grand de la famille ou la personne qu'on considére comme disons examplaire met son doigt dans sa bouche et l'enduit donc de sa propre salive et l'a met ensuite dans la bouche du bébé pour que ce dernier lui ressemble plus tard dans ses comportements Avez vous deja entendu parler de ce genre de pratiques ? et es ce que vous y croyez ? Car cela est apparement arrivé a mon propre pére et je ne vois pas en quoi il ressemble a son grand oncle :mdr: mais je veut quand meme avoir des avis la dessus car j'ai vraiment trop entendu cette maudite histoire de :crazy: Merci beurkkkkkkkk mais c'est dégueulasse:buck::tooth:! Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 moi je dirai : si ce grand de la famille est atteint d'une maladie facilement transmissible ( pour ne pas dire autre chose !!! ) le bébé est condamné prématurément . +1 ni a l'ouest ni a l'est c'est de conneries :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 moi je dirai : si ce grand de la famille est atteint d'une maladie facilement transmissible ( pour ne pas dire autre chose !!! ) le bébé est condamné prématurément . si le grand de la famille est atteint d'une maladie transmissible, le bébé lui ressemblera certainement, mais n'atteindra jamais son age. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 Bonsoir a tous, Bon j'ai pas su ou poster ce sujet alors je le fais ici en éspérant avoir des réponses concrétes ou du moins un débat intéréssant la dessus Voila j'ai entendu parler de pratiques assez bizarres dont je voudrais confirmer l'authenticité,l'origine et bien sur si c'est vrai ou pas et si c'est arrivé a certains d'entre vous Alors du coté de chez moi a l'ouest,a la naissance d'un bébé garcon généralement,le grand de la famille ou la personne qu'on considére comme disons examplaire met son doigt dans sa bouche et l'enduit donc de sa propre salive et l'a met ensuite dans la bouche du bébé pour que ce dernier lui ressemble plus tard dans ses comportements Avez vous deja entendu parler de ce genre de pratiques ? et es ce que vous y croyez ? Car cela est apparement arrivé a mon propre pére et je ne vois pas en quoi il ressemble a son grand oncle :mdr: mais je veut quand meme avoir des avis la dessus car j'ai vraiment trop entendu cette maudite histoire de :crazy: Merci Bonjour, c'est quoi sa?:crazy: Tu vient d'où exactement? Citer Link to post Share on other sites
tourad 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 à l'Est algérien, j'ai déjà entendu ce qui suit (ou presque) : il lui ressemble .... on dirait qu'il lui a cracher dans la bouche Walah y chabahlou, tgoule bzaklou fi famou "Hachakoum" maintenant que la question est posé je pense et ce n'est que mon opinion, certains (anciens) ont peut être entendu l'expression : c'est bien lui tout craché et comme ils ont fait avec la "pompe a essence" qui est devenue "bomba ta3 l'essence" ou "barouita" pour la brouette...... donc ils ont appliqué l'expression ci-dessus :04: Eh oui nos anciens ont connu l'ADN bien avant tout le monde :cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest manonthemoon Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 à l'Est algérien, j'ai déjà entendu ce qui suit (ou presque) : il lui ressemble .... on dirait qu'il lui a cracher dans la bouche Walah y chabahlou, tgoule bzaklou fi famou "Hachakoum" maintenant que la question est posé je pense et ce n'est que mon opinion, certains (anciens) ont peut être entendu l'expression : c'est bien lui tout craché et comme ils ont fait avec la "pompe a essence" qui est devenue "bomba ta3 l'essence" ou "barouita" pour la brouette...... donc ils ont appliqué l'expression ci-dessus :04: Eh oui nos anciens ont connu l'ADN bien avant tout le monde :cool: :mdr: voila la réponse que recherche silvercrest Citer Link to post Share on other sites
silvercrest 10 Posted January 15, 2011 Author Partager Posted January 15, 2011 Merci beaucoup a tous pour vos reponses,c'est visiblement pas connu a ce que je vois donc je reviens a ce que j'ai dit au tout debut,Allah yahdi ma khleq... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted January 15, 2011 Partager Posted January 15, 2011 Bonsoir a tous, Bon j'ai pas su ou poster ce sujet alors je le fais ici en éspérant avoir des réponses concrétes ou du moins un débat intéréssant la dessus Voila j'ai entendu parler de pratiques assez bizarres dont je voudrais confirmer l'authenticité,l'origine et bien sur si c'est vrai ou pas et si c'est arrivé a certains d'entre vous Alors du coté de chez moi a l'ouest,a la naissance d'un bébé garcon généralement,le grand de la famille ou la personne qu'on considére comme disons examplaire met son doigt dans sa bouche et l'enduit donc de sa propre salive et l'a met ensuite dans la bouche du bébé pour que ce dernier lui ressemble plus tard dans ses comportements Avez vous deja entendu parler de ce genre de pratiques ? et es ce que vous y croyez ? Car cela est apparement arrivé a mon propre pére et je ne vois pas en quoi il ressemble a son grand oncle :mdr: mais je veut quand meme avoir des avis la dessus car j'ai vraiment trop entendu cette maudite histoire de :crazy: Merci Ca ressemble .... au baiser de Zezette .... chante par Pierre Perret Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 à l'Est algérien, j'ai déjà entendu ce qui suit (ou presque) : il lui ressemble .... on dirait qu'il lui a cracher dans la bouche Walah y chabahlou, tgoule bzaklou fi famou "Hachakoum" maintenant que la question est posé je pense et ce n'est que mon opinion, certains (anciens) ont peut être entendu l'expression : c'est bien lui tout craché et comme ils ont fait avec la "pompe a essence" qui est devenue "bomba ta3 l'essence" ou "barouita" pour la brouette...... donc ils ont appliqué l'expression ci-dessus :04: Eh oui nos anciens ont connu l'ADN bien avant tout le monde :cool: on bouffait aussi des rognons sur le genou de papa! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts