esther 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 je fais un reve au lieu de nous tirer dans les pattes;et de nous revolter à tour de role chacun avec ses revendications ne pourrait on pas essayer d envisager une lutte construite avec un but precis qui serait l avenement d une federation des etats unis du maghreb les differences sont si derisoires entre les trois peuples ;debarassés des dirigeants malfaisants qui nous menent nul part nous construirons des economies au service du peuple uni du maghreb CE BEAU PAYS on l appellera ..... Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 je suis contre une Union du Maghreb comme l'Union Européenne Citer Link to post Share on other sites
zazouu 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 je suis contre une Union du Maghreb comme l'Union Européenne Je peux te demander pourquoi ? Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 Il faut de la stabilité, je n'envisage pas une construction maghrébine avec cinq dictatures, c'est impossible. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 je suis contre une Union du Maghreb comme l'Union Européenne Nous sommes deux alors. Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 je fais un reve au lieu de nous tirer dans les pattes;et de nous revolter à tour de role chacun avec ses revendications ne pourrait on pas essayer d envisager une lutte construite avec un but precis qui serait l avenement d une federation des etats unis du maghreb les differences sont si derisoires entre les trois peuples ;debarassés des dirigeants malfaisants qui nous menent nul part nous construirons des economies au service du peuple uni du maghreb CE BEAU PAYS on l appellera ..... c'est un chemin très loin de nous pour l'instant oui il faut un union pour pouvoir survivre dans les années avenir . peut-être nos enfants . je l'espère. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 je fais un reve au lieu de nous tirer dans les pattes;et de nous revolter à tour de role chacun avec ses revendications ne pourrait on pas essayer d envisager une lutte construite avec un but precis qui serait l avenement d une federation des etats unis du maghreb les differences sont si derisoires entre les trois peuples ;debarassés des dirigeants malfaisants qui nous menent nul part nous construirons des economies au service du peuple uni du maghreb CE BEAU PAYS on l appellera ..... Mais pourquoi inclure tous les pays africains dans une union qui pèsera un certain poids. Néanmoins restons sur le sujet et tentons de résoudre la question la plus intéressante: quel mode économique instauré dans l'hypothèse d'une UMA à cinq? Modèle ultra-libéral de la Tunisie et du Maroc ou protectionniste comme ceux de la Libye et de l'Algérie? Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 Mais pourquoi inclure tous les pays africains dans une union qui pèsera un certain poids. Néanmoins restons sur le sujet et tentons de résoudre la question la plus intéressante: quel mode économique instauré dans l'hypothèse d'une UMA à cinq? Modèle ultra-libéral de la Tunisie et du Maroc ou protectionniste comme ceux de la Libye et de l'Algérie? même a 5 c'est très difficile ,a 3 seras plus sage (Algérie Maroc Tunisie) pour voire plus claire ,mais sans un politique libérale c'est impossible Citer Link to post Share on other sites
DZactive 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 Cette union ne pourra simplement et malheureusement pas avoir lieu. Certes les peuples du maghreb ont une identité commune, langue, religion, culture...etc. En revanche, sur le plan politique comme sur le plan économique, la disparité est immense. On peut pas fédérer une monarchie, un régime pseudo-démocratique et des dictatures. Je parle respectivement du Maroc, Algérie, Tunisie et La Libye. Et on peut pas aussi faire coopérer des économies unisectorielles et dépendantes de l'occident. Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 Cette union ne pourra simplement et malheureusement pas avoir lieu. Certes les peuples du maghreb ont une identité commune, langue, religion, culture...etc. En revanche, sur le plan politique comme sur le plan économique, la disparité est immense. On peut pas fédérer une monarchie, un régime pseudo-démocratique et des dictatures. Je parle respectivement du Maroc, Algérie, Tunisie et La Libye. Et on peut pas aussi faire coopérer des économies unisectorielles et dépendantes de l'occident. oui vous avez raison ,pour le moment ca tien pas la route mais.... qui ne risque rien n'a rien Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 je fais un reve au lieu de nous tirer dans les pattes;et de nous revolter à tour de role chacun avec ses revendications ne pourrait on pas essayer d envisager une lutte construite avec un but precis qui serait l avenement d une federation des etats unis du maghreb les differences sont si derisoires entre les trois peuples ;debarassés des dirigeants malfaisants qui nous menent nul part nous construirons des economies au service du peuple uni du maghreb CE BEAU PAYS on l appellera ..... Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre:mdr: CE BEAU PAYS on l appellera...le pays de Candy ou alors le pays des bisounours. :beta: Je ne sais pas ce que vous nommez "différences dérisoires" mais déjà que les habitants d'Alger sont en compétition ouverte avec ceux d'Oran et quand on sait que ceux qui résident à Hydra considèrent ceux de Bab-El-Oued comme le rebut de l' Algérie, y'a du chemin a faire... beaucoup de chemin. Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 Je peux te demander pourquoi ? oui l'union européenne est avant tout une union économique, monnaie commune etc, ce modèle qui reuni des économies à différentes vitesses montre ses limites (même si l'union de 3 ou 5 pays reste plus gérable que 17 pays) quand bien même il y aurait une volonté d'union, les états ne sont pas assez mûrs individuellement pour songer à une union concrètement Citer Link to post Share on other sites
BEJAADI78 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 oui l'union européenne est avant tout une union économique, monnaie commune etc, ce modèle qui reuni des économies à différentes vitesses montre ses limites (même si l'union de 3 ou 5 pays reste plus gérable que 17 pays) quant bien même il y aurait une volonté d'union, les états ne sont pas assez mûrs individuellement pour songer à une union C'est bien, tu as bien été à ton cours d'histoire geo aujourd'hui Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 C'est bien, tu as bien été à ton cours d'histoire geo aujourd'hui BEJAADI78 quoi que tu puisses dire tu me fais marrer alors tu es pardonné Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 oui l'union européenne est avant tout une union économique, monnaie commune etc, ce modèle qui reuni des économies à différentes vitesses montre ses limites (même si l'union de 3 ou 5 pays reste plus gérable que 17 pays) quand bien même il y aurait une volonté d'union, les états ne sont pas assez mûrs individuellement pour songer à une union concrètement S'il fallait organiser un référendum en Suède pour sortir de l'UE, celui gagnerait à 71%. Les Suédois voient leur système social toujours régresser en raison de l'UE et la Norvège a eu raison de refuser une adhésion à l'UE car elle est avance dans nombreux domaines par rapport à l'UE. Citer Link to post Share on other sites
scorpion25 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 moi je vois que c'est une union qui ne fait pas la force ! Citer Link to post Share on other sites
lalgeroise 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 ca se fera jamais, car les arabes se sont entendus pour ne pas s'entendre. Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 oui l'union européenne est avant tout une union économique, monnaie commune etc, ce modèle qui reuni des économies à différentes vitesses montre ses limites (même si l'union de 3 ou 5 pays reste plus gérable que 17 pays) quand bien même il y aurait une volonté d'union, les états ne sont pas assez mûrs individuellement pour songer à une union concrètement La on demande les preuves , tu peux argumenter ?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 La on demande les preuves , tu peux argumenter ?:rolleyes: carica tu vis où? Grèce, Espagne, Portugal, Irlande tu suis l'actualité un peu? Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 ca se fera jamais, car les arabes se sont entendus pour ne pas s'entendre. les chefs des pays arabes non les peuples Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 carica tu vis où? Grèce, Espagne, Portugal, Irlande tu suis l'actualité un peu? Je ne vois pas de quoi tu parles , parce que si y'avait pas l'union européenne qui a aidé les états que ta cité , on aurait du les voir sous la faillite , regarde combien a dépenser l'Allmagne et la france pour sauver la Grèce, malgré que la grèce est responsable de sa faute Si y' avait pas le fond européen d'investissement, le Portugal , L'Espagne et la Grece sont des pays sous développer mnt Citer Link to post Share on other sites
Guest manonthemoon Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 un peu d'histoire [V]http://www.youtube.com/watch?v=d6sUJBeuz4I?fs=1&hl=fr_FR[/V] Citer Link to post Share on other sites
esther 10 Posted January 13, 2011 Author Partager Posted January 13, 2011 Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre:mdr: CE BEAU PAYS on l appellera...le pays de Candy ou alors le pays des bisounours. :beta: Je ne sais pas ce que vous nommez "différences dérisoires" mais déjà que les habitants d'Alger sont en compétition ouverte avec ceux d'Oran et quand on sait que ceux qui résident à Hydra considèrent ceux de Bab-El-Oued comme le rebut de l' Algérie, y'a du chemin a faire... beaucoup de chemin. je crois qu il y a plus de difference entre un corse et un alsacien et plus d animosité entre un parisien et un marseillais qu entre algeriens et marocains qui reflechissent l insulte et la haine sont souvent la forme d expression d individus à la marge qui pour se rassurer deversent leur rancoeur sur l ennemi qu on leur a designé Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted January 13, 2011 Partager Posted January 13, 2011 je crois qu il y a plus de difference entre un corse et un alsacien et plus d animosité entre un parisien et un marseillais qu entre algeriens et marocains qui reflechissent l insulte et la haine sont souvent la forme d expression d individus à la marge qui pour se rassurer deversent leur rancoeur sur l ennemi qu on leur a designé faut pas commencer à dire des bêtises, les corses n'ont jamais eu de maux envers les Alsaciens, d'où tu sors cette bêtise ????? et les parisiens et marseillais à part deux trois farfelus en foot, c'est plus de la rigolade qu'autre chose..... Citer Link to post Share on other sites
esther 10 Posted January 13, 2011 Author Partager Posted January 13, 2011 faut pas commencer à dire des bêtises, les corses n'ont jamais eu de maux envers les Alsaciens, d'où tu sors cette bêtise ????? et les parisiens et marseillais à part deux trois farfelus en foot, c'est plus de la rigolade qu'autre chose..... je ne parle pas de maux envers l autre mais de differences culturelles qui sont certainement plus difficile a concilier que les sois disant haine et animosité entre peuples du maghreb qui peuvent fondrent rapidement si des gouvernants dignes se consacrait reellement aux bien etre des populations Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts