Jazairi 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 J'ai écouté sa dernière intervention à la télé , j'espère qu'il pourra rester pour assurer la transition dans le calme et la sérénité ; il faut surtout éviter le scénario algérien , la Tunisie ne pourra pas le surmonter ! Pourquoi? Tu trouves qu'on a connu des changements radicaux et douloureux? Je n'ai vu au pouvoir que l'armée, l'armée et encore l'armée. Je suis pour une transition dans le calme et la sérénité , il ne faut pas surtout pas se précépiter et jouer aux apprentis sorciers comme chez nous lors de l'ouverture démocratique de l'aprés Octobre 88 ; la Démocratie n'est pas seulement une multitude de partis et de candidats à l'election , c'est aussi une liberté de la presse et une Justice indépendante mais c'est surtout en ce qui nous concerne au Maghreb , une règle du Jeu que tout le monde doit respecter ; en effet on ne peut autoriser des partis ou des hommes qui refusent de jouer le Jeu ! Je me rappelle comme si cela datait d'hier que Belhadj disait ouvertement que la démocratie n'etait pas un concept musulman , si il n'y croyait pas pourquoi l'avoir autoriser à y participer ! La transition tunisienne doit se faire par une conférence nationale qui doit regrouper tous les Tunisiens pour établir une règle du Jeu et un échéancier électoral pour élire une Constituante ; si les Tunisiens arrivent à éviter nos travers , ils réussiront à établir la première démocratie dans la région MENA ! Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 Dernières Nouvelles ! 16h16: Le président Ben Ali annonce la dissolution du gouvernement et la tenue de législatives anticipées, selon Reuters. Ces dernières auront lieu dans un délai de six mois. 16h08: Les voyagistes prudents, selon Les Echos Selon le quotidien économique, le tourisme commence à être affecté par les troubles en Tunisie. Les voyagistes et les compagnies aériennes réduisent ou annulent leurs voyages, notamment depuis qu'Hammamet a été le théâtre d'affrontements. D'après Les Echos, la Luftansa a suspendu ses vols vers Tunis, jeudi soir. Elle devrait le faire aussi ce vendredi. La compganie Air France a, elle, opté pour «réduire de quatre à trois» ses liaisons quotidiennes. Par exemple, les deux derniers vols de la journée ont été regroupés en un seul. 15h43: Douze personnes tuées lors d'affrontements dans la nuit de jeudi à vendredi, selon Reuters. Dix personnes ont trouvé la mort à Tunis et deux autres dans la ville côtière de Rass Jebel (nord-est), a-t-on appris respectivement de sources médicales de l'hôpital Charles-Nicolle et de témoins. Suivez en direct les événements de ce vendredi en Tunisie: Le gouvernement limogé et des législatives anticipées prévues - 20minutes.fr Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 le peuple tunisien serait il entrain de devenir le PREMIER peuple de l'afrique du nord et proche orient à s'ÉMANCIPER??? tout porte à le croire!!! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 le peuple tunisien serait il entrain de devenir le PREMIER peuple de l'afrique du nord et proche orient à s'ÉMANCIPER??? tout porte à le croire!!! c'est ce que l'on souhaite tous ... mais je souhaite encore plus: qu'il ne cède au chant des sirènes occidentales ... Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 il y a des dinosaures qui doivent trembler dans leurs palais présidentiels pas loin de la tunisie .... Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 il y a des dinosaures qui doivent trembler dans leurs palais présidentiels pas loin de la tunisie .... Comme d'ailleurs un certain roitelet tremblant également dans ses palais pas loin des dinosaures residents des palais présidentiels pas loin de la Tunisie :cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 Comme d'ailleurs un certain roitelet tremblant également dans ses palais pas loin des dinosaures residents des palais présidentiels pas loin de la Tunisie :cool: :mdr::mdr::mdr: ce n'est pas l'algérie que je visait directement, mais plutôt l'égypte qui connait un malaise politique similaire à la tunisie. l'algérie n'est pas sortie de l'auberge, le maroc non plus;) Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 [dm]xgkhkp[/dm] Ça donne des frissons je trouve... Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 Oui et ca ressemble beaucoup a nous pendant les années 90 Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 Oui et ca ressemble beaucoup a nous pendant les années 90 Non je crois pas qu'ils partagent votre amour pour les barbus lol.... On est en 2011 aussi, puis la Tunisie n'a pas du tout la même histoire.... Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 Non je crois pas qu'ils partagent votre amour pour les barbus lol.... On est en 2011 aussi, puis la Tunisie n'a pas du tout la même histoire.... Tu penses vraiment qu'on éprouve un "amour" pour ces cinglés? Ils ne sont qu'un épouvantail qu'on agite au peuple pour mieux l'assujettir. ps: cela marche aussi pour la légitimité sur la scène internationale (ils sont le soit disant rempart aux islamistes). Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 Tu penses vraiment qu'on éprouve un "amour" pour ces cinglés? Ils ne sont qu'un épouvantail qu'on agite au peuple pour mieux l'assujettir. Mais non je fais dans la provoc.... Je crois pas que l'option islamiste soit aussi forte en Tunisie c'est tout ce que je dis... Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 Mais non je fais dans la provoc.... Je crois pas que l'option islamiste soit aussi forte en Tunisie c'est tout ce que je dis... C'est normal, les islamistes sont l'objet de persécution en Tunisie ( torture, emprisonnement..) le régime de Ben Ali n'a aucune pitié pour ces derniers. As-tu déjà entendu parler de Saïd Jaziri ? Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 C'est normal, les islamistes sont l'objet de persécution en Tunisie ( torture, emprisonnement..) le régime de Ben Ali n'a aucune pitié pour ces derniers. As-tu déjà entendu parler de Saïd Jaziri ? Comme quoi Ben ali a (avait) du bon..... Il est peut-être la dictature ''éclairé'' dont monsieur Ladoz parlait :D Défections en série au sein du RCD, le parti présidentiel, armée déployée, état d'urgence instauré et tentative de fuite en France de la famille du gendre du président Ben Ali... La fin de règne approche vraisemblablement pour le chef de l'État tunisien, au pouvoir depuis 23 ans. La fin de règne du président Zine el-Abidine Ben Ali semble approcher à grand pas, après 23 ans de pouvoir. Celui-ci a décidé de dissoudre le gouvernement et a annoncé des élections législatives anticipées d'ici à six mois. Un gouvernement d'union nationale doit être formé par le Premier ministre Mohammed Ghannouchi qui est reconduit. Mais il aura du mal à le faire. L'armée est déployée partout en Tunisie où l’état d’urgence vient d’être proclamé sur l’ensemble du territoire. Un couvre-feu a également été instauré de 17heures à 7 heures du matin. De fait, l'armée serait en train de faire pression pour que le président Ben Ali quitte définitivement le pouvoir dès aujourd'hui. Signe que sa fin de règne approche, la famille du gendre de Ben Ali, Belhassen Trabelsi, a tenté de fuir la Tunisie. Elle a voulu prendre un avion à destination de Lyon, en France mais un commandant de bord de Tunisair a refusé de les embarquer. Des centaines de pilleurs s'en prennent depuis quelques heures aux nombreux domiciles de cette famille richissime. Par ailleurs, le parti au pouvoir, le Rassemblement Constitutionnel démocratique (RCD) ne cesse d'enregistrer des défections de la part de ses militants mais aussi de nombreux cadres. Jeune Afrique... Citer Link to post Share on other sites
lalgeroise 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 URGENT:Tunisie : l'état d'urgence décrété, l'espace aérien fermé Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 URGENT:Tunisie : l'état d'urgence décrété, l'espace aérien fermé Rabi ysaadhoum, ca va pas être facile. Citer Link to post Share on other sites
Pouce 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 Le discours du président Tunisien Ben Ali comporte plusieurs points dont surtout : 1-Il a ordonné aux forces de sécurité d'arrêter de tirer à balles réelles . 2-Il va engager un vaste processus de réformes démocratiques en "libérant" la presse et les associations . 3-Il a avoué avoir été trompé par certains responsables sur la réalité de la situation dans son pays . Mais c'est surtout la phrase "DeGaulienne" au début de son discours "Je vous ai compris" qui aura été le moment le plus fort. Vous en pensez quoi? Il a limogé son gouvernement et les législatives sont dans 6 mois. Le temps d'effacer les traces de ses détournements, et de prendre tout ce qu'il peut dans des bateaux. Il sait qu'avec un nouveau gouvernement, il peut tomber. Il préfère partir en croisière en aller simple. Mais si rien ne change en Algérie .... Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 On a eu un espoir pendant quelques heures mais là la situation est à nouveau tendue. Amis tunisiens, restez vigilants il doit surement préparer un coup tordu. Citer Link to post Share on other sites
lalgeroise 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 la TV tunisienne annonce quelle va diffuser une information d'une extrême importance aux peuple tunisien. yadra que ce quils vont annoncer Citer Link to post Share on other sites
lalgeroise 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 AL JAZEERA: ben ali a quitté la tunisie Citer Link to post Share on other sites
Oranis 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 LE DICTATEUR a pris la fuite , (quelques membres de la famille de sa femme se font prisonniers ). l'armée contrôle le pays... la Tunisie peut respirer........ Citer Link to post Share on other sites
lalgeroise 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 LE DICTATEUR a pris la fuite , (quelques membres de la famille de sa femme se font prisonniers ). l'armée contrôle le pays... la Tunisie peut respirer........ vive tounes Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 la TV tunisienne annonce quelle va diffuser une information d'une extrême importance aux peuple tunisien. yadra que ce quils vont annoncer D'aprés les infos que je reçois sur Twitter , Ben Ali aurait quitté le pays et des membres de la famille Trabelsi ont été arrêtés à l'aéroport de Tunis et selon Al Arabiya , c'est Foued Mbazaa qui est président ! @ confirmer ! L'armée a pris le pouvoir selon toutes les télés arabes et des infos sur Twitter ! Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 LE DICTATEUR a pris la fuite , (quelques membres de la famille de sa femme se font prisonniers ). l'armée contrôle le pays... la Tunisie peut respirer........ d'ou tiens tu ces infos?? Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted January 14, 2011 Partager Posted January 14, 2011 Fouad Mebazaâ Fouad Mebazaâ (فؤاد المبزع), né le 16 juin 1933, est un homme politique tunisien. Membre du bureau politique[1] du Rassemblement constitutionnel démocratique au pouvoir, il est président de la Chambre des députés depuis le 14 octobre 1997. Biographie Mebazaâ suit des études de droit et d'économie à Paris. Il devient ministre de la Jeunesse et des Sports le 30 novembre 1973 puis, le 13 septembre 1978, ministre de la Santé publique. Le 7 novembre 1979, il est nommé ministre des Affaires culturelles et de l'Information. Il conserve le premier portefeuille jusqu'au 2 janvier 1981 et le second jusqu'au 3 décembre 1980. Le 27 octobre 1987, il revient au gouvernement avec le portefeuille de la jeunesse et des sports au sein du gouvernement du Premier ministre Zine el-Abidine Ben Ali. Il conserve ce poste après le coup d'État du 7 novembre 1987. Il est également ambassadeur de la Tunisie auprès des Nations unies avant d'être élu à la tête de la Chambre des députés. Ce poste en fait le successeur constitutionnel du président Ben Ali en cas de vacance de la présidence. Au niveau municipal, il est élu comme maire de Tunis (1969-1973) puis de Carthage (1995-1998). Fouad Mebazaâ - Wikipédia Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts