Jump to content

Tyrans arabes, tremblez!


Recommended Posts

Guest jazairia
ce qui manque en algerie, non pas la democratie, mais les acteurs de la democratie, absence totale de vrai parti d'oposition, non pas parce qu'il ya une interdiction d'en faire mais parceque les parti qui existent ne veulent pas endosser ce role, préfère partager le gâteau. et en plus ils sont tomber avec un president tres experimenté et face à lui soit des neophites (les islamistes) ou ceux qui préfère partager le gâteau (FLN, RND, RCD avt le retarit de ses deputé non par conviction mais par peur qu'il perdent le peu de ses lecteur )

la seule qui n'a pas changé c'est Hanoun mais c'est un tout petit parti

 

Moi j'avais remarqué que quelques slogans et banderole était écrit ou crier en Anglais, je vous avoue que j'étais jalouse pourquoi ? Je na sais pas

Link to post
Share on other sites
Guest aladin1000
oui je veux bien! mais il est parti tellement vite qu'on aurait dit que sa vie à été menacée. Qu'il se cache, qu'il esquive oui, normal, mais carrément laisser tomber son "trône" et raser les murs, je pense qu'il y a eu autre chose en plus!

oui; d'habitude se sont des milliers de gens qui tombent sans que le "brizidane" ne lâche son trône.mais la il fuit quelques jours après les émeutes!! on peut dire que c'est un tyran ould h'lal.

Link to post
Share on other sites

A l’heure de cette incroyable révolution, pacifique, digne et populaire, des images d’un rêve possible traversent notre esprit et nos espérances : que les peuples arabes, soumis aux dictatures, se lèvent enfin et, avec la même détermination populaire et non violente, résistent aux autocrates et libèrent leur pays. Enfin ! Quel bel exemple : un soulèvement du peuple et du cœur. Si seulement les peuples avaient la force de cet exemple, de cette écoute et de cette résistance non-violente et révolutionnaire. Le sens historique de la libération.

dixit tariq ramadan

et je suis d'accord avec lui!!

awell

Link to post
Share on other sites
Le régime algérien est plus puissant, car non seulement il s'appuie sur l'armée, mais elle en fait partie !

Par contre OUI , il n'y a pas d' ELITE Et il y'a des milliards de dollars en jeux.

Il y'a pas mal de dividendes a distribuer, tout s'achète !

Les manifs en tunisie n'ont rien de pacifiques, il y'a eu pas de la casse aussi.

 

Le régime Algérien a compris que pour éviter d'avoir un "nouveau 5 Octobre" il fallait s'assurer une plus large clientèle .

De ce fait , des millions (plus de 10 millions à coup sur) entre militaires, gendarmes , policiers, fonctionnaires corrompus ..... et leurs familles sont "achetés" de fait .

Cette stratégie a aussi pour avantage de leur éviter une défaite électorale (même dans une élection libre) .

Tout ce beau monde aura bien entendu (et à juste titre) peur de perdre ses avantages ....que seul le régime actuel lui fournit .

Il faut aussi dire que depuis 1988 , le régime a accentué la politique de clochardisation généralisée du pays avec l'anéantissement de l'espoir d'avoir une véritable classe moyenne (qui aurait été le moteur de la société).

 

Le régime de Ben Ali a été victime de sa propre stratégie consistant à promouvoir une ...... classe moyenne , justement, instruite et éduquée ....

Ce sont ces médecins, avocats ,petits commerçants , artisans ....qui ont fait la révolution .

Link to post
Share on other sites
j'adore ton avatar

c'est une sniper soviétique?

Trop facile?

il y avait des dizaines de milliers de tunisiens dans les rues

ses palais et villas attaquées

il a eu peur

il s'est rapelé la mort du roumain Ceauscu!

 

oui c'est bien ça

 

je sais qu'il à eu peur,

sinon pourquoi il serait parti.

mais j'ai trouvé que ça à été vite,

trop vite,

pour un dictateur au pouvoir depuis si longtemps!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...