issyhd 10 Posted January 15, 2011 Partager Posted January 15, 2011 e suis un jeune homme diplomé en génie chimique, je veux créer une micro entreprise dans un secteur ayant relation avec ma spécialité, comme vous savez tous, l'industrie chimique est caractérisée par son grand capital, depuis longtemps, je cherche une idée pour créer ma propre entreprise avec l'ansej, si quelqu'un pourrait m'aider, beaucoup de jeunes diplomés ont besoin de vos conseils merci Citer Link to post Share on other sites
Pouce 10 Posted January 15, 2011 Partager Posted January 15, 2011 Tu veux quelle genre ? On te donne une petite idée ? ou on détaille ? C'est gratuit ou bien ? Tu as fait des études, tu dois savoir quels sont les domaines dans lesquels tes études sont utiles non ? Pourquoi beaucoup de diplômés ont besoin de nos conseils ? Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 15, 2011 Partager Posted January 15, 2011 Produits vétérinaires e suis un jeune homme diplomé en génie chimique, je veux créer une micro entreprise dans un secteur ayant relation avec ma spécialité, comme vous savez tous, l'industrie chimique est caractérisée par son grand capital, depuis longtemps, je cherche une idée pour créer ma propre entreprise avec l'ansej, si quelqu'un pourrait m'aider, beaucoup de jeunes diplomés ont besoin de vos conseils merci Il y a des produits vétérinaires simples pour les moutons et vaches. Il y a une forte demande. je te conseille aussi les produits à mélanger avec les ciments, les platres, les enduits pour carrelage. Regarde le catalogue Broutin sur le net. Citer Link to post Share on other sites
zaffira 10 Posted January 15, 2011 Partager Posted January 15, 2011 e suis un jeune homme diplomé en génie chimique, je veux créer une micro entreprise dans un secteur ayant relation avec ma spécialité, comme vous savez tous, l'industrie chimique est caractérisée par son grand capital, depuis longtemps, je cherche une idée pour créer ma propre entreprise avec l'ansej, si quelqu'un pourrait m'aider, beaucoup de jeunes diplomés ont besoin de vos conseils merci pour quoi pas les produits phytosanitaire sa marcheras tres bien sinon les engrais et les pesticides et les insecticides, herbicides....etc t'auras besoin de moi pour le contrôle de qualité et l'évaluation des risques ;) Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 15, 2011 Partager Posted January 15, 2011 t'auras besoin de moi pour le contrôle de qualité et l'évaluation des risques ;) comment fais tu cela? Citer Link to post Share on other sites
zaffira 10 Posted January 15, 2011 Partager Posted January 15, 2011 comment fais tu cela? c'est toute une procédure mais il faut être dans le domaine pour le faire les contrôles sont de trois types: - Contrôle physique chimique. - Contrôle bacteriologique. - Contrôle toxicologique. Ils s'effectuent en principe à trois niveaux: - Contrôle industriel des matières premières. - Contrôle de fabrication au niveau d'unbe chaine industrielle. - Contrôle du produit fini. il faut aussi calculé la DJA (dose journalière admissible) elle représente une estimation de la toxicité chronique en cas de contacte avec le produits a long terme et la DL50 (dose letale 50) c'est la dose qui provoque la mort de 50% de la population visé par exemple et bien sur ne pas oublié la courbe dose-réponse enfin je t'es donné des détails sur le coté toxicologique puisque c'est mon domaine mais pour le reste c'est beaucoup plus compliqué si ta besoin de plus de détail je suis la ;) Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 15, 2011 Partager Posted January 15, 2011 purée! et tu fais tout ça au bled? yema yema je suis scotché! bravo. La DL 50, tu t'exerces sur des moustiques? Tu as des gros appareils d'analyse chimiques? :zoo_dog: :zoo_dog: :zoo_dog: :zoo_dog: Citer Link to post Share on other sites
zaffira 10 Posted January 15, 2011 Partager Posted January 15, 2011 purée! et tu fais tout ça au bled? yema yema je suis scotché! bravo. La DL 50, tu t'exerces sur des moustiques? Tu as des gros appareils d'analyse chimiques? je c'est que tu va etre déçus mais comme ta dis je suis o bled donc on a pas vraiment les moyens mais bon j'ésseye d'intégré l'institut national de criminalistique et de criminologie c'est le plus grand en afrique et si tu vois les appareils qui y'a tu tomberas amoureux du premier coup ;) j'ais travaillé beaucoup plus sur les bio-accumulateurs et bio-indicateurs pour l'évaluation de la pollution surtout des escargots terrestres (Helix aspersa) Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 15, 2011 Partager Posted January 15, 2011 je c'est que tu va etre déçus mais comme ta dis je suis o bled donc on a pas vraiment les moyens mais bon j'ésseye d'intégré l'institut national de criminalistique et de criminologie c'est le plus grand en afrique et si tu vois les appareils qui y'a tu tomberas amoureux du premier coup ;) j'ais travaillé beaucoup plus sur les bio-accumulateurs et bio-indicateurs pour l'évaluation de la pollution surtout des escargots terrestres (Helix aspersa) ah ok je comprends bravo, le pays avance et se modernise bon comment aider notre ami faut qu'on lui propose des choses exemple: - extraire de l'agar agar à partir d'algues rouges, - extraire de la pectine des fruits tout cela pour l'industrie alimentaire locale. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 15, 2011 Partager Posted January 15, 2011 exemple de produits pour batiment du catalogue en ligne WEBER Les revêtements organiques épais weber.tene ST (plastène ST) Enduit organique épais finition ribbée. weber.tene SG (plastène SG) Revêtement organique épais finition marbre. weber.plast R (tramilor) Enduit de parement organique, finition roulée, talochée ou projetée. weber.tene XL (plastène XL) Enduit organique épais taloché. Les enduits monocouches manuels weber.procalit G (procalit G) Enduit monocouche manuel grains moyens. weber.procalit F (procalit F) Enduit monocouche manuel grains fins. Les sous-enduits d'imperméabilisation weber.ip 18 (maxit ip 18)Nouveau ! Corps d'enduit projetable base chaux ciment. weber.ip 18 E (maxit ip 18 E)Nouveau ! Sous-enduit allégé d'imperméabilisation des maçonneries. weber.ip 14 (maxit ip 14)Nouveau ! Gobetis et corps d'enduit base ciment. weber.dress R (silluc rénovation) Corps d'enduit à la chaux aérienne. weber.dur L (silluc mono L) Sous-enduit d'imperméabilisation. Les enduits monocouches projetés weber.pral G (élipral B) Enduit monocouche lourd projeté grains moyens. weber.pral DR (codipral) Enduit durcissement rapide. weber.terranova print (terranova print) Enduit architectural. weber.lite HR Enduit haute résistance (R4). weber.pral TE Enduit finition "taloché éponge". weber.lite F (monopral F) Enduit monocouche allégé projeté grains fins. weber.lite G (monopral KS) Enduit monocouche allégé projeté grains moyens. weber.lite sudNouveau ! Enduit monocouche des climats chauds et venteux. weber.codipral DS Enduit d'imperméabilisation et de décoration des façades à base de liants hydrauliques. weber.pral F (élipral F) Enduit monocouche lourd projeté grains fins. Les primaires et adjuvants weber accélérateur monocouche (ibovit 2) Accélérateur de prise pour enduits monocouches. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 15, 2011 Partager Posted January 15, 2011 e suis un jeune homme diplomé en génie chimique, je veux créer une micro entreprise dans un secteur ayant relation avec ma spécialité, comme vous savez tous, l'industrie chimique est caractérisée par son grand capital, depuis longtemps, je cherche une idée pour créer ma propre entreprise avec l'ansej, si quelqu'un pourrait m'aider, beaucoup de jeunes diplomés ont besoin de vos conseils merci khouya, je te donne une idée va à la bibliothèque de ton institut et regarde les mémoires d'études et les thèses de magister regarde ce qui est techniquement applicable et bon courage autre idée fais comme les japonais et les chinois copie ce qui marche à l'étranger puis après tu créeras du nouveau :zoo_dog: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 15, 2011 Partager Posted January 15, 2011 idée: - récupère du phosphate des mines - chauffe le à 800°C, comme ça tu lui enlève son fluor - après tu peux l'utiliser mélangé à de la poudre de marbre (calcium pur) comme complément minéral pour moutons et vaches. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 15, 2011 Partager Posted January 15, 2011 Sois curieux Dès que tu trouves un produit étranger regarde sa composition chimique: - médicaments pour humain, - médicament pour animaux, - produits chimiques pour l'industrie, Fabrique: - du savon, - de l'aspro (acide acétyl salicilique) Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 15, 2011 Partager Posted January 15, 2011 Synthèse de l'aspirine : TP n°22 (Chimie)T°S Objectifs : Nous allons réaliser la synthèse de l’aspirine appelée acide acétylsalicylique par réaction entre l’acide salicylique avec l’anhydride éthanoïque. Cette réaction est un peu lente mais totale contrairement aux réactions d’estérification (TP précédent). D’autre part, elle est plus rapide (15 à 20 minutes) si on utilise un excès d’anhydride et que l’on chauffe sans toutefois dépasser 70 °C. Par la suite nous caractériserons l’aspirine par chromatographique. I°) Données : L’anhydride éthanoïque (CH3CO2)2O : masse molaire 102 g.mol-1; liquide incolore de densité 1,08; températured’ébullition : 149 °C ; très volatil et irritant, corrosif, réagit vivement avec l’eau pour donner de l’acide éthanoïque, L’acide salicylique : L’acide acétylsalicylique ou aspirine : Zone de Texte: *masse molaire 138 g.mol- *température de fusion :159 °C *solide blanc, insoluble dans l’eau et très soluble dans l’éthanol, l’acétate d’éthyle, l’anhydride éthanoïque. Zone de Texte: * masse molaire 180 g.mol-1 ; * température de fusion : 135 °C ; *solide blanc, peu soluble dans l’eau et très soluble dans l’éthanol, l’acétate d’éthyle, l’anhydride éthanoïque II°) Protocole expérimentale : 1°) Préparation de l’aspirine : - Mettre en chauffe le bain-marie entre 60° C et 70 ° C (thermostat sur 5 ) - Introduire dans un erlenmeyer sec de 125 mL : - 5,0 g d’acide salicylique, - 6,0 mL d’anhydride éthanoïque (ou acétique) : attention !!!( sous la hotte avec gants +lunettes) - 4 à 5 gouttes d’acide sulfurique concentré - Adapter le réfrigérant à air sur l’erlenmeyer, et placer ce dernier au bain-marie pendant 20 min tout en agitant manuellement par intermittence. Pendant ce temps réaliser la chromatographie du IV°) 2°) Refroidissement : - Enlever l’erlenmeyer du bain-marie et refroidissez le sous un courant d’eau froide (eau du robinet). N’arrêter pas le bain-marie il vous servira par la suite. - Ajouter lentement par petites quantités 50 mL d’eau glacée. - Placer ensuite l’erlenmeyer dans un bain eau + glace pendant une dizaine de minutes après l’avoir lesté. - Pendant ce temps, placer 1 des 2 filtres fournis par le professeur sur le büchner. 3°) Filtration sur büchner. - Placer les cristaux formés sur le filtre du Büchner (en tirant sous vide à la trompe). -Bien rincer l’erlenmeyer avec de l’eau distillée glacée (quelques mL°), puis rincer les cristaux avec cetteeau (Interrompre la trompe à eau lors du lavage des cristaux puis aspirer de nouveau). - Transférer les cristaux dans un becher sec (Le solide obtenu est de l’acide acétylsalicylique (aspirine) impur). III°) Purification et recristallisation : 1°) But : Le but de cette manipulation est de purifier l’acide acétylsalicylique en utilisant la différence de solubilité entre un corps et ses impuretés dans un solvant. On dissout l’acide acétylsalicylique impur à chaud dans un solvant approprié (l’éthanol ). Lorsque la solution refroidit, l’aspirine cristallise et les impuretés restent en solution. 2°) Manipulation : - Dans le becher contenant les cristaux verser progressivement 6,0 mL d’éthanol (de 0,5 mL en 0,5 mL environ). - Chauffer au bain-marie en agitant jusqu’à dissolution complète du solide. - Ajouter 15 mL d’eau chaude jusqu’à obtenir une solution limpide. - Laisser refroidir à température ambiante (5 minutes), puis placer le becher dans un bain eau + glace et n’agiter pas. - Placer un nouveau filtre sur le Büchner puis filtrer , laver avec de l’eau glacée (quelques mL) puis sécher dans l’étuve. Peser la masse d’aspirine obtenue: m =………………….. IV°) Identification et contrôle de pureté par chromatographie : Vous disposez de 3 piluliers sur la paillasse du professeur, chacun contient : A : de l’acide salicylique et de l’éluant B : de l’acide acétylsalicylique synthétisé par le professeur (le même que celui que vous êtes en train de préparer)dans l’éluant C : de l’aspirine du commerce préalablement broyée au mortier mélangé à l’éluant. - Réaliser la chromatographie de ces 3 substances sur une plaque de silice (n’oublier pas de tracer la ligne de dépôt, d’utiliserles gants…) - Révélation : La révélation de la plaque s’effectue avec une lampe U.V Commenter le chromatogramme obtenu. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 15, 2011 Partager Posted January 15, 2011 j'ai tappé: ADDITIFS ET ADJUVANTS ALIMENTAIRES sur le net: f4100 Arômes alimentaires SUR ABONNEMENT f4300 Gomme xanthane : agent viscosant et stabilisant SUR ABONNEMENT f4350 Gomme d'acacia, hydrocolloïde multifonctionnel et nutritionnel SUR ABONNEMENT f4600 Levures biologiques alimentaires et poudres levantes SUR ABONNEMENT f4690 Amidons natifs et amidons modifiés alimentaires SUR ABONNEMENT f4700 Agents coagulants SUR ABONNEMENT f4800 La gélatine alimentaire : production et applications SUR ABONNEMENT f4820 Protéines laitières SUR ABONNEMENT f5000 Pectines SUR ABONNEMENT f5080 Carraghénanes : agents gélifiants, épaississants et stabilisants Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 15, 2011 Partager Posted January 15, 2011 khouya regarde sur le site: Techniques de l'ingénieur. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 15, 2011 Partager Posted January 15, 2011 Pourquoi ne pas extraire des colorants des végétaux pour l'industrie alimentaire: E100 Curcumines Colorant Jaune E100i Curcumine Colorant Jaune E100ii Curcuma Colorant Jaune E101 Vitamine B2 Colorant Jaune E101i Vitamine B2 Colorant Jaune E101ii Riboflavine 5'-phosphate Colorant Jaune E101iii Riboflavine de Bacillus subtilis Colorant Jaune E101a Riboflavine Colorant Jaune E102 Acid Yellow 23 Colorant Jaune E104 Yellow T Colorant Jaune E110 Sunset yellow FCF Colorant Orange E120 Crimson Lake Colorant Rouge E122 Food Red 3 Colorant Rouge E124 Rouge cochenille A Colorant Rouge E131 Food Blue 5 Colorant Bleu E132 Carmine d'indigo Colorant Bleu E133 Xylene Blue VSG Colorant Bleu E140 Chlorophylline Colorant Vert E141 Complexes cuivre-chlorophylles Colorant Vert Liste copiée sur http://www.moktoipas.com/liste-tous-loi.php E141i Complexes cupriques de chlorophylles Colorant Vert E141ii Sels de sodium et de potassium de complexes cupriques de chlorophyllines Colorant Vert E142 Vert S Colorant Vert E150a Caramel Colorant Brun E150b Caramel sulfité Colorant Brun E150c Caramel ammoniacal Colorant Brun E150d Caramel au sulfite d'ammonium Colorant Brun E151 Naphthol Black Colorant Noir E153 Charbon végétal Colorant Noir E160a Gamma-carotènes Colorant Orange E160ai Bêta-carotènes de synthèse Colorant Orange E160aii Bêta-carotènes de légumes Colorant Orange E160aiii Bêta-carotènes de Blakeslea trispora Colorant Orange E160aiv Bêta-carotènes d'algues Colorant Orange E160c Paprika Colorant Orange E160d Lycopène Colorant Orange E160di Lycopène de synthèse Colorant Orange E160dii Lycopène de tomate Colorant Orange E160diii Lycopène de Blakeslea trispora Colorant Orange E160e C30-Apocaroténal-8 Colorant Rouge Liste copiée sur http://www.moktoipas.com/liste-tous-loi.php E160f Ester éthylique de l'acide C30-apocaroténique-8 Colorant Orange E161 Canthaxanthin Colorant Jaune E161b Lutéines Colorant Jaune E161bi Lutéines de Tagetes erecta Colorant Jaune E161bii Extraits de tagetes Colorant Jaune E162 Rouge de betterave Colorant Rouge E163 Anthocyanins Colorant Rouge E163ii Extrait de peau de raisin Colorant Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 15, 2011 Partager Posted January 15, 2011 Fabriquer de l'acide fumarique: L'acide fumarique est obtenu en chauffant l'acide maléique en présence d'un catalyseur, tel que l'acide chlorhydrique (HCl). La liaison double entre les deux carbones se brise et se reforme en favorisant l'isomère trans, soit l'acide fumarique. Utilisation[modifier] L'acide fumarique peut servir de conservateur dans le Jello Dans le domaine médical[modifier] L'acide fumarique est utilisé dans le traitement du psoriasis. Il aurait également une forte action bénéfique dans la sclérose en plaques[7]. Dans le domaine alimentaire[modifier] Nommé E297 par le codex alimentarius, il est utilisé comme acide et structure stabilisatrice dans de nombreux produits. Également utilisé comme source d'acide dans la levure. Réduction de la production de méthane chez les vaches[modifier] A titre expérimental l'ajout d'acide fumarique dans le régime alimentaire des vaches en élevage intensif a fortement réduit la production de méthane. Citer Link to post Share on other sites
zaffira 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 Zoubir je crois que ta choqué notre ami il n'a plus donné signe de vie je trouve que c'est acé compliqué pour un jeune diplômé sans expérience d'au moins 2 ans dans un grand laboratoire la théorie et les cours c'est loin d'etre la meme chose avec la pratique donc a mon avis avant qu'il s'avonture a ouvrir une micro entreprise il devrais avoir de l’expérience dans son domaine et ne pas oublié le coté commercial et la comptabilité et le marketing enfin pour l'ANCEJ faut tout métrisé tt seul Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 Zoubir je crois que ta choqué notre ami il n'a plus donné signe de vie je trouve que c'est acé compliqué pour un jeune diplômé sans expérience d'au moins 2 ans dans un grand laboratoire la théorie et les cours c'est loin d'etre la meme chose avec la pratique donc a mon avis avant qu'il s'avonture a ouvrir une micro entreprise il devrais avoir de l’expérience dans son domaine et ne pas oublié le coté commercial et la comptabilité et le marketing enfin pour l'ANCEJ faut tout métrisé tt seul j'espère que je l'ais pas choqué non, je pense il est allé voir des contacts il n'a pas le temps de nous répondre pour le moment Citer Link to post Share on other sites
zaffira 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 j'espère que je l'ais pas choqué non, je pense il est allé voir des contacts il n'a pas le temps de nous répondre pour le moment sa doit être sa ;) non sérieux j'ai adorée tes aidées mais je trouve que c'est pas évident de les entreprendre ici comme par ex la synthèse acide acétylsalicylique qui 'est pratiquement impossible de plus il faut avoir l’agrément pharmacologique lui c'est juste un chimiste :confused: je voudrais pas être indiscrète mais je peut savoir ta fais quoi comme étude? Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 il est conseiller en marketing:book: ps: t'est un chic type, bravo pour tes conseilles:) Citer Link to post Share on other sites
zaffira 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 il est conseiller en marketing:book: ps: t'est un chic type, bravo pour tes conseilles:) j'ai crus que c'est un scientifique et même dans le domaine biologique ou chimique :animals_bunny2: Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 j'ai crus que c'est un scientifique et même dans le domaine biologique ou chimique :animals_bunny2: Bonjour zaffira je peux te demander un sercice? Je cherche les tourbieres en Algerie(où sont localisées et est ce qu'elles sont en activité) Il y a une à El Taref,mais malheureusement j'arrive pas à les contacter Et une question: Est ce que tu connais une personne specialisée en pot de fleur bio-degradable? Cordialement Citer Link to post Share on other sites
zaffira 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 Bonjour zaffira je peux te demander un sercice? Je cherche les tourbieres en Algerie(où sont localisées et est ce qu'elles sont en activité) Il y a une à El Taref,mais malheureusement j'arrive pas à les contacter Et une question: Est ce que tu connais une personne specialisée en pot de fleur bio-degradable? Cordialement Bjr leparisien bon j'ais entendus parlais d'une tourbière c'est pas a TARF mais la zone est localisé juste a coté a EL KALA "LE LAC DES OISEAUX" c'est facile a trouvé. pour les pots désolé je connais pas de spécialiste :confused: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts