Jump to content

L'islamisme a tué l'opposition et par conséquent la démocratie en Algérie

Recommended Posts

L'islamisme politique (encouragé par l'Etat 40 ans durant, à travers l'Ecole notamment) a produit deux sortes d'Algériens : Les opposants radicaux djihadistes motivés uniquement par le sang et l'odeur du paradis, et des aplaventristes endormis par une certaine doctrine de l'Islam qui interdit notamment de désobéir au gouvernant (khourouj 3an el hakem).

Où est passée cette classe d'opposants des années 60/70/80 dotée d'une grande conscience politique et qui occupait le terrain de l'université, voire même du lycée, et activait, bien que clandestinement, sur le terrain et gênait au plus haut point le régime ?

L'echec algérien par rapport au voisin tunisien (les uns se révoltaient pour le sucre et l'huile, les autres pour la justice) ne vient-il pas de là, quand on sait que la Tunisie de Ben Ali et de Bourguiba a été moins touchée par l'islamisme comparativement aux voisins de la région ?

N'a-t-il pas finalement raison Marx de parler de religion opium du peuple ?

• Réponses 537
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je crois que le souci est surtout le fait que l´on a une école qui forme des Futur-Intégristes, en enseignant á des palliers des concepts ambigus dont le savoir exigé pour traiter la chose devrait etre plus haut que celui d´un enfant

Concernant la seconde question, évidement que tout Islamisme ou religion tue la démocratie, car l´un part sur le concept de que : Ca peut etre faux mais ca peut se corriger

l´autre est sur....Comme il est impossible que cela soit faux....Les gens qui le veulent appliquer ne peuvent etre dans le faux.

Voilá le souci

Nimos

Guest mackiavelik
L'islamisme politique (encouragé par l'Etat 40 ans durant, à travers l'Ecole notamment)

je ne vois pas en quoi il y a eu de l'islamisme politique encouragé par l'état!? ni a travers l'école non plus.

c'est le harkisme qui a tué l'opposition et a tué par conséquent la démocratie

L'islamisme politique est bel et bien une création sioniste :crazy:

On ne peut l'imputer au régime Algérien .

La seule chose qu'on peut reprocher à ce régime c'est d'avoir légalisé les partis Islamistes .

Et meme si c´était le cas, est il intérressant d´avancer cela? ca change quelque chose de lire les deux lignes ? Est ce une information utile au débat? Je ne crois nullement que cela soit la cléf d´un débat qui puisse déboucher sur des pensées

je ne vois pas en quoi il y a eu de l'islamisme politique encouragé par l'état!? ni a travers l'école non plus.

L'Ecole algérienne a produit des algériens hyper islamisés qui ne raisonnent que par l'Islam.

Développes stp.

Ladoz et ses raisonnements simplistes...

On parle de l'islamisme et de son influence sur le pays, pas des sionistes, ceci est un autre débat, merci de ne pas polluer.

Guest mackiavelik
L'Ecole algérienne a produit des algériens hyper islamisés qui ne raisonnent que par l'Islam.

du tout, l'école algérienne n'a rien a voir avec ca.c'est des agissements du pouvoir l'injustice et la misere qui a amené les gens a s,extrémiser et a se tourner vers la religion

Développes stp.

notre pouvoir , nos dirigeants sont des harkis, ce sont les memes qui étaient au coté de la France.en fait, il n y a rien a développer, ce sont des faits

Encore la faute des Autres? Ne nous sommes pas ceux qui continuent á accepter le systéme éducatif dans lequel un enfant de 07-09 ans recoit en éducation des concepts de tortures et banalisant la violence? (Je ne dis aucunement que cela est la religion mais ce n´est pas les Chapitres qu´on présente á un enfant de cet age lá....beaucoup de cas similaires de chapitres devraient etre relégués á un age oú le contexte et le savoir de l´éleve peuvent assimiler)

L´école est le premier souci á régler dans notre société, car elle prodigue un savoir Obscurantiste, et trop violent, et d´un autre coté élimine la notion du débat chez les éleves préferant ....."l´Auto par coeurisme"

Je crois que le souci est surtout le fait que l´on a une école qui forme des Futur-Intégristes, en enseignant á des palliers des concepts ambigus dont le savoir exigé pour traiter la chose devrait etre plus haut que celui d´un enfant

Tu me fais penser aux cours de "lavage du mort" qu'on enseigne aux enfants de 13 ans.

Admino, les intellectuels journalistes etc ont été les 1ères victimes du terrorisme, je comprends la peur de certains qui ont la faculté de s'exprimer avec les bons mots de le faire ouvertement.

tu peux pas t'exprimer librement, et surtout sur la religion. moi meme dans ma vie de tous les jours, je ne parle pas avec tout le monde de religion, car y'en a qui le prennent très agressivement. alors le faire publiquement tu vois.

du tout, l'école algérienne n'a rien a voir avec ca.c'est des agissements du pouvoir l'injustice et la misere qui a amené les gens a s,extrémiser et a se tourner vers la religion

notre pouvoir , nos dirigeants sont des harkis, ce sont les memes qui étaient au coté de la France.en fait, il n y a rien a développer, ce sont des faits

L´école Algérienne n´est elle pas gérée par ce meme Gouvernement? par cette meme pensée? les programmes ne sont il pas établi par Un minitsére de ce gouvernement?

Malheureusement les harki comme les Moudjahidine sont une génération en voie de disparition....Donc la réponse de qu´ils étaient avec la france est trop simpliste á mon sens, on est ce soir á avoir des élement de 30 ans qui sont á la sappe de la démocratie, eux aussi ont été du coté Francais dans la guerre de révolution?

Je crois qu´il est temps d´etre honnete avec soi meme et se dire OUI nous sommes autant responsable par notre fuite de responsabilité

Guest mackiavelik
Encore la faute des Autres? Ne nous sommes pas ceux qui continuent á accepter le systéme éducatif dans lequel un enfant de 07-09 ans recoit en éducation des concepts de tortures et banalisant la violence? (Je ne dis aucunement que cela est la religion mais ce n´est pas les Chapitres qu´on présente á un enfant de cet age lá....beaucoup de cas similaires de chapitres devraient etre relégués á un age oú le contexte et le savoir de l´éleve peuvent assimiler)

L´école est le premier souci á régler dans notre société, car elle prodigue un savoir Obscurantiste, et trop violent, et d´un autre coté élimine la notion du débat chez les éleves préferant ....."l´Auto par coeurisme"

je ne mets pas la faute sur les autres. quenos généraux , que nos dirigeants aient combattu au coté de la France et nous dirigent depuis 62 au profit d'autres...c 'est un fait

en Tunisie, c'est aussi l'islamisme qui a tué la démocratie? c'est plutot la traitrise et le harkisme de dirigeanmts vendus a des intérets étrangers

La seule chose qu'on peut reprocher à ce régime c'est d'avoir légalisé les partis Islamistes .

vous voyez le sionisme vraiment partout.

à tous les posts la meme réponse.

C'est bien l'école qui a préparé les individus à sombrer dans l'islamisme. Dès l'âge de 10 ans on t'apprend que sans Islam (comprendre sans chariaa islmique) point de salut.

Oui mais ça c'est un autre débat, tu parles du pouvoir, je parle de l'opposition. Pourquoi opposition est-elle devenue si môle ?

Guest mackiavelik
L´école Algérienne n´est elle pas gérée par ce meme Gouvernement? par cette meme pensée? les programmes ne sont il pas établi par Un minitsére de ce gouvernement?

Malheureusement les harki comme les Moudjahidine sont une génération en voie de disparition....Donc la réponse de qu´ils étaient avec la france est trop simpliste á mon sens, on est ce soir á avoir des élement de 30 ans qui sont á la sappe de la démocratie, eux aussi ont été du coté Francais dans la guerre de révolution?

Je crois qu´il est temps d´etre honnete avec soi meme et se dire OUI nous sommes autant responsable par notre fuite de responsabilité

Admino parle d'islamisme en faisant le lien avec l'école algérienne! alors qu'il n y aucun lien!

ca se passait ailleurs

Tu me fais penser aux cours de "lavage du mort" qu'on enseigne aux enfants de 13 ans.

Entre autre, il y a tellement et tellement de cours qu´on devrait réviser et éliminer et surtout "Ré-actualisé", on ne peut continuer á enseigner á titre d´exemple que ceux qui cesse d´embrasser la religion Musulmanne doivent etre tué....car avec un jeu de mot on se retrouve á dire ceux qui ne prient pas ne sont pas musulmans et donc doivent etre tués......Beaucoup d´Algériens qui sont par conviction musulmans mais ne font pas la priére s´en trouveraient assassinés.....c´est juste un exemple pour dire combien l´école va mal de ce coté lá

Admino, les intellectuels journalistes etc ont été les 1ères victimes du terrorisme, je comprends la peur de certains qui ont la faculté de s'exprimer avec les bons mots de le faire ouvertement.

tu peux pas t'exprimer librement, et surtout sur la religion. moi meme dans ma vie de tous les jours, je ne parle pas avec tout le monde de religion, car y'en a qui le prennent très agressivement. alors le faire publiquement tu vois.

C'est aussi l'autre conséquence (dégât plutôt) de l'Ecole islamiste algérienne. Elle a produit un peuple intolérant et incapable de réfléchir par lui même.

Tu ne peux parler á l´Homme de la rue car facilement influencable par "Ne leur parlez pas ils veulent la fitna", il faudrait enclancher un débat avec ceux qui maitrisent et s´y connaissent dans la religion et qui sont les authorités religieuse, et ensuite débattre de chose clairement: "Si on continue comme ca on répetera le meme schéma, alors soit on améliore soit on recommence "

Aucun religieux sincére se refusera á un tel débat, une fois le débat avec les détenteur de savoir religieux et authorité religieuse enclanché l´Homme de la rue sera plutot recadré par les figures religieuses auxquelles il est disposé á écouter.

La seconde étape une fois la société débarassée de sa Violence balaisée et rejet d´autres systéme reviendrait á éliminer tout constence religieuse d´un parti ou gouvernement.

Guest mackiavelik
C'est bien l'école qui a préparé les individus à sombrer dans l'islamisme. Dès l'âge de 10 ans on t'apprend que sans Islam (comprendre sans chariaa islmique) point de salut.

ce qui est faux.ca se passait dans les mosquées ,oui mais l'école algérienne s'occupait de faire un lavage du coté de l'histoire, FLN, colonisation...etc

Oui mais ça c'est un autre débat, tu parles du pouvoir, je parle de l'opposition. Pourquoi opposition est-elle devenue si môle ?

est ce aussi l'Islamisme qui a tué la démocratie en Tunisie ou tout simplement le Harkisme!

l'opposition est si molle comme elle l,est dans pas mal de pays de l'Amérique du Sud

sans Islamisme, ni extrémisme chrétien ,

Admino parle d'islamisme en faisant le lien avec l'école algérienne! alors qu'il n y aucun lien!

ca se passait ailleurs

Ca répond pas á ce que nous avons émis comme cas....on aimerait savoir pourquoi il n´y a pas de lien? Je viens d´exposer un cas parmis énormement d´autres qui lie immédiatement l´école Algérienne á la production de la violence et de l´Islamise radical, et toi ton argument pour avancer qu´il n´y a aucun lien?

Si les Algeriens veulent une vrais démocratie, ils devraient commencer par

separé la politique de la religion !!!

Commencer non, car ca serait vite manipulé et on entendra crier que les Extra-terrestres attérissent pour la fitna....mais c´est une finalité mais robablement pas la seule maniére non plus

Guest mackiavelik
Ca répond pas á ce que nous avons émis comme cas....on aimerait savoir pourquoi il n´y a pas de lien? Je viens d´exposer un cas parmis énormement d´autres qui lie immédiatement l´école Algérienne á la production de la violence et de l´Islamise radical, et toi ton argument pour avancer qu´il n´y a aucun lien?

il n'y a aucun lien! ca se passait ailleurs!

l'islamisme radical et la violence sont le produit de la misere, des souffrances et l'école algérienne pendant ce temps la vantait les mérites du FLN

j'ai fait l'école algérienne pour comprendre le systeme du pouvoir et les mosquées ont profité de la misere pour enflammer la situation. c'est tout

l'école algérienne ne véhiculait ni l'Islam, ni l'islamisme, ni la charia...

ce qui est faux.ca se passait dans les mosquées ,oui mais l'école algérienne s'occupait de faire un lavage du coté de l'histoire, FLN, colonisation...etc

est ce aussi l'Islamisme qui a tué la démocratie en Tunisie ou tout simplement le Harkisme!

l'opposition est si molle comme elle l,est dans pas mal de pays de l'Amérique du Sud

sans Islamisme, ni extrémisme chrétien ,

Que dire des cours d´éducation religieuse prodigué par:

- Des enseignants qui eux memes n´étaient pas formés religieusement (Lire un livre et aller le répeter devant un auditoire ne fait pas de toi un savant de la chose d´autant plus que le sujet est religieux et donc sujet á confusion et ambiguité), la premiére érreur est lá, car dés lors que l´enseignant est d´un coté ou l´autre l´enseignement de la religion peut etre Violent, Radical, inutile ou juste rétrogade, Utile....Tout cela est un risque que l´on devrait pas laisser aussi....libre

- La seconde érreur a mon sens est enseigner des concepts en décalage avec les aptitudes et capacités des éleves á assimiler....accepterais tu de laisser ton fils ou jeune frere de 06 ans regarder un film contenant des scénes de violence fortes? Probablement que non, alors pourquoi laisser le meme enfant avoir un cours sur la torture du tambeau? Cela aussi est á revoir....

Il y a tant d´exemple pour dire que l´école génére beaucoup de maux.....il faut savoir que c´est l´enseignement primaire qui est obligatoire mais d´un autre coté beaucoup quitte cette école une fois ce cycle obligatoire terminé, et étrangement le savoir prodigué durant ce cycle n´est pas prompte pour créer une génération tolérante ...