talulah 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 qu'est-ce qui fait peur ... dans la théocratie ... ???? je suis sur que tu vas me dire que ce sont les hommes ... ! tu crois qu'une théocratie va garantir ton salut jalal? la religion à notre époque dès qu'il y a des enjeux, de l'argent, de l'or noir, un territoire, c'est obligatoirement instrumentalisé, les gens qui ont des principes n'ont pas le pouvoir, le gens qui ont le pouvoir n'ont plus de principes ne melons pas la religion à la politique qui est une sale besogne Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 tu crois qu'une théocratie va garantir ton salut jalal? la religion à notre époque dès qu'il y a des enjeux, de l'argent, de l'or noir, un territoire, c'est obligatoirement instrumentalisé, les gens qui ont des principes n'ont pas le pouvoir, le gens qui ont le pouvoir n'ont plus de principes ne melons pas la religion à la politique qui est une sale besogne c'est l'argument des politiciens sales pour continuer le sale besogne . Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 c'est l'argument des politiciens sales pour continuer le sale besogne . non c'est ni argument ni rien du tout c'est la réalité la politique, c'est toujours sale Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 Je ne suis pas affirmatif, je pose la question. L'islamisme politique (encouragé par l'Etat 40 ans durant, à travers l'Ecole notamment) a produit deux sortes d'algériens : Les opposants radicaux djihadistes motivés uniquement par le sang et le parfum du paradis, et des aplaventristes endormis par une certaine doctrine de l'Islam qui interdit de désoebérir au gouvernant (khourouj 3an el hakem). Où passée est cette classe d'opposants des années 60/70/80 dotée d'une grande conscience politique et qui occupait le terrain de l'univeristé, voire même du lycée, et activait, bien que clandestinement, sur le terrain et gênait au plus haut point le régime ? L'echec algérien par rapport au voisin tunisien (les uns se révoltaient pour le sucre et l'huile, les autres pour la justice) ne vient-il pas de là, quand on sait que la Tunisie de Ben Ali et de Bourguiba a été moins touchée par l'islamisme comparativement aux voisins de la région ? N'a-t-il pas finalement raison Marx de parler de religion opium du peuple ? Je n'ai pas été à l'école algérienne, cependant, j'ai des petits cousin(e)s qui ont des cours de "tarbia islamia", ça peut être intéressant si ça à pour but d'apporter une morale et de la prévention en ce qui concerne les maux de notre société (corruption, vol, agression etc...), mais même à ce niveau là, ça n'a rien apporté. Peut-être est-ce dû à un enseignement trop rigide, qui ne laisse pas de liberté à la réflexion ? Manque d'esprit critique ? Ou bien à la qualité des professeurs ? A mon avis c'est un tout. Maintenant, quand je lis et j'entend à la télévision, que si des élections démocratiques ont lieu en Tunisie, les islamistes ne feront pas de score élevé, je dis bravo. C'est loin d'être le cas des pays voisins (notamment l'Algérie). L'Education nationale, c'est la colonne vertébrale de la société ! Le manque d'esprit critique, de remise en question et de débat sont l'un des problèmes du manque d'opposition politique. Chez nous, avoir plusieurs parti, ça veut dire qu'on arrive pas à s'entendre, ce n'est pas considéré comme une richesse mais plutôt perçu comme des histoires de complots. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 tu crois qu'une théocratie va garantir ton salut jalal? la religion à notre époque dès qu'il y a des enjeux, de l'argent, de l'or noir, un territoire, c'est obligatoirement instrumentalisé, les gens qui ont des principes n'ont pas le pouvoir, le gens qui ont le pouvoir n'ont plus de principes ne melons pas la religion à la politique qui est une sale besogne la politique n'est pas une sale besogne ... la politique fait appel aussi bien au bon sens qu'à la science ... c'est l'art de gérer les affaire de la "polis" ("ville" en grecque) ... c'est l'art de gérer des relations entre plusieurs individus qui vivent dans un même endroit ... qui partagent beaucoup ensemble tout en ayant chacun des besoins ... spécifiques vu qu'il n'y a jamais de situations identiques ... exemple: je suis là ... tu es là bas ... je suis vieux ... tu es jeune ... je suis un homme ... tu es une femme ... etc,etc, ... la politique c'est de gérer ces différences entre individus unis par un même destin ... une même religion ... une même culture ... c'est pour cela que la politique est aussi une science ... celle des interactions ... entre ressources naturelles et ressources humaines ... et c'est parce qu'il gère des relations ... entre individus que l'Islam est immanquablement politique ... : ses interdits déjà établissent des limites qui vont maintenir les hommes dans un système dans lequel ... leurs vies ... leurs biens ... leur honneur sont sacrés ... c'est la superstructure ... sur laquelle seront construites d'autres structures ... économiques ... scientifiques ... sociales ... politiques ... etc,etc, ... ce n'est pas l'image du fis ... qui doit être superposée à celle de la théocratie ... loin de là ... le fait de faire la prière ... de verser la zakate ... de jeûner durant le mois de Ramadhan ... de faire le Pèlerinage ... c'est déjà la théocratie ... parce que ce n'est pas les hommes qui ont institué cela mais DIEU TOUT-PUISSANT ... et il reste bien plus à découvrir ... mais il faut commencer par ne plus superposer les images des hommes sur La Révélation divine ... quand à la garantie de mon salut par la théocratie ... la théocratie n'est pas une obligation au même titre que la prière par exemple ... le salut est associé à l'au-delà en général ... pour l'instant ... nous sommes dans l'ici-bas ... c'est le lieu où il faut œuvrer pour l'au-delà ... pour son propre salut ... ! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 Je n'ai pas été à l'école algérienne, cependant, j'ai des petits cousin(e)s qui ont des cours de "tarbia islamia", ça peut être intéressant si ça à pour but d'apporter une morale et de la prévention en ce qui concerne les maux de notre société (corruption, vol, agression etc...), mais même à ce niveau là, ça n'a rien apporté. Peut-être est-ce dû à un enseignement trop rigide, qui ne laisse pas de liberté à la réflexion ? Manque d'esprit critique ? Ou bien à la qualité des professeurs ? A mon avis c'est un tout. Maintenant, quand je lis et j'entend à la télévision, que si des élections démocratiques ont lieu en Tunisie, les islamistes ne feront pas de score élevé, je dis bravo. C'est loin d'être le cas des pays voisins (notamment l'Algérie). L'Education nationale, c'est la colonne vertébrale de la société ! Le manque d'esprit critique, de remise en question et de débat sont l'un des problèmes du manque d'opposition politique. Chez nous, avoir plusieurs parti, ça veut dire qu'on arrive pas à s'entendre, ce n'est pas considéré comme une richesse mais plutôt perçu comme des histoires de complots. permet-moi cette remarque : un petit algérien au cours d'éducation islamique ... apprend qu'il ne faut pas faire ceci ou cela ... il sort après le cours et dans la rue ... il voit x ou y faire ceci ou cela ... qu'il ne faut pas faire en Islam ... çà choque juste ce qu'il vient d'apprendre à l'école ... çà perturbe ... et voilà le problème! Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 J'avais lu un article assez intéressant à propos de l'islam dans soir d'Algérie. http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/05/18/article.php?sid=83389&cid=8 Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 permet-moi cette remarque : un petit algérien au cours d'éducation islamique ... apprend qu'il ne faut pas faire ceci ou cela ... il sort après le cours et dans la rue ... il voit x ou y faire ceci ou cela ... qu'il ne faut pas faire en Islam ... çà choque juste ce qu'il vient d'apprendre à l'école ... çà perturbe ... et voilà le problème! On va dire que l'enfant est perturbé, mais l'adolescent, l'adulte, le fonctionnaire, le salarié qui vont à la mosquée sont-ils perturbé ? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 On va dire que l'enfant est perturbé, mais l'adolescent, l'adulte, le fonctionnaire, le salarié qui vont à la mosquée sont-ils perturbé ? ils ne le sont pas tous ... sûrement ... enfin en ce qui concerne l'adolescent ... lui est aussi en phase d'apprentissage le reste des catégorie socio-professionnelles ... cela dépend certains sont honnêtes ... d'autres non ... ceux-là sont faibles ... leurs foi est faible ... mais peut-être qu'ils n'ont pas reçu les mêmes enseignement que l'enfant ... aussi Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 On voit de plus en plus d'adeptes à la religion des jeunes qui débarquent en Europe. De sorte que des parents font porter le foulard même à des petits filles de 5 à 6 ans. D'autre part, on doit toujours veiler à ce que l'on donne à manger à ces enfants car le porc ou des substituts de porc sont dans nomberux produits. C'est agaçant parfois et j'ai le sentiment que ces gamins ne sont pas heureux à se voir interdire beaucoup de choses de leur âge. Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 ils ne le sont pas tous ... sûrement ... enfin en ce qui concerne l'adolescent ... lui est aussi en phase d'apprentissage le reste des catégorie socio-professionnelles ... cela dépend certains sont honnêtes ... d'autres non ... ceux-là sont faibles ... leurs foi est faible ... mais peut-être qu'ils n'ont pas reçu les mêmes enseignement que l'enfant ... aussi C'est quand même malheureux, pour des gens qui se cachent derrière la religion. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 C'est quand même malheureux, pour des gens qui se cachent derrière la religion. attention : se cacher derrière la religion est un acte volontaire ... visant à tromper les gens ... il y'a des gens qui le font et qui tentent de truander les gens en abusant de leur confiance ... c'est en soi très ... très grave ... parce que ces gens-là se moquent éperdument de l'impact de leurs actes sur l'Islam et les musulmans ... en ce sens que les détracteurs de l'Islam vont obligatoirement généraliser ces cas ... pour dire que tous les musulmans sont pareils ... d'un autre coté il y'a l'erreur commise sous l'influence du sheytan ... la tentation ... mais si çà se répète ... çà rentre dans les pathologies ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 On voit de plus en plus d'adeptes à la religion des jeunes qui débarquent en Europe. De sorte que des parents font porter le foulard même à des petits filles de 5 à 6 ans. D'autre part, on doit toujours veiler à ce que l'on donne à manger à ces enfants car le porc ou des substituts de porc sont dans nomberux produits. C'est agaçant parfois et j'ai le sentiment que ces gamins ne sont pas heureux à se voir interdire beaucoup de choses de leur âge. faut pas aller en France quand on est religieux n'est-ce pas ??? les pays anglo-saxons ... c'est mieux ... Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 faut pas aller en France quand on est religieux n'est-ce pas ??? les pays anglo-saxons ... c'est mieux ... Je n'en sais rien étant athée. Tout au plus, il semblerait que l'Angleterre soit plus tolérante alors qu'elle a une autre communauté musulmane (pakistanaise surtout). En France, il ne fait aucun doute que la colonisation pèse encore lourd dans les rapports avec les musulmans qui sont à 90% laïques et c'est le comble de ces frictions. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 Je ne suis pas affirmatif, je pose la question. L'islamisme politique (encouragé par l'Etat 40 ans durant, à travers l'Ecole notamment) a produit deux sortes d'algériens : Les opposants radicaux djihadistes motivés uniquement par le sang et le parfum du paradis, et des aplaventristes endormis par une certaine doctrine de l'Islam qui interdit de désoebérir au gouvernant (khourouj 3an el hakem). Où passée est cette classe d'opposants des années 60/70/80 dotée d'une grande conscience politique et qui occupait le terrain de l'univeristé, voire même du lycée, et activait, bien que clandestinement, sur le terrain et gênait au plus haut point le régime ?L'echec algérien par rapport au voisin tunisien (les uns se révoltaient pour le sucre et l'huile, les autres pour la justice) ne vient-il pas de là, quand on sait que la Tunisie de Ben Ali et de Bourguiba a été moins touchée par l'islamisme comparativement aux voisins de la région ? N'a-t-il pas finalement raison Marx de parler de religion opium du peuple ? Cette classe se retrouve en europe, en amérique, en australie. D'anciens journalistes qui ont vu de leurs confrères mourrir pour la cause. Ils se sont recyclés en ingénieurs, professeurs,gradiens. Ceux qui sont restés font sortir leurs enfants un par un, par le truchement des études ou par mariage. Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 je ne parle des pays qui contiennent des musulmans, je parle d'un pays musulman. les dictature arabes sont elles au non de l'islam.???? les plus grand dictature arabe sont laic ou proche de laicité (se disent l'islam est la religion d'etat mais tout le contraire de l'islam) : maroc (hassan 2),algerie avec boumediane, la lybie, tunis, egypte, irak, syrie, dans tous ces pays c'est l'islamisme qui a tué la democratie pas la dictature des president et des roi laic!!!!!!!!!! OOPS!!!! tu as oublié une des plus grandes dictature arabe : ARABIE SAOUDITE Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 Où passée est cette classe d'opposants des années 60/70/80 dotée d'une grande conscience politique et qui occupait le terrain de l'univeristé, voire même du lycée, et activait, bien que clandestinement, sur le terrain et gênait au plus haut point le régime ? Ehh chaabiya thawwra zira'iya qu'on chantait en fac ahh zmane! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 Et meme si c´était le cas, est il intérressant d´avancer cela? ca change quelque chose de lire les deux lignes ? Est ce une information utile au débat? Je ne crois nullement que cela soit la cléf d´un débat qui puisse déboucher sur des pensées With all due respect ..... Ceci voulait tout simplement dire que l'islamisme était un moyen (parmi tant d'autres) pour maintenir les arabes et certains musulmans non-arabes (Afghans et Pakis) dans un état de soumission au "7akim" (lui même soumis au sionisme) et de sous-développement mental empêchant toute quête scientifique , culturelle , politique et civilisationnelle . Et aussi que ces mouvements Islamistes ont pour autre rôle crucial d'empêcher l'émergence de toute idée nationaliste arabe donc forcément hostile à la reconnaissance et à l'existence même de ce qu'on appelle par Israël . Pour conclure .......... Regarde les dégâts causés par l'Islamisme (Algérie , Egypte , Afghanistan ......) et surtout le rôle plus que suspect d'un certain Ben Laden dont toutes les actions auront servi les intérêts Américano-Sionistes . Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 admino la religion ennemi du peuple? je n'irais pas jusque là mais le wahabisme ennemi du peuple faut lire G COREM sur ce point comment des tribues bédouines ont imposées leur vision de l'islam Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 vous voyez le sionisme vraiment partout. à tous les posts la meme réponse. Un ennemi ça ne vous veut jamais du ...........bien ! Le sionisme a pour premier ennemi (et ils le disent ouvertement) les arabes , tous les arabes (y compris ceux dirigés par des régimes serviles) . Cacher le soleil avec un tamis ça ne fera jamais avancer le Schmilblik et si nous sommes dans cet état de sous-développement mental c'est aussi à cause de l'Islamisme politique . Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 admino la religion ennemi du peuple? je n'irais pas jusque là mais le wahabisme ennemi du peuple faut lire G COREM sur ce point comment des tribues bédouines ont imposées leur vision de l'islam En tout cas la religion n'a jamais été bénéfique à l'humain. Ce n'est que de l'endoctrinement pire que le communisme. Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 Un ennemi ça ne vous veut jamais du ...........bien ! Le sionisme a pour premier ennemi (et ils le disent ouvertement) les arabes , tous les arabes (y compris ceux dirigés par des régimes serviles) . Cacher le soleil avec un tamis ça ne fera jamais avancer le Schmilblik et si nous sommes dans cet état de sous-développement mental c'est aussi à cause de l'Islamisme politique . Honnêtement je vais finir par croire que tu devrais consulter !:crazy: C'est du matin jusqu'au soir tu na que sa a la bouche .:fear: Dés que je lis un de tes post sa ce rapporte au sionisme .:fear: Je ne serais pas étonner si même la nuit tu en rêve , fraudais arrêter un peu de délirer :crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
chorba 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 Il n'y a pas de mystère, il n'y a que la laicité qui peut résoudre le problème en Algérie, en laissant la religion dans la sphère privée de l'individu mais apparemment pour certains qui ne peuvent faire une phrase sans y mêler Dieu, laicité est un gros mot. En France, le drapeau algérien a été récupéré dans une campagne électorale comme symbole de l'Islam et non pas d'une nation.... Je sais que la France n'est pas le sujet, mais ces Algériens ont importé durant leurs séjours au bled les tendances religieuses de leur pays d'origine. Citer Link to post Share on other sites
Guest misn'thmourth Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 L'islamisme a tué l'opposition et par conséquent la démocratie en Algérie la démocratie selon les islamistes .... [V]http://www.youtube.com/watch?v=wmKsL9Qq-KU?fs=1&hl=fr_FR[/V] Le sionisme a pour premier ennemi (et ils le disent ouvertement) les arabes , tous les arabes (y compris ceux dirigés par des régimes serviles) . quand ce ne sont pas les sionistes ce sont les berbères .... sacré bourriquet va au moins avec toi n'dahkou chwiya .... Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 pour les aveugles: ce n'est pas l'islamisme ou le non l'islamisme qui aide ou qui empêche la démocratie . l'islamisme pourrait faire des dégâts, ça c'est sur .mais aussi la non islamisme pourrait étouffer la liberté et la démocratie . tout dépend des personnes qui gouvernent.tout dépend de tendance du peuple. dieu merci ,l'exemple tunisien a tellement éclairci beaucoup de choses . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts