Clouseau 899 Posted October 12, 2007 Partager Posted October 12, 2007 Theo Zwanziger, le président de la fédération allemande de football (DFB), entend rencontrer avant la fin de la semaine Ashkan Dejagah, milieu de terrain international (- 21 ans) d'origine iranienne, qui a décliné sa sélection pour le match qualificatif de l'Euro-Espoirs en Israël, vendredi à Tel Aviv. "Je veux qu'il m'explique clairement les motifs justifiant son refus d'honorer sa sélection en Israël, et savoir s'il est disponible pour le match suivant contre la Moldavie, mercredi prochain à Munich", a-t-il en effet annoncé mercredi après-midi. Le président de la DFB s'est par ailleurs entretenu par téléphone, avec Charlotte Knobloch, présidente du Conseil central des juifs d'Allemagne, qui avait exigé "l'exclusion de ce joueur de l'équipe nationale allemande", mardi. Un porte-parole du ministère de l'intérieur, interrogé lors d'une conférence de presse, a de son côté estimé qu'il appartenait à la Fédération allemande de football de décider de la marche à suivre. "Le ministre de l'Intérieur (le conservateur Wolfgang Schäuble, ndlr) est toutefois d'avis que tout joueur sélectionné pour l'équipe nationale doit être prêt et capable de jouer dans n'importe quel pays", a-t-il dit. "Des raisons politiques ne doivent en tout cas rien à voir avec cela", a-t-il ajouté. Dejagah est né à Téhéran et a grandi à Berlin. Son pays d'origine ne reconnaît pas l'existence de l'Etat d'Israël depuis la révolution islamique de 1979, et interdit à ses ressortissants de s'y rendre. "Je vous prie de comprendre que mes raisons sont personnelles et liées à mon environnement familial très proche", avait-il demandé. "Tout le monde sait que je suis allemand d'origine iranienne", disait-il lundi dans les colonnes du Bild. "J'ai plus de sang iranien que de sang allemand dans mes veines, il faut qu'on accepte cela. Ma décision est motivée par le respect, car en fin de compte mes parents sont iraniens", avait-t-il ajouté. "Quiconque porte notre maillot (national) doit s'identifier avec le pays et ses valeurs. Sinon nous devons nous passer de lui", a prévenu de son côté le président de la fédération Theo Zwanziger dans sa réponse au Bild. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts