Jump to content

Le RCD : Marche et Appel à la Dissolution de toutes les institutions "élues"


Recommended Posts

Par Sonia Lyes TSA le 16/01/11

 

Alors qu’il engage un bras de fer avec le gouvernement autour de la marche prévue samedi prochain,

 

Le RCD appelle à la dissolution de toutes les institutions « élues »

 

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) entend exiger, au cours de la marche populaire qu’il projette d’organiser samedi prochain à Alger, la dissolution de toutes les institutions élues. Dans un communiqué rendu public samedi 15 janvier à l’issue de la tenue de son conseil national, le RCD soutient que la marche qui s’ébranlera de la place du 1er mai jusqu’au siège de l’APN sera l’occasion pour formuler plusieurs revendications. Il s’agit notamment d’exiger la libération de tous les prisonniers arrêtés lors des dernières manifestations, la levée immédiate de l’état d’urgence « dont la seule fonction est d’étouffer la vie publique et de couvrir la corruption », l’ouverture du champ politique et médiatique et la restauration de toutes les libertés individuelles et collectives garanties par la constitution ; enfin, la dissolution de toutes les institutions « élues ».

 

« Ces revendications constituent un consensus sur lequel peuvent se retrouver l’ensemble des Algériennes et des Algériens adhérant au principe de l’Etat de droit et respectueux des valeurs de Novembre et de la Soummam », explique le parti de Saïd Sadi. Le RCD, qui a observé avant le début des travaux une minute de silence à la mémoire des victimes en Tunisie et en Algérie, a exprimé sa solidarité avec toutes les forces politiques qui souhaitent la démocratie dans la région et impute au régime la principale responsabilité de la crise.

 

C’est pourquoi devant « la gravité de la situation », il en appelle à la mobilisation vigilante de tous les patriotes algériens « soucieux de l’honneur et du destin de la Nation pour dépasser les sectarismes partisans afin de sortir d’un système politique qui sévit depuis un demi-siècle ». « La Nation algérienne est en péril. Le système politique actuel est historiquement condamné, moralement disqualifié et politiquement dangereux », écrit le RCD. « Nous avons la responsabilité d’agir vite pour sauver la patrie du chaos ; nous avons le devoir de protéger les repères et les symboles de notre peuple. Nous avons le droit de vivre dans la dignité et l’honneur dans notre pays », conclut le communiqué.

Link to post
Share on other sites

Le double Langage du PT à Oran !

 

Par Amel B. du Soir d'Algerie le 16/01/11 :

 

LOUISA HANOUNE À ORAN :

«Ce qui se passe en Tunisie est un avertissement pour nous»

 

L’actualité qui prévaut dans le pays voisin, en l’occurrence la Tunisie, a presque monopolisé tout le discours de Louisa Hanoune, présidente du PT, durant son intervention hier à Oran, à la salle de cinéma Colisée.

Pour l’intervenante, «il faut tirer les leçons de la révolution populaire en Tunisie», considérant que ce qui se passe dans ce pays frère depuis plusieurs jours est un avertissement pour l’Algérie. Tout en citant les aspects extérieurs qui semblaient réussir à la Tunisie, en citant la privatisation et l’ouverture économique vers l’étranger, sans oublier la corruption à la plus haute échelle de l’Etat tunisien, «tout ceci a mené à l’appauvrissement de tout un peuple et a fini par imploser avec la révolution de ce même peuple». Hanoune insiste sur la différence «radicale entre les dernières émeutes qu’a connues l’Algérie, qui n’étaient qu’une colère issue d’une partie de la jeunesse en Algérie, qui n’était pas encadrée comme ce fut le cas en Tunisie et ce qui se passe depuis plusieurs jours dans ce pays. Ça n’a rien à voir ; eux ont mené une révolution populaire qui est en fait un processus révolutionnaire». Tout en saluant la bravoure et la révolution menée à terme par le peuple tunisien, la secrétaire générale du Parti des travailleurs a déploré le «ratage médiatique de l’ENTV, qui n’a pas traité ce vendredi le sujet avec plus de professionnalisme et de détails, car il fallait voir en cela le respect d’une volonté populaire». Revenant sur les émeutes qu’ont connues plusieurs wilayas en Algérie, l’intervenante pointera un doigt accusateur sur les spéculateurs, «les barons de l’import/import qui sont derrière cette provocation criminelle ». Tout en saluant les efforts du gouvernement pour calmer les contestations populaires quant à l’augmentation soudaine des prix du sucre et de l’huile, elle critique avec virulence la solution pour laquelle le gouvernement a opté. «La baisse des taxes ne sert en fait que les spéculateurs et huit mois, c’est une période trop longue qui mènera inéluctablement à une hémorragie de la trésorerie de l’Etat, environ 53 milliards de dinars ! Le gouvernement s’est retrouvé cerné et les mains liées ; dès lors, il a cédé face aux spéculateurs. Ces mesures prises ne feront qu’engraisser ces personnes et ainsi servir l’informel».

Link to post
Share on other sites

..Félicitations aux Tunisiens et Bonne Continuité dans leur Marche vers La Liberté et La Démocratie !

..Mais force est de reconnaître, intérieurement, qu'ils nous ont "volé" la vedette !

..C'était à nous, Algériens, d'être "la Locomotive" de ce Souffle pour le Changement,.. vu que depuis 1980, sinon depuis 1954, le Peuple Algérien n'a pas arrêté d'être à l'avant-garde de toutes les Luttes et de toutes les révolutions pour les Droits de l'Homme à vivre, tout simplement Libre et Digne !

..Bon, disons, que les Tunisiens sont nos "frères", également, yastahlou koul khayr , surtout qu'ils ont la chance de s'unir sur et pour l'Essentiel !

..Alors faisons comme eux, Unissons nous pour l'Essentiel,..ne nous trompons pas de cible, encore une fois, ...Aspirons à mieux, au meilleur,..Analysons les propositions des uns et des autres,..!

..Si l'on n'est pas d'accord avec les Initiatives des Uns, ne les décourageons pas par notre systématique "refus" de toute démarche qui viendrait d'eux !

..Oublions un peu ( plutôt , formatons.. ) notre Régionalisme, Sectarisme, Tribalisme,..pour le bien de toute l'Algérie et de tous les Enfants d'Algérie !

..Le Changement viendra, si le Peuple le veut,..ses Enfants y aspirent,..quelqu'en soit l'Initiateur, qu'il soit du Pouvoir, de l'Opposition, ou d'entre les deux,..surtout, sans éffusion de "SANG", et maintenant,..car, après demain, j'ai peur que cela soit trop tard,.. Le Chaos, personne ne l'arrêtera,.. et l'Algérie, en tant qu'Algérie ne sera plus enseignée dans les "livres" de Géographie ! :badmood:

Link to post
Share on other sites

En voilà des Patriotes !

 

Actualités, Le Soir d'Algérie, le 16/01/11 : APPEL DE AHMED BENBITOUR

 

Pour le rassemblement des forces du changement

 

La nation est en danger et le pays est à la dérive. C’est le moment d’exprimer notre solidarité avec notre jeunesse. Les mécontents, c’est-à-dire l’immense majorité de notre peuple, n’ont aucune confiance dans ce pouvoir. Ils ne réagiront positivement à aucun geste des autorités en place. C’est l’impasse. Cette double violence du pouvoir et de la société menace de devenir incontrôlable à tout moment.

Le rassemblement auquel nous appelons tous nos concitoyens se fixe les objectifs immédiats suivants : 1. Unifier les forces du changement, pour obtenir l’instauration des conditions minimales du changement pacifique : la levée de l’état d'urgence, l’ouverture du champ politique avec la possibilité de créer de nouveaux partis politiques représentatifs de la population et de la jeunesse en particulier, ainsi que l’ouverture du champ médiatique. 2. Promouvoir, par une saine compétition politique arbitrée par le peuple lors d’élections non manipulées, l’arrivée à tous les échelons du pouvoir d’une nouvelle génération de dirigeants politiques, compétents et honnêtes, aptes à mener un véritable programme de développement assis sur un projet démocratique et moderne, et à bâtir des institutions et des mécanismes de gouvernance et de fonctionnement solides et modernes. 3. Sauvegarder les ressources de l’Algérie par la mise en œuvre des prérogatives de contrôle sur l’exécutif d’un parlement légitime en ce qui concerne les recettes d’hydrocarbures. Les citoyens qui se joignent à cet appel prennent l’engagement de ne pas utiliser le combat de la jeunesse de 2011 à des fins personnelles ou idéologiques, ni d’attiser la violence entre Algériens, ou de prôner l’anarchie ou l’effondrement de l’administration ou de l’Etat. C’est le moment de penser à nos enfants et de construire l’Algérie dont ils vont hériter. Mobilisés et unis, rien ne nous sera impossible.

Vive l’Algérie ! Dr Ahmed Benbitour - Janvier 2011

Link to post
Share on other sites

Mais jamais d'appel à la dissolution du cabinet noir !

Aucune dénonciation des clans mafieux , des généraux businessmen !!!

 

Juste des attaques pathétiques sur des "façades" que , de toute façon, il n'osera jamais quitter (APC et APW) :hang:

Link to post
Share on other sites
Tiens c'est bizzarre il porte le mème Nom que le partie de Ben Ali =RCD

 

Il faut rappeler qu'à une certaine époque le RCD donnait pour exemple le régime de Ben Ali et le journal "Liberté" (qui était quasiment le porte-parole de Sadi à l'époque) ne cessait d'aligner les reportages faisant l'éloge du régime Tunisien moderniste et visionnaire .

 

Et ...........

 

Les écrits restent !!!!

Link to post
Share on other sites
Mais jamais d'appel à la dissolution du cabinet noir !

Aucune dénonciation des clans mafieux , des généraux businessmen !!!

 

Juste des attaques pathétiques sur des "façades" que , de toute façon, il n'osera jamais quitter (APC et APW) :hang:

 

Tu fais l'éloge, du système tunisien qui a une classe moyenne éduqué et aujourd'hui quand il s'agit de Saadi tu critiques, waouw.

Link to post
Share on other sites
Tu fais l'éloge, du système tunisien qui a une classe moyenne éduqué et aujourd'hui quand il s'agit de Saadi tu critiques, waouw.

 

..Ils savent que Sadi (bien qu'interieurement, ils lui donnent raison et regrettent qu'ils n'aient pas un Politique de son envergure) et son Parti, Le RCD, ne s'adressent pas à eux, ils s'adressent aux Forces Patriotiques..Sadi est leur cauchemard,..je comprend qu'ils soient Jaloux !:)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...