Jump to content

Cinq tentatives de suicide par immolation en moins d’une semaine en Algérie : Le feu du désespoir


Recommended Posts

Cinq tentatives de suicide par immolation en moins d’une semaine en Algérie : Le feu du désespoir :

Un agent de la protection civile, Mehanaine Karim, a tenté de s’immoler par le feu dimanche 16 janvier dans la caserne des pompiers à Oum El Bouaghi, à l’est d’Algérie, a appris DNA de l’intéressé lui-même.

 

Un autre jeune, résidant à Mostaganem, a fait la même tentative ce même jour, annonce de son côté le site d’El Watan. Ces deux derniers actes portent à cinq le nombre de tentatives de suicide par le feu en moins de cinq jours en Algérie. Phénomène jusque là isolé, l’immolation par le feu prend des proportions dramatiques et alarmantes.

 

Un agent de la protection civile, Mehanaine Karim, 38 ans, père de 3 enfants, a tenté de s’immoler par le feu dans matinée du dimanche 16 janvier dans la caserne des pompiers à Oum El Bouaghi, à l’est d’Algérie, a appris DNA de l’intéressé lui-même. L’homme voulait protester contre la décision de sa direction de le muter dans une caserne dans le sud d’Algérie, décision que l’intéressé conteste et juge « arbitraire ». Le wali en personne est intervenu pour dissuader Karim, en possession de deux bouteilles d’essences, de commettre l’irréparable. (DNA publiera au cours de la journée le témoignage du pompier).

 

Par ailleurs, un jeune chômeur s’est aspergé le corps d’essence dimanche matin devant la direction de la sureté de wilaya de Mostaganem, écrit le site du quotidien El Watan. Le drame a été évité de justice quand des policiers ont accouru pour secourir l’homme alors qu’il mettait le feu à ses vêtements. Pris en charge par des pompiers, il a été transféré vers le service des urgences de Tigditt où il a été placé sous observation médicale. Agé d’une trentaine d’années, l’homme a exhibé plusieurs demandes d’embauche, ainsi que des lettres adressées à différentes administrations, restées sans suite.

 

Ces deux actes portent à cinq le nombre de tentative de suicide par le feu en Algérie durant cinq derniers jours.

 

Samedi 15 septembre, Mohcen Bouterfif, 26 ans, chômeur résidant dans la commune de Boukhadra (Tébessa, 700 km à l’Est d’Alger), s’est immolé par le feu en raison du refus du maire de lui accorder un emploi. Marié, père d’un garçon, Mohcen est décédé des suites de ses brûlures.

 

Résident à Bordj-Menaiel, à 30 km à l’est de Boumerdès, Aouichia Mohamed a tenté de mettre fin à ses jours en s’immolant, le 12 janvier dernier, dans l’enceinte du siège de la daïra (sous-préfecture).

 

Même scénario à Jijel, à 300 km à l’Est d’Alger, où un jeune homme de 26 ans s’est immolé par le feu vendredi 14 janvier à 21 H, sur l’avenue Emir Abdelkhader, en centre-ville. Transféré à l’hôpital, il a été admis au service de réanimation où il a été placé sous surveillance médicale. Souffrant de brûlures au troisième degré, ce jeune semble hors de danger.

 

Le recours au suicide par le feu prend ainsi des propensions alarmantes en Algérie. Chômage, exclusion sociale, injustice, crise du logement, mal-vie, si les prétextes ne manquent pas pour pousser les Algériens à se révolter, le recours à l’immolation par le feu est un phénomène nouveau.

 

Les Algériens prennent-ils exemple sur les Tunisiens ? Il est sans doute hasardeux de faire le parallèle entre les situations qui prévalent dans les deux pays voisins, mais la multiplication des tentatives de suicide par le feu est troublante.

 

La révolte populaire qui a embrasé la Tunisie depuis la mi-décembre et qui provoqué la chute du régime de Ben Ali a pris ses racines du suicide de Mohamed Bouazizi le 17 décembre 2010, dans la ville de Sidi Bouzid. Décédé de ses brûlures, le jeune Bouaziz est devenu aujourd’hui le symbole de la révolte tunisienne contre un régime oppresseur et corrompu.

 

L’Algérie a connu au cours du début du mois de janvier une vague d’émeutes qui a provoqué la mort de cinq personnes et causé d’importants dégâts matériels.

Link to post
Share on other sites

A mon avis, avant de se mettre en grillade, il faut récapituler un peu:

 

1963 environ 600 (Aït Ahmed contre le pouvoir)

1980 quelques morts (printemps berbère)

1988 environ 600 morts lors des événements d'octobre

1991 - 1999 plus de 100 000 morts officiellement (environ 300 000 réellement) lors de ce qu'on appelle la décennie noire

2001 128 morts lors du printemps noir

et 2011 5 morts pour les récents événements

 

sans parler des handicapés a vie lors de toutes ces tragédies!

 

Tout Ça s'est fait oublié!

Alors avant de vous immoler, vous suicider précisément, essayez de ne pas le faire pour rien,parce que vous finirez dans les oubliettes comme les victimes sus citées!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...