Guest thafath Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 Dis-leur - Inasen A ceux que le vent a emportés Le vent de panique qui a soufflé Porte-leur mon message Dis-leur ceci : Que la malédiction est partie Qu’ils peuvent maintenant revenir Au pays nous avons trouvé un guide Parmi les hommes rares qui nous sont restés Son père est Kabyle des montagnes Sa mère est Arabe des Chleuh C’est un vrai dirigeant Nous n’admettrons de le perdre A sa venue les brumes se dissipèrent Au pays, il saura insuffler une âme Dis-leur, la malédiction est finie De nos querelles, plus de traces Dis-leur que nous les attendons Le pays a besoin de ses enfants Dis-leur de revenir Chacun sa place l’attend Chez-eux, avec les leurs, ils s’uniront Et se réjouiront avec leurs enfants Dis-leur, la porte est ouverte Abattues les palissades Toutes les voies sont libres D’étrangers,le pays regorge toutes les saisons C’est par milliers qu’ils affluent Dis-leur de revenir De l’arbitraire, plus de trace Le despotisme qu’ils ont connu jadis L’on n’évoque même pas son nom Les tyrans d’hier Et tous les geôliers Dans le droit chemin, ils sont revenus Et ont compris leurs vraies missions L’armée est dans les casernes Les fusils ne sont plus que rouilles Ni tueurs, ni tués Les tordus sont redressés Nous sommes sortis des ténèbres Nos infortunes sont effacées Ceux qui ont pris le maquis Grâce à Dieu, ils ont revenus au droit-chemin Guidés par les bienfaiteurs Il n’y a plus de chômeurs Le peuple entier travaille Nul n’est plus dans la détresse Sur chaque visage, la paix est répandue Le bon grain domine l’ivraie Les récoltes débordent Le paysan se remet à travailler sa terre A vendre et à récolter Et même les journaux Ont appris à dire la vérité Dis-leur, la paix est enfin là Au printemps, elle a donné rendez-vous Tous les vœux sont exaucés Tout ce dont nous avons longtemps rêvé Dis-leur de revenir S’ils pouvaient voir les villes La beauté qui les accueillera Dans chaque rue empruntée Ils ne verront et humeront Que la rose et le jasmin Des filles et des garçons Main dans la main Vont ensemble à l’école Le kabyle est enseigné Au même titre que l’arabe et le français Chacun l’aime et l’apprend N’avons-nous par les mêmes ascendants? Dis-leur que ce n’est pas tout Il y a tant de choses encore S’ils pouvaient voir les mosquées e bons musulmans, emplis Fraternels et tolérants Acceptant l’Eglise chrétienne Les Juifs ont repris leurs commerces Avec eux, nous sommes frères A Constantine, son pays Enrico est marchand de luths Dis-leur qu’à leur arrivée à la capitale, Avec fleurs et sourires Ce sont les gouvernants Qui les accueilleront Ils verront que tout a changé Un peuple serein et gai Ils trouveront bénédiction et sagesse Combien de lui, ils seront contents Les cœurs blessés guériront Neufs, ils en deviendront Oubliées les affres de l’exil Des malheurs, ils seront lavés Ils commenceront une nouvelle vie sur leur terre, elle s’épanouira peut on rêvé d une Algérie faite ainsi ? moi je dit oui lorsque il n y auras plus de moi je suis arabe moi je suis chawi moi je suis kabyle moi je suis d Oran moi de annaba moi d ici moi delà lorsque il y auras juste moi je suis algérien tout court Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 Mais toutes ces différences de mentalités font que c'est l'Algérie. Trop assez grand pour s'ignorer mais trop petit pour s'entendre. D'où la nécessité de construire une confédération algérienne. Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted January 16, 2011 Partager Posted January 16, 2011 Aït-Menguellet Inasen, merci pour la traduction. Pour la partie en verte, elle définit la réelle nature de l'Algérie ante-française, c'est à dire un territoire ottoman avec des régions autonomes. Il y a un topique "chasser le naturel, il revient au galop", qui résume très bien la situation de l'Algérie de nos jours, on a voulu nous imposé un système unique, avec une pensée unique, une langue unique. Ils ont voulu, nous abrutir, ça n'a pas marché. Si, au moins au niveau de la qualité de vie, de l'éducation, du développement humain en général c'était le top, ça aurait peut être marché et en plus sans tension, malheureusement la situation algérienne ne cesse de se dégrader. Le fédéralisme, le régionalisme ne sont pas des tares mais des richesses que nous pouvons exploité, nous ne pouvons faire sans, c'est notre destin et il faut l'assumé. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts