Jump to content

coutumes et traditions de l'aid

Recommended Posts

c'est vrai, chaque ville a ses traditions, ici à constantine:

lever au matin, ménage fait la veille, la famille prend le petit déjeuner, les hommes et les vieilles à la mosquée pour salat el 3id

les jeunes filles habillent les enfants et préparent la siniya pour d'éventuelles visites. Retour de la mosquée, les embrassades et visite au cimetière pour les morts, ensuite recevoir les invités qui viennent yghaffroulna.Toute la matinée, ensuite manger et sortir, c'est au tour des jeunes filles de se faire belleS et d'aller visiter la famille. Le soir, retour,manger et la veillée: tout le monde doit raconter ses voeux, ses désirs et s'il a accompli ou pas, demander pardon aux autres membres....rires et plaisanteries autour de la siniya bien garnie et accompagnée de thé

3ejbetni bezzaf hadi la partie ta3 l'aid 3andkom

tout le monde se lève tot pour se préparé surtout les jeune filles!! 3labalek pour fair le ménage et habiller les enfants... (esniwa est prète la veille)

apres salat el3id tout le monde s'embrasse

les enfants yrouhou yghafrou les voisins

l'aprés midi on reçoi nos proches

et si ya une qui va se marié (makhtouba) c'est sa belle famille qui vien pour lui ramener sa m'hiba le lendemain de l'aid.

:mdr: :mdr:

tu veux dire ntoumen tjiwe l3andna :mdr:

pour nous juste quelques appels téléphoniques à oran nous suffisent

C'est pourquoi il y a une invasion des véhicules immatriculés 13 ! :D

En plus du fait que c'est une occasion de voir comment marchent les affaires familiales (magasins de meubles , bijouteries , supermarchés ...etc) ! :D

N.B : Désolé , On n'a pas de m3askri sous la main !:mdr:

Nuit blanche ce soir, demain a 13 ou 14 H j'éteigne mon tél et hopp dodo jusqu'à 20 H, Ni vu Ni connu :D

Idem , après avoir rendu visite au parents et beaux parents ! :D

Le reste , qui m'aime vienne me voir chez moi , mais ......le deuxième jour ! :cool:

CoUcOu tOuT LlE mNdE

oU SaHa AiDkOum t3aIdOu bEl SaHa oU LeHnA InChAlLAh

AlOrS NoUs oN FaIt lE MeNagE La vEiLle el sENiYa ENOuJdOuHa tAnI FeL Lil

sBaH PeTiT DeJeUnEr EnSeMbLeEt JuSte Qq rEtouChES mEnAgEs

aPrEs On se PRePaRe bEh eNsAlOu sALaT El aId C BIeN pCk on Se REncOnTRe TOUs ET c4esT Le SuL mMOMeNt oU ll4On SEnT VrAImEnT Ke c4esT LaId pCK EN FRanCe C Pas CoOl

ApReS eNsElMoU aLa tOuT Le mOnDe ET ChAcUn PaaSe lA JoURBéE AvEc seS aMIs N3AfRoU ET TouT

racontes comment vous fêtez l'aid à tlemcen!

les hommes partent à la mosqué, entre temps on fait tchicha bessahtere (mmm je l'adore) we nwejdou senniya avec tous les gateaux, du café et du lait, quand les hommes arrivent du salat netghafrou binatna we naklou wacem wejjedna,

les jeunes filles préparent les enfant qui sont très contents pour cette occasion, les hommes se préparent de leurs cotés avec un costume chique ou djellaba blanche, we yemchiwe yeghafrou

les filles et les femmes yewjdou réssanhom we ye7ttou siniyya (les gateaux +limonade +thé+bonbons pour les enfants) bache yestennawe el rheffarine jusqu'à 19h (généralement les pères viennent avec les enfants et les jeunes hommes viennent avec leurs amis),

quand les hommes reviennent naklou ett3ame

(@ luci: pour les fillancées c'est le futur mari qui rammène un cadeau (de l'or), n3aytolo tef-ida, vous fetes la hennée à quel moment?

hum, laissez moi réfléchir (pas la lumière de mon coustume vert moutarde...) entre la chemise jaune pastel et rouge bordeau ? hein ? Que choisir bon Dieu ?:confused:

Salut ma coupine du forum tina, saha eidek à toi aussi ;)

kemelha bel vert pistache c'est mieux!!! :04:

hum, laissez moi réfléchir (pas la lumière de mon coustume vert moutarde...) entre la chemise jaune pastel et rouge bordeau ? hein ? Que choisir bon Dieu ?:confused:

Salut ma coupine du forum tina, saha eidek à toi aussi ;)

je vote pour le rouge et une belgha blanche :mdr: tji film bezzaf :mdr: