Jump to content

Pourquoi ça marchera pas

Recommended Posts

Ce qui s'est passé en Tunisie doit sa réussite à plusieurs paramètres :

- La séparation de l'Etat et de l'armée : l'armée n'a pas vocation a s'ingérer dans les affaires politiques, et a le devoir de défendre l'intégrité du pays.

- La différence armée-police : la police semble avoir été gangrenée par la corruption, ce qui n'est pas le cas de l'armée (mais je n'ai pas d'éléments pour confirmer)

- L'état major a été unanime et intègre, en déposant Ben Ali : c'était soi il dégage, soi il risque sa vie qui n'est plus très protégée. L'aide américaine par ses conseils à l'armée y a été pour beaucoup.

- Les tunisiens semblent plus unis que les algériens, pas de divisions idéologiques religieuses ou tribales. Ils ont eu un seul ennemi : les exactions des Trabelsi et leurs conséquences.

- L'enseignement a des effets positifs sur la population, à 'inverse des algériens, où il n'a servi qu'à diviser et à abrutir. Résultat : une classe moyenne tunisienne à la hauteur.

Mais :

Les tunisiens sont en train de préparer la transition, et l'avenir. Pour les élections , les dernières décisions sont très intéressantes.

En effet, pour les candidats :

- Aucun candidat issu du parti du président

- Des candidats issus des 2 principaux partis d'opposition

- un candidat issu de la société civile, intello, syndicat, etc

- pas de candidat islamiste

Intéressant non ?

pour l'instant je ne demande pas de démocratie, je demande la reforme de l'éducation nationale, après le reste suivra surement.

l'arbre doit être soigné a sa racine.

Oui, et un changement doit être préparé. c'est ce que le Fis avait fait en "éduquant" à son idéologie dans les mosquées. Ils ont récupéré une partie de la population délaissée par le système éducatif de l'époque.

L'éducation est sapée, et est un des facteurs de division, en créant des mentalités opposées, en véhiculant l'idéologie des enseignants, selon leur bord et leur origine.

Nous sommes trop divisés pour réussir une révolution. à coup sûr c'est la guerre de tout contre tous

Ce qui s'est passé en Tunisie doit sa réussite à plusieurs paramètres :

- La séparation de l'Etat et de l'armée : l'armée n'a pas vocation a s'ingérer dans les affaires politiques, et a le devoir de défendre l'intégrité du pays.

- La différence armée-police : la police semble avoir été gangrenée par la corruption, ce qui n'est pas le cas de l'armée (mais je n'ai pas d'éléments pour confirmer)

- L'état major a été unanime et intègre, en déposant Ben Ali : c'était soi il dégage, soi il risque sa vie qui n'est plus très protégée. L'aide américaine par ses conseils à l'armée y a été pour beaucoup.

- Les tunisiens semblent plus unis que les algériens, pas de divisions idéologiques religieuses ou tribales. Ils ont eu un seul ennemi : les exactions des Trabelsi et leurs conséquences.

- L'enseignement a des effets positifs sur la population, à 'inverse des algériens, où il n'a servi qu'à diviser et à abrutir. Résultat : une classe moyenne tunisienne à la hauteur.

Salutations

J'ajouterais une continuité de l'état et de l'administration a travers le temps, vu que c'était un protectorat en et non une colonie.