Jump to content

Berbérisme et Islamisme : les 2 cancers du maghreb

Recommended Posts

Là on est dans le .....problème même .

Toi tu nous parle de Tamazight MAROCAIN , mais tes "frères kabyles" ont déjà le leur de Tamazight :mdr::mdr:

Les autres berbérophones Algériens n'ont pas été atteints par le virus (dieu merci;) ), ils n'ont pas leur Tamazight classique .

Aura-t-on de ce fait un Tamazight par pays?

Arrêtons la mascarade !!!

Les populations berbérophones ont bien besoin d'une langue officielle et l'arabe s'impose d'elle-même , sans aucune contestation possible .

Accepterais tu le principe du référendum dans ton pays ?

La question posée serait "Etes vous pour que Tamazight (telle que présentée par X ou Y) soit langue nationale et officielle ?" .

l'amazigh standard en algérie et celui du maroc sont de facto le même. Je relève que tu omets toujours l'argument de taille dans cette question qui est:

la grammaire et le fond lexicale de TOUS, je dis bien TOUS les dialectes amazighs au maroc, algerie, tunisie, libye, egypte, mauritanie, mali, niger, burkina faso et iles canaries est exactement LE MÊME.

un referendum au maroc débouchera sans aucun doute en faveur de l'amazigh pour une place équivalente à celle de l'arabe. le nombre des amazighs étant plus important au maroc.

• Réponses 709
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Assalam 'ala min itabi' al houda

Mes réflexions et les différents commentaires m'ont amener à une seule conclusion.

Au Maghreb, le Berbérisme et le Panarabisme sont les deux faces d'une seule et même médaille. On voit aujourd'hui le désastre du Panarabisme. Et le Berbérisme n'est que la conséquence de ce nationalisme Arabe.

La seule solution pour que les Maghrébins et les autres Muslims sortent de cette léthargie est L'ISLAM. Une seule langue Officielle l'Arabe.

SAlam

tu as honte de tes origines amazighes?

Non.

Et toi?

tu as honte de ta religion?

Quel rapport avec le statut de l'amazigh??

je suis musulman par conviction et pratiquant. je suis fier de maitriser l'arabe (et d'autres langues étrangères) ce qui me donne la possibilité de lire les sources de l'islam sans intermédiaire.

Si l'islam t'a rendu schizophrène au point de te considérer comme arabe alors que tes ancêtres sont amazighs, alors tu as mal compris l'islam!

moi je suis musulman, marocain et AMAZIGH!!

C'est que tout simplement a cause d'une langue, l'arabe,!

Une langue coloniale qui s'est imposée au début par un concours de circonstances dans le passé, aujourd'hui par une action concertée d'un gouvernement illégitime , illégale dont le but est d'arabétiser l'algerie!

Les Russes du temps de de l'URSS faisaient pareil, avec l'ukraine, la lettonie, et le reste des ex républiques. touts étaient obligés de parler russe!

L'arabe est la langue du peuple Algérien .....

Le reste n'est que littérature !!

l'amazigh standard en algérie et celui du maroc sont de facto le même. Je relève que tu omets toujours l'argument de taille dans cette question qui est:

la grammaire et le fond lexicale de TOUS, je dis bien TOUS les dialectes amazighs au maroc, algerie, tunisie, libye, egypte, mauritanie, mali, niger, burkina faso et iles canaries est exactement LE MÊME.

un referendum au maroc débouchera sans aucun doute en faveur de l'amazigh pour une place équivalente à celle de l'arabe. le nombre des amazighs étant plus important au maroc.

De quelle grammaire tu parles cher ami?

Ni grammaire , ni conjugaison ni rien du tout !!!

Pourquoi les kabyles parlent aux Mozabites en Arabe?

Mr LADOZ attend toujours la réponse

Berbères et berbéristes ce n'est pas du tout la même chose.

Mr Ladoz a été à Oujda, Casa et Tanger ...il n'a entendu parler que l'areabe dialectal dans ces villes .

Mr LADOZ est pour une union arabe (comparable à l'UE) , rien d'autre !

C'est clair , net et précis .....Non?

et qu'est ce que tu fais de tout les peuples non arabe enfermé à leur dépend dans des "pays arabe" ?

eux aussi doivent être solidaire de cette "union arabe" ?

union arabe qui soit dit en passant génocide du darfourien.

et qu'est ce que tu fais de tout les peuples non arabe enfermé à leur dépend dans des "pays arabe" ?

eux aussi doivent être solidaire de cette "union arabe" ?

union arabe qui soit dit en passant génocide du darfourien.

Ce sont des citoyens à part entière ....

Pk chercher des poux sur la tête d'un chauve? :crazy::crazy:

PS : Mr Ladoz ne répond plus sur le Darfour (y en a marre de la propagande occidentalo-sioniste à la fin !!!!)

Ce sont des citoyens à part entière ....

Pk chercher des poux sur la tête d'un chauve? :crazy::crazy:

PS : Mr Ladoz ne répond plus sur le Darfour (y en a marre de la propagande occidentalo-sioniste à la fin !!!!)

quand tu n'es pas arabe t'es vraiment un citoyen à part entière dans une "union arabe" ? :crazy:

"union arabe" implique le fait d'être "arabe" ca n'est pas une nationalité mais plutôt une langue, des dialèctes, une culture, une origine.

tu parles sur le berberisme mais là tu fais de l'arabisme.

quand tu n'es pas arabe t'es vraiment un citoyen à part entière dans une "union arabe" ? :crazy:

"union arabe" implique le fait d'être "arabe" ca n'est pas une nationalité mais plutôt une langue, des dialèctes, une culture, une origine.

tu parles sur le berberisme mais là tu fais de l'arabisme.

Etre arabe c'est appartenir à une civilisation , à une culture et à une sphère géographique.

L'ethnie arabe n'existe pas , n'a jamais existé .

L'arabisme n'existe pas pour Mr Ladoz ....

On est à l'ère des regroupements régionaux, soit les arabes s'unissent et forment un marché et un espace humain unique soit ils se font bouffer les uns après les autres !

C'est du réalisme , les idéologies ça ne nourrit pas son homme !

renseignes toi l'ami! en lancant cette question ou plutot ce jugement mr ladoz prouve qu'il est ou bien animé de mauvaise foi ou bien ignorant. Dans le deux cas mr ladoz risque de perdre de sa crédibilité. Or c'est parce que je soupçonne un brin de bonne foi dans tes propos que je continu ce débat ...

la réponse je te l'ai donné dans mes dernières répliques. ca ne sert à rien de reposer une question auquel j'ai déjà répondu. sinon ce débat n'avancera pas ...

Mr Ladoz a été à Oujda, Casa et Tanger ...il n'a entendu parler que l'areabe dialectal dans ces villes .

normal, mr ladoz à été dans des zones arabophones. mr ladoz devrait aller à ifrane, agadir, ouarzazate, erfoud, beni mellal, azilal, tinghir, alhoceima, ...

Etre arabe c'est appartenir à une civilisation , à une culture et à une sphère géographique.

être arabe ne veut pas dire appartenir à une sphère géographique, être arabe veut dire être arabophone et se sentir comme arabe.

donc je répète ma question: comment être citoyen dans une "union arabe" si tu n'est pas arabe ?

L'ethnie arabe n'existe pas , n'a jamais existé .

elle existe, elle a toujours existé, il y a des arabes qui descendent vraiment des 1eres tribus arabes.

L'arabisme n'existe pas pour Mr Ladoz ....

mdr... t'es justement en train d'en faire en prônant une "union arabe" :mdr:

On est à l'ère des regroupements régionaux, soit les arabes s'unissent et forment un marché et un espace humain unique soit ils se font bouffer les uns après les autres !

les non arabe se foutent un peu de ca, tu comprends ?

pourquoi est ce qu'on devrait participer à votre lobby ?

renseignes toi l'ami! en lancant cette question ou plutot ce jugement mr ladoz prouve qu'il est ou bien animé de mauvaise foi ou bien ignorant. Dans le deux cas mr ladoz risque de perdre de sa crédibilité. Or c'est parce que je soupçonne un brin de bonne foi dans tes propos que je continu ce débat ...

la réponse je te l'ai donné dans mes dernières répliques. ca ne sert à rien de reposer une question auquel j'ai déjà répondu. sinon ce débat n'avancera pas ...

normal, mr ladoz à été dans des zones arabophones. mr ladoz devrait aller à ifrane, agadir, ouarzazate, erfoud, beni mellal, azilal, tinghir, alhoceima, ...

Ce ne sont pas des coins touristiques mais Mr LADOZ (qui aime bien le peuple Marocain frère) irait y faire un tour avec grand plaisir la prochaine fois !

être arabe ne veut pas dire appartenir à une sphère géographique, être arabe veut dire être arabophone et se sentir comme arabe.

donc je répète ma question: comment être citoyen dans une "union arabe" si tu n'est pas arabe ?

elle existe, elle a toujours existé, il y a des arabes qui descendent vraiment des 1eres tribus arabes.

mdr... t'es justement en train d'en faire en prônant une "union arabe" :mdr:

les non arabe se foutent un peu de ca, tu comprends ?

pourquoi est ce qu'on devrait participer à votre lobby ?

Mr LADOZ , pour la énième fois redit la même chose "les Amazighs sont des arabes" .

Si certains pensent qu'ils ne le sont pas , c'est leur .....droit le plus absolu mais dans une union arabe ils auraient les mêmes droits et devoirs que leurs frères .

On n'a pas le choix soit on s'unit entre arabes et on crée notre marché commun , notre espace politique et sécuritaire soit on est morts ...

Ni l'Algérie , ni le Maroc , ni l'Egypte , ni l'arabie Saoudite ne peut résister devant les grands blocs que sont les USA, l'Europe , l'Inde, La Chine ,l'ASEAN ,la Russie .....

Ce n'est plus une question d'aimer ou pas !!!

Ce ne sont pas des coins touristiques mais Mr LADOZ (qui aime bien le peuple Marocain frère) irait y faire un tour avec grand plaisir la prochaine fois !

quoi?? ca frise l'affront ... ouarzazate et agadir ne sont pas des centres touristiques?? :o excuses toi avant que ca ne devienne un incident diplomatique.

ifrane c'est l'alsace du maroc avec un tourisme marocain, erfoud est connu pour ces dunes, le tourisme fait vivre le gros des habitants ...

Mr LADOZ , pour la énième fois redit la même chose "les Amazighs sont des arabes" .

Si certains pensent qu'ils ne le sont pas , c'est leur .....droit le plus absolu mais dans une union arabe ils auraient les mêmes droits et devoirs que leurs frères .

On n'a pas le choix soit on s'unit entre arabes et on crée notre marché commun , notre espace politique et sécuritaire soit on est morts ...

Ni l'Algérie , ni le Maroc , ni l'Egypte , ni l'arabie Saoudite ne peut résister devant les grands blocs que sont les USA, l'Europe , l'Inde, La Chine ,l'ASEAN ,la Russie .....

Ce n'est plus une question d'aimer ou pas !!!

c'est une aberration! d'une part tu dis qu'on pas le droit d'obliger les gens à accepter l'amazigh comme langue officielle, d'autre part tu ne gène pas d'obliger les amazighs à être "arabes" malgré eux. de quel droit??

l'union arabe est une chimère. elle n'a jamais existé. elle n'existera jamais.

l'alternative est l'union de maghreb. rien qu'une union maroco-algerienne vaut à mes yeux 100x plus qu'une union avec des pays avec les quels nous avons rien de commun.

Car on depense des milliards sur la langue arabe ,et nada sur la langue amazigh, tous les cordonniers d'egypte vous remercient pour l'aubaine qu'ils ont eu de se faire un peu de pognon sur le dos des algeriens, le malheur,il te considerent berbere,tout ce qu'a fait bouyledyene n'a servi a rien.que d'argent jete par les fenetres.Consideres toi arabe autant que tu veux, aux yeux des arabes authenthiques, tu n'es qu'un imposteur.
Car on depense des milliards sur la langue arabe ,et nada sur la langue amazigh, tous les cordonniers d'egypte vous remercient pour l'aubaine qu'ils ont eu de se faire un peu de pognon sur le dos des algeriens, le malheur,il te considerent berbere,tout ce qu'a fait bouyledyene n'a servi a rien.que d'argent jete par les fenetres.Consideres toi arabe autant que tu veux, aux yeux des arabes authenthiques, tu n'es qu'un imposteur.

Pour soutenir cela, on peut rappelé que durant la CAN Algérie-Egypte, les hooligans égyptiens nous au traité de "barbare" déformation dévalorisante de "berbère". Il on brûlé notre drapeau en compagnie de réfugié palestinien qui on pris par a ces pratiques....

Et quand je penses que Boumédienne est allé les fournir en armement durant les Agression Israélienne...il n'aurait jamais du, maintenant il se moque de nos est crache sur nos couleurs national....

Si j'étais le nouveau président je déclarerais l'Algérie Amazigh.....

Je ne désespère pas qu'un jour enfin, un état d'Afrique du Nord ce crée autour de son noyau authentique . Et revendique son patrimoine africain plusieurs fois millénaires depuis Gaïa . Je rêve qu'en lieu et place du mausolé de Okba se dresse une stèle au nom de "Koceyla" et ses hommes , et qu'à Tlemcen on érige un Mausolée pour ce même Koceyla pour avoir lutté contre l'oppresseur tomber au champ d'honneur .

Abolition totale de l'Arabe dans les médias , dans l'éducation , dans l'administration . Le dialectale arabe pourrait être encore toléré jusqu'à l'adoption totale du dis "Amasigh " .

Ceux qui revendiqueront encore leurs arabité auront le droit d'aller demander la nationalité auprès de l'un des pays du Golfe d'ou ils pensent être issu ou accepter d'être des citoyens de seconde zone , c'est à dire qu'aucun poste important ne pourra leur être accordés .

..

La Jordanie a son berbérisme (un tribalisme "séparant" Jordaniens d'origine des Palestiniens ) et son Islamisme aussi .....

De même qu'un roi binational ....

C'est un pays pauvre et occupé de surcroît .

Avant de parler ...................Lis et apprends !!!!!!!!!:mdr::mdr:

a chaque foi t'écris quelque chose , tu te rapproche plus de l'idéologie fasciste.

les jordanien sont tous arabe est malgré que la majorité sont palestinien ca reste arabe , donc le problème culturelle ne s'oppose pas.

et ce la n'explique en rien pourquoi les arabe sont pro-sioniste??!

***Wikipedia : Les Arabes sont un groupe ethnique d'individus anthropologiquement différents les uns des autres, qui s’identifient par des liens entre autres linguistiques ou culturels, répartis sur une vaste zone qui s’étend d’Oman à la Mauritanie. Ce groupe se compose :

de descendants d'anciennes tribus d'Arabie

des ethnies arabisées au long des siècles, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Les Arabes font partie des Sémites.

La diaspora arabe est une diaspora mondiale estimée à entre 30 et 50 millions de personnes réparties sur tous les continents et presque tous les pays dans le monde. Plus de la moitié de la diaspora arabe est concentrée en Amérique latine. D'autres régions avec des concentrations élevées sont l'Europe occidentale, l'Asie occidentale et l'Amérique du Nord.

***Larousse : D'Arabie et de tout pays ou communauté dont la langue est l'arabe.

wikipidia est un support juifs donc sioniste.

c'est normal ;, il va tolérer ce genre de définition pro-arabe