obole 10 Posted January 17, 2011 Partager Posted January 17, 2011 De plus en plus d'analystes croient que la Tunisie pourrait être un détonateur à une révolte générale au Maghreb. J'en suis pas sûr et le cas tunisien ne sera qu'un feu de paille certainement. Quand à votre opinion? _________________________________ Entre un Occident obsédé par les islamistes et des islamistes devenus de grands experts en communication internationale, le peuple arabe avait été oublié. Aujourd'hui, il revient. Il tente de prendre la parole. On lui reproche d'être désordonné, anarchique ? La révolte n'a pas besoin de conseillers en communication. La révolte a pour but de retourner la violence dans laquelle on a obligé ces gens à vivre, à mourir à petit feu. La révolte a besoin d'un leader. Il tarde à se manifester, ce leader. Il finira par apparaître, j'en suis sûr. Il pourrait être par exemple l'avocat et opposant égyptien Ayman Nour. C'est une bonne nouvelle. Vraiment. Cette révolte en Tunisie et en Algérie rend heureux. Bien sûr, on regrette les morts. Bien sûr, on doit condamner la répression. Bien sûr... Ce qui se passe dans ces deux pays ramène à la mémoire des souvenirs d'autres tentatives. Au Maroc, au début des années 1980, et aussi l'année dernière. En Egypte, où régulièrement le peuple manifeste sans que cela arrive jusqu'à nos oreilles. Ailleurs également, loin des caméras et des "unes" des journaux. Il est temps de considérer les Arabes autrement. Il est temps de cesser de les assimiler tous à de dangereux islamistes, ou alors de les voir seulement comme des êtres gentils, hospitaliers, qui nous sourient en permanence quand on va faire dans leur beau pays du tourisme de masse. Il est temps de cesser de s'aveugler. Les Arabes, comme n'importe quel peuple, ont besoin de liberté. Et quand des étincelles démocratiques voient le jour, le rôle de l'Occident est de soutenir le peuple, pas ses dirigeants, qui, prétendument, protègent le monde occidental de la menace islamiste. Je sais à quel point tout cela est, aux yeux de certains, naïf, idéaliste. Le rêve commence toujours dans le vide, dans la naïveté. A partir d'une nécessité intérieure. Après la révolte, magnifique, du peuple iranien en 2009, les mouvements qui traversent en ce moment le monde arabe sont à mes yeux un des plus grands événements politiques et culturels de ces cinq dernières années. Quelque chose bouge là-bas. Une conscience est en train de renaître. Un être se relève. Cherche sa nouvelle voie. Le combat a de nouveau un sens. Un sens vital. Nous n'avons pas le droit de tourner le dos à ce cri, de jouer encore une fois aux cyniques. La révolution dans le monde arabe a commencé, depuis quelques années déjà. Certains s'en rendent compte seulement maintenant. Le peuple arabe se réveille de plus en plus. Tendons-lui la main. Parlons avec lui. Surtout avec lui. In Le Mnnde:Abdellah Taïa est l'auteur de Le Jour du roi (Seuil, prix de Flore 2010). Citer Link to post Share on other sites
Pouce 10 Posted January 17, 2011 Partager Posted January 17, 2011 Non. Je ne pense pas. Quand on a eu le multipartisme, et les événements d'octobre 88, ça n'a pas touché nos voisins. Ce qui se passe en Côte d'Ivoire n'a pas touché ses voisins. à part la chute du mur de Berlin et l'effondrement du régime soviétique, on ne connait pas de cas de contagion. Pour rappel, Haïti a vécu ce que vit la Tunisie, en 1986 avec la famille Duvalier. Et ça n'a pas touché Cuba. Faut pas rêver, la révolution algérienne ne viendra pas d'une contagion. Les immolations ne donneront rien. Nous aurons un autre processus, une autre stratégie. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 17, 2011 Author Partager Posted January 17, 2011 Non. Je ne pense pas. Quand on a eu le multipartisme, et les événements d'octobre 88, ça n'a pas touché nos voisins. Ce qui se passe en Côte d'Ivoire n'a pas touché ses voisins. à part la chute du mur de Berlin et l'effondrement du régime soviétique, on ne connait pas de cas de contagion. Pour rappel, Haïti a vécu ce que vit la Tunisie, en 1986 avec la famille Duvalier. Et ça n'a pas touché Cuba. Faut pas rêver, la révolution algérienne ne viendra pas d'une contagion. Les immolations ne donneront rien. Nous aurons un autre processus, une autre stratégie. L'Algérie comme le Maroc ont chacun un problème à résoudre et je crois aussi qu'il s'agira d'obstacles majeurs à tous changements notables. Citer Link to post Share on other sites
mibriweg 10 Posted January 17, 2011 Partager Posted January 17, 2011 Non. Je ne pense pas. Quand on a eu le multipartisme, et les événements d'octobre 88, ça n'a pas touché nos voisins. Ce qui se passe en Côte d'Ivoire n'a pas touché ses voisins. à part la chute du mur de Berlin et l'effondrement du régime soviétique, on ne connait pas de cas de contagion. Pour rappel, Haïti a vécu ce que vit la Tunisie, en 1986 avec la famille Duvalier. Et ça n'a pas touché Cuba. Faut pas rêver, la révolution algérienne ne viendra pas d'une contagion. Les immolations ne donneront rien. Nous aurons un autre processus, une autre stratégie. Le réveil Tunisien peut agir comme facteur de prise de conscience. Mais comme toi je crois à la spécificité algérienne. Les paramètres politiques, économiques, géographiques sont tous différents. Comme point commun le pouvoir dans des mains corrompues, une armée, une police et une justice aux ordres et une population dans la misère. Chaque pays doit trouver son chemin et particulièrement l'Algérie qui a connu des souffrances terribles. Le tout est de savoir à quel moment le point de rupture sera atteint. Pourtant quand on regarde une carte géographique, on voit la Tunisie puis on sait pour l'Algérie, c'est pareil pour la Lybie, et l'Egypte (encore plus dangereux du fait de la présence puissante des islamistes). J'ai entendu dire que des mouvements de protestation apparaissaient au Maroc aussi.... C'est curieux toute cette suite continue de voisins, de situations intérieures analogues, et de réactions en chaîne .... une coïncidence ou une gigantesque manipulation ? Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 17, 2011 Author Partager Posted January 17, 2011 Dans le cas de la Tunisie, sans enlever le mérite de la rébellion de rue, il vraisenblable que l'armée a fait putsch (de jasmin comme celui des oeillets portugais) contre Ben Ali et c'est pour cela qu'il est parti. C'est aussi l'unique scénario qu'il faudrait Algérie afin que Boutef parte. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts