Jump to content

Les robes traditionnelles algériennes en voie de disparition dans les mariages ?


Recommended Posts

Les robes traditionnelles algériennes en voie de disparition dans les mariages ?

Je me pose cette question car j'ai remarqué que ces dernières années on trouve très peu de jeunes filles ou jeunes mariées ( je ne parle donc pas des dames d'un certain âge) qui portent des robes traditionnelles algériennes dans les mariages en ALGERIE.

La place est faite aux robes traditionnelles marocaines tels que le Caftan, la Takchita, le Jabador.

 

Au Maroc (où j'ai assisté à un mariage d'une amie cet été) justement personne ne porte nos robes et rare sont celles qui connaissent ne serait-ce que le karakou.

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas porter de robes marocaines : pour ceux qui voudraient déformer mon propos.:crazy:

 

Je me demande simplement pourquoi cette disparition progressive en faveur de robes tout aussi traditionnelles mais pas de chez nous ?

 

La tradition algerienne ne se renouvelle-t-elle pas ? Est-elle vieillo ? N'avons-nous pas de bonnes couturières ?

Link to post
Share on other sites

je pense aussi qu'il est aberrant de quitter ses traditions pour prendre celle du voisin. cela ne s'arrete pas au costume de mariage mais aussi à la musique, le costume quotidien, la cuisine, la langue darija marocaine et ouest-algerienne qui s'impose de plus en plus, etc

 

la question qui se pose: pourquoi imiter les marocains et pas les tunisiens ou libyens?

Link to post
Share on other sites

Oui c'est ça la question : Pourquoi quitter ses traditions pour celles des pays voisins.

 

Apres que ce soit le Maroc, Tunisie ou autres peu importe.

 

Ce qui est étrange c'est que les jeunes filles fuient les traditions algeriennes non pour quelques choses de moderne mais pour des choses tout aussi traditionelles mais non algérienne.

Link to post
Share on other sites
Les robes traditionnelles algériennes en voie de disparition dans les mariages ?

Je me pose cette question car j'ai remarqué que ces dernières années on trouve très peu de jeunes filles ou jeunes mariées ( je ne parle donc pas des dames d'un certain âge) qui portent des robes traditionnelles algériennes dans les mariages en ALGERIE.

La place est faite aux robes traditionnelles marocaines tels que le Caftan, la Takchita, le Jabador.

 

Au Maroc (où j'ai assisté à un mariage d'une amie cet été) justement personne ne porte nos robes et rare sont celles qui connaissent ne serait-ce que le karakou.

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas porter de robes marocaines : pour ceux qui voudraient déformer mon propos.:crazy:

 

Je me demande simplement pourquoi cette disparition progressive en faveur de robes tout aussi traditionnelles mais pas de chez nous ?

 

La tradition algerienne ne se renouvelle-t-elle pas ? Est-elle vieillo ? N'avons-nous pas de bonnes couturières ?

 

Personnellement, j'ai remarqué que les jeunes filles ne portent même plus des robes marocaines mais des robes de soirées! je ne me l'explique pas non plus, mais je ne pense pas que ce soit un déni de nos origines. Peut etre que c'est parce qu'on a la flemme d'aller chez l'khayata pour confectionner les tenues, alors on achète ce qu'on trouve sur le marché, à savoir, des caftans marocains !

Link to post
Share on other sites
Personnellement, j'ai remarqué que les jeunes filles ne portent même plus des robes marocaines mais des robes de soirées! je ne me l'explique pas non plus, mais je ne pense pas que ce soit un déni de nos origines. Peut etre que c'est parce qu'on a la flemme d'aller chez l'khayata pour confectionner les tenues, alors on achète ce qu'on trouve sur le marché, à savoir, des caftans marocains !

 

Mais les marocaines confectionnent leurs jellabas et caftans obligatoirement chez le khyat. Si une marocaine raconte qu'elle a acheté son caftan dans une boutique c'est la h.o.n.t.e!

Link to post
Share on other sites

En effet c'est vraiment dommage ce manque de personnalité, et pourtant nous n'avons rien à envier à nos voisins!!!

Pr le dialecte marocain il n'est meme pas beau à l'oreille, je prefere mille fois l'accent tounsi qui est super joli...

 

Pour les tenues par contre, au contraire il y a un renouveau de nos tenues traditionnelles surtout les karakos. Certaines couturieres ont modernisé nos tenues, et ici en France on en raffole, et on a completement mis de coté le caftan.

Pour vous donner des exemples, la styliste Rym Menaifi (taper sur google vous verrez), la machta salimariage, mabrouka saouli, FAB couture, Lylena creations,etc. Avant il n'y avait pas de negafa algerienne en france, uniquement des marocaines. Maintenant c'est fini il y a du choix!

 

Le seul probleme, c'est qu'à l'achat c'est tres cher. Du coup on prefere les louer. Mais pour celles qui savent coudre il y a un vrai business à faire des karakou abordable, avec moins de travail, des tissus un peu moins precieux, ce qui permettrait de faire aborder les prix. Regardez les caftans: ça varie entre 50e à 20000euros!!

 

Autre idée à developper, faire des karakou d'interieur, avec des tissus en lin par ex, des tissus legers pr faire des serwal et des petits hauts accordés simples mais joli, manches courtes/longues ou sans manche. Et le tout à des prix abordables, ça fera un carton!

Link to post
Share on other sites

D'ailleurs si vous etes sur facebook aller sur la page de ouarda helli qui a modernisé la robe kabyle. Ses modeles sont sublimes mashAllah!!!

 

Si vous ne connaissez pas aussi le site dziriya.net, le portail de la femme algerienne, vous serez mis au courant de ttes les nouveautés concernant les femmes, c'est vraiment top!

Link to post
Share on other sites
D'ailleurs si vous etes sur facebook aller sur la page de ouarda helli qui a modernisé la robe kabyle. Ses modeles sont sublimes mashAllah!!!

 

Si vous ne connaissez pas aussi le site dziriya.net, le portail de la femme algerienne, vous serez mis au courant de ttes les nouveautés concernant les femmes, c'est vraiment top!

 

Le site déconne un peu, on a dû mal à zoomer sur les robes. Mais j'en ai vu quelques-unes et c'est vrai qu'elles sont super jolies.

Link to post
Share on other sites

Enfin des gens qui essayent de rendre accessible la tradition algerienne aux algeriens.

 

Parce que finalement le risque c'est que les algeriens aillent dépenser leur argent pour la tradition de leurs voisins.

 

La blousa oranaise par exemple : Pourquoi ne pas la moderniser un peu et utiliser des tissu peu cher ?

Elle pourrait être porter par des jeunes filles au lieu de la reserver aux mamans d'un certain age.

Link to post
Share on other sites
Les robes traditionnelles algériennes en voie de disparition dans les mariages ?

Je me pose cette question car j'ai remarqué que ces dernières années on trouve très peu de jeunes filles ou jeunes mariées ( je ne parle donc pas des dames d'un certain âge) qui portent des robes traditionnelles algériennes dans les mariages en ALGERIE.

La place est faite aux robes traditionnelles marocaines tels que le Caftan, la Takchita, le Jabador.

 

Au Maroc (où j'ai assisté à un mariage d'une amie cet été) justement personne ne porte nos robes et rare sont celles qui connaissent ne serait-ce que le karakou.

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas porter de robes marocaines : pour ceux qui voudraient déformer mon propos.:crazy:

 

Je me demande simplement pourquoi cette disparition progressive en faveur de robes tout aussi traditionnelles mais pas de chez nous ?

 

La tradition algerienne ne se renouvelle-t-elle pas ? Est-elle vieillo ? N'avons-nous pas de bonnes couturières ?

Nous avons de tres bonnes couturieres et les modeles sont a tomber !!

la haute couture Algerienne est tres forte !!

 

ya deja un topic : http://www.forum-algerie.com/sante-beaute-voyage-cuisine/14338-robes-algeriennes.html

 

 

les tenues Traditionelles sont reservé aux femmes mariées , pas aux jeunes filles .

 

extrait

 

" Quand on n'est pas mariée, on ne porte pas de robe traditionnelle. Je ne sais pas qui a édicté cette règle mais c'est un fait.

 

Par exemple, j'aime beaucoup le karakou mais je n'en porte pas dans les fêtes, ça serait déplacé. D'ailleurs je n'en ai pas, ça ne sert à rien. Quand je me marierai, j'en ferai un.

 

Chaque société a ses règles. En France, tu n'iras jamais à une garden party ou un cocktail l'après midi en noir, à un baptême en robe longue ou à un bal sans robe longue.

 

En Algérie, les jeunes filles portent des robes de soirée modernes, éventuellement des ensembles indiens, des choses comme ça, mais pas de karakou, terzi, chedda, blouza, bainoir...

 

Je pense que comme a dit Moniette, ça fait partie d'un des processus de séparation entre femme mariée et jeune fille. En Algérie, et encore maintenant, on considère que ce n'est pas vraiment l'âge qui fait de toi une femme, c'est plutôt le mariage. Donc pour porter ces habits de "dame", il faut être mariée, même à 20 ans, et quand on est une jeune fille de 35 ans, on ne les porte pas. "

Link to post
Share on other sites
Mais les marocaines confectionnent leurs jellabas et caftans obligatoirement chez le khyat. Si une marocaine raconte qu'elle a acheté son caftan dans une boutique c'est la h.o.n.t.e!

 

le caftan a perdu beaucoup de sa valeur ;

 

maintenant un caftan c'est : un tissu pailleté, une ceinture, une traine de 50 mètres et des froufous ; c'est du Made in China et en plus vendu a 150 /200 euros !!!

 

alors que normalement on doit privilégier des matieres noble commme

brocard, satin duchesse, lamé de soie ,mousseline de soie ,dentelle de calais

 

 

OUT

 

 

616047takblan.jpg

 

157582takbordo.jpg

 

245843takgrisnuit.jpg

 

 

129940takrose.jpg

 

384894takbleu.jpg

 

 

143992takmarronbeige.jpg

Link to post
Share on other sites
Salut les filles!

 

Syrine, le probleme c'est que les jeunes filles justement se rabattent sur les caftans parce que les tenues traditionelles sont pour les femmes mariées...

Peut etre qu'on devrait trouver des tenues plus legeres d'inspiration algerienne...

 

oui c'est exactement ça!

cette tradition empêche les filles de rester focalisé sur leur tenue traditionnelle

donc elles se tournent vers le caftan le sari etc...

 

C'est vraiment dommage cette tradition!

en plus les vêtements coutent tellement cher! Les algériennes doivent se ruiner pour pouvoir s'en offrir!

 

Et il est vrai aussi que les tenues algériennes ont mis énormément de temps a se moderniser! il faut sortir du pur traditionnel ( dans les limites)

mais c'est ce qui fait que ça se perd aussi, heureusement maintenant ça commence, mais j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de personnes qui sont contre cette idée!

Link to post
Share on other sites

Bonjour les filles,

effectivement les robes traditionnelles algérienne coute chers, pour cause ,elles sont généralement brodées au fil d'or (fergani, karakou) et la robe oranaise perlé avec du jawhar qui est chers aussi.

le caftan marocain est jolie, peu honéreux, mastorr pour celles qui sont pudiques et convient a différente occasions.

Link to post
Share on other sites
oui c'est exactement ça!

cette tradition empêche les filles de rester focalisé sur leur tenue traditionnelle

donc elles se tournent vers le caftan le sari etc...

 

C'est vraiment dommage cette tradition!

en plus les vêtements coutent tellement cher! Les algériennes doivent se ruiner pour pouvoir s'en offrir!

 

Et il est vrai aussi que les tenues algériennes ont mis énormément de temps a se moderniser! il faut sortir du pur traditionnel ( dans les limites)

mais c'est ce qui fait que ça se perd aussi, heureusement maintenant ça commence, mais j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de personnes qui sont contre cette idée!

 

 

personellement je n'ai pas le mm avis,certainement le caftan est belle tenue que les algérienne aprécis beaucoup de nos jour mais je n'ai pas assisté a un mariage ou en trouve pas la fille réprésenté ca région

 

le caftan devient plus porté par les algérienne grace au negafa qui loue de super jolie cafatn,du coup tt les mariée peuvent ce permetter un caftan le jour du mariage

 

mais les tenues algeriennes sont tjr présente dans nos mariages mm en plus modernisé mais la base existe

 

expemle de nos jour l'entrée de salle pour les mariée est devenu tendance avec le( seroual chelka ou medwar),un vetement typiquement algérois et algerienne chose qui n'etais que rare 10 ans de cela ou les mariées faisait leur entrer avec des ensemble robe de soirée

 

je trouve aussi que la tenue traditionelle algérienne deviens de plus en plus demandé meme a l'etrangé,la ou les negafa marocaine et tunisienne font reference a des tenues algeriennes pour leurs mariées (comme le karakou,le chaoui et la robe kabyle)

Link to post
Share on other sites
Salut les filles!

 

Syrine, le probleme c'est que les jeunes filles justement se rabattent sur les caftans parce que les tenues traditionelles sont pour les femmes mariées...

Peut etre qu'on devrait trouver des tenues plus legeres d'inspiration algerienne...

 

 

 

oui je le sais ;

 

ya deja eu une discussion on yavé eu cette explication d'une autre foromeuse

 

 

ya deja un topic : http://www.forum-algerie.com/sante-beaute-voyage-cuisine/14338-robes-algeriennes.html

 

 

les tenues Traditionelles sont reservé aux femmes mariées , pas aux jeunes filles .

 

extrait

 

" Quand on n'est pas mariée, on ne porte pas de robe traditionnelle. Je ne sais pas qui a édicté cette règle mais c'est un fait.

 

Par exemple, j'aime beaucoup le karakou mais je n'en porte pas dans les fêtes, ça serait déplacé. D'ailleurs je n'en ai pas, ça ne sert à rien. Quand je me marierai, j'en ferai un.

 

Chaque société a ses règles. En France, tu n'iras jamais à une garden party ou un cocktail l'après midi en noir, à un baptême en robe longue ou à un bal sans robe longue.

 

En Algérie, les jeunes filles portent des robes de soirée modernes, éventuellement des ensembles indiens, des choses comme ça, mais pas de karakou, terzi, chedda, blouza, bainoir...

 

Je pense que comme a dit Moniette, ça fait partie d'un des processus de séparation entre femme mariée et jeune fille. En Algérie, et encore maintenant, on considère que ce n'est pas vraiment l'âge qui fait de toi une femme, c'est plutôt le mariage. Donc pour porter ces habits de "dame", il faut être mariée, même à 20 ans, et quand on est une jeune fille de 35 ans, on ne les porte pas. "[/b]

Link to post
Share on other sites
oui c'est exactement ça!

cette tradition empêche les filles de rester focalisé sur leur tenue traditionnelle

donc elles se tournent vers le caftan le sari etc...

 

C'est vraiment dommage cette tradition!

en plus les vêtements coutent tellement cher! Les algériennes doivent se ruiner pour pouvoir s'en offrir!

 

Et il est vrai aussi que les tenues algériennes ont mis énormément de temps a se moderniser! il faut sortir du pur traditionnel ( dans les limites)

mais c'est ce qui fait que ça se perd aussi, heureusement maintenant ça commence, mais j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de personnes qui sont contre cette idée!

 

les tenues Traditionelles Algeriennes se portent avec beaucoup de bijoux , en or pour l'Ouest ( Tlemcen , Oran ) Centre ( Alger ) Est ( Constantine , Annaba )

 

et peut de peres oeuvent acheter de l'or a toute leur filles :confused:

 

moi je suis habituée a cete coutume , c'est a dire que si je vois une femme agée de 27 ans , mais PAS MARIEE en Karakou , je vais trouver cela bizarre ;

 

c'est comme ca ;

 

ce n'est ni une Aaroussa , ni une Mart rajel

 

 

Pour porter ces Tenues , il faut etre Une Madame ;

 

 

Meme en se modernisant , c'est quand meme reservé aux femmes mariées ;

 

 

cette tenue par ex : Badroun avec sarouel chelqa est tres moderne :

 

ca fais limite tailleur et je le trouve tres classe ;

 

mais je ne le mettrait pas pour le mariage de ma soeur, freres tant que je suis pas mariée .

 

101107042204107261.jpg

 

101107042223643363.jpg

 

101107042308686733.jpg

 

10110704232497104.jpg

 

 

 

Le caftan /takchita , aussi a mis du temps a se moderniser ;

 

c'est surtout lorsque les maisons de haute couture se sont intéresser au caftan qui'ils l'on moderniser

Link to post
Share on other sites
personellement je n'ai pas le mm avis,certainement le caftan est belle tenue que les algérienne aprécis beaucoup de nos jour mais je n'ai pas assisté a un mariage ou en trouve pas la fille réprésenté ca région

 

le caftan devient plus porté par les algérienne grace au negafa qui loue de super jolie cafatn,du coup tt les mariée peuvent ce permetter un caftan le jour du mariage

 

mais les tenues algeriennes sont tjr présente dans nos mariages mm en plus modernisé mais la base existe

 

expemle de nos jour l'entrée de salle pour les mariée est devenu tendance avec le( seroual chelka ou medwar),un vetement typiquement algérois et algerienne chose qui n'etais que rare 10 ans de cela ou les mariées faisait leur entrer avec des ensemble robe de soirée

 

je trouve aussi que la tenue traditionelle algérienne deviens de plus en plus demandé meme a l'etrangé,la ou les negafa marocaine et tunisienne font reference a des tenues algeriennes pour leurs mariées (comme le karakou,le chaoui et la robe kabyle)

 

Salut Ryma comment tu vas????

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire,

toutes les mariées algériennes portent leur tenues traditionnelle,

c'est normal! Ce qui fait que ces tenues se font rares c'est le fait que SEULES les femmes mariées ont le droit de les porter dans les mariages.

 

D'ailleurs on m'a dit une fois que même mariée , tu ne peux porter des tenues traditionnelles que lorsque tu assistes à un mariage de ta famille! :eek: C'est vrai ça????

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...