Jump to content

Les robes traditionnelles algériennes en voie de disparition dans les mariages ?


Recommended Posts

Salut Ryma comment tu vas????

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire,

toutes les mariées algériennes portent leur tenues traditionnelle,

c'est normal! Ce qui fait que ces tenues se font rares c'est le fait que SEULES les femmes mariées ont le droit de les porter dans les mariages.

 

D'ailleurs on m'a dit une fois que même mariée , tu ne peux porter des tenues traditionnelles que lorsque tu assistes à un mariage de ta famille! :eek: C'est vrai ça????

 

coucou ma belle,

 

avrai dire oui pour les jeune non mariée en algerie ne potrte pas de tenue traditionelle,c'est que les femme mariée qui porte ces tenues

 

moi je trouve que c'est dommage parceque qu'il yb a des tenues modernisé simple que les jeunes filles peuvent porté,hélas on doit suivre la tradition

 

pour ton cas vu que tu es mariée,je troube que tu pourra porté tes tenues sans porbleme comme le karakou le bedroune c'est classe et simple,par contre uen djeba fergani c'est lourd et chargé tu pourra la mettre dans des mariage typiquement de l'est caaura un charme a part,une jolie robe kabyle dans un mariage kabyle aussi fera l'affaire

 

enfin c'est mon avis

Link to post
Share on other sites
coucou ma belle,

 

avrai dire oui pour les jeune non mariée en algerie ne potrte pas de tenue traditionelle,c'est que les femme mariée qui porte ces tenues

 

moi je trouve que c'est dommage parceque qu'il yb a des tenues modernisé simple que les jeunes filles peuvent porté,hélas on doit suivre la tradition

 

pour ton cas vu que tu es mariée,je troube que tu pourra porté tes tenues sans porbleme comme le karakou le bedroune c'est classe et simple,par contre uen djeba fergani c'est lourd et chargé tu pourra la mettre dans des mariage typiquement de l'est caaura un charme a part,une jolie robe kabyle dans un mariage kabyle aussi fera l'affaire

 

enfin c'est mon avis

 

oui c'est ce que je compte faire inchaALLAH!

d'ailleurs j'ai déjà porté mon karakou!

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

C'est dommage que les tenues traditionnelles algeriennes soient reservées aux femmes mariées. Je pense aussi qu'il est grand temps de donner un bon coup de balais à ces coutumes en modernisant et allégeant nos robes pour qu'elles soient accessibles à un grand nombre de jeunes filles non mariées.

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

pour ou contre le cafatn marocain?

 

tout d'abord bonjour à toutes et a tous.

je suis algerienne et tres attachée à tout ce qui fait notre culture et notre patrimoine ; mais je dois avouer que le caftan marocain est une pure merveille quand il est fait dans des etoffes nobles telles que la soie .

 

il donne à la femme une classe et surtout une aisance que les tenues algeriennes comme le karakou ou la constantinoise n'offrent pas.

 

portez un caftan en mousseline de soie en plein ete et vous m'en direz des nouvelles!!!!!!!

je suis en train de preparer une collection de caftans qui j'espere sera prete pour cet ete.

le site internet est en cours de construction.

je vous dis à bientot inchaallah.

Link to post
Share on other sites
Les robes traditionnelles algériennes en voie de disparition dans les mariages ?

Je me pose cette question car j'ai remarqué que ces dernières années on trouve très peu de jeunes filles ou jeunes mariées ( je ne parle donc pas des dames d'un certain âge) qui portent des robes traditionnelles algériennes dans les mariages en ALGERIE.

La place est faite aux robes traditionnelles marocaines tels que le Caftan, la Takchita, le Jabador.

 

Au Maroc (où j'ai assisté à un mariage d'une amie cet été) justement personne ne porte nos robes et rare sont celles qui connaissent ne serait-ce que le karakou. pour ou contre le cafatn marocain?

 

 

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas porter de robes marocaines : pour ceux qui voudraient déformer mon propos.:crazy:

 

Je me demande simplement pourquoi cette disparition progressive en faveur de robes tout aussi traditionnelles mais pas de chez nous ?

 

La tradition algerienne ne se renouvelle-t-elle pas ? Est-elle vieillo ? N'avons-nous pas de bonnes couturières ?

 

--------------------------------------------------------------------------------

tout d'abord bonjour à toutes et a tous.

je suis algerienne et tres attachée à tout ce qui fait notre culture et notre patrimoine ; mais je dois avouer que le caftan marocain est une pure merveille quand il est fait dans des etoffes nobles telles que la soie .

 

il donne à la femme une classe et surtout une aisance que les tenues algeriennes comme le karakou ou la constantinoise n'offrent pas.

 

portez un caftan en mousseline de soie en plein ete et vous m'en direz des nouvelles!!!!!!!

je suis en train de preparer une collection de caftans qui j'espere sera prete pour cet ete.

le site internet est en cours de construction.

je vous dis à bientot inchaallah.

Link to post
Share on other sites

et bien moi, je trouve que ça dépend des régions. à l'est par ex, les femmes mariées portent encore nos tenues, fergani, staïfia binouar et tout, mais dans l'Algérois, région de mon mari, je trouve qu'elles portent que des robes de soirées ou des mansouriate alors, j'hallucine un peu j'avoue (bon heureusement encore les robes kabyles en fin de fête)

 

mais c'est surtout soit marocain soit robe de soirée, à l'occidental c'est trop dommage.

Link to post
Share on other sites

EFFECTIVEMENT JE TROUVE CELA DOMMAGE MAIS D UN SENS C EST TRES BIEN CAR LES BLOUSA SONT TELLEMENT PERLEES QUELLE PESE J USQUA 5 KILOS CELA DEVIENS IMPORTABLE

POURTANT ELLE AFFINE LA TAILLE ET PAR CONTRE LES CAFTAN NE PEUVENT PAS ETRE PORTER PAR TOUTES PETITE ET GROSSE S ABSTENIR

QU EN PENSSES TU?

Link to post
Share on other sites
EFFECTIVEMENT JE TROUVE CELA DOMMAGE MAIS D UN SENS C EST TRES BIEN CAR LES BLOUSA SONT TELLEMENT PERLEES QUELLE PESE J USQUA 5 KILOS CELA DEVIENS IMPORTABLE

POURTANT ELLE AFFINE LA TAILLE ET PAR CONTRE LES CAFTAN NE PEUVENT PAS ETRE PORTER PAR TOUTES PETITE ET GROSSE S ABSTENIR

QU EN PENSSES TU?

 

je pense qu'il y a un caftan pour chacune de nous.certes une femme elancée le portera avec plus de grace et de classe mais une petite ronde peut aussi porter un caftan si elle choisie les bonnes matieres et couleurs.

Link to post
Share on other sites
EFFECTIVEMENT JE TROUVE CELA DOMMAGE MAIS D UN SENS C EST TRES BIEN CAR LES BLOUSA SONT TELLEMENT PERLEES QUELLE PESE J USQUA 5 KILOS CELA DEVIENS IMPORTABLE

POURTANT ELLE AFFINE LA TAILLE ET PAR CONTRE LES CAFTAN NE PEUVENT PAS ETRE PORTER PAR TOUTES PETITE ET GROSSE S ABSTENIR

QU EN PENSSES TU?

 

je sais pas, c'est vrai que ça peut tasser un peu la silhouette, mais bon c'est valable pour toutes les robes un peu larges, quand on est petites de taille c'est compliqué quand même. (je n'ai pas ce problème hamdoullah, mais j'en ai d'autres :no: )

Link to post
Share on other sites
Guest samirovsky
Les robes traditionnelles algériennes en voie de disparition dans les mariages ?

Je me pose cette question car j'ai remarqué que ces dernières années on trouve très peu de jeunes filles ou jeunes mariées ( je ne parle donc pas des dames d'un certain âge) qui portent des robes traditionnelles algériennes dans les mariages en ALGERIE.

La place est faite aux robes traditionnelles marocaines tels que le Caftan, la Takchita, le Jabador.

 

Au Maroc (où j'ai assisté à un mariage d'une amie cet été) justement personne ne porte nos robes et rare sont celles qui connaissent ne serait-ce que le karakou.

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas porter de robes marocaines : pour ceux qui voudraient déformer mon propos.:crazy:

 

Je me demande simplement pourquoi cette disparition progressive en faveur de robes tout aussi traditionnelles mais pas de chez nous ?

 

La tradition algerienne ne se renouvelle-t-elle pas ? Est-elle vieillo ? N'avons-nous pas de bonnes couturières ?

 

Pour préserver la tradition algérienne, tu dois commencer par changer ton avatar et mettre Biyouna en caftan à la place

Link to post
Share on other sites
et bien moi, je trouve que ça dépend des régions. à l'est par ex, les femmes mariées portent encore nos tenues, fergani, staïfia binouar et tout, mais dans l'Algérois, région de mon mari, je trouve qu'elles portent que des robes de soirées ou des mansouriate alors, j'hallucine un peu j'avoue (bon heureusement encore les robes kabyles en fin de fête)

 

mais c'est surtout soit marocain soit robe de soirée, à l'occidental c'est trop dommage.

 

 

Oui chacalette a l'est tu trouve rarement une tenue moderne a leurs fête et les jeunes cèlibataires peuvent portè des tenues traditionelle, la règle de tenue traditionnelle pour femme marièe ne s'applique pas a l'Est sauf que la femme marièe doit portè une MAHEZMA sur sa guendoura mais les cèlibataires n'on pas le droit de portè une MAHEZMA, bech yakhetbouhom:cool:

Link to post
Share on other sites
Les robes traditionnelles algériennes en voie de disparition dans les mariages ?

Je me pose cette question car j'ai remarqué que ces dernières années on trouve très peu de jeunes filles ou jeunes mariées ( je ne parle donc pas des dames d'un certain âge) qui portent des robes traditionnelles algériennes dans les mariages en ALGERIE.

La place est faite aux robes traditionnelles marocaines tels que le Caftan, la Takchita, le Jabador.

 

Au Maroc (où j'ai assisté à un mariage d'une amie cet été) justement personne ne porte nos robes et rare sont celles qui connaissent ne serait-ce que le karakou.

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas porter de robes marocaines : pour ceux qui voudraient déformer mon propos.:crazy:

 

Je me demande simplement pourquoi cette disparition progressive en faveur de robes tout aussi traditionnelles mais pas de chez nous ?

 

La tradition algerienne ne se renouvelle-t-elle pas ? Est-elle vieillo ? N'avons-nous pas de bonnes couturières ?

 

Je ne sais pas si vous vivez ici ou en france, vous venez peut etre une ou deux fois en algèrie par an, vous assistez a deux ou trois fêtes mais vraiment je comprend pas, il y a pas de fête sans karakou a alger, il y a pas de fête sans chedda a tlemcen, il y a pas de fête sans ferguani a l'est, pas de fête sans blousaa oran, cela dèpend de la règion et bien au contraire, je trouve que les jeunes filles s'interessent de plus en plus a la tenue traditionnelle, ceux qui empêche quelque unes c'est peut etre le prix, nos tenues traditionnelles sont trop trop cher presque innacessible, je crois que c'est ce qui pousse les filles a a se retournè vers des caftans ou des sari mais même avc ça les filles loue les tenues traditionnelles et lors de tesdira, elle se contente pas d'une seule tenue mais un dèfilè.

j'ai vu un karakou dans une fête au LIBANNNNNNNNNNNNNNNNNN.

Link to post
Share on other sites
En effet c'est vraiment dommage ce manque de personnalité, et pourtant nous n'avons rien à envier à nos voisins!!!

Pr le dialecte marocain il n'est meme pas beau à l'oreille, je prefere mille fois l'accent tounsi qui est super joli...

 

Pour les tenues par contre, au contraire il y a un renouveau de nos tenues traditionnelles surtout les karakos. Certaines couturieres ont modernisé nos tenues, et ici en France on en raffole, et on a completement mis de coté le caftan.

Pour vous donner des exemples, la styliste Rym Menaifi (taper sur google vous verrez), la machta salimariage, mabrouka saouli, FAB couture, Lylena creations,etc. Avant il n'y avait pas de negafa algerienne en france, uniquement des marocaines. Maintenant c'est fini il y a du choix!

 

Le seul probleme, c'est qu'à l'achat c'est tres cher. Du coup on prefere les louer. Mais pour celles qui savent coudre il y a un vrai business à faire des karakou abordable, avec moins de travail, des tissus un peu moins precieux, ce qui permettrait de faire aborder les prix. Regardez les caftans: ça varie entre 50e à 20000euros!!

 

Autre idée à developper, faire des karakou d'interieur, avec des tissus en lin par ex, des tissus legers pr faire des serwal et des petits hauts accordés simples mais joli, manches courtes/longues ou sans manche. Et le tout à des prix abordables, ça fera un carton!

 

Oui effictivement je crois que les jeunes filles s'interessent aux tenues traditionnelles plus qu'avant.

tu parle de plusieurs stylistes mais leurs prix sont exhorbitants par rapport a la qualitè de la marchandise qu'elle offre , si ça valais le coup ma3lich mais lylena par exemple elle fais des karakous a partir de 100.000da avc des tissus de 600da le metre, j'ai vu un karakou il y a quelque mois dans une de ces boutiques a delly ibrahim qui fais 360.000 da, c'est quand même exagèrè surtout que le tissu du serwel fesai 600da et quand j'ai demandè a la vendeuse qu'est ce qu'i y a de spècial ce karakou pour qu'il est a 36 millions, elle dis qu'il est fais avc des pierres prècieuses et il est de lylena.:confused::crazy::

Link to post
Share on other sites
Je ne sais pas si vous vivez ici ou en france, vous venez peut etre une ou deux fois en algèrie par an, vous assistez a deux ou trois fêtes mais vraiment je comprend pas, il y a pas de fête sans karakou a alger, il y a pas de fête sans chedda a tlemcen, il y a pas de fête sans ferguani a l'est, pas de fête sans blousaa oran, cela dèpend de la règion et bien au contraire, je trouve que les jeunes filles s'interessent de plus en plus a la tenue traditionnelle, ceux qui empêche quelque unes c'est peut etre le prix, nos tenues traditionnelles sont trop trop cher presque innacessible, je crois que c'est ce qui pousse les filles a a se retournè vers des caftans ou des sari mais même avc ça les filles loue les tenues traditionnelles et lors de tesdira, elle se contente pas d'une seule tenue mais un dèfilè.

j'ai vu un karakou dans une fête au LIBANNNNNNNNNNNNNNNNNN.

NON J HABITE EN FRANCE ET PERSONNELEMENT LE CAFTAN SE DECOUD DANS TOUTES LES COULEURS C EST MAGNIFIQUE IL N Y A QUE DES FEMMES D UN CERTAINS AGE QUI PORTENT DES BLOUSAS ALGERIENNE

Link to post
Share on other sites
Oui effictivement je crois que les jeunes filles s'interessent aux tenues traditionnelles plus qu'avant.

tu parle de plusieurs stylistes mais leurs prix sont exhorbitants par rapport a la qualitè de la marchandise qu'elle offre , si ça valais le coup ma3lich mais lylena par exemple elle fais des karakous a partir de 100.000da avc des tissus de 600da le metre, j'ai vu un karakou il y a quelque mois dans une de ces boutiques a delly ibrahim qui fais 360.000 da, c'est quand même exagèrè surtout que le tissu du serwel fesai 600da et quand j'ai demandè a la vendeuse qu'est ce qu'i y a de spècial ce karakou pour qu'il est a 36 millions, elle dis qu'il est fais avc des pierres prècieuses et il est de lylena.:confused::crazy::

MEME LES FEMMES KHABYLES S Y METTENT ELLES PORTE QUE DU CAFTAN JE PARLE EN FRANCE BIEN SUR

JE PENSE QU ELLES SONT PRATIQUES PAS CHER ET DE PLUS MESTOURATTES

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

faut dire d'abord de qeuel algeriens vous parlez est ce d'algerie ou de france

les jeune filles non marièe en algerie ne portent pas de tenues traditionnelles c connu pour pouvoir les differencier car dans le passè les mariages etait une occasion pour qu'une mere cherche une femme a son fils donc ça lui simplifiè la tache lol...

les filles aiment porter nos tenues mais c les traditions qui veut ça j'ai une fois dis a ma mere vouloir faire un karakou mais elle m'a di que c pour les marièes .je pense qu'il faut changer ça !

mais a ce que je vois beaucoup de filles portent des bedroune dans les mariages ou bien robe kabyle moderne

ou bien robes de soirèe .

il y'a aussi comme a etait mentionnè le fait que c chere alors que les caftan sont a leur portèe ou robe de soirèe .

si vous parlez des filles marièe ,elle portent nos robes .

je ne suis jamais allè un mariage algerien ou il y'a pas de robes algerienne !

en kabylie vous trouverez des robe kabyle karakou ..et a bejaia ville c surtout les guandoura de l'est

pareil pour les autre villes sauf comme a mentionnè quelqun a alger ou j'ai etais surpris de voir des femmes agè portant des robe de soirèe lol chez nous c impossible !

les robes algerienne sont de plus en plus demandè meme les filles en france font appel a une mechta qui leur propose des tenues algeriennes

pour les marièes vous ne trouverez jamais une marièe algerienne qui ne portera pas au moins 3 tenues algerienne

les algeriennes tienne a leur tenue et si certaines mettent un caftan a leur mariage c juste un "plus" les algerienne sont ouverte et ne voient pas de mal a portè une tenue marocaine ou tunisenne ou autre si elles aiment bien .

on a la chance d'avoir un patrimoine vestimentaire riche et variè

quand on va a un mariage algerien on se demande ce que la marièe va portè comme tenue alors que quand on va a un mariage marocain ou tunisien on se demande de quel couleur sera le caftan ou la keswa .

les caftan ne vont pas a toute les filles c plutot pour les filles fine ça les met en valeur mais pour les femmes un peu forte c tres moche surtout la grosse ceinture ça ne leur va pas bien.

on vois que les tenues algerienne se modernisent et chaque fois de nouveau modeles qui plaisent au jeunes fille c bien mais faut pas qu'elle perde se son authenticitè

Link to post
Share on other sites
Guest chihiro

les caftan ne vont pas a toute les filles c plutot pour les filles fine ça les met en valeur mais pour les femmes un peu forte c tres moche surtout la grosse ceinture ça ne leur va pas bien.

on vois que les tenues algerienne se modernisent et chaque fois de nouveau modeles qui plaisent au jeunes fille c bien mais faut pas qu'elle perde se son authenticitè

 

oui je suis daccord les caftans c pas pour les femmes qui ont du ventre mais il y a l'alternative : Mansouria.

tout comme el badroun ça va pas bien aux petites de tailles et rondes mais l'alternative c'est le karakou :)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...