Jump to content

Coût et contrainte d'une petite laiterie en Algérie

Recommended Posts

Je compte me lancer dans la création d'une mini-laiterie dans le courant de l'année 2011 dans la région de Setif. 15 è 20 vaches récolte et pasteurisation du lait. Si quelqu'un s'y connait quel sont les choses a savoir?

Contraintes et aides administratives

Risque financier

Rentabilité

Cout théorique de l'investissement....

Je compte me lancer dans la création d'une mini-laiterie dans le courant de l'année 2011 dans la région de Setif. 15 è 20 vaches récolte et pasteurisation du lait. Si quelqu'un s'y connait quel sont les choses a savoir?

Risque financier

Rentabilité

Faut passer par le Général du lait , monsieur Ladoz te donnera ses coordonnées ! :D

C'est pour une distribution local et le but n'est pas de faire fortune!!

80% des producteurs en Algérie on moins de 10 vaches. et le lait cru représente aujourd'hui moins de 20% de la distribution du lait. Je pense qu'il y a de la place sur le marché qui est loin d'etre saturé.

Ce serait bien que vous apportier des arguments a vos commentaires??

C'est pour une distribution local et le but n'est pas de faire fortune!!

80% des producteurs en Algérie on moins de 10 vaches. et le lait cru représente aujourd'hui moins de 20% de la distribution du lait. Je pense qu'il y a de la place sur le marché qui est loin d'etre saturé.

Ce serait bien que vous apportier des arguments a vos commentaires??

Bon courage mon ami !

salam

je ne saurais te renseigne,mais c'est juste pour encouragé l'intitiative!

ce qui serait tres bien ce serais de faire une formation,stge ou meme travaillé un petit temp chez un laitiet,pour voir comment ca fonctionne et surrtout avoir une experience

je rajouterais que il ya un manque de lait en brique local,car on en trouve sous cette forme que ceux de l'importation et c'est dommage,je prefer autant fair marché l'economi local

qu'Allah te facilite dans ton projet

Belle initiative, tu as raison, je t'encourage à réaliser ton projet. Maintenant, pour la question de la contrainte administrative je ne saurai y répondre (j'imagine toutefois que ça doit être lourd).

Pour le risque financier, la rentabilité, si tu as des données, on pourra peut être t'aider.

Risque financier

Rentabilité

Belle initiative

une vache ça mange beaucoup

j'ai vu cet été des vaches dans des près dans les Alpes près de mon hotel

toute la journée elle mangeait de l'herbe

elles tondait littéralement la prairie

donc avant tout, il te faut de quoi les nourrir

-fourrages verts,

- foin

- orge

- pierre de sel

- pierre à lécher riche en calcium et phosphore

- produits vétérinaire

Merci de vos réponse et encouragement. Je compte faire une formation ici en France mais d'ici la j' essaye de glaner un max d'info sur les particularités de l'Algérie. Je n'arrive pas a trouver le nbr d'hectare nécessaire à une vaches pour la nourrir. Pres de mon village natal je pense qu'il y a de quoi faire. Je trouve souvent le prix des subventions d'états par litre de lait mais pas le prix d'achat du lait a l'éleveur.

Merci de vos réponse et encouragement. Je compte faire une formation ici en France mais d'ici la j' essaye de glaner un max d'info sur les particularités de l'Algérie. Je n'arrive pas a trouver le nbr d'hectare nécessaire à une vaches pour la nourrir. Pres de mon village natal je pense qu'il y a de quoi faire. Je trouve souvent le prix des subventions d'états par litre de lait mais pas le prix d'achat du lait a l'éleveur.

En géneral il faut un hectare pour subvenir aux besoins d'une vache en aliments tous confondus,pour cela il te faudrait 10 h pour ton projet,à moins que tu casques pour l'achat de tout.aussi faut savoir qu'une vache ne fournit que 10 litre de lait cru en moyenne vu la faiblesse et la teneur en proteines de l'herbe et intrants.

en allemagne premier producteur europeen avec 27 milliards de litres de lait cru,il parait qu'on ferait écouter de la musique classique aux vaches avant de les traire!! c'est à confirmer,,,:cool:

salam

@sshaft

c'est une tres bonne idée , toute bonne initiative pour aider le peuple est bonne a entreprendre

personnellement je te conseillerai de te renseigner sur le cout pour nourrir les vaches car l'aliment de betail se fait rare et reste cher , fais ton etude de ce coté afin d'avoir une idée sur tes depenses

D'abord,il te faut au moins 5 hectars

(l'hectar varie entre 1 millions de dinars et 5 millions,tout depend de la region

Il faut rajouter la cloture

Deux puits(le second c'est un puit de secour)

Un bassin (minimum 5x3)

Un acces electrique

Un berger

etc etc

Il faut connaitre un bon veterinaire

Coté administration:la procedure est de plus en plus simplifiée

@sshaft

c'est une tres bonne idée , toute bonne initiative pour aider le peuple est bonne a entreprendre

personnellement je te conseillerai de te renseigner sur le cout pour nourrir les vaches car l'aliment de betail se fait rare et reste cher , fais ton etude de ce coté afin d'avoir une idée sur tes depenses

Merci de vos encouragements et de vos conseilles. C'est vrai que l'alimentation du bétail reste un de mes points d'interrogation. Prés de chez moi vers BBA il y à peu près 10 ha de terrain mais je ne suis pas persuader que la végétation y soit suffisamment dense et fertile toute l'année.Je pense donc qu'il me faudra des complément alimentaires je suis entrain de regarder les prix!!

Merci de vos encouragements et de vos conseilles. C'est vrai que l'alimentation du bétail reste un de mes points d'interrogation. Prés de chez moi vers BBA il y à peu près 10 ha de terrain mais je ne suis pas persuader que la végétation y soit suffisamment dense et fertile toute l'année.Je pense donc qu'il me faudra des complément alimentaires je suis entrain de regarder les prix!!

Je connais tres bien la region

Si tu es coté lachbour,l'eau est abondante

La3nasar aussi

Meme MEJANA jusqu' à Thenia,il y a des infrastructure pour l'elevage

D'ailleur DANONE est bien implanté là bas

Comme c'est une region de blé

La fin de moisson,tu peux faire tes reserves

Risque financier

Rentabilité

1l de lait coute 25 dinar cad 0.20 euro chez les detaillant a toi de faire tes calcul

oui exact

renseigne toi sur:

- les pierres à lécher,

- une alimention continue en eau pour les vaches dans leur étable.

Coucou sshaft, mon conseil à moi serait de te pourvoir de patience et de courage. Mon oncle possède en ce moment même une dizaine de vache à lait, il les a acheté en gestation, et faut savoir qu'elle ne donne du lait qu'a ce moment. L'entretien est très physique et rude, sentir le bétail a des kilomètre ce n'est pas une affaire... Je ne peux pas te donner de détail sur leur alimentation, il achète du foin qu'elles ruminent d'après ce que j'ai vu. Coté pratique, tu dois constamment être présent, il a d'ailleurs sa chambre dans l'étable avec ses deux ouvriers, et ne dors chez lui que 2 à 3 jours dans la semaine. Il faut savoir que la durée de gestation est de 9 mois, Au moment où je te parle, elles ont toute mis au monde leur progéniture et sur les 10, 2 sont mort, l'un, hélas, victime de "fausse couche", et l'autre juste après sa naissance. Deux de ses vaches on connu des infections mammaires après la naissance du petit mammifère. C'est très éprouvant, et si tu veux traiter le lait, alors la c'est une autre paire de manche, la législation en vigueur pour l'hygiène est extrêmement drastique! Et les résultats sont vraiment très décourageant par moment.

Je ne veux pas te décourager, mais plus te montrer la dureté de ce moyen de gagner sa vie.

• 4 months later...

Melange Lait en poudre/Eau

Bonjour

Je voudrais mettre en place une petite usine de laiterie pour conditionner du lait dans des sachets en plastique à partir du mélange lait en poudre et eau.

Je voudrais savoir les proportions de mélange à faire avec un sac de lait en poudre de 25 kg pour avoir du lait de qualité.

Je sais qu'il faut déjà savoir la composition du lait en poudre et c'est pour cela que je voudrais savoir s'il existe une formule ou un programme pour les laiteries.

Toute aide est la bienvenue

Merci

j'ai trouvé ce lien

DF]

10. Mélange de lait reconstitué et de lait frais

Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher

10. Mélange de lait reconstitué et de lait frais. Nos machines Combi vous offrent une flexibilité optimale. Principe de fonctionnement de la machine Combi ...

fr.delaval.ch/NR/rdonlyres/.../elevage_veaux_melange.pdf - Pages similaires