Zoubir8 174 Posted June 20, 2011 Partager Posted June 20, 2011 qu'est ce que sont que "les pierres à lécher"? Les pierres à lécher sont des pierres artificielles composées de sels minéraux indispensables aux vaches: sel de cuisine, calcium, phosphore... Déja si tu trouves du sel gemme (des pierres de sel qui viennent de la montagne) tu peux leur donner, elles adorent. J'en ai fait l'expérience. Citer Link to post Share on other sites
sshaft 10 Posted June 22, 2011 Author Partager Posted June 22, 2011 Bonjour Je voudrais mettre en place une petite usine de laiterie pour conditionner du lait dans des sachets en plastique à partir du mélange lait en poudre et eau. Je voudrais savoir les proportions de mélange à faire avec un sac de lait en poudre de 25 kg pour avoir du lait de qualité. Je sais qu'il faut déjà savoir la composition du lait en poudre et c'est pour cela que je voudrais savoir s'il existe une formule ou un programme pour les laiteries. Toute aide est la bienvenue Merci L'implantation de laiterie a base de poudre n'est pas forcement un bon filon! L' états souhaite favoriser le lait crue (élevage de vaches) donc il le facilite pas l'implantation de laiterie à base de poudre. Tu fait face à un marcher concurrentiel voir dans certaines régions à un monopole. En plus tu est confronté a la nécessite d'importer la poudre de lait et là aussi tu dépend de prestataires qui ne te faciliterons pas les choses. Citer Link to post Share on other sites
sshaft 10 Posted June 22, 2011 Author Partager Posted June 22, 2011 Bonjour sshaft, Est ce que tu as déjà trouver où acheter des vaches. Je pense qu'il y a des races de vaches qui donnent beaucoup de lait par jour. Si tu as déjà une idée, c'est quelle races que tu vas acheter et à quel prix s'il te plait? Merci,, La Prim'Holstein. La vache à lait probablement la plus productive. Néanmoins tu doit aussi réfléchir à l'environnement dans lequel tu l'exploite (montagne plaine haut plateau...).Et la tu devras faire un choix peut-être différent. Pour le prix ca coute entre 1000 et 1500 €. Cela dépend du nombre d'année de Lactation et de son origine génétique. Pour ce qui me concerne j'ai abandonné ce projet par manque d'aide (humaine). Ca demande beaucoup de travail tous les jours. Je me suis tourner vers un autre projet. Si tu est motivé l' états aide énormément et Danone aussi. Tu peux même te faire acheter tes vaches si tu creuse bien. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 22, 2011 Partager Posted June 22, 2011 L'implantation de laiterie a base de poudre n'est pas forcement un bon filon! L' états souhaite favoriser le lait crue (élevage de vaches) donc il le facilite pas l'implantation de laiterie à base de poudre. Tu fait face à un marcher concurrentiel voir dans certaines régions à un monopole. En plus tu est confronté a la nécessite d'importer la poudre de lait et là aussi tu dépend de prestataires qui ne te faciliterons pas les choses. Exact, trop dur de démarrer dans ce domaine; Faire du lait et en faire du fromage, voila un bon filon! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 22, 2011 Partager Posted June 22, 2011 BTT 136: Conduite alimentaire de la vache laitière Minéraux Les besoins des vaches laitières en calcium (Ca) et phosphore (P) augmentent substantiellement à partir du vêlage du fait que ces deux minéraux entrent amplement dans la composition du lait. L'inaptitude des vaches à s'adapter à cette grande demande peut leur causer la fièvre du lait. Une importante résorption du Ca et du P à partir des os peut avoir lieu pour combler le déficit en ces nutriments. La disponibilité du Ca alimentaire pour l'animal est variable: le Ca provenant des sources inorganiques est plus disponible que celui des sources organiques. Parmi les sources organiques, le Ca de la luzerne est utilisé moins efficacement à cause de l'indigestibilité des cristaux renfermant le Ca (oxalate de Ca) qui peuvent représenter le tiers du Ca total de la luzerne. D'importantes quantités de sodium (Na) et en chlore (Cl) sont sécrétées dans le lait. Il est donc nécessaire de fournir ces minéraux aux vaches laitières à raison de 0,18% Na ou 0,46% NaCl. Les besoins en potasse (K) sont aussi importants à cause de son implication dans la composition du lait. Ces besoins s'amplifient avec le stress thermique. Une déficience en K peut résulter en une diminution de l'appétit des vaches et consécutivement une baisse de la production laitière. En général, les fourrages (sauf l'ensilage de maïs) contiennent suffisamment de K pouvant répondre aux besoins de la vache laitière. En situation de stress thermique, on peut envisager l’incorporation de mélasse (riche en K) dans la ration alimentaire des vaches laitières, à raison d’environ 1 kg par jour. Citer Link to post Share on other sites
stranger1 10 Posted July 9, 2011 Partager Posted July 9, 2011 Merci de vos réponse et encouragement. Je compte faire une formation ici en France mais d'ici la j' essaye de glaner un max d'info sur les particularités de l'Algérie. Je n'arrive pas a trouver le nbr d'hectare nécessaire à une vaches pour la nourrir. Pres de mon village natal je pense qu'il y a de quoi faire. Je trouve souvent le prix des subventions d'états par litre de lait mais pas le prix d'achat du lait a l'éleveur. je sais pas si cette info est à jour ms je pense qu'elle date pas bcp l'état rachète aux producteur laitier 40 da le litre c le prix d'achat subventionné Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted July 23, 2011 Partager Posted July 23, 2011 je sais pas si cette info est à jour ms je pense qu'elle date pas bcp l'état rachète aux producteur laitier 40 da le litre c le prix d'achat subventionné J'ai l'impression qu'un effort est fait afin d'aider à la production de lait au bled. Citer Link to post Share on other sites
DCBoghni 10 Posted July 27, 2011 Partager Posted July 27, 2011 Le prix d'une mini laiterie?? Quelqu'un a une idée du prix pour tout le matériel nécessaire pour une laiterie de taille moyenne juste pour traiter la production du lait de vache d'une ferme de 200 vaches? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts