Jump to content

L’Algérie aura son propre projet d’énergies renouvelables


Recommended Posts

18 janvier 2011

 

« On ne veut plus être en retard pour le développement des énergies renouvelables », a affirmé hier, le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, au forum d’El Moudjahid.

 

 

Le ministre a déclaré que cet ambitieux programme de développement des technologies des énergies renouvelables est au niveau du gouvernement et sa mise en oeuvre est prévue à partir de ce premier trimestre 2011. Le ministre a confirmé l’ambition de l’Algérie de vouloir couvrir ses besoins et alimenter les marchés extérieurs, notamment celui européen, en électricité à base d’énergies renouvelables.

 

Pour autant, les pouvoirs publics, n’ont pas encore tranché sur le choix de s’inscrire dans l’une des initiatives, celle proposée par les Allemands « Desertec » et celle française, « Plan solaire méditerranéen ». Le ministre de l’Energie et des Mines, a laissé entendre que l’Algérie compte élaborer son propre projet, rapidement, et étudiera en même temps, les propositions de ceux qui veulent l’accompagner dans la concrétisation de ce projet. « La porte est ouverte à tout le monde et on prendra soin d’étudier sereinement toutes les propositions », a déclaré Yousfi qui a insisté sur le fait que l’Algérie veut développer, à travers ce programme, la production d’équipements pour la production d’énergies renouvelables, dans le cadre de partenariats, mais ça se fera sur place « en Algérie ». Autrement dit, les pouvoirs publics ne veulent pas que l’Algérie serve uniquement de base pour l’installation des équipements étrangers pour les énergies renouvelables.

 

Le ministre défend son programme et affirme que « nous avons toutes les potentialités pour réussir ce projet. Notre Sahara est le plus ensoleillé dans le monde ». Yousfi précise que les pouvoirs publics sont disposés à subventionner la production des équipements technologiques des énergies renouvelables et non leur importation. Le projet en lui-même, précise le conférencier, est basé sur 65 projets dans le domaine solaire, éolien et géothermique. Ces projets peuvent couvrir les besoins nationaux avec une production électrique de 2.600 MW, dans la première phase dont 2.000 MW qui seront destinés à l’exportation, à l’horizon 2020. Le ministre indique que ces projets peuvent permettre la création de 200.000 emplois.

 

Sur le développement du nucléaire, Yousfi dira qu’une étude est en cours, pour la construction d’une centrale nucléaire de production électrique. Mais, précise-t-il, cette construction n’est pas pour demain vu sa complexité, elle est prévue d’ici 10 à 15 ans. Répondant à une question sur la possibilité de l’Algérie à acquérir d’autres réacteurs, le ministre s’est contenté de dire que l’Algérie n’a pas l’intention d’acquérir de nouveaux réacteurs « nous avons un réacteur d’étude et d’expérimentation, et on ne veut pas en acquérir d’autres ». Interrogé sur la cession des actifs de BP, le représentant du gouvernement a affirmé que le dossier est à l’étude. « Notre compagnie veut étudier très sereinement toutes les propositions » a-t-il déclaré, en précisant que Sonatrach veut prendre des parts de PB, si cette dernière veut les céder.

 

PAS D’AUGMENTATION DES PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ ET DU GAZ

 

Le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi s’est montré très rassurant en écartant toute augmentation des prix de l’électricité et du gaz. « Nous n’avons aucune intention de réviser les prix d’électricité ou du gaz » a-t-il affirmé en expliquant que « tous les coûts sont supportés par l’Etat. On débourse 7 milliards de dollars pour soutenir le gaz naturel livré à Sonelgaz pour la production de l’électricité qui doit arriver aux citoyens à des prix très bas » a-t-il indiqué, en disant que « l’Etat fera de son mieux pour éviter toute augmentation ».

 

« LE PEUPLE TUNISIEN EST UN GRAND PEUPLE »

 

En absence de réaction officielle algérienne sur le départ du président Zine El Abbidine Ben Ali, le ministre de l’Energie et des Mines été interpellé sur le sujet, notamment sur le sort de la coopération énergétique entre l’Algérie et la Tunisie. Le ministre a affirmé qu’il a beaucoup d’estime et de considération pour le peuple tunisien, par le fait qu’il était pendant longtemps ambassadeur d’Algérie à Tunis. Yousfi a répété à plusieurs reprises « le peuple tunisien est un grand peuple ». Et de poursuivre « nous souhaitons un retour rapide du calme et de la paix, pour que le pays retrouve le chemin de la prospérité et de la sérénité ». En ce qui concerne la coopération entre les deux pays, le ministre dira que « la coopération avec la Tunisie continue, c’est un pays frère, nous avons des liens ancestraux » et d’ajouter « nos liens de coopération sont intenses ».

 

Le Quotidien d'Oran

Link to post
Share on other sites

Energies renouvelables: Le programme algérien intéresse les entreprises allemandes

 

Les soixante projets identifiés dans le domaine des énergies renouvelables à l’horizon 2020, en Algérie, et qui devraient couvrir 40% des besoins d’électricité, intéressent les entreprises allemandes.

 

Le plan de développement annoncé par le ministère de l’Energie est également important aux yeux des investisseurs allemands étant donné les perspectives qu’il laisse entrevoir pour ce qui est de la politique d’exportation de l’expertise allemande dans le domaine de l’énergie renouvelable.

 

«L’ambition des autorités algériennes d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la production électrique nous a fortement encouragés à promouvoir de nouveau le potentiel du marché en Allemagne», a déclaré, hier, Alex Dhina, le responsable de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie.

 

M. Dhina s’exprimait à l’occasion d’une rencontre dédiée aux perspectives de partenariat organisée à Alger et à laquelle ont été conviés de nombreux représentants d’entreprises allemandes spécialisées dans le créneau des énergies nouvelles.

 

En abordant la question de l’évolution de la consommation énergétique en Allemagne, à l’horizon 2050, Olivier Drücke, consultant auprès du ministère allemand de l’Economie et de la Technologie, en charge de l’initiative Energies renouvelables, a notamment estimé que «si la part du gaz naturel restera inchangée en Allemagne dans le schéma de génération de production, jusqu’en 2030, la part de l’énergie solaire sera en parallèle en constante augmentation». A ce propos il avancera qu’«une grande partie de cette énergie proviendra du Sahara, selon les perspectives tracées en Allemagne».

 

Une affirmation qui renvoie notamment au projet Desertec, sur lequel la position de l’Algérie a été clarifiée, du moins pour ce qui est du principe, depuis la visite du président Bouteflika en Allemagne, il y a quelques semaines. Pour M. Drücke, il n’y a donc plus de doute sur l’acceptation de Desertec par l’Algérie.

 

Interrogé à propos du taux d’intégration des projets futurs et du transfert de technologie, préalable posé par les autorités algériennes au partenariat futur dans le solaire, le responsable allemand s’est dit tout à fait favorable à un transfert de technologie en matière d’engineering et d’exploitation, mais aussi à une intégration industrielle.

 

Il est à noter que la soixantaine de projets identifiés en Algérie devrait permettre de produire entre 2500 et 3000 MW d’énergie solaire et éolienne d’ici à 2020. L’Algérie compte par ailleurs exporter vers l’Europe environ 2000 MW d’énergies renouvelables à l’horizon 2020 et 10 000 MW à l’horizon 2030.

 

Zhor Hadjam

© Copyright El Watan

Link to post
Share on other sites

Energies renouvelables en Algérie : L’offre de service des Allemands

 

« Le potentiel soleil » dont dispose l’Algérie peut-il constituer un jour un atout en face d’une « Europe froide » qui est à la recherche d’énergies alternatives ?

 

En tous les cas, la question mérite d’être soulevée après l’intérêt clairement affiché, par les Allemands notamment, de réaliser l’une des plus grandes stations solaires au monde dans le cadre du mégaprojet DESERTEC. Mais il n’y a pas que cela qui semble intéresser les Allemands.

 

L’Algérie dont le fonctionnement dépend exclusivement des énergies fossiles, compte lancer un vaste programme pour le développement des énergies renouvelables. Selon le département de Youcef Yousefi, 30% de l’électricité dans notre pays, d’ici l’horizon 2030, devront être produits à partir des énergies renouvelables. C’est un véritable challenge que se lancent, en effet, les autorités algériennes qui savent pertinemment que ni le gaz, ni le pétrole ne sont éternels.

 

En ce sens, les Allemands, qui restent leaders mondiaux dans le domaine de la technologie des énergies renouvelables, multiplient ces dernières années, les offres de service et semblent plus que jamais intéressés par ce secteur en Algérie. A cet effet, une délégation d’hommes d’affaires et d’experts allemands, dans le domaine de l’énergie solaire, devait arriver hier à Alger, pour prendre part à la « 5ème conférence sur l’énergie solaire ». « L’ambition des autorités algériennes d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la production électrique, nous a fortement encouragés à promouvoir de nouveau, le potentiel du marché de l’énergie solaire dans l’économie allemande », a déclaré hier, le directeur général par intérim de la chambre de Commerce et d’Industrie algéro-allemande (AHK), Alex Dhina.

 

Ce dernier, qui intervenait à l’occasion d’un séminaire organisé à l’hôtel El Djazair, à Alger, a fait la promotion des entreprises germaniques en soulignant que ces « entreprises allemandes sauront être un partenaire durable dans le cadre du transfert de technologie et de savoir-faire ». Il soutiendra que le séminaire organisé hier, ainsi que les rencontres d’affaires programmées durant les trois prochains jours entre les hommes d’affaires algériens et allemands, s’inscrivent dans le cadre d’une série de manifestations, initiées par AHK depuis 5 années sur les thèmes de l’environnement et des énergies renouvelables. Il faut savoir, par ailleurs, que Sonelgaz a mis en place, depuis quelque temps, sa propre stratégie pour ce qui est des énergies renouvelables.

 

Qualifiées « d’atout majeur » par la directrice de la stratégie au sein de Sonelgaz, Mme Mohammedi, les retombées économiques de cette stratégie sont diverses notamment en matière de maîtrise de la technologie et de la création d’emplois. Lors de son intervention, Mme Mohammedi précise qu’il ne s’agit nullement ici d’acheter une technologie quelconque mais bien d’une stratégie nationale basée fortement sur le développement de la filière solaire.

 

Z. Mehdaoui

 

Le Quotidien d'Oran

Link to post
Share on other sites

Adoption du programme des énergies renouvelables

 

Vendredi, 04 Février 2011 12:53

 

Le programme national d'énergies nouvelles et renouvelables ainsi que la politique d'économie d'énergie ont été adoptés hier par le Conseil des ministres. Dans ce cadre, le président Bouteflika « a instruit le gouvernement de veiller à promouvoir une coopération avec tous les partenaires étrangers publics et privés disposés à partager avec l'Algérie leurs connaissances et à œuvrer pour des associations fondées sur un partage équitable des bénéfices ».

 

Il a aussi « ordonné au gouvernement de mobiliser, sur la période triennale, un montant de 2 milliards DA requis pour la réalisation des études ainsi qu'une enveloppe de 12 milliards DA nécessaire à la subvention de l'électricité qui sera produite par les réalisations expérimentales d'énergies nouvelles et renouvelables ».

 

En outre, le gouvernement est chargé de faciliter la mobilisation de plus de 50 milliards DA de crédits bancaires à des conditions avantageuses, pour permettre la réalisation des unités expérimentales durant les trois années (2011-13).

 

Le chef de l'Etat a, par ailleurs, donné son accord pour la création d'un Commissariat des énergies nouvelles. « Les années 2014 et 2015 connaîtront, quant à elles, le lancement substantiel des investissements requis qui seront accrus afin d'atteindre, à l'horizon 2030, la production de 22.000 MW d'électricité par la voie d'énergies nouvelles et renouvelables, soit plus du double des capacités actuelles par le recours au gaz naturel », indique en substance le communiqué du Conseil des ministres.

 

maghrebemergent.com/

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...