Jump to content

Recommended Posts

salam

 

La fable du porc-épic !

 

 

C'était l'hiver le plus froid jamais vu. De nombreux animaux étaient morts en raison du froid. Les porcs-épics, se rendant compte de la situation, avaient décidé de se regrouper.

 

De cette façon ils se couvraient et se protégeaient eux-mêmes ; mais, les piquants des porcs-épics de chacun blessaient leurs compagnons les plus proches, même s'ils se donnaient beaucoup de chaleur les uns aux autres. Après un certain temps, ils ont décidé de prendre leur distance l'un de l'autre et ils ont commencé à mourir, seuls et congelés.

 

Alors, ils devaient faire un choix : accepter les piquants de leurs compagnons ou disparaître de la terre. Sagement, ils ont décidé de revenir en arrière pour vivre ensemble.

 

Ils ont donc appris à vivre avec les petites blessures causées par l'étroite relation avec leurs compagnons, mais la partie la plus importante, était la chaleur qui venait des autres. De cette façon, ils ont pu survivre.

 

La meilleure relation n'est pas celle qui rassemble les gens parfaits, mais le mieux est quand chacun apprend à vivre avec les imperfections des autres et on peut y découvrir et admirer les bonnes qualités des autres personnes.

 

La morale de l'histoire : « Apprendre à aimer les piquants dans notre vie. »

 

 

 

 

 

Chez les amérindiens, le porc-épic est symbole d'innocence et confiance. Il nous enseigne qu'il ne faut pas oublier notre coeur d'enfant, combien l'imagination est précieuse pour créer. Le porc-épic n'attaque jamais, il redresse ses redoutables piquants uniquement pour se défendre.

 

Nous devons cette fable au philosophe allemand Schopenhauer (1788-1860) qui la publia sous le titre...

 

Les porcs-épics !

 

Par une froide journée d'hiver, des porcs-épics se serraient les uns contre les autres afin de se tenir chaud. Mais très vite, à force de se serrer, ils ressentirent la brûlure de leurs piquants et durent s'écarter. Quand ils eurent trop froid, leur instinct les poussa à se rapprocher encore... Mais de nouveau, ils ressentirent la brûlure de leurs piquants. Ils renouvelèrent ce manège plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils trouvent enfin leur juste distance.

 

 

 

 

Les porcs-épics et la solidarité !

 

"Le lecteur Alvaro Conegundes raconte que, durant la période glacière, beaucoup d'Animaux mouraient à cause du froid...

 

Les Porcs-Epics, comprenant la situation, décidèrent de se regrouper... Ainsi, ils se réchauffaient et se protégeaient mutuellement...

 

Mais leurs épines blessaient leurs plus proches compagnons et, pour cette raison, ils s'éloignèrent de nouveau les uns des autres...

 

 

Ils se remirent à mourir gelés. Et ils durent faire un choix : Ou bien ils disparaissaient de la surface de la Terre, ou bien ils acceptaient les épines de leurs semblables...

 

Avec Sagesse, ils décidèrent de rester de nouveau ensemble... Ils apprirent à vivre avec les petites blessures qu'une relation très proche pouvait causer, car le plus Important était la Douce Chaleur de l'Autre!!! Et finalement, ils survécurent."

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...