Jump to content

la dernière du P itre de la France.

Recommended Posts

Il confond l'Alsace et l'Allemagne, le lapsus de Nicolas Sarkozy

Mis à jour le 18.01.11 à 18h22

Un rire jaune a parcouru l’assemblée. Lors de ses voeux présidentiels au monde rural à Truchtersheim (Bas-Rhin) ce mardi, Nicolas Sarkozy a commis un lapsus hautement connoté sur le plan historique. Alors qu’il évoquait la concurrence économique avec le voisin d’outre-Rhin, le chef de l’Etat a confondu l’Allemagne avec l’Alsace.

L’Histoire entre cette région française et l’Allemagne est faite d’allers-retours entre annexion germanique et reprise par les troupes françaises. L’Alsace est définitivement française depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Source & vidéo:

Il confond l'Alsace et l'Allemagne, le lapsus de Nicolas Sarkozy - 20minutes.fr

Alsace Moselle

mltan6jct3.jpg

Elsass-Lothringen - Reichsland im Deutschen Reich 1871-1918

C'est un lapsus révélateur car pour le commun des Français , l'Alsace c'est l'Allemagne et en plus la langue alsacienne est plus proche de l'allemand que du français ; il n'y a qu'à voir la toponymie de la région pour s'en rendre compte!

[V]

[/V]

Mis à jour le 18.01.11 à 18h22

Un rire jaune a parcouru l’assemblée. Lors de ses voeux présidentiels au monde rural à Truchtersheim (Bas-Rhin) ce mardi, Nicolas Sarkozy a commis un lapsus hautement connoté sur le plan historique. Alors qu’il évoquait la concurrence économique avec le voisin d’outre-Rhin, le chef de l’Etat a confondu l’Allemagne avec l’Alsace.

L’Histoire entre cette région française et l’Allemagne est faite d’allers-retours entre annexion germanique et reprise par les troupes françaises. L’Alsace est définitivement française depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Source & vidéo:

Il confond l'Alsace et l'Allemagne, le lapsus de Nicolas Sarkozy - 20minutes.fr

Alsace Moselle

mltan6jct3.jpg

Elsass-Lothringen - Reichsland im Deutschen Reich 1871-1918

:mdr::mdr::mdr:

Elle est géniale, du président de la France :confused:

C'est un lapsus révélateur car pour le commun des Français , l'Alsace c'est l'Allemagne et en plus la langue alsacienne est plus proche de l'allemand que du français ; il n'y a qu'à voir la toponymie de la région pour s'en rendre compte!

[V]

[/V]

Pour le commun des Français, je n'en suis pas si sûre. Ils ne se sentent pas Allemands... Une chose est certaine par contre, c'est que le dialecte alsacien perd du terrain et ça c'est bien dommage. C'est une région à part avec une sécurité sociale à part, non-déficitaire qui leur permet de bénéficier de meilleurs remboursements médicaux, les p'tits veinards. Et leur bière est... divine. :drunk:

Pour le commun des Français, je n'en suis pas si sûre. Ils ne se sentent pas Allemands... Une chose est certaine par contre, c'est que le dialecte alsacien perd du terrain et ça c'est bien dommage. C'est une région à part avec une sécurité sociale à part, non-déficitaire qui leur permet de bénéficier de meilleurs remboursements médicaux, les p'tits veinards. Et leur bière est... divine. :drunk:

Exact, mais il faut signaler que cet ancien territoire (Reichsland), annexé de 1871 à 1918 et de 1940 à 1945,

comprenait les 2 départements Alsaciens moins le territoire de Belfort et la Moselle actuelle (crée a partir des départements de la Moselle et de la Meurthe)

Y est encore en vigueur le concordat et les lois spécifiques de 1905-1907-1911.

Et,

depuis 1911, l'Alsace à officiellement puis officieusement un Drapeau spécifique et un Hymne.

[V]http://www.youtube-nocookie.com/v/gufgJZFBTYU?fs=1&hl=fr[/V]

Et,

a également gardé un douloureux souvenir du ce camp situé à quelques dizaines de Km de l'endroit ou l'inculte Président a prononcé son discours.

1c254of3fh.jpg

Le seul camp de concentration avec crématoire sur le sol Français et destiné spécialement aux Alsaciens Mosellans.

Plus de 22000 soit 40% des internés entre 1942 & 1944 n'en sont pas revenus vivants.

Il ne faut donc surtout pas les traiter d'Allemand (ils disent: casques à pointe).

Bon,

Moi, je suis né en Moselle pendant la guerre et j'ai toujours adressé la parole en Français à mon Père (qui parlait et Français & Allemand) et en Allemand à ma Mère (d'origine Allemande et qui ne parlait que cette Langue).

Et, j'ai deux oncles dont un fut interné au Struthof et un autre qui lui est revenu d'Allemagne sans ses deux jambes.

Ce qui explique aisément mon indignation face à ces propos "idiots".

Qui a dit que je n'aime pas l'Histoire et les mises au point Historiques ? :ranting:

Exact, mais il faut signaler que cet ancien territoire (Reichsland), annexé de 1871 à 1918 et de 1940 à 1945,

comprenait les 2 départements Alsaciens moins le territoire de Belfort et la Moselle actuelle (crée a partir des départements de la Moselle et de la Meurthe)

Y est encore en vigueur le concordat et les lois spécifiques de 1905-1907-1911.

Et,

depuis 1911, l'Alsace à officiellement puis officieusement un Drapeau spécifique et un Hymne.

[V]http://www.youtube-nocookie.com/v/gufgJZFBTYU?fs=1&hl=fr[/V]

Et,

a également gardé un douloureux souvenir du ce camp situé à quelques dizaines de Km de l'endroit ou l'inculte Président a prononcé son discours.

1c254of3fh.jpg

Le seul camp de concentration avec crématoire sur le sol Français et destiné spécialement aux Alsaciens Mosellans.

Plus de 22000 soit 40% des internés entre 1942 & 1944 n'en sont pas revenus vivants.

Il ne faut donc surtout pas les traiter d'Allemand (ils disent: casques à pointe).

Bon,

Moi, je suis né en Moselle pendant la guerre et j'ai toujours adressé la parole en Français à mon Père (qui parlait et Français & Allemand) et en Allemand à ma Mère (d'origine Allemande et qui ne parlait que cette Langue).

Et, j'ai deux oncles dont un fut interné au Struthof et un autre qui lui est revenu d'Allemagne sans ses deux jambes.

Ce qui explique aisément mon indignation face à ces propos "idiots".

Qui a dit que je n'aime pas l'Histoire et les mises au point Historiques ? :ranting:

Merci pour le partage Zim, je n'étais pas au courant pour le camp de concentration... Mon grand-père paternel a pu s'échapper de nuit d'un camp de prisonniers allemand - il est passé par la Belgique - il parlait couramment allemand et les autorités du camp ne comprenaient pas qu'il ne soit pas officier.

et t'as pas essayé le bekaoffa :D

certains français les croient allemands...mais il n'y a aucun doute,les alsaciens se sentent francais meme si certains vieux bourrus prétendent regretter l'allemagne par boutade et provoc...le dialecte se perds car il est moqué par la france entiere (rien qu'a voir les sous titres quand un alsacien parle au 13h de pernod) mais ce dialecte survit grâce à la proximité de la suisse et de l'Allemagne et de l'avantage économique qu'il comporte...

@Zim: jolie la 1ere video...j'ai reconnu toute la diversité alsacienne du nord au sud

En fait, honte à moi, :D j'y suis juste passée en coup de vent en revenant d'Allemagne, et le comble, c'est ce sont surtout des Allemands qui m'ont parlé de l'Alsace avec des trémolos dans la voix, en particulier l'un d'entre eux car l'Alsace lui rappelait trop l'Allemagne d'avant guerre... Je ne savais pas que la France entière se moquait de ce dialecte :04: J'aime bien les dialectes germaniques en fait.