Jump to content

revenir à "avant"

Recommended Posts

Je faisais part de thèses de sociologues à propos de l'Algérie. Il est vrai que la France a laissé des infrastructures en Algérie mais contrairement à ce qui est dit, était-ce vraiment un "cadeau"?

Je ne crois pas. La France a fait les infrastructures dont elle avait besoin, c'est tout. Lorsqu'elle a quitté l'Algérie, peu lui importait de savoir si les algériens allaient savoir en tirer parti ? Après tout, ce n'était plus leur problème.

J'ai connu Alger avec 1 million d'habitants et c'était déjà limite saturé.

Peut-être aurait-il fallu faire évoluer tout ça plus vite.

• Réponses 50
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je ne crois pas. La France a fait les infrastructures dont elle avait besoin, c'est tout. Lorsqu'elle a quitté l'Algérie, peu lui importait de savoir si les algériens allaient savoir en tirer parti ? Après tout, ce n'était plus leur problème.

J'ai connu Alger avec 1 million d'habitants et c'était déjà limite saturé.

Peut-être aurait-il fallu faire évoluer tout ça plus vite.

Evidemment. Mais certains disent qu'avec l'infrastructure laissé par la France, l'Algérie avait tout pour partir de bon pied. Ce qui est loin d'être sûr et peut expliquer les carences de savoir-faires algériennes.

Bien sûr que le passé doit être étudier, mais comme tu le dis si bien, un "retour est impossible".

A ce titre, l'Algérie est l'exemple type car son peuple a complètement été dénaturé avec la colonisation. Ce faisant, le "progrès" lui avait été imposé sans qu'il en ait tiré le moindre bénéfice puisqu'il en avait pas accès. Partant, l'infrastucture laissée par la France n'a servi à grand chose dès que peu de gens savaient l'utilisée. C'est peut-être là le malaise algérien, à savoir qu'il n'y a pas eu un processus évolutif par le peuple mais subi par la colonisation et qu'elle a laissé (à contre coeur) en "héritage".

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre:mdr:

L'algérie n'a pas accédé à l'indépendance en 1962. Elle a simplement changé de régime. Elle a quitté un colonat pour un autre. Je l'ai déjà écrit sur ce forum. Un pays qui accède à l'indépendance et qui conserve les structures du colonisateur (Frontieres, structures, langue, méthodes et moyens d'échanges internationaux) ne se libère de rien. La preuve en est que depuis 1962 l'Algérie ne vit que sur ses ressources et non sur son développement. Ainsi le peuple algérien - par l'intermédiaire de sa classe dirigeante - est devenu son propre colon.

Le plus grand obstacle entre la liberté et l'Algérie, c'est la richesse du sous-sol de ce pays.

Evidemment. Mais certains disent qu'avec l'infrastructure laissé par la France, l'Algérie avait tout pour partir de bon pied. Ce qui est loin d'être sûr et peut expliquer les carences de savoir-faires algériennes.

Les infrastructures laissées étaient forcément insuffisantes.

L'algérie n'a pas accédé à l'indépendance en 1962. Elle a simplement changé de régime. Elle a quitté un colonat pour un autre. Je l'ai déjà écrit sur ce forum. Un pays qui accède à l'indépendance et qui conserve les structures du colonisateur (Frontieres, structures, langue, méthodes et moyens d'échanges internationaux) ne se libère de rien. La preuve en est que depuis 1962 l'Algérie ne vit que sur ses ressources et non sur son développement. Ainsi le peuple algérien - par l'intermédiaire de sa classe dirigeante - est devenu son propre colon.

Le plus grand obstacle entre la liberté et l'Algérie, c'est la richesse du sous-sol de ce pays.

Sur le fond, je suis d'accord. Mais il faut surtout reconnaître que le fait de conserver les structures et le reste c'est une décision algérienne.

La richese du sous-sol algérien que la France ne voulait céder fut un lourd tribu pour l'Algérie effectivement. Quant aux frontières, il s'agit de lois de guerre, le vainqueur conserve les territoires du vaincu. C'est le cas de l'Allemagne qui avait perdu ses territoires polonais. C'est aussi l'Indochine, qui après avoir nargué la France à Diên Biên Phu, a aussi hérité du territoire tracé par le colonisateur.

En revanche, on remarquera que la France décline depuis la perte de son joyau (l'Algérie) car l'Hexagone vivait de vols de cette terre.

En revanche, on remarquera que la France décline depuis la perte de son joyau (l'Algérie) car l'Hexagone vivait de vols de cette terre.

Là tu exagères. En France, de 1945 à 1975 on appelle ces années là les 30 glorieuses... !!

Après ce sont les deux chocs pétroliers qui ont amené l'inflation et les difficultés. Pas la perte du joyau (terme que je trouve assez prétentieux ici) !

Je vous pose la question à l'envers : où en serait l'Algérie aujourd'hui si le France s'était abstenue d'autoriser l'immigration algérienne ?

De la main d'oeuvre, elle en aurait trouvé ailleurs.

Là tu exagères. En France, de 1945 à 1975 on appelle ces années là les 30 glorieuses... !!

Après ce sont les deux chocs pétroliers qui ont amené l'inflation et les difficultés. Pas la perte du joyau (terme que je trouve assez prétentieux ici) !

Je vous pose la question à l'envers : où en serait l'Algérie aujourd'hui si le France s'était abstenue d'autoriser l'immigration algérienne ?

De la main d'oeuvre, elle en aurait trouvé ailleurs.

D'abord les 30 glorieuses furent vécues par tout l'Occident et seulement par la France.

D'autre part, tous les pays ont connu le choc pétrolier et certains s'en sont relevés mieux que d'autres.

On remarquera que l'Angleterre a aussi décliné par la perte de l'Inde et donc, une colonisation ce n'est pas pour faire du social mais bien par profit.

Quant à l'immigration algérienne en France, sais-tu que la France à dénoncer les Accords d'Evian stipulant le libre-passage des individus lors du choc pétrolier de 1973. Ce faisant, l'immigration algérienne a servi à l'essor de la France, comme toute immigration par ailleurs.

Il est vrai que l'Algérie avait nationaliser ses hydrocarbures en février 1971 et coupant ainsi à la France de revenus énormes.

D'abord les 30 glorieuses furent vécues par tout l'Occident et seulement par la France.

D'autre part, tous les pays ont connu le choc pétrolier et certains s'en sont relevés mieux que d'autres.

On remarquera que l'Angleterre a aussi décliné par la perte de l'Inde et donc, une colonisation ce n'est pas pour faire du social mais bien par profit.

Quant à l'immigration algérienne en France, sais-tu que la France à dénoncer les Accords d'Evian stipulant le libre-passage des individus lors du choc pétrolier de 1973. Ce faisant, l'immigration algérienne a servi à l'essor de la France, comme toute immigration par ailleurs.

Il est vrai que l'Algérie avait nationaliser ses hydrocarbures en février 1971 et coupant ainsi à la France de revenus énormes.

Je vous rappelle votre propos de départ : "En revanche, on remarquera que la France décline depuis la perte de son joyau (l'Algérie) car l'Hexagone vivait de vols de cette terre"

Vous vous écartez du sujet.

Je vous rappelle votre propos de départ : "En revanche, on remarquera que la France décline depuis la perte de son joyau (l'Algérie) car l'Hexagone vivait de vols de cette terre"

Vous vous écartez du sujet.

Regarde bien le classement des nations. La France est actuellement 13eme je crois, alors qu'elle fut un immense empire. Toutefois, pour elle, la perte de l'Algérie est une bonne chose peut-être car avec 100 000 millions d'habitants (F + DZ) à égalité, il est à craindre qu'elle serait dans une situation encore pire.

Regarde bien le classement des nations. La France est actuellement 13eme je crois, alors qu'elle fut un immense empire. Toutefois, pour elle, la perte de l'Algérie est une bonne chose peut-être car avec 100 000 millions d'habitants (F + DZ) à égalité, il est à craindre qu'elle serait dans une situation encore pire.

Alors là, je n'en suis pas si sûr. Je pense au contraire que l'Algérie n'aurait pas perdu 35 ans sur 50 à se faire vider de sa substance par ses propres dirigeants.

Idéalement, il eut fallu que tous soient égaux en droit et en devoirs. Pourquoi l'état , à l'époque a-t-il pu croire qu'un statut de "l'indigenat" était acceptable ?

A l'évidence ce sont des erreurs, des injustices qui ont conduit au soulèvement.

Au contraire, ensembles, nous aurions pu être puissants.

Mais bon, les choses sont ce qu'elles sont et il faut avancer, regretter les erreurs ne les efface pas.

Que la France soit 13eme avec 65 milloins d'habitants, c'est pas mal. Devant il y a des géants Chine (1milliard350millions d'habitants) l'Inde (1 milliard) les Usa 300 millions, les Russes etc...

Et l'Angleterre de combien de place est-elle descendue lorsqu'elle a perdu toutes ses colonies ?

Alors là, je n'en suis pas si sûr. Je pense au contraire que l'Algérie n'aurait pas perdu 35 ans sur 50 à se faire vider de sa substance par ses propres dirigeants.

Idéalement, il eut fallu que tous soient égaux en droit et en devoirs. Pourquoi l'état , à l'époque a-t-il pu croire qu'un statut de "l'indigenat" était acceptable ?

A l'évidence ce sont des erreurs, des injustices qui ont conduit au soulèvement.

Au contraire, ensembles, nous aurions pu être puissants.

Mais bon, les choses sont ce qu'elles sont et il faut avancer, regretter les erreurs ne les efface pas.

Que la France soit 13eme avec 65 milloins d'habitants, c'est pas mal. Devant il y a des géants Chine (1milliard350millions d'habitants) l'Inde (1 milliard) les Usa 300 millions, les Russes etc...

Et l'Angleterre de combien de place est-elle descendue lorsqu'elle a perdu toutes ses colonies ?

Elle même devancée par la Suisse qui compte 7 millions d'habitants et compte 180 000 frontaliers français. Un comble. Sans ajouter la Norvège, le Luxembourg, la Suède au plan du niveau de vie.

Elle même devancée par la Suisse qui compte 7 millions d'habitants et compte 180 000 frontaliers français. Un comble. Sans ajouter la Norvège, le Luxembourg, la Suède au plan du niveau de vie.

A propos la Suisse bloque les fonds de Benali et sa clique ! la France aussi apparemment il y a des plaintes déposées;

Pour vous faire rire, la Suisse, c'est pas là que vos généraux ont transféré le produit de leurs vols ? :mdr: Le luxembourg, c'est grand comme un département français, ils achètent des terrains chez nous car ne peuvent plus construire chez eux... C'est bon ça , non ? Pour la Suède et la Norvège, je sais pas trop, c'est quand même loin au froid, je préfère le soleil :cool:

A propos la Suisse bloque les fonds de Benali et sa clique ! la France aussi apparemment il y a des plaintes déposées;

Pour vous faire rire, la Suisse, c'est pas là que vos généraux ont transféré le produit de leurs vols ? :mdr: Le luxembourg, c'est grand comme un département français, ils achètent des terrains chez nous car ne peuvent plus construire chez eux... C'est bon ça , non ? Pour la Suède et la Norvège, je sais pas trop, c'est quand même loin au froid, je préfère le soleil :cool:

Le procès et la déroute suisse lors de l'affaire du Trésor du FLN a laissé des traces et je pense que les généraux algériens seraient naïfs de placer l'argent voler en Suisse. D'autres places sont nettement moins risquées. En revanche et fait étonnant est que de plus en plus de Français riches s'exilent dans ce pays.

Norvège et Suède, c'est qu'il y a de mieux au monde et au niveau social, la France est le tiersmonde en comparaison.

La substantifique moelle de la discussion, bravo !

Mais je dois dire qu'il est bon d'avoir ce type de conversation.

Cela permet à tous, pourvu qu'ils soient honnêtes de s'exprimer sincèrement sur tous les sujets, surtout ceux que l'on n'oserait pas aborder avec ses proches ou voisin par crainte ou par respect. A la fin on voit tout de même qu'il y a un grand nombre d'idées. Bonnes ou mauvaises elles se rencontrent.

Merci à tous pour votre participation

On devrait justement apprendre à surmonter la crainte. Pour le respect, aussi, il faut peut-être le remettre à la bonne place. Ne pas partager les mêmes idées ne devrait plus être considéré comme une insulte, juste un point de vue divergent.

Et comme tu sembles le dire, nous sommes à la bonne place pour parler sans tabou.

A ce titre, l'Algérie est l'exemple type car son peuple a complètement été dénaturé avec la colonisation. QUOTE]

Je m'oppose à ce genre d'assertion. Nous sommes peut-être marqués mais pas dénaturés.

A ce titre, l'Algérie est l'exemple type car son peuple a complètement été dénaturé avec la colonisation. QUOTE]

Je m'oppose à ce genre d'assertion. Nous sommes peut-être marqués mais pas dénaturés.

Dénaturés pas le terme exact. Mais nombreux sociolgues disent que la colonisations a laissé des traces indélibiles du fait de notre perte identitaire. A comparer, le Maroc possède un ciment, alors qu'en Algérie excepté la Kabylie et le Sud, c'est du n'importe quoi et le temps de la colonisation saute à la figure.

Beaucoup d'algériens cherche les raisons de leurs problèmes dans des faits historiques, et veulent affirmer leur identité en revenant à "avant". Avant la colonisation française, avant les othomans, avant l'arrivée des arabes avant l'arrivée de l'islam. Beaucoup de pays pensent aussi à "avant" : avant la chute des dictateurs, avant leur indépendance ... Comme s'ils avaient du mal à vivre l'époque d'après, l'époque suivante.

Est-ce qu'on croit que en revenant à "avant", on va améliorer les choses, effacer cette époque ? Si on revient à "avant", en Algérie, il faudra effacer tous les symboles et codes hérités depuis. Plus de pantalon classique pour les hommes, ni de kamis, mais le seroual loubia pour tous, et les babouches, plus de baskets, tennis, plus de marques, plus de voitures, plus de montres, plus de gel pour les cheveux, plus d'ordinateurs. Si on jette l'influence coloniale, c'est pas logique d'utiliser au quotidien tous ses objets, ses codes, etc. Il faut aussi trouver le moyen d'effacer des cerveaux tout ça, et de ne jamais rien transmettre aux bébés qui vont naitre.

à partir de quoi on va créer notre nouvelle vie ? Il faut trouver ce qu'il y avait dans ce temps "avant" pour trouver une autre identité que celle d'aujourd'hui. Gros chantier quand même. Bon, quand est-ce qu'on commence notre révolution du saccage ?

A mon avis il ne faut pas tout voir noir ou blanc. Ce n'est pas bien d'éliminer le présent, mais aussi ce n'est pas bien d'oublier le passer, on apprend de notre passé pour ne pas refaire les même erreurs et voir notre état d'avancement, et on vit le présent avec toutes ses dimensions et on est obligé de prendre ces dimensions comme "faits" et construire sa personnalité avec tout ça.

On devrait justement apprendre à surmonter la crainte. Pour le respect, aussi, il faut peut-être le remettre à la bonne place. Ne pas partager les mêmes idées ne devrait plus être considéré comme une insulte, juste un point de vue divergent.

Et comme tu sembles le dire, nous sommes à la bonne place pour parler sans tabou.

Crois-moi, depuis que j'ai découvert ce forum, je me régales. Il y a tellement de clichés, d'idées fausses, d'inexactitudes aussi. c'est bon de tenir la contradiction et de remettre un peu les pendules à l'heure.

Si l'Algérie devait se soulever à nouveau, elle aurait besoin de tout son sang froid pour ne pas basculer vers une catastrophe. Mais la peur ne sert à rien, il faut de toute manière faire face

Je faisais part de thèses de sociologues à propos de l'Algérie. Il est vrai que la France a laissé des infrastructures en Algérie mais contrairement à ce qui est dit, était-ce vraiment un "cadeau"?

Depuis quand un colonisateur fait des cadeaux ?

ces infrastructures sont construite pour l'intérêt des colons

n'étant pas démontables, et n'ayant pas le choix, après son départ, les algériens en dispose et en use tout simplement! ça pourrait être une partie du butin de guerre!

Dénaturés pas le terme exact. Mais nombreux sociolgues disent que la colonisations a laissé des traces indélibiles du fait de notre perte identitaire. A comparer, le Maroc possède un ciment, alors qu'en Algérie excepté la Kabylie et le Sud, c'est du n'importe quoi et le temps de la colonisation saute à la figure.

notre perte d'identité, est plus due a BEN BELLA ET BOUMEDIENE, les 1ers a avoir pris le pouvoir illégalement! et qui ont tout fait pour dénaturer le peuple algérien,

on a perdu notre algerianité pour devenir de médiocres panarabes!

notre perte d'identité, est plus due a BEN BELLA ET BOUMEDIENE, les 1ers a avoir pris le pouvoir illégalement! et qui ont tout fait pour dénaturer le peuple algérien,

Les suivants détiennent quand même la palme.

Qu'est-ce que c'est "l'algérianité" ? Qu'est ce que ça veut dire "dénaturer le peuple" ?

Ben Bella était très populaire mais sur le plan économique 0 pointé.

Boumédienne, pendant 13 ans a fait marcher l'Algérie à marche forcée en laissant de côté la démocratie, ceux qui ne suivaient pas et en créant un trou entre les générations. Mais on peut dire que le niveau de vie ou d'équipement des villages a progressé sensiblement.

Ensuite tout le noyau militaire a pris position et organisé ses intérêts (ses trafics). Aujourd'hui, le peuple a des libertés de parole, mais rien ne change quand même.

Là Ben Bella et Boumedienne n'y sont pour rien.