Jump to content

Stéphane Hessel indigne le CRIF

Recommended Posts

Le succès d’édition du fascicule publié par Stéphane Hessel, Indignez-vous (éditions indigène, 3 euros), alimente un affrontement bloc contre bloc assez familier. Un projet annulé le 13 janvier de conférence-débat à l’Ecole normale supérieure (ENS) qui accueillit l’ancien diplomate avant-guerre dresse pro-palestiniens (étiquette qu’il revendique) contre pro-israéliens et notamment le CRIF. Diatribes, formules incendiaires, rien de bien neuf qui ne sert, jusqu’à présent, qu’à engoncer un peu plus les uns et les autres dans leurs certitudes ou détestations.

Pourquoi cette nouvelle flambée? Stéphane Hessel, qui soutient le boycottage contre Israël, consacre spécifiquement deux pages (sur quatorze) au conflit israélo-palestinien, précédées du titre “Mon indignation à propos de la Palestine”. Elle se concentre sur le sort de Gaza. Elle est alimentée par le souvenir du déplacement sur place effectué par l’auteur en 2009, après l’opération israélienne. Stéphane Hessel, qui recommande la lecture du rapport Goldstone (un travail plus long que celui de parcourir son opuscule), écrit ceci:

“Je sais, le Hamas qui avait gagné les dernières élections législatives n’a pas pu éviter que des rockets soient envoyées sur les villes israéliennes en réponse à la situation d’isolement et de blocus dans laquelle se trouvent les Gazaouis. Je pense bien évidemment que le terrorisme est inacceptable, mais il faut reconnaître que lorsque l’on est occupé avec des moyens militaires infiniment supérieurs aux vôtres, la réaction populaire ne peut pas être QUE non-violente.

Est-ce que cela sert le Hamas d’envoyer des rockets sur la ville de Sdérot? La réponse est non, ça ne sert pas sa cause, mais on peut expliquer ce geste par l’exaspération des Gazaouis (exaspération, rage, colère, etc…) Dans la notion d’exaspération, il faut comprendre la violence comme une regrettable conclusion de situations inacceptables pour ceux qui les subissent. Alors on peut dire que le terrorisme est une forme d’exaspération. Et que cette exaspération est un terme négatif (…) Elle est compréhensible, je dirais presque qu’elle est naturelle, mais pour autant elle n’est pas acceptable. Parce qu’elle ne permet pas d’obtenir les résultats que peut éventuellement produire l’espérance.”

Plus loin, Stéphane Hessel condamne à nouveau le terrorisme citant “l’attentat des jeux de Munich, en 1972, commis contre des athlètes israéliens”. “Se dire “la violence n’est pas efficace”, c’est bien plus important que de savoir si on doit condamner ou pas ceux qui s’y livrent”. Plus loin encore, il cite les manifestations de Bil’id (sic) en Cisjordanie pour alimenter son éloge de “l’insurrection pacifique”.

Le Monde

on entendra plus parler de lui dans quelque temps. quand on s'attaque au CRIF...

C'est déjà fait ! Je suis son actualité sur Twitter où j'ai constaté que les rencontres , débats et émissions TV et radio que devait faire Stephane Hessel ont été annulées !

http://www.forum-algerie.com/actualite-internationale/43000-hessel-censure-l-ecole-normale-superieure.html