Jump to content

Pourquoi un état Kabyle est impératif

Recommended Posts

voici un texte que j'ai trouvé sur facebook , qui explique très bien les causes et le devoir pour un kabyle qui se soucie du futur de son peuple, a être SEPARATISTE :)

aucune langue, aucune culture ne peut survivre lontemps sans souveraineté territoriale. Une langue embrasse généralement un espace culturel souverain, s'exprimant LIBREMENT à l'intérieur d'un espace géographique précisément défini. L'idéal d'une expression souveraine d'une culture, d'une langue, serait bien entendu un état, où l'exercice des fonctions officielles maintiennent et développe la langue. Les langues et les culture obéissent elles aussi à un des principes darwiniens : la nécessité, plus que l'utilité. L'état algérien sait exactement ce qu'il fait en concédant "la nationalité" de Tamazight sans lui reconnaitre une quelconque "officialité". C'est comme s'il accordait la nationalité algérienne à un italien par exemple. Que 10 millions d'italiens obtiennent la nationalité algérienne, cela ne fera pas de l'italien une langue officielle. C'est exactement ce qui s'est passé avec Tamazight, et avec elle, les imazighénes. Ils viennent d'être reconnus comme ayant la nationalité algérienne. Mais leur langue et leur culture demeureront étrangéres. En un mot, l'état reconnait la présence de Tamazight sur le sol algérien, mais sous souveraineté arabo-islamique. C'est une sorte de Dhimmitude non dite. La présence de Tamazight en sol algérien est vue comme un fardeau, pire encore, comme un cadavre dont il n'y a pas moyen de se débarrasser sans être vu par les voisins (la oumma et la communauté internationale).

Dans l'état arabo-islamique algérien, Tamazight n'a qu'un seul destin (certain) : la mort à court terme. Tant que les imazighéne d'algérie ne se démarquent pas nettement de l'État algérien, il ne méneront qu'un semblant de lutte, une sorte de baroud d'honneur avant de rendre l'âme. Se démarquer de l'état algérien, ce n'est pas seulement se démarquer de ses institutions, mais aussi rejeter tout ce que cet état sponsorise : la culture, la politique,l'éducation, la religion, les us et coutumes, la langue....enfin tout, absolument tout. Les imazighéne ne peuvent pas se sentire différents tout en acceptant tout ce qui a pour mission d'effacer justement cette différences. L'égalité, ce n'est pas s'effacer devant l'autre de peur de le heurter ou de peur qu'il pense que je me sens supérieur. L'égalité n'a de sens que quand il s'agit de l'égalité entre les différence. L'égalité qui nie les différences a un autre nom, c'est l'Identité. Deux individus, deux groupes sociaux, ne peuvent être égaux en droits et en devoirs que s'ils sont différents. Or, dans l'éspace de souveraineté de l'état algérien, il est illusoire de croire arriver à l'égalité entre Tamazight et l'Arabe. Imaginez-vous un jour, dans une administration quelconque à Annaba un préposé dire à un citoyen:"Parlez-vous arabe ou tamazight?"

Tamazight et l'arabe ne peuvent pas vivre dans un espace culturel et géographique commun. Elles ne peuvent avoir que des relations de dominante à dominée parce que la culture arabe, la langue arabe est arrivée en conquérante. Tout comme la culture anglo-saxonne est arrivée en conquérante en amérique du nord et la culture hispanique en conquérante en amérique du sud et centrale. La notion de conquête, de domination doivent être acceptées ici comme un processus naturel de flux et reflux des civilisations et des cultures à travers l'histoire et les espaces géographiques. Q'un groupe social local (autochtone) où toute une ethnie échappent à cette domination est parfois une chance innouie. Généralement c'est parceque que il y a eu préservation dans un espace géographique bien délimité. Une domination totale ne peut alors s'opérer que par éclatement de ces limites précises. C'est alors une annexion (du territoire et de ceux qui le peuplent). Dans le cas de tamazight, l'état algérien a déja la souveraineté sur les territoires d'expression amazigh et sur les imazighéne. Il n'opére donc pas par annexion mais par dissolution progressive des frontiéres culturelles et linguistiques de tamazight. Les autonomistes et les indépendantistes kabyles ont fini par comprendre cela. L'enjeu n'est pas au niveau de l'individu, mais au niveau territorial. Que Ariless ou untel parlent kabyle ou pas, cela n'a aucune importance. Que Idir ou Mokrane de Paris parlent kabyles ou pas, cela n'a aucun impact sur la survie ou sur la mort de Tamazight. Sauvegarder tamazight, c'est avant tout refuser l'irruption de TOUT ce qui prétend la remplacer sur son territoire d'expression (territoire culturel et géographique). C'est la logique même!!

• Réponses 466
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Revendiquer l'égalité de l'arabe et de tamazight en Algérie est tout simplement un combat d'arriére garde. Nous devons comprendre que la culture arabo-islamique est dans son role de conquérante en voulant faire disparaitre Tamazight par tous les moyens possibles et imaginables, même (surtout) religieux. On ne lutte pas contre une culture conquérante en exigeant une égalité avec elle. Si la culture Tamazight pouvait au moins être égale l'arabe, cette derniére ne l'aurait pas fait disparaitre sur 90% du territoire. Je pense que ce qui est urgent dans un premier temps et de definir les frontiéres culturelles et géographiques de tamazight en tant qu'entité.

Pour comprendre cette situation, il suffit de connaitre la toute derniére page de l'histoire des berbéres. C'est pas difficile, c'est juste 23 ans de "IMA-ZIGHEN!!!". (dans le vent)

bon j'ai survolé, faut lire ca posément pour bien comprendre mais en substance ca dit que le Tamazight est en voie de disparition chose que les algérianistes nient mais qui pourtant est flagrant.

ca dit aussi que le tamazight ne peut vivre avec la langue arabe dans un même espace car l'un écrasera l'autre qui est arrivé en envahisseur.

les exemples de langues qui ont disparu écrasé par l'arabe sont légion, rien qu'en arabie plusieurs langues sémites ont disparus sous le rouleau compresseur arabe, c'est la même histoire en afrique du nord.

Akarouyiü ay karah bezef .. ma nakrache, ma nahbèlche. Fatigué de ça. That's all. Baraket, ya rabi selekna mel wachwacha

On dirait que t'a écrit en turc :D , franchement tu devrais lire agma, tu te rendra vite que le pays que tu aime tant (Algérie) n'est une imposture, et un état colonialiste , qui signera l'arret de mort des amazigh

Moi aussi j'étais comme vous, je croyez que les kabyles et les arab(isé) pouvaient cohabiter pour toujours , et que chacun garde ses traditions,

En réalité c'est un bras de fer (perdu d'avance par les amazigh)

Le problème c'est que les kabyle ne le sont que très partiellement , c'est une composition d'origines divers . Ironie du sort , c'est les moins Amasigh d'Afrique du Nord "ethniquement parlant" .

.

Développe........

J'ai entendu parlé des Vandales, mais je ne pensais pas qu'il avait autant bouleversé l'ethnicité des Kabyles....

???????

Le problème c'est que les kabyle ne le sont que très partiellement , c'est une composition d'origines divers . Ironie du sort , c'est les moins Amasigh d'Afrique du Nord "ethniquement parlant" .

Encore faut il le prouver, mais meme si c'était le cas ce ne change rien a la donne . Ce n'est pas la pureté du sang qui fait une nation, nous ne sommes pas chez les nazis quand meme !

Avoue quand même que cela fait tâche si vous n'avez que 20% d'amazighité génétique....

Ah bon , je croyais que c'était 60% :D pourtant Je ne suis pas calé en génétique , mais franchement j'en ai rien a faire , qu'on ait du sang européen ou "amazigh"

L'important c'est que nous sommes une nation , avec une langue un territoire, une culture commune et une histoire commune

Avoue quand même que cela fait tâche si vous n'avez que 20% d'amazighité génétique....

Ah bon , je croyais que c'était 60% :D pourtant Je ne suis pas calé en génétique , mais franchement j'en ai rien a faire , qu'on ait du sang européen ou "amazigh"

L'important c'est que nous sommes une nation , avec une langue un territoire, une culture commune et une histoire commune

La pureté "ethnique" est loin d'être un parametre d'une nation la preuve : les egyptiens ne sont pas arabe genetiquement parlant, pourtant allez dire a un egyptien qu'il n'est pas arabe? :mdr:

Meme chose pour les algériens ,

Effectivement, les égyptiens n'on que 5% d'arabité au niveau ethnique mais il ne faut pas leurs dire de peur de s'attiré les foudres d'Osiris ou d'Isis :mdr:, en ce qui concerne les Algériens arabisés c'est la même chose...cependant c'est individus prétendent qu'ils s'agit d'un terme non ethnique et qui recouvre des aspects culturel, linguistique et relatif a la civilisation...alors que les Kabyles prétendre être de "souche" Amazigh....et c'est ce que tous le monde pense d'ailleurs....

Nan, j'ai dis 20% comme ça en exemple, j'ai pris en quelque sorte un cas extrême, si tu veux savoir moi aussi la génétique c'est pas mon truc....:rolleyes:

Nan, j'ai dis 20% comme ça en exemple, j'ai pris en quelque sorte un cas extrême, si tu veux savoir moi aussi la génétique c'est pas mon truc....

Ok , :confused: ca m'aurait aussi stupéfait qu'on ait 80% de genes européens aussi , :D j'allais preparer mes valises pour la scandavie rejoindre mes ancetres vikings :D :lol:

Développe........

J'ai entendu parlé des Vandales, mais je ne pensais pas qu'il avait autant bouleversé l'ethnicité des Kabyles....

???????

Non je ne crois pas que les Vandales ce soient attardé dans cette région , leurs parcours étaient principalement côtier et ils stationnèrent pendant près d'un siècle dans une région du nord de la Tunisie . Si il devaient y avoir trace de métissage , c'est logiquement la bas que ca devrait ce voir le plus .

La région kabyle a toujours été un refuge pour tous , si européens il y a eut avant la colonisation , ce ne pouvait êtres que des esclaves affranchis ou évadés .

Nota : Il y a de quoi ce marré quant musicalement ils essaient de se rapprocher du style gaélique/Celtes . :crazy:

..

Guest mackiavelik
Awah je ne me perds jamais !

Id ameggaz

c'était une question sérieuse. demander l'indépendance est plus sensé que l'autonomie a mon sens . c,est juste qu'un jour , on parle d'autonomie, le lendemain d'indépendance...