obole 10 Posted January 20, 2011 Partager Posted January 20, 2011 Dans ce forum, nombreux méconnaissent l'essence de la laïcité et il serait bon que l'on en discute. A vous? Citer Link to post Share on other sites
mibriweg 10 Posted January 20, 2011 Partager Posted January 20, 2011 Définition de la laïcité Etymologie : du grec laikos : peuple. Dans le langage chrétien, un laïc était au Moyen Age un "baptisé" qui n'appartenait pas au clergé. De nos jours, c'est une personne chargée de fonctions qui étaient autrefois dévolues au clergé, dans une institution catholique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la IIIe République, la laïcité est devenue une conception de l'organisation de la société visant à la neutralité réciproque des pouvoirs spirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politiques, civils, administratifs. Le but était de lutter contre le cléricalisme, c'est-à-dire l'influence des clergés et des mouvements ou partis religieux sur les affaires publiques. La laïcité est aussi une éthique basée sur la liberté de conscience visant à l'épanouissement de l'homme en tant qu'individu et citoyen. Concrètement, la laïcité est fondée sur le principe de séparation juridique des Eglises et de l'Etat (loi de 1905 en France), en particulier en matière d'enseignement. Cette séparation a pour conséquence : la garantie apportée par l'Etat de la liberté de conscience et du droit de d'exprimer ses convictions (droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d'assister ou pas aux cérémonies religieuses). eutralité de l'État en matière religieuse. Aucune religion n'est privilégiée; il n'y a pas de hiérarchie entre les croyances ou entre croyance et non-croyance. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 20, 2011 Author Partager Posted January 20, 2011 Définition de la laïcité Etymologie : du grec laikos : peuple. Dans le langage chrétien, un laïc était au Moyen Age un "baptisé" qui n'appartenait pas au clergé. De nos jours, c'est une personne chargée de fonctions qui étaient autrefois dévolues au clergé, dans une institution catholique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la IIIe République, la laïcité est devenue une conception de l'organisation de la société visant à la neutralité réciproque des pouvoirs spirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politiques, civils, administratifs. Le but était de lutter contre le cléricalisme, c'est-à-dire l'influence des clergés et des mouvements ou partis religieux sur les affaires publiques. La laïcité est aussi une éthique basée sur la liberté de conscience visant à l'épanouissement de l'homme en tant qu'individu et citoyen. Concrètement, la laïcité est fondée sur le principe de séparation juridique des Eglises et de l'Etat (loi de 1905 en France), en particulier en matière d'enseignement. Cette séparation a pour conséquence : la garantie apportée par l'Etat de la liberté de conscience et du droit de d'exprimer ses convictions (droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d'assister ou pas aux cérémonies religieuses). eutralité de l'État en matière religieuse. Aucune religion n'est privilégiée; il n'y a pas de hiérarchie entre les croyances ou entre croyance et non-croyance. Très bon préamabule. Donc, la laïcité est la démocratie ou un tenant de la démocratie. La laïcté c'st vivre ensemble avec chacun ses croyances. Croyances qui n'ont pas s'immiscer dans les départements de la République: école, justice, etc. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 20, 2011 Author Partager Posted January 20, 2011 "Mutatis mutandis" (en changeant ce qu’il doit être changé" c’est ainsi que doit s’interpréter l’interdiction faite aux élèves quant au port du voile par le gouvernement français par suite de la loi Stasi. Or, le tort de cette loi est qu’elle fait office de jus publicum (droit commun, à l’universalité des citoyens, envisagée chez un seul peuple, dans leurs rapports avec l’Etat ; droit politique) mais lèse la définition de la laïcité -Vive la laïcité…nom de dieu! Il fut pendant des décennies porteur d’espoir et de revendication, offensif et de progression, féminin et social. Il est aujourd’hui, plus souvent qu’à son tour, sur la défensive, manipulé, instrumentalisé, parfois boudé par ceux qui naguère lui avait donné ses lettres de noblesses ou séduit par ceux qui le vouaient aux gémonies. Le mot laïcité est mis à toutes sauces, il n’est plus maître de lui-même, il s’enrichit des causes les plus contestables. C’est la faute à la gauche qui ne sait pas protéger ses joyaux! C’est la faute à la charité et à l’angélisme des hommes et des femmes de bonne volonté qui confondent, hélas, la tolérance et l’esprit d’ouverture avec des luttes pour l’égalité des droits. La laïcité est victime du bon cœur de ses "adeptes", autant que de l’intelligence sournoise de ses adversaires qui l'aparente désormais de la défense d’un certain Occident. C’est au nom de la laïcité que des réactionnaires comme Philippe de Villiers envisagent de remettre en question des lois les plus fondamentales, les plus civilisés d’un pays, pour réduire l’influence éventuelle de religions qui n’ont pas au moins 800 ans d’intégration en Europe et dans l’Hexagone. Le dictionnaire dit, bêtement, "Laïcité: principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, l’Etat n’exerçant aucun pouvoir religieux et les églises, aucun pouvoir politiques (Petit Robert)". Il dit tout et rien, Le Petit Robert. Il n’en dit en tout cas pas assez pour empêcher les amalgames. Il est à peine exagéré d’affirmer que pour les ultralibéraux et leurs amis, la laïcité est désormais à l’avant-garde de la défense de la Chrétienté. Et par Chrétienté, il faut comprendre, un monde libéral, une Europe égoïste et conservatrice, Une France ouverte que sur elle-même. Ils auraient tort de se priver d’une ironie de l’Histoire:l’adversaire est au tapis et il y reste de peur de devoir affronter ses propres contradictions. Reconquérir la laïcité! La laïcité est l’âme de la gauche. Elle est la condition sine qua non du " vivre ensemble". Elle n’est pas anti-religieuse pas plus qu’elle professe l’athéisme. "Le degré d’émancipation d’une société se mesure au degré d’émancipation des femmes qui en font partie" disait Charles Fourier. C’est bien de cela dont il s’agit, de l’émancipation des personnes humaines. Et la laïcité est revendicatrice d’intégration et…de compréhension- ! Citer Link to post Share on other sites
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