Jump to content

Séparation de la religion et de l'Etat

Séparation de la religion et de l'Etat  

72 members have voted

1. 1. Séparation de la religion et de l'Etat

• POUR c'est la seule condition a la démocracie
      53
    • CONTRE Allahu Akbar
      19

Recommended Posts

• Réponses 352
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest blood-n-sugar
La politique fluctue largement selon les partis au pouvoir, le politique est un sytème d'organisation de la politique dans une acception beaucoup plus globale.

ok. Et la philo-politique dans tout ça? :D

La religiosité d'un peuple n'a rien à voir avec le fait que l'Etat soit laïc ou pas, la Turquie est majoritairement musulmane, l'Akp est un parti islamiste et pourtant la Turquie est laïque qui relègue la religion dans la sphère du privé et n'intervient pas dans les affaires publiques c'est ça la laïcité quand on sait pas de quoi on parle on va faire joujou en pm

Guest blood-n-sugar
Ah mais c'est plus fort que moi , être spécieux parfois est ma seconde nature, pour ne pas dire ma petite nature ( entre autre biensur :D)

Quand on voit déjà un sondage comme celui là qui mélange entre la démocratie et la laïcité et ignore déjà que l'islam a été démocratique dans les textes,

Quand tu leur poses une question qu'est ce qui n'est pas laïc en Algérie hormis la pensée des personnes, c'est a dire les banques travaillent l'intérêt, la vente d' alcool est légale, on ne lapide pas pour l'adultère on ne coupe pas la main du voleur, donc a quoi sert de séparer la religion de l'état étant donné que l'état n'applique ce que dit la religion

ils n'ont rien à dire tu te rend compte qu'ils sont la juste pour faire genre paraitre sois disant civilisé, enfin seulement devant les ignares comme eux biensur

Donc c'est plus fort que moi:D, ça m'excite :D de faire dans l'ironie :D

euuuuh :emlaugh:

Guest blood-n-sugar
:D :D

la taille n'est pas tout:04:

:34:

naaaan référence à ton avatar... Napoléon... La ferme des animaux... Orwell, c'est pas ça? :emlaugh:

Guest blood-n-sugar
Lol on est en plein dedans mais après on va faire du hs :mdr:

ben la philo politique, c'est dépasser la politique, abstraire tout ça et s'intéresser au "le" politique...

Sinon je crois qu'on joue avec la limite du HS depuis un moment déjà :D

Enfin, le HS est discutable. C'est un débat, au moins, nous là, on débat, tout ça est relié. La question Religion/Etat, c'est une question philo-politique. c'est juste qu'on approfondit.

Un état ne peut pas être religieux c'est le peuple qui l'est...

je ne sais pas si vous avez déjà vu un état faire ses ablutions ou la prière ou allez a la mecque...

l'etat est une "personne morale" en droit!

par contre c'est lui a travers les lois, qui accentue le religieux!

imagine demain l'algerie appliquant la charia!

c'est l'etat a travers ses lois qui le décide!

Celui qui vit dans la crainte des flammes de l'enfer matin, midi et soir ?

Ou alors c'est le pire ?:D

A vrai dire dieu est ce qu'on pense de lui, et selon notre fond, si t'as un bon fond, tu verras dieu comme miséricordieux mais si t'as un mauvais fond tu verras de lui que enfer etc. autrement dit la conception de l'islamiste intégriste de l'islam est la même perception de l'islamophobe de celle-ci, les deux sont fanatiques

Guest Anda
A vrai dire dieu est ce qu'on pense de lui, et selon notre fond, si t'as un bon fond, tu verras dieu comme miséricordieux mais si t'as un mauvais fond tu verras de lui que enfer etc. autrement dit la conception de l'islamiste intégriste de l'islam est la même perception de l'islamophobe de celle-ci, les deux sont fanatiques

Dieu serait le miroir de notre âme. L'idée est plaisante ma foi.

Guest blood-n-sugar

Ce qui irait fort bien avec l'idée que le concept de Dieu est une création anthropomorphique :D anthropologique dans un effort de rationaliser le monde :D

La question, c'est la cohabitation d'autres religions en terres dites d'islam!