Jump to content

FÊTES DE MARIAGES EN ALGÈRIE,RIRES OU PLEURER.

Guest MARCEL

Recommended Posts

D'un côté on veut que l'Algérie avance, progresse, change, de l'autre on veut garder nos cultures intactes, "authentiques" ?

Il y a tout et son contraire chez certains on dirait. Tout dépend : une modernité démocratique, avec un nouveau gouvernement propre, mais une société qui ne change pas, conservant valeur ancestrales ?

Ce que je comprends du mariage : célébré avec de la musique , des tenues et de la nourriture "importées" ? C'est ça qui dérange ?

C'est vrai qu'avant, on célébrait les mariages avec un orchestre cha3bi, ou folklorique avec les msam3attes, ou même avec les zornas de Boualem Titiche. On avait des 3araïches, des knidlettes, du gazouz hamoud, et le couscous aux navets sauce blanche.

Mais il y avait aussi des mariages où ce n'était pas une pure tradition algéroise, parceque les familles étaient originaires d'autres villes : il y avait des familles de Biskra, de Tébéssa, de Gardaïa ... et ça donnait une autre façon de s'habiller, de cuisiner, de chanter, de danser.

Ce qui a changé, et pas seulement depuis 15 ans, c'est que la musique est devenue de plus en plus en accord avec son temps : on a mis du takfarinas, et du cheb Hasni ou cheb khaled dans les années 80/90 ! et on a commencé à s'habiller autrement : normal, puisque la mode change aussi ! On a commencé à inventer de nouveaux gâteaux, chaque année. Jusque là, je ne vois pas où est le problème.

MAIS ce que je vois aussi, c'est que les changements de la société ne sont pas du seulement à l'imitation de l'orient. Ils sont du aussi et surtout au fait que les nouvelles générations n'ont aucun repère culturel solide, et que leurs parents ne leur ont pas transmis grand chose de ce qu'on avait comme identité algérienne. Ils les ont laissé à l'influence de ce qui passait par la société : islamisation des comportements au goût du moyen orient, avec arabisation du langage courant , influencé par les soap égyptiens (les parents générations nés vers 70/75 et après), puis dernièrement syriens (leurs enfants générations 95/2000 et après), etc ... Si on rajoute les cerveaux bloqués et la coupure avec leurs grands-parents (générations 40/50/60) influencés pas el Hadj et le cha3bi, le acil, on a ce cocktail qui fait que les enfants pensent que c'est grand chic de faire comme dans les feuilletons. Si on ajoute encore le fait des exodes sur Alger qui ont massivement augmenté le nombre d'habitants, au point de ressembler au Caire, et de faire croire qu'on est dans un pays moyen oriental, les knidlettes, on risque de les trouver la yadjouz bientôt !

• Réponses 96
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

D'un côté on veut que l'Algérie avance, progresse, change, de l'autre on veut garder nos cultures intactes, "authentiques" ?

Il y a tout et son contraire chez certains on dirait. Tout dépend : une modernité démocratique, avec un nouveau gouvernement propre, mais une société qui ne change pas, conservant valeur ancestrales ?

Ce que je comprends du mariage : célébré avec de la musique , des tenues et de la nourriture "importées" ? C'est ça qui dérange ?

C'est vrai qu'avant, on célébrait les mariages avec un orchestre cha3bi, ou folklorique avec les msam3attes, ou même avec les zornas de Boualem Titiche. On avait des 3araïches, des knidlettes, du gazouz hamoud, et le couscous aux navets sauce blanche.

Mais il y avait aussi des mariages où ce n'était pas une pure tradition algéroise, parceque les familles étaient originaires d'autres villes : il y avait des familles de Biskra, de Tébéssa, de Gardaïa ... et ça donnait une autre façon de s'habiller, de cuisiner, de chanter, de danser.

Ce qui a changé, et pas seulement depuis 15 ans, c'est que la musique est devenue de plus en plus en accord avec son temps : on a mis du takfarinas, et du cheb Hasni ou cheb khaled dans les années 80/90 ! et on a commencé à s'habiller autrement : normal, puisque la mode change aussi ! On a commencé à inventer de nouveaux gâteaux, chaque année. Jusque là, je ne vois pas où est le problème.

MAIS ce que je vois aussi, c'est que les changements de la société ne sont pas du seulement à l'imitation de l'orient. Ils sont du aussi et surtout au fait que les nouvelles générations n'ont aucun repère culturel solide, et que leurs parents ne leur ont pas transmis grand chose de ce qu'on avait comme identité algérienne. Ils les ont laissé à l'influence de ce qui passait par la société : islamisation des comportements au goût du moyen orient, avec arabisation du langage courant , influencé par les soap égyptiens (les parents générations nés vers 70/75 et après), puis dernièrement syriens (leurs enfants générations 95/2000 et après), etc ... Si on rajoute les cerveaux bloqués et la coupure avec leurs grands-parents (générations 40/50/60) influencés pas el Hadj et le cha3bi, le acil, on a ce cocktail qui fait que les enfants pensent que c'est grand chic de faire comme dans les feuilletons. Si on ajoute encore le fait des exodes sur Alger qui ont massivement augmenté le nombre d'habitants, au point de ressembler au Caire, et de faire croire qu'on est dans un pays moyen oriental, les knidlettes, on risque de les trouver la yadjouz bientôt !

Bingo Pouce.

Je suis d'acord. Tout évolue. La sociétés, les moeurs, les coutumes et en l'occurence, les mariages :D

L'idéal, c'est un mariage qui ressemble aux mariés, à ce qu'ils aiment, à leurs personnalités.

Salutations

'Tain, le premier post simple et sensé !

Guest mackiavelik
j'aime bien ton double discours : quant ça t'arrange, le changement est "normal" mais quant ça t'arrange pas, tu es le premier à dire : "oui, nous on veut garder nos traditions, rester des Algériens et ne pas changer (sous entendu ne pas ressembler à des kouffars et particulièrment toi à des Français :04:)

moi je ne décide de rien. si le peuple veut changer de ce coté, tu vas l'empecher?ce n'était pas mon avis mais un constat

(sous entendu ne pas ressembler à des kouffars et particulièrment toi à des Français :04:)

t'as bien fait de mentionner francais a la fin de ta phrase pârce que je suis de cet avis:D

Guest mackiavelik
Je suis d'acord. Tout évolue. La sociétés, les moeurs, les coutumes et en l'occurence, les mariages :D

L'idéal, c'est un mariage qui ressemble aux mariés, à ce qu'ils aiment, à leurs personnalités.

ca ne veut pas dire que ca évolue au mieux, tout dépend. mais le changement de ce coté, il y en a toujours eu et il va en avoir

Guest mackiavelik
ah bon, tu aimes que certains de vos mariages ressemblent de plus en plus à ceux des kouffars????? vas dans préparation mariage, maintenant, les femmes veulent un traiteur (comme en occident) la robe blanche (comme en occident), une salle des fêtes (comme en occident), les dragées (comme en occident ), un dj (comme en occident) , elles veulent même jeter le bouquet de fleurs comme dans les films ricains.....elles veulent que leur copains leur offre des fleurs.....elles veulent mettre de la lingerie fine (comme en occident).....ayayaye, mackia tu es cerné

c'est le cas depuis des décennies!c'est la musique francaise que je ne sais toujours pas

J'ai assisté à un mariage ds les environs d'Alger (la semaine passée).Je pensais que la fête allait se dérouler selon les traditions Algèroises (que je connaissais).Mais c'était tout autrement.En voici quelques images:

-13h30,arrivée des parents du futur mari.Lers femmes habillées à la syro-Egypto-Dubayenne avec un maquillage d'actrices Egyptiènnes.

-Chez la mariée (ou j'étais invité),la musique de circonstance étais un bruit assourdissant de mélange Raï-Algérois-Oriental,

-Les gateaux n'avaient rien d'Algérois;plutôt,Turco-Syriens avec des adjuvants désastreux pour les plus solides estomacs.

-Le couscous a été servi avec des raisins secs,oeufs durs.Quant aux légumes,ils ont été servis séparés (????).Je n'ai rien trouvé d'Algérois.Je me suias fondu de rires.

Et plein d'autres choses importées de je ne sais d'où.Là je me suis dis,mon p'tit t'as plus ta place ici.C'est un autre peuple,c'est d'autres traditions,c'est tout simplement un autre ALGÉROIS.

C'est ce que j'ai remarqué aussi, l'habit traditionnel (que je trouve magnifique) à été délaissé pour des robes dignes de Star Wars, et un maquillage digne des indiens d'Amérique en temps de guerre. Ne parlons pas de la nourriture qui est une catastrophe. Mais je me demande si cela n'a pas un lien avec le nombre de personnes invitées (de plus en plus important), et le statu "cosmopolite" (entendez chaotique) d'Alger.

C'est ce que j'ai remarqué aussi, l'habit traditionnel (que je trouve magnifique) à été délaissé pour des robes dignes de Star Wars, et un maquillage digne des indiens d'Amérique en temps de guerre. Ne parlons pas de la nourriture qui est une catastrophe. Mais je me demande si cela n'a pas un lien avec le nombre de personnes invitées (de plus en plus important), et le statu "cosmopolite" (entendez chaotique) d'Alger.

J'ai assisté à une fête où il y avait à peine une cinquante de personne.

Tous des Algèrois et en plus originaires de la Casbah.Les gateaux étaient infectes

car achetés ds une patisserie.Les habits,c'est comme si tu habillais une belle voiture

avec un ensemble de baches multicolores.Le maquillage me rappelle les actrices Egyptiènnes

de dernier rang.Àou,le couscous traditionnel a été modifié(Raisin sec+oeufs durs).

Moi je ne me suis pas retrouvé.D'ailleurs je me suis cassé après 4 jrs seulement.

Tous des Algèrois et en plus originaires de la Casbah.Les gateaux étaient infectes

car achetés ds une patisserie.Les habits,c'est comme si tu habillais une belle voiture

avec un ensemble de baches multicolores.Le maquillage me rappelle les actrices Egyptiènnes

de dernier rang.Àou,le couscous traditionnel a été modifié(Raisin sec+oeufs durs).

Moi je ne me suis pas retrouvé.D'ailleurs je me suis cassé après 4 jrs seulement.

C'est malheureux, surtout que ça a tendance à se généraliser à Alger.

Mais chez certaines familles, j'ai pu voir que la cérémonie était la même que par le passé, on porte alors ce genre de tenues:

mariage_algerien3.jpg

Par contre, ailleurs, les traditions restent les mêmes en ce qui concerne la cérémonie du mariage.

C'est bizarre des oeufs durs dans un couscous. J'ai jamais entendu parler de ça.

Guest hopeless case
A notre époque on écoutait Hadj M'hamed El Anka de la même manière que nos pères et grands pères.Samsa et Tcharek étaient les mêmes aussi.Les habits Algèrois étaient pareils.

A présent on se croirait dans un cirque a clowns.

chez nous ça n'a pas changé, à quelques détails prés (fakartni f samsa mmmmmmmmm:crazy:)

Guest cerisecerise

bravo et bingo comme le dit marcel

lol

c'est les tunisiens qui mettent des oeufs dans le couscous :crazy:

bonsoir cerise et les autres.

non pas du tout en Oranie aussi on le fait aussi en fait les traditions se sont mélangés et puis en Oranie je sais que les filles portent et confectionnent encore leurs blousas et chedda on n'a jamais laissé tomber les traditions vestimentaires lors des cérémonies. nous avons aussi des traditions vestimentaires et culinaire communes avec le Maroc puisque on est pas si loin que ça du Maroc :)

par ailleurs les caftans sont originaires d'Algérie donc ya pas de raison pour qu'on ne les porte pas :)

les Takchitas s'appellent chez nous Mansouriya du nom de Mansoura (Tlemcen)

par contre il est vrais que la cérémonie a un peu changer avec les salles de mariage :)

lol

c'est les tunisiens qui mettent des oeufs dans le couscous :crazy:

il ya 2 sortes de couscous en Algerie, le premier est connu mondialement, fait avec des legumes et viandes, le 2eme quand appelle "sefa" est préparé seul avec du raisin sec et oeufs durs coupés en 4 et parfois avec du miel.

J'ai jamais mangé de couscous dans les mariages oranais.

bonjour je n'ai pas dit qu'on mangeait du couscous a Oran mais que le couscous aux oeufs c'est pas forcement tunisien. Quoi que je sais que dans des fatha on fait aussi t3am parfois mais pas lors de la cérémonie du mariage, là c'est tadjines and co :)

il ya 2 sortes de couscous en Algerie, le premier est connu mondialement, fait avec des legumes et viandes, le 2eme quand appelle "sefa" est préparé seul avec du raisin sec et oeufs durs coupés en 4 et parfois avec du miel.

Seksou th'IVAWEN, Amekfoul, seksou th'elkrombe, seksou n'taga.

bonjour je n'ai pas dit qu'on mangeait du couscous a Oran mais que le couscous aux oeufs c'est pas forcement tunisien. Quoi que je sais que dans des fatha on fait aussi t3am parfois mais pas lors de la cérémonie du mariage, là c'est tadjines and co :)

J'ai supprimé mon message, j'ai mal lu, désolé, je m'en suis rendu compte et j'ai supprimé.

Exactly ! Tagine, sucré-salé venu du Maroc.

Guest cerisecerise

le couscous sefa, je ne l'ai jamais mangé avec des oeufs! toujours avec du raisin sec et sucre glace...mais bon, je ne m'y connais pas plus que cela

Chacun ses goûts qu'il soit Algérois ou oranais.....moi personnellement, je personnaliserai mon mariage le maximum possible....en gardant un minimum de traditions.....c'est mon mariage, et je le ferai à ma manière....on évolue, les traditions sont parfois stressantes et n'ont aucun sens.... je trouve.

J'ai assisté à un mariage ds les environs d'Alger (la semaine passée).Je pensais que la fête allait se dérouler selon les traditions Algèroises (que je connaissais).Mais c'était tout autrement.En voici quelques images:

-13h30,arrivée des parents du futur mari.Lers femmes habillées à la syro-Egypto-Dubayenne avec un maquillage d'actrices Egyptiènnes.

-Chez la mariée (ou j'étais invité),la musique de circonstance étais un bruit assourdissant de mélange Raï-Algérois-Oriental,

-Les gateaux n'avaient rien d'Algérois;plutôt,Turco-Syriens avec des adjuvants désastreux pour les plus solides estomacs.

-Le couscous a été servi avec des raisins secs,oeufs durs.Quant aux légumes,ils ont été servis séparés (????).Je n'ai rien trouvé d'Algérois.Je me suias fondu de rires.

Et plein d'autres choses importées de je ne sais d'où.Là je me suis dis,mon p'tit t'as plus ta place ici.C'est un autre peuple,c'est d'autres traditions,c'est tout simplement un autre ALGÉROIS.

Bonjour

C'est vrai que l'Algérie est devenue une source d'importation dans tous les domaines ,normal avec une société consommatrice et très influençable .Comportement normal je dirais par l'influence parabolique : la majorité féminine est branchée Mbc et co ..même dans le langage parfois on se croirait en égypte ou dans les pays du golf : par ex. dire habibi à son enfant ..etc..

Néanmoins certaines familles font le défi de rester fidèles à elles mêmes et le retour ces derniers temps du majestueux karakou avec maharmet leftoul couronnée du précieux et indétronable khit errouh , le tcharak , la samssa , leqnidlat (les vrais corbeilles faites à la main et pas dans les moules !) , elfanid et le fameux maqrout lâassel . L'algérois a subi des transformations à cause du nouzouh , l'exode a fait que les Algérois se marient avec les autres régions et l'amalgame a fait influence ..surtout qu'on ne prenne pas mes mots pour du racisme régional mais c'est la vérité ;) écoutez Mezgoud vous comprendrez !

[V][/V]

deux sortes c'est ce que tu as goûté , il en reste à découvrir

C'est bizarre des oeufs durs dans un couscous. J'ai jamais entendu parler de ça.

C'est l'influence kabyle. Les kabyles rajoutent des œufs pour que ça fasse un plus en quantité

pour le couscous raisins -oeufs durs ,ces derniers c'est juste de la déco on le trouve à l'est comme à l'ouest ..quant au plat lui même est ce du mesfouf ? ou est ce à la sauce mais on a mis dans le couscous du raisin sec ? si c'est le 1er c'est peut être par manque de moyens dans le 2e cas c'est peut être pas des Algérois de souche ..