Pouce 10 Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 pour le couscous raisins -oeufs durs ,ces derniers c'est juste de la déco on le trouve à l'est comme à l'ouest ..quant au plat lui même est ce du mesfouf ? ou est ce à la sauce mais on a mis dans le couscous du raisin sec ? si c'est le 1er c'est peut être par manque de moyens dans le 2e cas c'est peut être pas des Algérois de souche .. Le couscous légumes, certains y rajoutent des raisins secs, pour les marocains c'est le couscous normal. Pour les œufs, certains en rajoutent, les kabyles en particulier, pour faire plus de quantité. ça ne me parait pas anormal. Mais pour un mariage, en général on fait un couscous facile à préparer. Là, ils ont mis les moyens. Je vois pas où est le problème. Citer Link to post Share on other sites
ghazal 11 Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 Le couscous légumes, certains y rajoutent des raisins secs, pour les marocains c'est le couscous normal. Pour les œufs, certains en rajoutent, les kabyles en particulier, pour faire plus de quantité. ça ne me parait pas anormal. Mais pour un mariage, en général on fait un couscous facile à préparer. Là, ils ont mis les moyens. Je vois pas où est le problème. Les moyens dont je parlais c'etait le côté financier , il y'a des petites bourses qui invitent beaucoup de monde mais n'ont pas les moyens de faire un âacha communément connu avec viande , sauce blanche alors ils optent pour le mesfous bezbib Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 deux sortes c'est ce que tu as goûté , il en reste à découvrir C'est l'influence kabyle. Les kabyles rajoutent des œufs pour que ça fasse un plus en quantité Ben justement, je suis kabyle. Et personne dans ma famille ne mettait des oeurfs durs dans son couscous. Ni dans ma famille directe, ni chez les femmes des oncles, des cousins etc qui venaient d'autres villages. Des haricots verts, oui. Mais pas des oeufs durs. Ou alors peut-être la petite Kabylie. Citer Link to post Share on other sites
Pouce 10 Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 Ben justement, je suis kabyle. Et personne dans ma famille ne mettait des oeurfs durs dans son couscous. Ni dans ma famille directe, ni chez les femmes des oncles, des cousins etc qui venaient d'autres villages. Des haricots verts, oui. Mais pas des oeufs durs. Ou alors peut-être la petite Kabylie. Oui des haricots verts, dans le couscous de tous les jours, et d'autres légumes aussi (je n'aime pas ça moi :chut: ). Non moi j'ai mangé ce couscous dans la grande kabylie. c'est pas obligatoire , on les ajoute comme ça. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 Oui des haricots verts, dans le couscous de tous les jours, et d'autres légumes aussi (je n'aime pas ça moi :chut: ). Non moi j'ai mangé ce couscous dans la grande kabylie. c'est pas obligatoire , on les ajoute comme ça. J'aime bien avec les haricots. Mais je suis habituée. De toutes façons, l'oeuf dur, c'est un must. J'ai un livre de cuisine algérienne. Et à la fin de chaque recette, quelque soit le plat, ils mettent, décorer de tomates en rondelles et d' oeufs durs et des olives. Sans oublier le persil :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 Oui des haricots verts, dans le couscous de tous les jours, et d'autres légumes aussi (je n'aime pas ça moi :chut: ). Non moi j'ai mangé ce couscous dans la grande kabylie. c'est pas obligatoire , on les ajoute comme ça. Je suis Algèrois d'origine Kabyle. La sauce rouge et les légumes qui accompagnent le couscous (à profusion) sont très lourds. Moi je préfère le couscous Algèrois (sauce blanche). H'missa,navets et/ou courgettes y ya esta. Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 Ben justement, je suis kabyle. Et personne dans ma famille ne mettait des oeurfs durs dans son couscous. Ni dans ma famille directe, ni chez les femmes des oncles, des cousins etc qui venaient d'autres villages. Des haricots verts, oui. Mais pas des oeufs durs. Ou alors peut-être la petite Kabylie. Non les oeufs durs qui accompagnent le couscous font partie de la cuisine Algerienne. et çà depuis des années et des années :confused:chez nous ( wilaya de Tlemcen ) on accompagne toujours les oeufs, les raisins secs, la canelle avec la seffa ( sorte de couscous sucré avec le beurre ) Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 A notre époque on écoutait Hadj M'hamed El Anka de la même manière que nos pères et grands pères.Samsa et Tcharek étaient les mêmes aussi.Les habits Algèrois étaient pareils. A présent on se croirait dans un cirque a clowns. iiiiiiiiih, ya hasrah, el boukalatte, serouel mdawar, el badroune, m'harmette el ftoul; el khelkhal, tous ça est parti, il ya un mélange atroce , sans oublier les GATEAUX AVEC BRILLANT !!! beuuuuurrrrrrrrk, g orreur!! vive tcharak 3ariane, et mssakkar, el khoukh!! Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 il faut que tu comprennes que meme si j'aime pas les nouvelles tendances dans les mariages...il faut accepter et respecter ceux qui les aiment. si ce changement a eu lieu, c'est parce que le peuple aime ce changement dans ce cas ci, je ne pense pas etre borné bien au contraire ceux ne sont pas des nouvelles tendances, c'est un cirque ambulant, trop de chose à la fois, comme on dit : trop d'infos tu l'info!! on a tendance à tout faire dans une fête, on s'éloigne de la simplicité; on préfere, le brillant, les postiches (20 cm de hauteur) sur les têtes, les tenues de DUBAI, le maquillage extra extra extra foncé (jusqu'à effrayer les petits) , des chansons de rai vulgaire jusqu'à se sentir dans un bordel, et on est mal à l'aise devant nos mamans et grand-meres lorsqu'on fait ces chansons, quand même, chwia ba3da, c'est trop!!!! Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 C'est malheureux, surtout que ça a tendance à se généraliser à Alger. Mais chez certaines familles, j'ai pu voir que la cérémonie était la même que par le passé, on porte alors ce genre de tenues: Par contre, ailleurs, les traditions restent les mêmes en ce qui concerne la cérémonie du mariage. ah ouééééééééé, c'est beau!! je rêve que mon futur mari accepte de mettre la tenue TIPIQUEMENT algéroise, waw, la classe!! on dirait des OTHOMAN Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 Non les oeufs durs qui accompagnent le couscous font partie de la cuisine Algerienne. et çà depuis des années et des années :confused:chez nous ( wilaya de Tlemcen ) on accompagne toujours les oeufs, les raisins secs, la canelle avec la seffa ( sorte de couscous sucré avec le beurre ) oui, c'est l'ouest je crois, c'est votre spécialité le Kouskous avec oeuf, nous à alger c'est le Couscous avec viande et légumes, sauce blanche biensûr et on termine avec impeu de karffa et ma zhar. un vrai délice. hein marcel?? Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 ou bien masfouf, avec raisin sec, Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 Oui des haricots verts, dans le couscous de tous les jours, et d'autres légumes aussi (je n'aime pas ça moi :chut: ). Non moi j'ai mangé ce couscous dans la grande kabylie. c'est pas obligatoire , on les ajoute comme ça. ah, jadoooooooore avec haricots vert et une grande tasse de Lben, on l'appel masfouf be djelbana. la petite kabylie ne préparent pas avec des oeufs, c'est l'ouest qui le font; et jijel le préparent avec du poisson. Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 Je suis Algèrois d'origine Kabyle. La sauce rouge et les légumes qui accompagnent le couscous (à profusion) sont très lourds. Moi je préfère le couscous Algèrois (sauce blanche). H'missa,navets et/ou courgettes y ya esta sans oublier marcel karffa et ma zhar (la canelle et l'eau de fleur d'oranger . mes reponses marcel Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 ah, jadoooooooore avec haricots vert et une grande tasse de Lben, on l'appel masfouf be djelbana. la petite kabylie ne préparent pas avec des oeufs, c'est l'ouest qui le font; et jijel le préparent avec du poisson. Mesfouf.mmmmmmmmmmmmm. Domage ici il est inconnu. Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 Mesfouf.mmmmmmmmmmmmm. Domage ici il est inconnu. heureusement qu'il est inconnu, sinon on va lui mélager des dragets, ou du brillant comme les gateaux ;) ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 heureusement qu'il est inconnu, sinon on va lui mélager des dragets, ou du brillant comme les gateaux ;) ;) Ici même le couscous est inconnu. Tu sais tu m'as fait rappelé Alger de mon enfance. Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 Ici même le couscous est inconnu. Tu sais tu m'as fait rappelé Alger de mon enfance. elle n'existe plus, malheureusement c'est l'invasion, tu sais? je préfere un mariage typiquement chawi, tergui, kabyle, mzabi, et pas ce souk . Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 elle n'existe plus, malheureusement c'est l'invasion, tu sais? je préfere un mariage typiquement chawi, tergui, kabyle, mzabi, et pas ce souk . Moi en 12 ans,je suis parti en Algèrie 2 fois. Après 8 ans et la semaine passée,après 4 ans. Je ne reconnais pas Alger.C'est un vrai souk. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 ah, jadoooooooore avec haricots vert et une grande tasse de Lben, on l'appel masfouf be djelbana. la petite kabylie ne préparent pas avec des oeufs, c'est l'ouest qui le font; et jijel le préparent avec du poisson. Oui, on l'appelle, le couscous noir, à cause de la couleur du plat. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 Oui, on l'appelle, le couscous noir, à cause de la couleur du plat. Thatanos,t'es d'Alger toi aussi??? Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 Oui, on l'appelle, le couscous noir, à cause de la couleur du plat. tu veus dire kouskous de ch3ir? Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 Thatanos,t'es d'Alger toi aussi??? J'ai vécu à Alger, mais je viens de Jijel. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 tu veus dire kouskous de ch3ir? Oui, le couscous d'orge au poisson. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted January 23, 2011 Partager Posted January 23, 2011 J'ai vécu à Alger, mais je viens de Jijel. Buena Gente. Ils étaient nos voisins à Alger. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts