arezkee 10 Posted January 21, 2011 Partager Posted January 21, 2011 y'a t'il sur ce forum des gens qui s'interessent a la mythologie? Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 En parlant d'Homère ça me fait penser à cet archéologue (Manfred Korfmann) qui avait démontré que la ville décrite par Homère comme étant Troie se situe dans le nord est de la Turquie. Pour en savoir plus: Was There a Trojan War? Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 En parlant d'Homère ça me fait penser à cet archéologue (Manfred Korfmann) qui avait démontré que la ville décrite par Homère comme étant Troie se situe dans le nord est de la Turquie. Pour en savoir plus: Was There a Trojan War? En effet, mais ça ne m'étonne pas, d'ailleurs la région de Thrace est la preuve que les frontières actuelles ne sont finalement qu'artificielles. En ce qui concerne Homère, si on l'étudie actuellement comme "dramaturge", il était à l'époque considéré comme historien par ses contemporains, comme quoi... Citer Link to post Share on other sites
andromaque-2 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 La mythologie est source d'inspiration encore aujourd'hui, il est donc difficile de s'en passer. Et puis elle n'est pas dénué de "charme" Bonjour Citer Link to post Share on other sites
arezkee 10 Posted February 1, 2011 Author Partager Posted February 1, 2011 En parlant d'Homère ça me fait penser à cet archéologue (Manfred Korfmann) qui avait démontré que la ville décrite par Homère comme étant Troie se situe dans le nord est de la Turquie. Pour en savoir plus: Was There a Trojan War? wi je conné, de toute façon je croiç qu'il avai raison. Citer Link to post Share on other sites
arezkee 10 Posted February 1, 2011 Author Partager Posted February 1, 2011 La mythologie est source d'inspiration encore aujourd'hui, il est donc difficile de s'en passer. Et puis elle n'est pas dénué de "charme" Bonjour mérci camarade; ça me fait plaisir. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 y'a t'il sur ce forum des gens qui s'interessent a la mythologie? moi, entre autres... j'ai lu l'Odyssée trois fois:confused: Citer Link to post Share on other sites
andromaque-2 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 moi, entre autres... j'ai lu l'Odyssée trois fois:confused: Vou me rappelez une personne totalement accro à l'Odyssé et tout ce qui s'en rapporte. :D Quel traduction avez-vous lu ? Chapeau bas en tout cas. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 Vou me rappelez une personne totalement accro à l'Odyssé et tout ce qui s'en rapporte. :D Quel traduction avez-vous lu ? Chapeau bas en tout cas. en français:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 en français:confused: et puis, j'ai vu presque la totalité des films se rapportant à cette histoire et ce qui me captiva, ce fut cette jolie demoiselle qui tombe follement amoureuse d'Ulysse....la belle NAUSICA:confused: Citer Link to post Share on other sites
andromaque-2 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 en français:confused: :D J'ai mal posé la question. de Quel écrivain avez vous lu traduction ? En grec ancien ce doit êre bien aussi :thumbup: Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 :D J'ai mal posé la question. de Quel écrivain avez vous lu traduction ? En grec ancien ce doit êre bien aussi :thumbup: je ne me rappelle plus maintenant, on ne trouve plus de livres de ce genre sur les étales:confused: Citer Link to post Share on other sites
andromaque-2 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 et puis, j'ai vu presque la totalité des films se rapportant à cette histoire et ce qui me captiva, ce fut cette jolie demoiselle qui tombe follement amoureuse d'Ulysse....la belle NAUSICA:confused: Ulysse ne fut il pas fou de renoncer à cette charmante ?:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 voilà, j'ai trouvé un passage se rapportant à NAUSICAA Fille du roi des Phéaciens, (ile de Corcyre) Alcinoos et d'Arété, Nausicaa (Nausikaa) est l'héroïne pleine de fraicheur et de charme de deux passages de l'Odyssée d'Homère. Cette belle et étrange jeune fille prend plaisir à l'observation du monde qui l'entoure; elle est dotée d'une personnalité très sensible mais néanmoins courageuse et va tomber amoureuse d'Ulysse dès le premier jour. Nausicaa Nausicaa c. 1879 Daprés Leighton (CP) La déesse Athéna apparaît à Nausicaa en rêve sous les traits d'une de ses amies qui la gourmande et lui conseille d'aller laver son linge dès le lendemain matin pour préparer ses futures noces. Le lendemain elle demande au roi son père un attelage pour aller avec ses suivantes, laver leurs vêtements dans le fleuve voisin. En plus de ses vêtements (en fait elle a fait croire qu'elle prenait aussi les habits de son père mais ce n'est pas le cas) elle emporte aussi une fiole d'huile d'olive et quelques victuailles. Toutefois elle ne mentionne pas son éventuel mariage car elle est trop réservée pour cela; Une fois le travail terminé, les jeunes filles se baignent, frottent leur corps d'huile d'olive et jouent à la balle, mais il est bientôt l'heure de partir. Alors Athéna aux yeux clairs intervient de nouveau et détourna la balle vers le fleuve profond et les cris des jeunes filles réveillèrent Ulysse, échoué non loin de là après le naufrage de son navire. Sale et affamé, le héros décide de se manifester malgré sa nudité qu'il cache derrière quelques branchages. Toutes les suivantes s'enfuient, seule Nausicaa, demeure face à l'inconnu "car Athéna lui donnait le courage et chassait la peur de ses membres". Ulysse hésite sur l'attitude à tenir: se jeter à ses genoux ou bien lui parler à distance? Nausicaa Ulysse demande de l'aide à Nausicaa d'après M. Desubleo © Palazzo di Montecitorio, Italia La jeune fille lui prête quelques vêtements, Ulysse préfère se préparer tout seul avec toutefois quelques retouches cosmétiques de la part d'Athéna. Nausicaa qui est tombée amoureuse du héros en profite pour faire un aveu à ses suivantes en leur disant: "Plût aux Dieux qu'un tel homme fût nommé mon mari, qu'il habitât ici et qu'il lui plût d'y rester ! " Sur le chemin de retour vers la ville, Nausicaa parle de son peuple qui franchit les eaux grises allègrement. Mais la princesse craint les mauvaises langues qui verront revenir la princesse avec un inconnu; Elle l'encourage à poursuivre seul et à demander de l'aide à sa mère, la reine Arété. Nausicaa Ulysse et Nausicaa d'aprés Pierre Antoine Augustin Vafflard Pour lui faire traverser la ville sans encombre, Athéna prend l'aspect d'un jeune garçon et le voile au regard des autres passants. Arrivé devant la reine, il la supplie de l'aider à rentrer chez lui. La reine, reconnaissant les vêtements emportés par sa fille, lui demande qui il est. Ulysse (mais sans révéler toutefois son identité dans un premier temps.) explique qu'il vient d'échouer en Phéacie suite à une tempête déchaînée par Poséidon. Le roi l’accueille avec les honneurs, alors Ulysse raconte son voyage et le roi accepte de le ramener à Ithaque. Nausicaa salue Ulysse pour la dernière fois : "Salut, mon hôte ! Plaise aux Dieux, quand tu seras dans ta patrie, que tu te souviennes de moi à qui tu dois la vie." et Ulysse répond: Ulysse et Nausicaa Ulysse suit le char de Nausicaa d'aprés Valentin Serov "Nausicaa, fille du magnanime Alcinoos, si, maintenant, Zeus, le retentissant époux de Héra, m'accorde de voir le jour du retour et de rentrer dans ma demeure, là, certes, comme à une déesse, je t'adresserai des vœux tous les jours de ma vie, car tu m'as sauvé, ô vierge !" Nausicaa dut attendre encore quelques temps son futur époux. Selon Dictys et Aristote, elle se maria par la suite avec Télémaque, le fils d'Ulysse et de Pénélope, dont elle aura un fils nommé Poliporthes La rencontre de Nausicaa et d'Ulysse a été souvent représentée par les peintres dont quelques uns illustrent cette fiche. Citer Link to post Share on other sites
andromaque-2 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 je ne me rappelle plus maintenant, on ne trouve plus de livres de ce genre sur les étales:confused: C'est bien dommage de ne plus trouver de telle merveille. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 C'est bien dommage de ne plus trouver de telle merveille. La lecture tend à disparaitre dans notre pays et le niveau régresse ............lamentablement.............. c'est la faute à LUI:confused: Citer Link to post Share on other sites
andromaque-2 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 La lecture tend à disparaitre dans notre pays et le niveau régresse ............lamentablement.............. c'est la faute à LUI:confused: C'est le même mouvement partout malheuresement Allez on ce lance pour le sauvetage de la lecture :mdr: Quand je pourrais je serais bouquiniste :D Citer Link to post Share on other sites
andromaque-2 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 Biensure c'est le rôle de l'état de relancer faire qu'elle ne soit pas reservée à une élite aider les jeunes à ce procurer les livres et surtout lutter contre l'analphabétisme. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 Biensure c'est le rôle de l'état de relancer faire qu'elle ne soit pas reservée à une élite aider les jeunes à ce procurer les livres et surtout lutter contre l'analphabétisme. l'Etat? Mon œil! il fait tout pour semer l'ignorance...De toute façon, on voit qu'il est en train de récolter les tempêtes et puis, nous, on sait où ils envoient étudier leurs rejetons, ce n'est pas à Bir ghbalou:confused: Citer Link to post Share on other sites
andromaque-2 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 C'est une méthode veille comme le monde mais qui ne peut fonctionner éternellement, elle a ses failles. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 C'est une méthode veille comme le monde mais qui ne peut fonctionner éternellement, elle a ses failles. pas pigé:confused: Citer Link to post Share on other sites
andromaque-2 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 pas pigé:confused: semer l'ignorance Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 semer l'ignorance ah, je vois..:confused:. Citer Link to post Share on other sites
arezkee 10 Posted February 7, 2011 Author Partager Posted February 7, 2011 moi, entre autres... j'ai lu l'Odyssée trois fois:confused: wow, bravo . moi j'arrive pas a terminer ma premiere; Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 wow, bravo . moi j'arrive pas a terminer ma premiere; Tu dois faire un effort:confused: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts