Jump to content

Ben Laden exige le retrait des troupes françaises


Guest mackiavelik

Recommended Posts

Guest mackiavelik

j'avais l'intention de le poster dans la section humour ou science et technologies mais ...

 

 

 

 

Ben Laden exige le retrait des troupes françaises

 

 

 

Dans un nouvel enregistrement attribué à Oussama ben Laden, diffusé par la chaîne arabe Al-Jazeera vendredi, Al-Qaïda affirme que le sort de deux otages français est lié au départ des troupes françaises du territoire afghan.

 

« Nous vous répétons le même message : la libération des prisonniers entre les mains de nos frères est liée au retrait des soldats de votre pays », peut-on entendre dans le message audio.

 

Le caméraman Stéphane Taponier et le journaliste Hervé Ghesquiere, qui travaillent pour France 3, ont été kidnappés avec trois collègues afghans en décembre 2009 dans la région de Kapisa, à l'est de Kaboul.

 

En décembre dernier, le gouvernement français a reçu des preuves que les deux otages étaient vivants, incluant une vidéo qui n'a pas été rendue publique, dans laquelle les deux hommes demandent à la France de leur venir en aide. Ils apparaissaient amaigris, mais bien portants.

 

L'enregistrement audio n'a pas immédiatement été authentifié, mais la voix ressemble à celle d'Oussama ben Laden.

 

Il s'agit du second enregistrement du chef islamiste à être diffusé en trois mois. En octobre, il menaçait déjà la France, en exigeant le retrait de ses troupes et l'arrêt « des injustices envers les musulmans », une référence à la loi bannissant le port du voile intégral dans l'espace publique français.

 

Le refus du président Nicolas Sarkozy de retirer ses troupes d'Afghanistan est le résultat de son obéissance aux Américains et n'est rien d'autres qu'un feu vert pour tuer les otages français.

 

— Extrait du message attribué à Ben Laden

 

Ben Laden s'est également permis d'ironiser en déclarant que Paris, « avec ses dettes et son déficit budgétaire n'a pas besoin de nouveaux fronts ».

 

Il a également rappelé le triste sort des deux Français kidnappés début janvier au Niger par des membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et tués lors d'une intervention militaire franco-nigérienne visant leur libération.

 

« Nous sommes déterminés à poursuivre notre action en faveur du peuple afghan avec nos alliés », a déclaré Bernard Valero, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères français.

 

En tout, huit Français sont détenus à travers le monde, incluant cinq personnes au Niger, une en Somalie et les deux journalistes de France 3 en Afghanistan.

 

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Reuters

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...