Jump to content

Serge Klarsfeld s'indigne de la célébration nationale de la mort de Céline


Recommended Posts

AFP – Il y a 3 jours

 

PARIS — L'association des fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF), présidée par Serge Klarsfeld, s'est indigné mercredi dans un communiqué de voir l'anniversaire de la mort de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline inscrite sur la liste des célébrations nationales 2011.

 

Placé sous la présidence de Jean Favier, c'est le Haut comité des célébrations nationales, dépendant de la direction des Archives de France, qui établit la liste annuelle des célébrations et publie un recueil, préfacé cette année par Alain Corbin, avec un avant-propos du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.

 

Dans son communiqué, la FFDJF demande "le retrait immédiat de ce recueil et la suppression dans celui qui le remplacera des pages consacrées à Céline", décédé le 1er juillet 1961, il y a 50 ans.

 

Louis-Ferdinand Céline est notamment l'auteur du "Voyage au bout de la nuit", de "Mort à crédit" et de pamphlets violemment antisémites.

 

"A ceux qui s'offusqueraient de cette exigence, nous répondons qu'il faut attendre des siècles pour que l'on célèbre en même temps les victimes et les bourreaux", poursuit le communiqué.

 

"La République doit maintenir ses valeurs : Frédéric Mitterrand doit renoncer à jeter des fleurs sur la mémoire de Céline, comme François Mitterrand a été obligé à ne plus déposer de gerbe sur la tombe de Pétain", conclut la FFDJF.

 

La notice sur Céline dans le guide des célébrations a été écrite par Henri Godard, professeur émérite à la Sorbonne, et grand spécialiste de l'écrivain. Il y écrit notamment : "Doit-on, peut-on célébrer Céline ? Les objections sont trop évidentes. Il a été l'homme d'un antisémitisme virulent (...) Mais il est aussi l'auteur d'une oeuvre romanesque dont il est devenu commun de dire qu'avec celle de Proust elle domine le roman français de la première moitié du 20e siècle".

 

Vendredi, le ministre de la Culture doit présenter le recueil des célébrations nationales 2011.

 

Copyright © 2011 AFP.

Link to post
Share on other sites

Mitterrand retire Céline des célébrations nationales

 

21/01/2011 | Mise à jour : 20:16

 

Le ministre de la Culture donne raison à Serge Klarsfeld, en retirant l'auteur controversé des «célébrations nationales». L'universitaire Henri Godard parle d'«une forme de censure».

 

Au nom de l'Association des fils et des filles de déportés juifs de France, Serge Klarsfeld a obtenu rapidement gain de cause. Il y a quarante-huit heures, il demandait le retrait du nom de Louis-Ferdinand Céline, mort il y a cinquante ans, du recueil «Célébrations nationales 2011».

 

La raison invoquée était simple : «l'antisémitisme virulent» de l'écrivain, auteur de pamphlets ignobles. «Son talent ne doit pas faire oublier l'homme qui lançait des appels au meurtre des Juifs sous l'Occupation. Que la République le célèbre, c'est indigne», expliquait Serge Klarsfeld. Une vive polémique s'est ensuivie.

 

Vendredi soir, il a été entendu : le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a affirmé : «Après mûre réflexion, et non sous le coup de l'émotion, j'ai décidé de ne pas faire figurer Céline dans les célébrations nationales.» Il a ajouté que ce retrait n'était pas un désaveu du haut comité chargé de sélectionner les 500 personnalités et événements à célébrer cette année. Serge Klarsfeld s'est dit heureux de la nouvelle.

 

 

«On ne peut pas distinguer les deux Céline»

 

De son côté, Henri Godard, professeur émérite à la Sorbonne, grand spécialiste de Céline, et auteur de la notice contestée, s'est indigné : «C'est une forme de censure.» Présent au moment où le ministre de la Culture annonçait la nouvelle, Henri Godard ajoute : «Je me sens piégé, j'ai appris le retrait en même temps que tous les journalistes. Pourtant, j'avais bien souligné dans la notice que l'on ne pouvait pas distinguer les deux Céline : le grand écrivain et l'antisémite.»

 

Pour Frédéric Vitoux, de l'Académie française et biographe de Céline, «retirer le nom d'un catalogue, c'est aussi vain que Staline faisant effacer les photos des dirigeants communistes qu'il n'aimait pas. Ça n'empêchera pas que Céline a écrit des horreurs et qu'il est l'un des plus grands écrivains français. Nier que Céline est traduit dans le monde entier et même en hébreu, c'est ridicule. Faut-il retirer la traduction en hébreu de Voyage au bout de la nuit ?» Et d'enfoncer le clou : «Je serais Serge Klarsfeld, je voudrais, au contraire, qu'on multiplie les études sur Céline pour comprendre comment il a pu écrire Bagatelle pour un massacre.»

 

Le Figaro

Link to post
Share on other sites

Philippe Sollers: «Cette affaire Céline est absurde»

 

Serge Klarsfeld, président de l'association des fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF), a déclaré jeudi à l'AFP qu'il se tournerait vers Nicolas Sarkozy afin qu'il prenne position sur l'inscription du cinquantenaire de la mort de Louis-Ferdinand Céline dans le calendrier des "Célébrations nationales" 2011.

© Afp

__________

 

Fallait-il inscrire le cinquantenaire de la mort de Louis-Ferdinand Céline dans le calendrier officiel des «Célébrations nationales» 2011? Serge Klarsfeld, président des FFDJ (Fils et filles des déportés juifs de France), en appelle à Frédéric Mitterrand et Nicolas Sarkozy pour s'y opposer. Pour Philippe Sollers, auteur de nombreux textes sur l'écrivain, c'est «insensé»

 

«C’est insensé. Il est insensé qu’un citoyen demande au président de la République de retirer un auteur de l’importance de Céline d’un volume officiel paru avec la validation du Ministère de la Culture. On ne pouvait pas mieux faire comme pub à Céline.

 

Ca me laisse vraiment stupéfait. Cette réaction me paraît tout à fait illégitime et déplacée: on ne doit pas traiter la littérature avec ce genre de censure, qui se rapproche de celle de Monsieur Hessel à l’ENS par Madame Canto-Sperber, obtenue semble-t-il avec l’accord de Madame Pécresse. Tout ceci est extrêmement négatif. C’est une façon de jouer avec le feu qui me semble extrêmement dangereuse. Hemingway disait: «Quand ça va mal, la littérature est en première ligne.» Nous en avons la preuve éclatante. Les jugements deviennent déraisonnables.

 

Cette affaire est absurde. J’ai rassemblé mes textes sur Céline dans un livre paru en 2009 (*), cela ne fait pas de moi un nazi notoire. Il a dit une chose définitive: «Je suis anarchiste jusqu’au poil.» Les deux grands écrivains français du XXe siècle sont Proust et Céline. Point, à la ligne.

 

On peut critiquer Céline tant qu’on veut, on ne manque d’ailleurs pas de le faire, et il faudra évidemment publier une édition critique parfaitement formulée de ses pamphlets. On peut même critiquer tant qu’on veut ce volume édité par le Ministère. Il n’y a qu’à lui tirer dessus à boulets rouges, mais pas demander une censure au président de la République, enfin!»

 

Propos recueillis par Grégoire Leménager

NouvelObs.

Link to post
Share on other sites

"Un lobby communautaire dicte le comportement de l'Etat français"

 

Eric Naulleau et l'affaire Céline : "Un lobby communautaire dicte le comportement de l'Etat français"

 

Petite phrase solennelle d'Eric Naulleau au sujet de l'affaire Céline hier soir sur France 2. Approuvant les propos de l'écrivain Philippe Besson jugeant "d'une rare imbécillité" la décision du ministre de la Culture de retirer, à la demande de Serge Klarsfeld et d'autres, Céline du recueil des célébrations nationales 2011, Eric Naulleau a déclaré : " "C'est anormal et même scandaleux qu'un lobby communautaire, aussi estimable et honorable soit-il par ailleurs, dicte le comportement de l'Etat français via le ministre de la Culture". (A voir ci-dessous, dans la VHS du formidable FullHDready, à 1.28')

 

On notera (mais qui pouvait en douter?) qu'Eric Zemmour approuve et encourage la sortie de son camarade chroniqueur.

 

Certes, Naulleau a pris ses précautions. Le "lobby communautaire" qu'il évoque est, selon lui, "respectable et honorable". Ouf ! n'empêche qu'il dicte le comportement de l'Etat français". Lobby ? Etat français ? Les grands mots sont de retour.

 

Qu'en penser ?

 

Il se trouve que ce matin, lisant mon Journal du Dimanche, je suis tombé sur l'éditorial de Claude Askolovitch consacré à cette affaire. Ce dernier estime que si l'on peut reconnaitre la qualité littéraire de Céline, le fait qu'il soit enseigné, publié et republié, il n'est pas possible de lui décerner le label "Patrie reconnaissante". Et il conclut en ces termes : "Ah, le lobby? Si le prochain dîner du Crif ou la tristesse juive sont les raisons d’un geste de bon sens, c’est regrettable et absurde. Le tabou du racisme nous protège tous, et préserve toute la République."

 

Malgré lui sans doute, et en dépit de ses précautions oratoires, Naulleau (et Zemmour qui l'approuve) commet une confusion que l'éditorial d'Askolovitch souligne très justement.

 

Cette polémique Céline vient à point pour rappeler que la République ne se résume pas à la France.

 

La République, c'est une certaine idée de la France, mais ça n'est pas la France. Elle est l'aboutissement politique de l'Histoire de France, ni plus, ni moins. La République ne peut être réductible à son seul caractère "d'Etat français" comme le dit Naulleau, qui en employant ce vocabulaire montre qu'il ne confère pas l'Etat français républicain le caractère spécifique qui est le sien. On pourrait dire que la République dépasse la France et son Etat.

 

Depuis 1789 un certain nombre de régimes se sont succédés, qui ont gouverné la France sans incarner cette certaine idée de la France. Ils en étaient même les adversaires farouches (les deux Empires, Vichy...). ils furent "Etat français" à certains moment de l'Histoire de France, mais jamais républicains.

 

Céline est certainement un grand écrivain français, mais il n'est pas républicain. Du reste, quels que soient les arguments déployés, pas un seul des défenseurs de Céline ne pourra jamais convaincre du caractère républicain de Céline, car le racisme et l'antisémitisme ne sont pas républicains. C'est tout simple.

 

Céline est de France, mais il n'est pas de la république. Point. Et si le lobby communautaire, plus sensible que d'autres à ces questions, est intervenu là, c'est bien pour nous rappeler cette évidence.

 

PS : à part cela, on a encore pu constater avec le passage de Jacob que la seule vraie émission politique de la deux, c'est bien ONPC... A minuit on y fait autant d'audience que chez Chabot en semaine à 20h30. Et pour le téléspecteur, c'est plus interéssant...

 

Sources : Le JDD

Le Post

Link to post
Share on other sites
Le communautarisme dicte les décisions de la république si et seulement si cette communauté est bien placée et a su placé ses pions partout!!!

Attention en France il y a un communautarisme estimable et honorable et d'autres communautarismes qui ne le sont pas , en fait , il y a de bons et de mauvais commmunautaristes , MDR ; ça fait penser au sketch des Inconnus sur les bons et les mauvais chasseurs bigmdr !

 

Link to post
Share on other sites
Le communautarisme dicte les décisions de la république si et seulement si cette communauté est bien placée et a su placé ses pions partout!!!

 

Ça dépasse le communautarisme !

 

Le lobby sioniste s'est emparé des rouages de l'état Français depuis belle lurette .

 

Lors de la prochaine élection présidentielle en France , il y aura un second tour 100 pour cent juif (Sarkozy vs DSK) .....

 

500 000 personnes (soit moins de 1 pour cent de la population ) ......

 

A méditer !

Link to post
Share on other sites
Ça dépasse le communautarisme !

 

Le lobby sioniste s'est emparé des rouages de l'état Français depuis belle lurette .

 

Lors de la prochaine élection présidentielle en France , il y aura un second tour 100 pour cent juif (Sarkozy vs DSK) .....

 

500 000 personnes (soit moins de 1 pour cent de la population ) ......

 

A méditer !

C'est ce

.... qu'on appelle

.... du travail d'artistes

Link to post
Share on other sites
Ça dépasse le communautarisme !

 

Le lobby sioniste s'est emparé des rouages de l'état Français depuis belle lurette .

 

Lors de la prochaine élection présidentielle en France , il y aura un second tour 100 pour cent juif (Sarkozy vs DSK) .....

 

500 000 personnes (soit moins de 1 pour cent de la population ) ......

 

A méditer !

 

pour être plus précis il l'a fait en 1789 ... !;)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...