Jump to content

Propositions constructives?

Recommended Posts

Moi, avec mon style direct réfléchi et doté d'un esprit libre je me lance....:confused:

Premièrement et avant tout il faut créer un choc psychologique où les algériens auront l'impression qu'il y a rupture avec le passé.Ce choc je le vois comme un discours solennel de la part du 1/4 président (pour le moment) annonçant la fin de ce gouvernement de malfaisants, de nommer les ministres en dehors de "l'alliance" des pourris rnd-fln-msp (de préférence technocrates), annonçant aussi la fin des monopoles économiques, la fin des complicités aux criminels économiques dans les ports et aéroports, l'ouverture du champ audio-visuel (création de beaucoup d'emploi), instauration de la liberté d'expression pour tous, justice pour tous, hogra abolie etc.....;)

Voilà de vrais annonces qui remettront l'algérie sur les rails du train de développement.

Cela permettra aussi à boutef de rentrer dans la vrai histoire des hommes qui ont fait qque chose pour leur pays sinon c'est la poubelle de l'histoire qui l'attend et son nom sera sali pendant des siècles.....D'ailleurs ce ne sera que bénéf pour lui.

Il devra vaincre la "peur" des DAF, de médienne et touati et les pressions de ses "suiveurs".Ces gens corrompus jusqu'à la moelle se tireront au bengladesh (:mdr: car aucun pays ne voudra d'eux...) au moindre mouvement populaire.Leurs comptes seront bloqués et on créera une organisation spéciale pour les traquer dans le monde entier....Voilà un bon et beau programme. :goodluck:

De toute façon boutef ne pourra jamais vivre autant d'années qu'il a vécu alors.....Au moins rencontrer rabbi avec une action utile sinon l'enfer est assuré.....:cool:

En gros, je suis d'accord. Sauf que Boutef n'a plus sa place à la présidence ni ses collaborateurs de ministres par ailleurs.

Il faut quelqu'un qui ne sorte pas du serail "guerre d'indépendance" car les nouvelles générations ne sont pas concernées par ce passé.

• Réponses 109
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonsoir,

Je lis quelques membres qui sont apparement contre tout intiative de quelque nature qu´elle soit, alors pour leur permettre de mieux nous faire comprendre les choses je crée ce Topic pour qu´il disent "La solution selon nous serait" et non dire "Ca c´est pas la solution, ca c´est tel ou tel clan ou tel Juif, ou tel extraterrestre"

Alors des propositions et faisables et particable cette année pas dans 50ans.

J'ai demandé pareil souvent, de proposer, et pas de tourner en rond dans les critiques. Mais comme si les membres du forum pensaient qu'ils n'étaient pas concernés, ils désignent "les autres" et leur proposent de changer.

Donc pour moi, le premier point c'est de se changer soi-même, plutôt que de vouloir changer les autres. Le problème, ce sont les influences extérieures : on importe depuis les pays orientaux des façons d'être, de s'habiller, de se comporter. Si on change pour devenir des syriens, des égyptiens ou des koweitiens, je préfère ressembler à mon grand père assis devant un grand champ de blé, avec sa gandoura et son burnous de chez nous. Importer des modes de vie orientale, sous prétexte que ça nous fait paraître plus musulman c'est une stupidité et un manque de culture.

Deuxième point, résoudre concrètement la question de l'identité arabe, qui ne doit pas s'inspirer des autres pays, mais de notre culture. Régler la question des kabyles, et considérer qu'ils sont algériens au même titre que tous les autres habitants de ce bled.

troisième point, arrêter de se faire dicter les programmes scolaires, ou culturels par l''imitation bête et ignorante du moyen orient. remettre sur pied des programmes dignes de ce nom.

Quatrième point , j'ai pas trop dormi depuis quelques jours, je fais le surveillant de nuit contre des vandales ... et le jour je n'arrive plus à faire mon travail correctement. bonne nuit.

PS : si tu m'effaces je préfère me supprimer moi-même.

champagne ta solution n'en est pas une car les algériens c'est tous des musulmans sauf certaines catégories de personnes... et c'est eux d'ailleurs qui veulent le plus un changement du pouvoir politique, certains habitent en france mais militent pour renverser l'algérie à leur avantage et ils ne sont pas du tout croyant.

je ne suis pas pour une algérie islamiste comme en 1998 à alger mais ni pour un état qui se dit laique et qu'ensuite empêche les musulmans de pratiquer leur religion en totale liberté comme en france ou encore en tunisie avec Ben ali mais ca n'arrivera pas car c'est pas une minorité qui va prendre le pouvoir.

De plus qu'est ce qui vous dérange dans ce gouvernement? au lieu d'essayer de le retourner tenter plutôt de l'améliorer.

on dit que le pouvoir s'enrichit et ca et ci mais c'est le cas partout dans le monde donc ne croyez que le nouveau pouvoir sera net, on n'est que des êtres humains au final

ya Allah protège l'Algérie des malveillants et de leur manigances wa Allah akbar

( je n'intervienderai plus sur ce topic )

champagne ta solution n'en est pas une car les algériens c'est tous des musulmans sauf certaines catégories de personnes... et c'est eux d'ailleurs qui veulent le plus un changement du pouvoir politique, certains habitent en france mais militent pour renverser l'algérie à leur avantage et ils ne sont pas du tout croyant.

je ne suis pas pour une algérie islamiste comme en 1998 à alger mais ni pour un état qui se dit laique et qu'ensuite empêche les musulmans de pratiquer leur religion en totale liberté comme en france ou encore en tunisie avec Ben ali mais ca n'arrivera pas car c'est pas une minorité qui va prendre le pouvoir.

De plus qu'est ce qui vous dérange dans ce gouvernement? au lieu d'essayer de le retourner tenter plutôt de l'améliorer.

on dit que le pouvoir s'enrichit et ca et ci mais c'est le cas partout dans le monde donc ne croyez que le nouveau pouvoir sera net, on n'est que des êtres humains au final

ya Allah protège l'Algérie des malveillants et de leur manigances wa Allah akbar

Tu avances des vérités comme si c'était vérifié : "on dit que le pouvoir s'enrichit et ca et ci mais c'est le cas partout dans le monde" Tu es sur que c'est partout ????

tu n'es ni pour un état islamiste, ni pour un état laïque. Je vois pas ce que tu veux. La laïcité n'empêche pas la pratique religieuse. Elle dit simplement que pour gérer et administrer, il faudra se baser sur des lois et non la sunna. D'ailleurs, c'est pratiqué dans beaucoup de domaines, mais je n'en dirai rien pour ne pas mettre le feu aux poudres. Et dans ces domaines, les algériens sont satisfaits de l'application et du respect de ces lois. Pourquoi ce serait pas le cas pour tout ? Séparer la politique de la religion, poser des règles, c'est pas plus utile ?

Question pour toi : comment "améliorer ce gouvernement", d'après toi ?

Mais c'est dingue! Au nom de quoi la laïcité interdirait la pratique de la religion? Bien au contraire, la laïcité protège toutes les croyances mais met des gards-fous sur des cas bien particuliers.

Ainsi, une Algàrie laïque ne pourrait même interdire la dot mais en revanche, il serait interdit à une fille non majeure de se marier et la polygamie serait serait aussi proscrite.

Il n'y a qu'à prendre l'exemple de la Turquie pour s'en convaincre où même le mariage par la fathia est toléré.

Être contre la laïcité cêst comme s'opposer aux progrès de la médecine et laisser la nature faire son travail, ce qui serait une énorme injustice puisque les moyens sont là pour sauver des vies.

pour un retrait total des partis politiques qui ne représentent qu'eux memes et que le peuple agisse

des initiatives citoyennes qui sont lancées sur le net et des pétitions qui seront suivies par des greves

tu veux exclure les partis politique ...drole d'idée !!

tu marche de mobilisation citoyenne ....je ne vois le rapport avec l’exclusion des partis

et tu post un texte ......qui lui meme parle de coordonner l'action des patis !!! il faut savoir !!! partis ou pas partis

voila ce qui arrive quand on ne lit pas les textes postés

En gros, je suis d'accord. Sauf que Boutef n'a plus sa place à la présidence ni ses collaborateurs de ministres par ailleurs.

Il faut quelqu'un qui ne sorte pas du serail "guerre d'indépendance" car les nouvelles générations ne sont pas concernées par ce passé.

C'est quand même lui le président de la république et qui peut faire beaucoup de choses.Sa "légitimité" c'est autre chose.Certains sont pour lui (une minorité), d'autres contre lui (la majorité) et puis les 10% d'indécis.

Je pense que son intervention salutaire et musclée est la seule qui peut faire éviter à l'algérie un bain de sang et une vendetta grave. :(

1-La dissolution immédiate des partis de l'alliance présidentielle , de ceux de l'opposition "légale" , des partis religieux et régionalistes .

2-La dissolution du cabinet noir et la confiscation des biens de ses membres en Algérie et à l'étranger .

3-La dissolution de toutes les assemblées "élues" .

4-L'instauration d'un "conseil de redressement de la nation" présidé par une personnalité honnête et intègre qui aura pour tache d'assurer une longue période de transition (10 à 20 ans) avec pour priorités immédiates : l'éducation , la justice , la lutte contre la corruption et la dignité de l'Algérien chez lui et à l'étranger .

A terme ce conseil devra rédiger une nouvelle constitution et veiller à l'installation de nouvelles institutions élues et crédibles .

5-Diminuer de moitié l'extraction de pétrole et de gaz et promulguer de nouvelles lois (par décret) encourageant l’investissement national et étranger.

6-Promulguer une nouvelle loi fiscale plus juste et efficace tout en décrétant une amnistie fiscale générale (parce que , autrement, on ne sortirait jamais de l'auberge).

quelqun la deja dit ....mais j'insiste

la question essentiel ...aujourdhui ...c'est la levé de l'etat d'urgence

au fait c'est quoi l'etat d'urgence .......c'est la loi du 9 fevrier 1992 ( pour ceux qui veulent la consulter sur joradp.dz ...cette loi redefini la notion d'ordre publique en en faisant un fourre tout qui implique l'encadrement de toute manifestation publique...c'est unetat major entre le responsable de la securité civil et celui militaire qui juges des actions a prendre en terme d'ordre publique

concrètement ....si je veux organiser une réunion de citoyens .....je doit apporter des garanties ...demander une autorisation et attendre ....et l’état major de willaya .....en fait son bon vouloir ...il peut sans en avoir a s'expliquer interdire votre réunion ...

c'est cette loi ...qui a détruit les partis ....car un partis c'est en dehors de son projet .....le travail auprès des citoyen ...d'explication...etc....

la levée de l’état d'urgence est donc une condition primordiale pour toute vie politique ...et ce n'est pas étonnant que mis a part les partis de la coalitions ...tout les autres réclament sa levé ....

et je rejoint celui qui a suggérer que cela doit etre un minimum d'entente ( leve de l'etat d'urgence) entre les partis d’opposition ...et qu'une action commune peut être décidé entre eux .

1-La dissolution immédiate des partis de l'alliance présidentielle , de ceux de l'opposition "légale" , des partis religieux et régionalistes .

2-La dissolution du cabinet noir et la confiscation des biens de ses membres en Algérie et à l'étranger .

4-L'instauration d'un "conseil de redressement de la nation" présidé par une personnalité honnête et intègre qui aura pour tache d'assurer une longue période de transition (10 à 20 ans) avec pour priorités immédiates : l'éducation , la justice , la lutte contre la corruption et la dignité de l'Algérien chez lui et à l'étranger .

A terme ce conseil devra rédiger une nouvelle constitution et veiller à l'installation de nouvelles institutions élues et crédibles .

5-Diminuer de moitié l'extraction de pétrole et de gaz et promulguer de nouvelles lois (par décret) encourageant l’investissement national et étranger.

6-Promulguer une nouvelle loi fiscale plus juste et efficace tout en décrétant une amnistie fiscale générale (parce que , autrement, on ne sortirait jamais de l'auberge).

1 + 3 = dissolution de toutes les instances politiques, élues ou partis ?

2- un cabinet noir, par définition ..............................N'EXISTE PAS !! ;)

4- comme quand Chadli a démissionné ?

5 - C'est pas l'OPEP qui décide ?

6- Pourquoi juste la fiscalité ?

Mais d'accord sur la priorité à la gestion des finances. Je suppose que l'éducation, le système de santé suivent juste derrière dans la liste.

quelqun la deja dit ....mais j'insiste

la question essentiel ...aujourdhui ...c'est la levé de l'etat d'urgence

au fait c'est quoi l'etat d'urgence .......c'est la loi du 9 fevrier 1992 ( pour ceux qui veulent la consulter sur joradp.dz ...cette loi redefini la notion d'ordre publique en en faisant un fourre tout qui implique l'encadrement de toute manifestation publique...c'est unetat major entre le responsable de la securité civil et celui militaire qui juges des actions a prendre en terme d'ordre publique

concrètement ....si je veux organiser une réunion de citoyens .....je doit apporter des garanties ...demander une autorisation et attendre ....et l’état major de willaya .....en fait son bon vouloir ...il peut sans en avoir a s'expliquer interdire votre réunion ...

c'est cette loi ...qui a détruit les partis ....car un partis c'est en dehors de son projet .....le travail auprès des citoyen ...d'explication...etc....

la levée de l’état d'urgence est donc une condition primordiale pour toute vie politique ...et ce n'est pas étonnant que mis a part les partis de la coalitions ...tout les autres réclament sa levé ....

et je rejoint celui qui a suggérer que cela doit etre un minimum d'entente ( leve de l'etat d'urgence) entre les partis d’opposition ...et qu'une action commune peut être décidé entre eux .

C'est faux, l'état d'urgence date d'avant février 1992. Boudiaf n'avait que l'alléger.

Tu connais toi une personnalité civile de cette envergure encore en vie chez nous et qui en même temps ferait l'unanimité parmi les algériens et suffisement jeune pour assurer les 10 à 20 ans de transition ? Autant dire El Mahdi El Mountadhar !

Pour moi , ces travaux d'Hercule sont du ressort de l'armée qui devra IMPOSER tous ces changements par la force si necessaire , la société civile etant totalement discréditée au sein de la population .

Sinon , il faudra laisser faire le brassage des générations !

Tu connais toi une personnalité civile de cette envergure encore en vie chez nous et qui en même temps ferait l'unanimité parmi les algériens et suffisement jeune pour assurer les 10 à 20 ans de transition ? Autant dire El Mahdi El Mountadhar !

Pour moi , ces travaux d'Hercule sont du ressort de l'armée qui devra IMPOSER tous ces changements par la force si necessaire , la société civile etant totalement discréditée au sein de la population .

Avec modestie, moi. :angel:

C'est vrai que pour le moment ce dictateur éclairé ....on ne voit pas trop qui il pourrait être ..... :crazy::crazy:

1 + 3 = dissolution de toutes les instances politiques, élues ou partis ?

2- un cabinet noir, par définition ..............................N'EXISTE PAS !! ;)

4- comme quand Chadli a démissionné ?

5 - C'est pas l'OPEP qui décide ?

6- Pourquoi juste la fiscalité ?

Mais d'accord sur la priorité à la gestion des finances. Je suppose que l'éducation, le système de santé suivent juste derrière dans la liste.

Tous , partis , institution élues ....tous ces parasites et hypocrites doivent rentrer chez eux (enfin s'il leur restera un chez eux :mdr:) après (aussi un séjour en prison) avoir été jugés et obligés de rendre ce qu'ils ont volé .

Le cabinet noir existe bel et bien et c'est un pouvoir occulte qu'il faut dissoudre.

Non rien à avoir avec Chadli puisque le cabinet noir n'existera plus .

L'OPEP décide pour le plafond de la production (limites à ne pas dépasser) ,les états membre peuvent produire moins.

Parce que la fiscalité et la corruption sont les 2 freins à l'investissement et à la création d'emploi en Algérie .

Mr Ladoz avait parlé d'éducation plus haut , la santé suivra avec de bons médecins et de bons gestionnaires.

L'armée? Mais n'est-elle pas déjà qui commande de l'Algérie? Il faudrait que des généraux algériens progressistes effectuent une sorte de putsch comme au Portugal du temps de la dictaure. Mais l'Algérie, jusqu'à preuve du contraire, n'a pas un militaire de trempe de Carvalho (?).

Je l'ai répété plusieurs fois : ça te parait possible, réaliste, qu'ils lâchent tout, le fric et le pétrole, pour aller se faire juger ? Et puis, rien ne dit que leurs successeurs ne feront pas pareil ou pire, avec une vraie dictature. Quand on voit l'argent, et qu'on a tous les pouvoirs, on ne va pas faire dans la dentelle. Allez, je m'achète 3 villas sur la Cote d'azur, deux hôtels particuliers à Paris, un appartement à Manhattan, je récupère un maximum de villas de luxe en Algérie, je nationalise les entreprises qui marchent et je m'occupe de la caisse, j'envoie toute ma famille vivre à l'étranger, et j'importe des bananes et du blé pour que le peuple ne meurt pas de faim. Et je m'arrange pour leur donner des problèmes pour qu'ils me laissent vivre en paix.

Moi je ne connais PERSONNE qui peut prendre en charge de telles richesses sans être tenté.

Le sujet demandait des propositions CONSTRUCTIVES. Là, c'est du pur délire.

deuxième étape

les partis et autres syndicats et association ....doivent prendre ne charge le débat public ...

cette notion de débats est importante cela permettra de mûrir les programmes partisans ...de les confronter a celles des autres et de les exposer aux citoyens ...et ici j'introduit la notion des libertés individuelles .....chaque citoyen a le droit de s'organiser d’adhérer a un groupe donné ( parti syndicats) et surtout d'exprimer ses point de vue sans se voir opposer de refus de parole sous quelque prétexte que se soit ..... abattre les tabous et considérer qu'il n'y a aucun sujet a cacher .....la religion....la vie quotidienne....la culture...etc....

ceci et je vois déjà les gens se poser les questions : la libération des média .

nationaliser l'ENTV .....faire élire ses directeurs par un organisme independant et en faire un vrai service public ..aux service de l'information citoyenne .

protéger par des loi ...les journalistes

autoriser la création de radio locale privées ...avec un cahier de charge qui comprendra la notion en autre du service public ...

arrêter le harcèlement des journaux ....et créer un observatoire de la presse qui se chargera de mesure les audiences et ainsi permettre a la publicité de se déployer réellement .

création d'institut de sondage ....afin de tâter l’état de l'opinion

a suivre....

Je l'ai répété plusieurs fois : ça te parait possible, réaliste, qu'ils lâchent tout, le fric et le pétrole, pour aller se faire juger ? Et puis, rien ne dit que leurs successeurs ne feront pas pareil ou pire, avec une vraie dictature. Quand on voit l'argent, et qu'on a tous les pouvoirs, on ne va pas faire dans la dentelle. Allez, je m'achète 3 villas sur la Cote d'azur, deux hôtels particuliers à Paris, un appartement à Manhattan, je récupère un maximum de villas de luxe en Algérie, je nationalise les entreprises qui marchent et je m'occupe de la caisse, j'envoie toute ma famille vivre à l'étranger, et j'importe des bananes et du blé pour que le peuple ne meurt pas de faim. Et je m'arrange pour leur donner des problèmes pour qu'ils me laissent vivre en paix.

Moi je ne connais PERSONNE qui peut prendre en charge de telles richesses sans être tenté.

Le sujet demandait des propositions CONSTRUCTIVES. Là, c'est du pur délire.

Mais le pur délire c'est pourtant concétiser au Chili avec Allende! Mais mieux, l'expérience portugaise suite à la révolution des oeillets paraît être l'avenir le plus problable de l'Algérie et fort regrettable au demeurant.

Mais le pur délire c'est pourtant concétiser au Chili avec Allende! Mais mieux, l'expérience portugaise suite à la révolution des oeillets paraît être l'avenir le plus problable de l'Algérie et fort regrettable au demeurant.

Ce qui s'est passé au Chili, en Tunisie et ailleurs, ne peut arriver en Algérie. Il faut une solution adapté à notre mentalité. Aucun algérien ne céder à un autre algérien un pouvoir qui lui procure d'immenses richesses.

seul un miracle qui pourrait sauver l'algérie de ce système pourri constitué de plusieurs ben ali et plusieurs trabelssi ,de leurs proches ,leurs complices ... (qui volent 100 fois ce qu'ont volé les ben ali- trabelssi )forment ainsi une véritable toile d'araignée ,qui pour la détériorer ,il faut que les résultats soient catastrophiques .impossible pour les âmes sensibles de les supporter .

alors :que ce système parte ,et que les dégâts collatéraux soient désastreux.

http://www.forum-algerie.com/actualite-algerienne/43562-propositions-constructives-9.html#post1467218

http://www.forum-algerie.com/actualite-algerienne/43562-propositions-constructives-10.html#post1467297

apres les deux series de propositions .....il s'agit de montrer le comment .

il apparait claire que le pouvoir actuel ne va pas se reveiller un bon matin et decreter tout cela ....on a vu hier comment il a reprimé une manifestation demandant grosso modo les proposition en question ( levée de l'etat de siege , libaration du champ mediatique) ...

le seul moyen de faire aboutir cela c'est la pression constante sur ce pouvoir ....l'action politique collective .....il faut absolument que les porteur de ces revendications s'entendent sur SMIG democratique .....et malheureusement la seul forme de pression c'est la rue ......la marche du 9 fevrier est une de ces actions ....selon le reusultat ...on devrait aller ...vers une greve generale .....et pousser jusqua de desobeissance civique ....que les acteurs de l'oposition se concertent murissent une declaration simple et sans frioriture....qu'ils s'engagent devant les citoyens a lutter pour cela ...qu'il accentue les coordinations locale ....que les partis d'opositions et syndicats autonomes donnent instruction a leur militants de former avec les autres partis ..des comités locaux .... des comités de quartier .....avec pour seul leitmotiv .....la levé de l'etat d'urgence et le retablissement des libertés publique et individuelles ...

A mon avis, la démocratie doit avant tout avoir une assise solide dans l'esprit du peuple, il faut d'abord passer par une sérieuse reforme de l'éducation nationale et de la justice.

Le peuple doit penser démocrate (éducation) et agir aussi démocrate (justice), malheureusement cet esprit n'existe que sur du papier.

Aujourd'hui nos écoles forment des êtres dénués de tout esprit de raisonnement facilement manipulable, et ou même le patriotisme est banalisé.

La justice est devenue synonyme de valeur immorale, elle sanctionne et récompense les hommes sans véritable mérite de leur action.

Nous devons aussi regarder notre passé dans une glace.

La démocratie n'est pas un long fleuve tranquille

Le boutef doit absolument prendre la parole et annoncer des mesures fortes.Enfin j'espère parce que ce vieux malade me dégoûte....:o

Sa "sagesse" n'est que de la lâcheté envers les loups (différents clans plus connu sous le terme d'associations de malfaiteurs :hang: ).

Il fait semblant d'être comme les présidents d'amérique latine (lulla, chavez, morales etc..) mais il est indigne de se comparer à eux.Aucun courage, aucune vision et clareté, aucune action contre les généraux alimentaires assassins et corrompus, ni contre les siens grands voleurs devant l'éternel....

Je me demande comment j'ai pu voter pour ce cadavre en 2004....Que je le regrette mon geste citoyen....:o