Jump to content

Le dernier chameau de Fellag, un grand succès

Recommended Posts

Le dernier chameau de Fellag

Un grand succès

Près de 70 000 personnes ont vu Le dernier chameau de Mohamed Fellag, rapporte son site Internet. One-man-show explosif, ce chef-d’œuvre nous replonge dans l’ambiance folle des salles de cinéma des années 1960.

Avec une imagination débordante, le comédien restitue des fragments de son enfance. Il revisite pour le public, les meilleurs moments des séances de projection à Tizi Ouzou et l’engouement phénoménal pour les immortels péplums de l’époque. D’un verbe incisif et parfois osé, il se « moque » de son époque. Tout y passe. Sans autocensure. C’est peut-être le secret de sa réussite. Fellag n’en est pas à son premier succès. Djurdjurassic Bled, son premier spectacle en français, lui vaudra le Grand Prix de la critique théâtrale et musicale en 1996-1997. Dans cette pièce, il raconte l’histoire de son pays, ses angoisses, ses folies et l’humanité de son peuple. Né en 1950 à Azeffoun, la ville mythique des artistes, il étudie les arts dramatiques et se produit dans de nombreux théâtres nationaux au cours des années 1970. Il lance en 1986, son premier spectacle, Les aventures de Tchop.

D’autres suivront. C’est Babor l’australie (1991) qui l’a propulsé au firmament. Dans cette œuvre, il s’inspire d’une rumeur selon laquelle, un bateau en provenance de la lointaine Australie allait embarquer tous les chômeurs algériens pour y travailler. Septembre 1993, Fellag est nommé directeur du Théâtre régional de Béjaïa. C’est aussi le début de la subversion intégriste dans le pays. Beaucoup d’artistes seront lâchement ciblés. Fellag s’exile en France. Cette aventure lui servira de tremplin pour se lancer dans son métier. C’est là-bas qu’il s’impose comme l’un des plus grands maîtres de l’humour. Il joue en arabe et en kabyle et depuis 1996, dans la langue de Molière. Il rencontre un énorme succès outre-mer. Ses shows détonnent. Il met le feu à chaque spectacle. Homme de théâtre, humoriste, il a fait une entrée remarquée dans l’écriture romanesque avec, entre autres, Rue des petites daurades (2001), suivi de C’est à Alger (2002). L’allumeur de rêves berbères, publié aux éditions JC Lattès en août 2007, est son cinquième livre. Artiste polyvalent, Fellag est aussi acteur de cinéma. Il a joué dans plusieurs films dont Le Gone de chaâba de Christophe Ruggia (1998), In Challah de Yasmina Benguigui (2001), Voisin voisine de Malik Chibane, Fleur de sang de Myriam Mézière et, tout récemment, dans L’ennemi intime de Florent Emilio Siri.

Ahcène Tahraoui (el watan)

-------------------

Tchip, tu l'as vu ?

jlai vu ce speclacle, coté humoure pas mal, coté blague et type d'humour...rien à commenter :il est pas trop national ce mec, des blagues que sur l'algérie et les kabyle sachant qu'il est algérien kabyle ...mais le seul bon jeste "vive l'algérie" à la fin :confused: aprés tout ca ?????? :chut: . bref perso je l'aime pas ce mec c mon avi et on a à la respecter je croi ;)

PS: il est trés ancien ce sketch :04:

jlai vu ce speclacle, coté humoure pas mal, coté blague et type d'humour...rien à commenter :il est pas trop national ce mec, des blagues que sur l'algérie et les kabyle sachant qu'il est algérien kabyle ...mais le seul bon jeste "vive l'algérie" à la fin :confused: aprés tout ca ?????? :chut: . bref perso je l'aime pas ce mec c mon avi et on a à la respecter je croi ;)

Pas si ancien que ça, perso j'ai pas encore vu ... cela dit, je trouve ses anciens sketchs beaucoup plus rigolos ... a trop vouloir françiser l'humour algérien il en a fait perdre le sens.

Sinon quant à aimer ou pas le personnage, c'est une histoire de bord politque ... il parle trop politique, normal que c'est pas tout le monde qui l'aimerait ...

Guest L'absent

le dernier chameau je pense l'avoir vu je l'ai en DVD je croi wellah nssit en tout cas je me souvien qu'il parlais du cinema de son epoque et il disait qu'on regardant des film au cinema il tombé amoureux des actrice il a cité plusieur actrice et il est arivé pour dire "et embrassé brigite bardo .... mais !! l'encien !! de mnt khamssa fi 3aynik " :mdr: :mdr:

enfin c'est pas aussi drole que les precedant mais potable a avoir seul pas en famille aussi car il a cette habitude de dire des gros mots :D

Pas si ancien que ça, perso j'ai pas encore vu ... cela dit, je trouve ses anciens sketchs beaucoup plus rigolos ... a trop vouloir françiser l'humour algérien il en a fait perdre le sens.

Sinon quant à aimer ou pas le personnage, c'est une histoire de bord politque ... il parle trop politique, normal que c'est pas tout le monde qui l'aimerait ...

je parlais pas de sa personne mais de ses sketchs ;) sinon j'ai rien contre lui moi c'est juste qu'il rédiculise trop notre bled,culture,peuple et religion (même qu'il est arrivé à un point ou il a parlé des kabyle sachant qu'il l'est) ...dire qu'il fait ca en france devant des centaines d'étranger :eek:

• 2 weeks later...

Pour ceux qui n'auraient pas vu le spectacle, voici le début :

Video Fellag _ le dernier chameau 1/5 - kabylie, one-man, show - Dailymotion Share Your Videos

Mon avis personnel, et bien je l'apprécie moyennement Fellag, effectivement j'estime qu'il ridicule trop les algériens, leur culture, l'islam, etc....mais le pire c'est le nombre de gros mots qu'il peut débiter à la seconde, donc ses spectacles ne sont pas du tout recommandables pour les voir en famille, vraiment dommage....

Guest Tchipernem

Oui j'ai beaucoup de respect pour Fellag! :)

Guest Tchipernem
je parlais pas de sa personne mais de ses sketchs ;) sinon j'ai rien contre lui moi c'est juste qu'il rédiculise trop notre bled,culture,peuple et religion (même qu'il est arrivé à un point ou il a parlé des kabyle sachant qu'il l'est) ...dire qu'il fait ca en france devant des centaines d'étranger :eek:

Ton bled est suffisamment ridicule je pense :mdr:Ceci dit, le registre de l'humour n'a rien à voir avec le reste. On peut rire de tout mais apparemment pas avec tout le monde à ce que je vois (pour paraphraser un humoriste français).

Wallah ma n'khaliha fi khatri.

Weah....

H'na trente millions d'Algeriens machi trente millions d'amis...

3aqlya ta3 zapping.

BAGRA OU CHAFET GAWRI...

HYMNE ALGERIEN

de Mufdi ZAKARIAH

Version française

Par les foudres qui anéantissent,

Par les flots de sang pur et sans tache,

Par les drapeaux flottants qui flottent

Sur les hauts djebel orgueilleux et fiers,

Nous jurons nous être révoltés pour vivre ou pour mourir,

Et nous avons juré de mourir pour que vive l'Algérie !

Témoignez ! Témoignez ! Témoignez !

Nous sommes des soldats pour la justice, révoltés,

Et pour notre indépendance nous avons engagé le combat,

Nous n'avons obéi à nulle injonction en nous soulevant.

Le bruit de la poudre a été notre mesure

Et le crépitement des mitrailleuse notre chant favori.

Sur nos héros nous bâtirons une gloire

Et sur nos corps nous monterons à l'immortalité,

Sur nos âmes, nous construirons une armée

Et de notre espoir nous lèverons l'étendard.

Front de la Libération, nous t'avons prêté serment

Le cri de la patrie monte des champs de bataille.

Ecoutez-le et répondez à l'appel.

Ecrivez-le dans le sang des martyrs

Et dictez-le aux générations futures.

Nous t'avons donné la main, ô gloire,

Je n'oesrais vous demander la completer.

wa idha al mawoudatou sou'ilat...

je ne l'ai jamais trouve rigolo, ni meme ..., c'est un peu une bagra qui a vu un gawri, comme on le dit si bien dans notre filaje.

Oui s'il n'a que ça à vendre, alors que chaqu'un vende se qu'il à vendre.

...

Je trouve Fellag génial. :mdr:

smahli

:mad: jacque tati a lancé un jour, le spectateur est un connaisseur, il ne faut le rabaisser pour le faire rire. fellag a rabaissé une grande nation qui est la notre pour quelques miserables Euros, alors en comique je préfére de loin, hassan terro.

Je trouve Fellag génial. :mdr:

J'ai assisté à deux de ces spéctacles: Comment faire un bon petit couscous et le dernier chameau. Personnellement je n'aime son humour, ni son style. Je trouve qu'il intellectualise à outrance et en plus je le trouve nihilliste dans la satire qu'il fait de l'Algerie...Ca se sent beaucoup qu'il cherche à plaire à certains médias. Y a des séquences où c'est vraiment forcé.

• 1 month later...
bof!

j'aimais bien les spectacles d'avant mais là...bda yekrass pour moi!

moi aussi j'ai été déçue par ce spectacle il nous a habituer a mieux et j'en esperait plus de lui...les blagues trop vieilles ça sent le réchauffé loin de l'actualité epoque de la colonisation ou du ciné des années 60 ou 70....j'aime bien fellag ses autres spectables il marrive de les revoir ou réécouter je cite souvent des repliques a lui au quotidien mais là LE DERNIER CHAMEAU fra,chement m'a laissé sur ma faim!!!!:chut:

• 1 month later...

il faut le prendre au second degres que pensses tu des guignols sur canal plus c'est plus direct fellag est un poete avant tout